PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 #

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Mikaroman, je trouve que tu as assez bien exprimé mon point de vue (et mon léger malaise) par rapport aux résumés/synopsis demandés par les éditeurs. Le livre est réduit à sa trame narrative, qui n'en constitue pas toujours le principal intérêt. Et même la trame perd son attrait : le petit détail passé inaperçu qui résolvait l'intrigue ? Eh bien on est obligé de le mentionner dans le résumé. Et donc il ne passe plus du tout inaperçu. Plus de surprise.
Peut-être qu'en effet, il vaut mieux qu'ils lisent un extrait...
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Des éditeurs qui veulent mieux rémunérer leurs auteurs, ça existe déjà.
Et voilà le constat: https://fr.ulule.com/editions-hj/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu veux dire quoi avec ton lien vers une cagnotte participative, qu'il fonce dans le mur ????
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Ce sont les explications données par l'éditeur qu'il faut lire Wink
 
FlorianSaints
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  03/01/2016
    
                         
FlorianSaints  /  Homme invisible


Le problème des éditions HJ de ce que je viens de lire, c'est qu'ils font aussi du format papier. Or les coûts d'un livre papier sont élevés entre l’impression et la distribution par exemple. Donc pour mieux rémunérer l'auteur et vendre du format papier il faut réalisé énormément de ventes. Moi en ne faisant que de l'e-book je n'aurai pas ces soucis de devoir payer pour de l'impression et distribution, ce qui reste une très grosse économie. Il explique aussi qu'ils avaient du mal à gérer ça à côté de leurs travailles. Moi je n'ai pas ce soucis étant donné que ce projet sera ma seule source de revenu. C'est mon emploi principal et je ne ferais que ça. Si tu regarde vraiment, je pense que c'est réellement le format papier qui fait qu'ils ont du mal à boucler les fins de mois.

De plus ce n'est pas parce qu'une maison d'édition n'y arrive pas que personnes n'y arrivera. J'ai conscience que le projet sera dur, et il peut faire un flop, mais je vais tout tenter pour qu'il réussisse Wink
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Certes, mais le format papier touche plus de lecteurs... Le livre numérique ne représente encore que 2,9% des ventes de livres, en France. Même des pure-players comme Numeriklivres ou l'Ivre-Book, cités plus haut, se sont mis à proposer du papier alors qu'ils disaient au départ que non, jamais.

Enfin, je ne doute pas que tu aies fait une étude de marché sur la question, c'est la base de toute entreprise (même en restauration). Coût des couvertures, formatage du livre numérique, cotisations sociales (ne pas oublier de s'inscrire à l'AGESSA comme diffuseur)...

Les ebooks seront-ils en vente sur toutes les plates-formes d'édition? Y aura-t-il des DRM? Comment se passera la publicité, qui est le nerf de la guerre en édition numérique?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Vous savez quoi.

Plutôt que de passer votre temps à l'enfoncer ou le démoraliser, laisser le faire
Et s'il échoue la vous pourrez le descendre

Je ne trouve pas cool l'attitude que vous avez

Tellement de négativé,


J'ai l'impression de voir des adultes faire la morale à un mome qui vient de faire une conneire

Je discute depuis plusieurs jours avec lui, il ne m'a pas l'air con ou imbécile, il a réfléchit avant de se lancer, il a fait des recherches etc.
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Ta démarche est sans aucun doute sincère et tout à ton honneur, FlorianSaints. Je te souhaite sincèrement de réussir.

Néanmoins, comme Florence, Coline ou Mikaroman, j'ai l'impression que tu n'y connais pas grand-chose à l'édition (comme beaucoup de monde, pas de raison d'avoir honte). Tu as, semble-t-il, beaucoup d'idées fausses sur cet univers :

- Des éditeurs qui ne demandent pas d'argent à leurs auteurs, il y en a des centaines et tous les citer serait fastidieux. Les autres, ceux qui demandent de l'argent, ne sont pas des éditeurs. Ce sont des prestataires de services.

- Le numérique se vend beaucoup moins bien que tu le crois. Il est de notoriété publique que ça a du mal à décoller en France. La presse spécialisée ou les études trouvables sur le net pourront te renseigner plus précisément.

- Un professeur de français n'est pas gage d'orthographe irréprochable. J'en connais qui font des fautes. Mais surprise : nous en faisons tous. Les éditeurs sérieux ont donc une bonne méthode pour traquer le plus de fautes possible, c'est d'avoir non pas un mais deux correcteurs minimum, pour chaque texte. Quatre yeux valent mieux que deux.

- Une orthographe irréprochable n'est pas optionnelle. Si tu veux publier des livres en français, il faut respecter la langue française, c'est aussi simple que ça. Personnellement, en tant que lectrice, je fuirai toute maison qui ne respecte pas cette règle de base : je suis cliente, je paie, j'exige un texte en français correct. C'est une question de respect. Surtout si je dois mettre 8 euros dans un livre numérique (on trouve des livres papier format poche pour moins que ça).

- Que ton amie prof de français veuille faire du bénévolat pour la correction, c'est très bien (je salue son dévouement). Après, comme dit précédemment, correcteur c'est un métier et c'est difficile. Il faut savoir qu'elle devra lire chaque texte deux fois, voire trois. La première fois, pour faire un gros nettoyage, la deuxième fois, pour vérifier que les corrections ont bien été intégrées et peut-être une troisième fois, au cas où des erreurs subsisteraient (et il en subsiste souvent). C'est un cycle épuisant et ça prend beaucoup de temps.

- Qui va faire l'intégration des corrections ? La mise en page ? La création des e-book ?

- Quelle est ta ligne éditoriale exactement ? Tu veux publier quel genre d'ouvrages ?

- La question des DRM : tu te positionnes comment ?


Tout ça, ce n'est pas pour te décourager, comme semble le croire ViiViiNette, c'est plutôt pour t'éviter de te planter. Peut-être devrais-tu faire une étude de marché ? Mais c'est toi qui vois.

EDIT : Ombelle m'a devancée. Je suis d'accord avec elle sur tous les points aussi.

*

Sinon, pour réagir à ce qui a été dit sur les résumés, je comprends cette répulsion à divulguer l'intrigue où à ramener toute son oeuvre à seulement quelques lignes.
Mais je pense que, pour les éditeurs, le but est surtout de voir (avec beaucoup de recul) si l'auteur a pensé l'histoire dans sa globalité, sans oublier la fin et qu'il a bien fait les choses jusqu'au bout. Du moins je le crois. Un roman qui commence bien peut être gâché par une fin bâclée. Lire un résumé est un bon moyen de s'assurer qu'on peut se lancer dans la lecture sans risquer de perdre son temps (qui est précieux pour les éditeurs, comme vous le savez ^^).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui j'en suis désolé mais j'ai franchement l'impression que certains râlent ou l'enfoncent. Ce qui me peine énormément. Il s'investit dans un projet et ce prend temps de négativité.

Après pour les résumés, je vais prendre mon roman en exemple.

J'écris un roman qu'on peut caractérisé de fantastique ou fantasy, avec des vampires etc
Il n'y a absolument rien de surnaturels avant le deuxièmes chapitres

Le surnaturel n'apparaît même pas dans le résumé

Dans mon cas, il ne reflète pas intégralement l'histoire mais c'est réfléchit

Je continués de penser que si l'on veut éditer, c'est un coup de poker
=> tu dois avoir un résumé qui donne envie
=> tu dois avoir la chance que les passages de ton œuvre que l'éditeur lit, lui plaise afin qu'il lise l'intégralité

Et j'en passe
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Vivi, il vient quand même ici pour nous demander de lui confier nos textes.
A partir de là, il est normal que nous nous demandions si l'entreprise est viable (il y en a tant qui ferment leurs portes au bout d'un ou deux ans) et quelle est la plus-value qu'il apporte par rapport à d'autres maisons d'éditions (là aussi, des maisons d'édition numériques, ce n'est pas ce qui manque sur le marché) (et des boîtes qui proposent les mêmes services que lui, que je ne citerai pas ici parce que après tout, c'est son post de publicité et il doit bien connaître ses concurrents, ça ne manque pas non plus, du coup, il faut vraiment arriver à se démarquer).
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


ViiViiNette a écrit:
Je continués de penser que si l'on veut éditer, c'est un coup de poker
Je pense exactement le contraire ^^
Là où tu sembles vouloir y aller au petit bonheur la chance, moi je pense que seuls les auteurs qui "maîtrisent" leur ouvrage du début à la fin ont une chance d'être publiés.

Les éditeurs le voient direct quand le texte est flottant, que l'auteur n'est pas maître à bord et que ça se passe un peu au hasard.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14908
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


ViiViiNette a écrit:

Vous savez quoi.

Plutôt que de passer votre temps à l'enfoncer ou le démoraliser, laisser le faire
Et s'il échoue la vous pourrez le descendre

Je ne trouve pas cool l'attitude que vous avez

Tellement de négativé,

Encourager quelqu'un à se lancer dans une aventure hasardeuse simplement parce qu'il a un bel enthousiasme n'est pas forcément lui rendre service.


Le projet est beau et sympathique mais... Je m'interroge, moi aussi.
Pour les mêmes raisons que les autres.

Oui, il faut comparer ce qui est comparable.
En l'occurrence, les éditeurs numériques avec les éditeurs numériques.


Toucher 70%, si cela implique que la correction passe par un bénévole, ne m'intéresse pas. j'aurais l'impression de participer à une arnaque. Si cette maison d'édition est de type professionnel et non associatif, alors cette femme doit être payée. De plus, si la ME prend de l'ampleur, elle ne suffira plus à la tâche et il faudra plusieurs correcteurs. Seront-ils eux aussi bénévoles? Le contrat proposé aux auteurs sera-t-il modifié alors ? Bref... Je ne vais pas enfoncer le clou. Les autres ont déjà tout dit.

Pour fonder une structure de type "maison d'édition numérique", le mieux est sans doute de te renseigner sur les ME de ce type et leur mode de fonctionnement.
Et puis... Ce n'est pas pour être négative, mais tu ne pourras pas aider des milliers d'auteurs à être publiés. pas dès le début en tous cas. Mais si tu n'en publies que quelques-uns et qu'ils se vendent bien, alors ce sera toujours ça.
Spoiler:


Moi non plus, avant d'avoir des trucs à publier, je n'y connaissais rien à l'édition (et maintenant, guère plus).
Donc...
Bonne chance, et : ne te presse pas, prends le temps de bien te renseigner et documenter.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Justement dans vos commentaires je ne vois pas (pas tous le temps) des questions mais que des remarques qui l'enfoncent

Florian passe pour un gars qui s'est réveillé un matin en ce disant je vais monter une ME numériqu me sans plus

À chaque nouvelle personne, il répète la même chose encore et encore


Et je m'excuse mais dans des coms précédents c'est dit se faire éditer et un coup de chance.
Bien sûre il y a la question de travail mais après ca tous le monde ne se fait pas éditer


Et je ne dis pas que vous devez l'encourager aveuglement. Je n'ai jamais dit ça
 
FlorianSaints
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  03/01/2016
    
                         
FlorianSaints  /  Homme invisible


C'est sur que pour l'instant ça représente très peu. Mais il y a une nouvelle génération qui arrive et il ne faut pas oublier. Beaucoup d'ado qui seront les adultes de demain sont des personnes qui ont tout le temps connu le numérique et ne jure que par ça. Donc dans un futur proche je pense que ce % va vite évoluer, mais ce n'est que mon avis.

Bien sûr que j'ai fais une étude de marché qui pour le coup à été vraiment intéressante. Pour ce qui est du coût des couvertures ou le formatage des livres j'ai moi-même depuis plus de 13ans était dans le milieu du graphisme (en créant des webdesign, répondant à des concours sur internet, créant pas mal de chose) et de l'informatique. C'est par exemple moi qui a écrit le code de mon site internet, je me suis renseigné sur les logiciels afin de faire ce formatage, la mise en page et aussi adapter les formats numériques pour les adaptés à tous types de tablette, ordinateur via les extensions. Les cotisations j'ai également pris connaissance par contre j'avoue ne pas avoir fait les démarches auprès de l'AGESSA. Je te remercie du renseignement, pourtant j'ai fais des démarches auprès de la BNF mais lui je ne connaissais pas.

Pour répondre à tes questions : les e-books seront en vente sur mon site uniquement. Je pense par exemple que mettre un livre sur mon site et Kindle par exemple  est une faute marketing. Je pense qu'il faut au contraire centraliser les ventes plutôt qu'éparpiller. Ca ne veut pas dire que je veux absolument que ce soit sur mon site, mais comme j'ai dis je conseil de centraliser les ventes.

Pour les DRM il ne sera pas possible de faire de copie (donc par extension impossible d'envoyer en mail ou tout ce qui nécessite une copie), d’imprimer, de faire des copier/coller ou de modifier. Maintenant il y a des dizaines et dizaines de tuto sur internet expliquant comment casser toutes protections et ce facilement. Je mettrai des protections, mais la personne qui veut vraiment casser les protections en tapant les bons mots sur Google le pourra et ça j'y peux rien malheureusement. Il y aura par contre un marquage léger sur les pages afin d'empêcher un minimum les captures d'écrans. Mais comme le reste, et moi-même étant un peu graphiste je sais prendre une image et enlever les inscriptions de copyright dessus.

La publicité se fera en plusieurs points. J'attends de l'auteur qu'il s'investisse dans les ventes, il ne s'agit pas de laisser son livre là et attendre que ça tombe du ciel. De mon côté j'utiliserai les réseaux sociaux, donc partage sur les pages FB et Twitter. Il y aura également une présentation de chaque livre sur Youtube. Ensuite j'ai des blogeurs littéraires qui sont prêts à lire les livres et écrire des articles dessus et en parler, cela pourrait donner envie d'acheter. De même avec des youtubers(euses) spécialisé dans la littérature. Pour finir, je ferais aussi la promotion sur les sites traitant du monde de la lecture. Après je ferais aussi de la pub à droite à gauche pour au moins inciter à aller sur la page du livre et de s'y intéressé. Qu'en dis-tu ?

Rulae : Pour le correcteur c'est comme dit précédemment. Si ça ne tiens qu'à moi bien évidement que j'en voudrai un ou plusieurs, mais si je le fait là maintenant je n'aurai tout simplement pas de quoi payer un salaire. Alors deux salaires j'en parle même pas ... Et imaginons que ça marche et que j'ai de quoi payer les salaires, les charges derrières sont tellement élevés que c'est les huissiers chez moi après 3 mois. Je ne prends pas de correcteur non pas parce que je ne veux pas, mais parce que je ne peux pas là maintenant. Vous ne pouvez pas me comparer à des maison d'éditions déjà bien en place. Le projet évoluera petit à petit et c'est une évidence que les textes seront le mieux corriger possible mais là actuellement avoir un ou plusieurs correcteurs n'est pas possibles. J'ai répondu à tes questions en même temps que celles de Ombelle. J'ai parfaitement conscience du travail énorme qu'il sera le mien, ne pensez pas que je viens les mains dans les poches. Je te remercie pour tes encouragements et je te souhait pleins de bonnes choses à venir Wink

Séléné.C : Je n'ai pas l'ambition à court terme d'aider des milliers d'auteurs et je ne l'ai jamais dit. Si déjà je peux aider 4/5 personnes dans un premier temps alors je serais déjà content. De plus que moi personnellement je ne veux pas d'un salaire extraordinaire. M'enrichir plus que nécessaire ne m’intéresse pas. Cette femme qui a un travail m'a proposé de le faire gratuitement. A plusieurs reprises je lui ai dit qu'au début je ne pourrai pas lui offrir d'argent et elle m'a confirmé à plusieurs reprises qu'elle ne veut pas d'argent. Je dois faire quoi ? La forcer à prendre de l'argent ? De plus je n'aime pas le terme arnaque. Une arnaque c'est des personnes comme Rocancourt, Madoff ou tant d'autres qui ont semé le malheurs autour d'eux. Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve ce terme mal choisit.

Maintenant chacun est livre de son choix et je le respecte. Je ne vends pas du rêve, les auteurs qui m'ont autorisés à vendre leurs œuvres savent très bien à quoi s'en tenir. Le contrat d'édition que j'utilise a été lu par des juristes pour que je sois sur à 100% que tout est légal. Je ne cache rien aux auteurs qui me font confiances et ils savent autant que moi que vendre leurs livres sera long et compliqué, mais tous sont emballés par ce projet et veulent participer. Libre à vous de penser que l'argent au bout les motives peut-être, mais pour avoir dialoguer avec eux je sais ce qu'ils valent et c'est bien le principal. Croyez moi que ce projet je l'ai pas débuté en Décembre. J'ai eu plusieurs rendez-vous avec des conseillers en création, j'ai encore rendez-vous bientôt avec le responsable au développement des entreprises de ma région. Je vais pas commencer les ventes demain non plus, soyez certains que je réfléchi bien et que je prends absolument tous vos conseils.  Plus je vous lis, plus cela me donne la motivation d'y arriver ! Smile

Edit : Concernant l'AGESSA et après renseignement auprès d'eux, c'est une démarche qui est obligatoire après 8174€ de droits d'auteurs perçu de façon annuelle. De plus ça vaut pour ce qui sont vraiment des auteurs à temps pleins. Mes principaux auteurs ont tous un travail à côté et ont leurs propres sécurité social. Des personnes ici y sont affiliés ?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14908
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Citation :
Je n'ai pas l'ambition à court terme d'aider des milliers d'auteurs et je ne l'ai jamais dit
Non, mais
Citation :
Malheureusement beaucoup de bons manuscrits vont à la poubelle car ils n'ont pas le temps de pouvoir lire 1000 ou 2000 manuscrits par an voir plus, ou alors ça termine à la poubelle sans trop de raison.
Même si ta ME ne publie que quelques livres, tu vas très vite toit aussi te trouver débordé par le nombre de manuscrits à lire.
Au fait... Dans quel genre penses-tu spécialiser ta ME ?
Citation :
Cette femme qui a un travail m'a proposé de le faire gratuitement. A plusieurs reprises je lui ai dit qu'au début je ne pourrai pas lui offrir d'argent et elle m'a confirmé à plusieurs reprises qu'elle ne veut pas d'argent.
Je comprends bien, mais ça, c'est "au début". Si ton projet démarre, il faudra songer à faire appel à des correcteurs professionnels.
Parce que même si "au début" ta ME pourra se contenter d'un seul correcteur, il faut espérer qu'elle marchera assez pour qu'il lui en faille plusieurs au bout de quelques temps. Une ME qui n'a pas besoin de plus ne publie sûrement pas plus d'un ou deux livres dans l'année.
Spoiler:
Que les bénéfices de l'entreprise soient réduits, je n'y fourre pas le nez (je déteste les comptes) mais si tu accordes 70% aux auteurs, tu ne pourras payer ni les graphistes faisant les couvertures, ni les correcteurs.
Je sais bien que certains éditeurs font l'impasse sur le "crédit illustration" et ont recours à des images libres de droit ou à des photos prises par l'auteur pour illustrer la couverture du livre, mais...
Evidemment, peut-être qu'en numérique c'est moins important. Tu as fait une étude de marché. Tu sais sûrement ce qu'il en est.
http://scriptorium2.canalblog.com
 

 #

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-