PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Se faire éditer dans l'horreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  33
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Bonjour, bonsoir,
Pour commencer sur des bases saines: non, ce titre ne comprend aucun effet de style, bien que je ne nierais pas être plutôt fier de l'effet produit -et malheureusement ô combien véridique. Cela fait quelques temps déjà que je recherche un éditeur spécialisé dans l'horreur (angoisse, terreur, épouvante, appelez ça comme vous le voulez). Par une recherche Gogoule, certains noms ressortent: des petites maisons dont la grosse majorité est basée au Canada et, évidemment, n'acceptant que les manuscrits du pays. J'ai aussi procédé à des vérifications -très rapides pour le coup- sur ce forum et je n'ai toujours pas trouvé le (Mal)Saint-Graal.
L'alternative que j'utilise actuellement est de faire passer mon texte pour un roman fantastique. Pour information, en France, le milieu littéraire ne reconnaît pas de genre Horreur, ce dernier étant relégué à n'être qu'un simple sous-genre de l'immense forêt qu'est le Fantastique. Le problème c'est que, eh bien, les éditeurs comprennent bien vite l'astuce et, s'ils annoncent au préalable accepter les récits fantastiques, ce n'est évident que pour mieux refuser les brebis galeuses de l'épouvante (je ne toucherai aucun droit d'auteur sur ce titre).
Heureusement, quelques éditeurs acceptent l'horreur de manière claire sur leur site bien qu'il ne s'agit pas d'une spécialité. Parmi ces rares, on peut citer Mnémos ainsi que Des Tourments. Cette liste tout à fait exhaustive en main, il n'y a plus qu'à prier pour se faire accepter.
Seulement voilà, deux... c'est peu ! Bien sûr, j'ai tenté un peu tous les éditeurs généralistes, me disant que, après tout, on me trouverait bien une place quelque part dans les méandres des collections, entre un polar et une romance.
Cette présentation achevée, je me demandais si vous connaîtriez quelques noms qui seraient susceptibles de publier de l'horreur? Y a t-il parmi vous des amateurs de frisson à avoir déjà tenté l'horrifique chemin de l'édition? Comment cela s'est-il passé? Avez-vous muté en quelque chose de pas naturel?
Ah et, tant qu'on y est, j'ai la sensation qu'il existe, tout particulièrement en France, de grosses réticences envers le récit d'horreur. Déjà par le fait qu'il faille se rabattre sur des éditeurs qui acceptent l'horreur dans un cadre plutôt restreint, mais aussi par la phase de sélection -cette fameuse phase où, avant même d'envoyer le manuscrit, on a la sensation de partir avec un désavantage flagrant-. Est-il seulement possible de cultiver son champ et de s'en suffire en tant qu'auteur d'horreur?
Et par pitié, si un éditeur passe par-là, arrêtez avec vos "nous publions tout type de littérature de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy etc...)" Le "etc..." ne renvoie à rien d'autres si vous n'y intégrez pas l'horreur bordel à queues ! Si en plus vous me narguez, ça ne va pas le faire !
Bref, j'ai la nette impression que le genre est sujet aux plus vives méfiances, voire à l'élimination d'office, de la part de nos maisons d'édition. Pourquoi ce phénomène existe-t-il? Est-ce dû à une absence de lectorat? Peut-être n'est-ce pas rationnel, mais je me sens véritablement lésé par rapport à la fantasy dont la profusion d'éditeurs suffit à me faire jalouser.
Attention, ce sujet évoque bien les soucis dans l'édition française pour les nouveaux romans d'horreur. Il n'est pas question de traductions de romans étrangers (notamment anglophones, qui ont beaucoup plus d'outils et de choix dans ce domaine), ni de rééditions.  Mais peut-être suis-je dans l'erreur et que je ne regarde tout simplement pas dans la bonne direction, auquel cas j'implorerais l'aide indélicate d'un guide horrifiant !
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Avertissement. Je n'ai aucune expérience dans l'édition. Je ne suis qu'un petit lecteur. Ceci n'est qu'un post pour exprimer mon ressenti et mon grand intérêt pour ce topic qui, j'espère, trouvera ses réponses.
Il semblerait que l'horreur soit un genre plutôt “niche”. Le lectorat est probablement très pointilleux. Et la seule horreur consommée en France à grande échelle, c'est celle des écrivains américains — King en tête, assurément — qui sont traduits par les grands dragons de l'édition.

Peut-être que les éditeurs croient pas en l'horreur made in France ? Si quelqu'un a des réponses, ou moyen de savoir ce que les éditeurs en pensent, moi, je n'aurais rien contre savoir !

En tant qu'écrivain d'horreur, je suis horrifié par tes premiers démarchages qui n'ont pas l'air de bien bonne augure. Et en tant que lecteur d'horreur, ben vu que j'ai pas ouï parler des nouveaux pontes de l'horreur française, je me suis naturellement tourné vers les anglophones (pour qui les maisons d'éditions sont moins « typées » qu'ici, j'ai l'impression).

Je te souhaite bon courage et suivrai ce topic avec attention si des réponses y sont apportées.
 
Guetz64
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  28/04/2014
    
                         
Guetz64  /  Autostoppeur galactique


J'ai également ce problème là. Mes récits, tous dans le thème de l'horreur sont assez difficile à présenter tant les éditeurs sont réticent. Du coup pour envoyer mes manuscrits je présente mes oeuvres comme " fantastiques sombre " ...
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  33
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Ah ! Content (enfin...) de voir qu'il existe bel et bien un souci avec l'horreur et que tout ceci n'était pas dans ma tête !
Pour tout dire, je n'ai pas vraiment envoyé un récit d'horreur puisque celui-ci est horreur/fantasy (de la dark fantasy diront certains, mais les codes de l'horreur sont tellement plus usités que ceux de la fantasy que bon...). Du coup je fais confiance à l'aspect fantasy pour me sauver, même si, là-encore, le mélange des genres est un désavantage à lui-seul. Malheureusement, je ne pourrais pas me sauver longtemps de cette manière puisque les autres projets sont horreur pure, et vu la complexité de faire passer le texte précédent à cause de l'aspect horrifique... autant dire que je crains le pire pour le projet en cours !
Je n'ai pour l'instant reçu aucune raison (après 5 mois). Donc difficile de vraiment cerner si mon roman est à l'étude ou s'il est tombé dans un plan parallèle avant d'atteindre le comité.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Scrinéo a une collection "romans d'horreur" mais c'est du jeunesse.

Sinon il me semble que côté numérique, Walrus fait aussi dans le genre.
 
Guetz64
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  28/04/2014
    
                         
Guetz64  /  Autostoppeur galactique


Essaye dans la mesure du possible d'inclure dans tes histoires des enquêtes, missions ou autres. Ca te permettrai d'élargir un peu le genre et de donner peut être une chance supplémentaire à tes manuscrits.
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  33
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Ombelle >
Je cherche de l'horreur adulte en l'occurrence. J'avais vu un éditeur qui possédait une collection Horreur, mais elle était totalement vide. Enfin, tu vois le genre ! Razz

Guetz64 >
C'est le plus "simple" pour moi, ayant beaucoup étudié les textes de Lovecraft qui sont sous la forme de témoignages. Ceci dit, ça ne réduit en rien l'aspect horrifique et ne permet pas non plus d'en faire un polar (qui est quand même un genre qui ne se limite pas au fait de présenter une enquête). Enfin, je croise les doigts pour le moment. Je commence un peu à me décomposer devant un si long silence, mais bon... c'est notre lot à tous !
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Rapsatriani
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
Rapsatriani  /  Barge de Radetzky


J'ai vu qu'il existait des éditeurs spécialisés dans les romans sombres, tu devrais les trouver dans une des listes proposés dans la section Maisons d'éditions je n'ai plus les noms en tête mais tu devrais trouver.

Pour la catégorie il est vrai que moi même je ne sais pas trop comment qualifié mon ouvrage, on y trouve une histoire d'amour, de la vengeance pure et dure avec du sang, une intrigue, bref, quand je le présente je le qualifie en tant que Roman fantastique/Thriller voir romance fantastique selon la ME choisie.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3794
   Âge  :  48
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Otherlands fait de l'horreur.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Guetz64
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  28/04/2014
    
                         
Guetz64  /  Autostoppeur galactique


Tiens, je ne connaissais pas cet éditeur...
 
Rapsatriani
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
Rapsatriani  /  Barge de Radetzky


Ils étaient sur le salon fantastique apparemment, je leur ai envoyé une demande sur leur site pour leur ligne éditoriale et les modalités d'envoi de manuscrit, reste plus qu'à attendre.
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  33
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Je ne connaissais pas non plus.
J'ai l'impression qu'ils font plus dans la nouvelle que dans le roman côté horreur ceci dit (plus précisément des anthologies avec du coup plusieurs auteurs). Après... oui, les modalités d'envoi sont assez floues, le lien "Vous écrivez?" renvoyant à une série de définitions et non à un formulaire (certaines définitions sont assez discutables par ailleurs). En fait, C'est surtout l'espèce de "hiérarchie" qu'ils mettent en place au sein de l'horreur, avec épouvante degré un etc... alors que l'épouvante et le gore sont deux sous-genres bien distincts au sein de l'horreur. À ce niveau-là, ce serait comme placer l'heroic fantasy au niveau un, la fantasy au niveau deux et la high fantasy au troisième: ça n'aurait pas grand sens !
Tout ça pour dire: continuez à donner des noms qui apprécient de près ou de loin le genre, et tiens-nous au courant Rap' ! Sinon, personne ne se serait déjà fait éditer un texte d'horreur?
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Rapsatriani
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
Rapsatriani  /  Barge de Radetzky


Pas de problème, pour l'instant pas de réponse mais bon après le salon je pense qu'ils ont besoin de temps.
Dès que j'ai des news, je poste Smile
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3794
   Âge  :  48
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Oui, chez Otherlands... passe peut-être par leur page FB

Il y a Luciferines, aussi.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Rapsatriani
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
Rapsatriani  /  Barge de Radetzky


Apparemment ils sont surbookés.....Fermeture des manuscrits pour cette année . Sad
 

 Se faire éditer dans l'horreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-