| Invité / Invité Ven 4 Mar 2016 - 8:25 | |
| Mettre les prénoms devant les répliques peut effectivement fonctionner (je pense à Blaise Cendrars) mais là encore c'était dans un chapitre, pas sur toutes les pages... et ça s'insérait super bien dans le propos parce que c'était dans La Main Coupée où il raconte ses souvenirs de guerre. Sinon, dans l'absolu, ça me dérange assez ce mélange des genres entre roman et théâtre. Le théâtre est fait pour être joué, donc c'est du pragmatisme de mettre les noms, mais le roman est fait pour être lu (ce qui n'a pas empêché Musset de dire qu'il ne voulait pas voir jouer Lorenzaccio mais c'est une autre question ^^'). Mettre les initiales ça n'évite pas forcément de mettre des incises, mais ça évite d'avoir à passer l'explication de qui parle en narration, d'écrire tout ce qu'il y a autour du dialogue (je ne sais pas si je dis exactement ce que je veux dire... ). |
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 4 Mar 2016 - 9:31 | |
| Si tu veux faire des dialogues "façon théâtre" dans ton roman... mets des noms entier, plutôt que des initiales. Imagine un peu que Fanny et Fred se rencontrent chez le Fleuriste ? |
|
Nombre de messages : 257 Âge : 37 Localisation : Chatellerault, ou Paris Pensée du jour : La culture, c'est comme la confiture : ça se partage. Date d'inscription : 21/05/2013 | L'Arbre / Autostoppeur galactique Ven 4 Mar 2016 - 9:43 | |
| Ma façon de faire est la meilleure façon qui soit, arrêtez d'avoir vos styles à vous, et faites comme moi. A bas la diversité ! Gravons des lois dans le marbre, et que jamais l'art ne les enfreigne ! |
|
| Invité / Invité Ven 4 Mar 2016 - 18:27 | |
| L'art peut enfreindre des lois (exemple de Lorenzaccio de Musset qui ne respecte pas la règle du temps, de l'intrigue et du lieu) mais il faut aussi que ça s'inscrive dans quelque chose... je veux dire... si c'est juste changer pour changer, sans que ça n'est un but... l'intérêt est limité. Quand Blaise Cendrars met les noms dans son dialogues, ça s'inscrit très bien dans son propos et dans ce qu'il veut faire ressortir. |
|
Nombre de messages : 8 Âge : 31 Localisation : Quelque part dans les nuages. Date d'inscription : 29/02/2016 | MrRoux / Magicien d'Oz Sam 5 Mar 2016 - 21:21 | |
| Encore une fois, merci pour vos réponses et je ne pensais pas lancer un débat en posant cette question. En tout cas, vous verrez ce que ça donne quand je posterais mon premier texte |
|
Nombre de messages : 107 Âge : 35 Date d'inscription : 19/09/2015 | Gary.D / Barge de Radetzky Lun 7 Mar 2016 - 20:07 | |
| En fait, c'est vraiment à toi de voir comment tu préfères écrire. En tant que lecteur, j'aime autant les romans qui fonctionnent d'une façon ou de l'autre. - Extrait de "Jacques le fataliste et son maître" de Diderot:
Comment s'étaient-ils rencontrés? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils? Que vous importe? D'où venaient-ils? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils? Est-ce que l'on sait où l'on va? Que disaient-ils? Le maître ne disait rien; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut.
LE MAÎTRE: C'est un grand mot que cela.
JACQUES: Mon capitaine ajoutait que chaque balle qui partait d'un fusil avait son billet.
LE MAÎTRE: Et il avait raison...
Après une courte pause, Jacques s'écria: "Que le diable emporte le cabaretier et son cabaret!
LE MAÎTRE: Pourquoi donner au diable son prochain? Cela n'est pas chrétien.
Bonus : Séléné a raison par contre, plutôt que des initiales, mets les noms en entier. |
|