Nombre de messages : 183 Âge : 36 Localisation : Sud du monde, juste en dessous de la frontière Pensée du jour : Faites attention à l'age de vos motoculteurs ! Date d'inscription : 20/10/2013 | TatianaF / Tycho l'homoncule Mar 25 Nov 2014 - 11:35 | |
| Roses Bleues , soumissions clôturées aussi... Sans dates de retour. |
|
|
Nombre de messages : 728 Âge : 49 Localisation : Montréal Date d'inscription : 12/06/2012 | idmuse / Blanchisseur de campagnes Mar 25 Nov 2014 - 11:41 | |
|
|
Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Mar 25 Nov 2014 - 12:28 | |
| J'ai rencontré un jour, en 2012 - je crois - le couple dirigeant sur un salon en France. |
|
|
Nombre de messages : 1076 Âge : 124 Localisation : à la campagne... Pensée du jour : Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage Date d'inscription : 12/10/2010 | Frigga / Effleure du mal Mer 26 Nov 2014 - 9:53 | |
| Je me pose vraiment des questions sur les maisons d'édition.
J'ai envoyé le manuscrit d'un ami au Dilettante. Je savais qu'ils ne le prendraient pas car sans doute trop hard pour eux mais je savais aussi que ce manuscrit était bon. C'était de la curiosité, histoire de voir ce qu'ils allaient répondre puisqu'ils sont connus pour leurs réponses acerbes.
Comme je m'y attendais ils ne prennent pas le manuscrit mais leur avis n'est pas négatif. Ils citent même certains passages qu'ils ont aimés et font un petit reproche (d'ailleurs vrai, dans un sens même si ça se discute).
Mais l'étonnant n'est pas là. Ce qui est étonnant c'est que ce commentaire a été recopié, d'une écriture scolaire, sur un formulaire dans lequel on explique également que si on veut récupérer le manuscrit il faut envoyer un chèque de ... et ne pas manquer de rappeler un numéro... qui n'est pas mentionné ! Lol ! Je suppose que c'est le gamin de dix ans de la femme de ménage qui remplit les formulaires. Et comme il n'y a pas de petites économies, on me renvoie le manuscrit dans une enveloppe ayant déjà servi ! C'est-à-dire qu'ils ont mis mon adresse sur l'envers de l'enveloppe et que je peux encore lire, à peine barrée, l'adresse du pauvre gars qui, lui aussi, leur a envoyé un manuscrit. Re lol. Donc, cher Christophe D......., sachez que j'ai l'enveloppe dans laquelle vous avez adressé votre précieux manuscrit au Dilettante. Sont-ils fauchés à ce point ? Et pourquoi ne pas dire la vérité dans les commentaires ? À savoir : "Cher écrivain amateur, sachez que nos affaires roulent très bien avec nos auteurs habituels et que nous n'avons aucune envie de prendre le moindre risque avec de nouveaux auteurs. tant que des lecteurs seront ravis de lire les niaiseries de Anna G......., pourquoi s'embêter ? Et même si votre manuscrit est intéressant, allez donc vous faire éditer ailleurs". Re.re.lol
Cela dit, ils répondent ... et relativement rapidement... et leurs avis ne sont pas inintéressants, loin de là... et ils renvoient les manuscrits rapidement. C'est déjà pas mal par rapport à la grossièreté de certains autres. |
|
|
Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Lun 1 Déc 2014 - 10:42 | |
|
|
Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Ven 19 Déc 2014 - 6:32 | |
| Éditions du Toucan : 11,5 semaines (sur relance). |
|
|
Nombre de messages : 162 Âge : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 01/12/2014 | rox / Tycho l'homoncule Sam 20 Déc 2014 - 10:18 | |
| Travail remarquable (tableau initial). A ne prendre qu'à titre indicatif! Pour les seuls accusés de réception (mon expérience ne va pas encore au-delà), H.Facorat m'a répondu en une semaine, La Semaine... a répondu... le jour même (!), etc... Cela doit varier en fonction des périodes, des disponibilités et que sais-je encore! |
|
|
Nombre de messages : 223 Âge : 39 Date d'inscription : 13/12/2014 | Ombelle / Autostoppeur galactique Sam 20 Déc 2014 - 12:35 | |
| Merci pour le remarquable travail effectué. En revanche, le tableau ne me semble pas tout à fait à jour, j'ai vu plusieurs maisons dedans qui ont cessé leurs activités à ma connaissance, comme les Roses Bleues, signalées plus haut. |
|
|
| Invité / Invité Ven 2 Jan 2015 - 19:24 | |
| Wahou ! Merci beaucoup pour ces infos ! |
|
|
Nombre de messages : 24 Âge : 29 Date d'inscription : 12/01/2015 | Emilie Lou / Homme invisible Mar 13 Jan 2015 - 11:17 | |
| Très très utile ce petit tableau! Merci beaucoup! par contre je comprends pas cette volonté de trier les grands des autres. Ca n'est pas parce qu'ils publient peu qu'il ne faut plus leur envoyer nos manuscrits je pense. Sinon c'est assez dommage... |
|
|
| Invité / Invité Mar 13 Jan 2015 - 11:22 | |
| - Emilie Lou a écrit:
- par contre je comprends pas cette volonté de trier les grands des autres.
Que veux-tu dire par là ? |
|
|
Nombre de messages : 24 Âge : 29 Date d'inscription : 12/01/2015 | Emilie Lou / Homme invisible Mar 13 Jan 2015 - 13:07 | |
| Je réagissais à des postes des pages précédentes où certains demandaient de préciser la "taille" des éditeurs ! Je veux dire que même si les "Grands" publient moins facilement ( et c'est normal quand on regarde le nombre de manuscrits) il ne faut pas arrêter de leur écrire... |
|
|
| Invité / Invité Mar 13 Jan 2015 - 13:32 | |
| Oh d'accord, oui. Il y a plusieurs écoles à ce propos. Quand on commence à chercher un éditeur, on se tourne naturellement vers les grands en premier lieu. Avec l'expérience, ça peut devenir moins systématique. Mais il faut tester. |
|
|
Nombre de messages : 257 Âge : 49 Date d'inscription : 02/06/2014 | Le kid / Autostoppeur galactique Mer 14 Jan 2015 - 15:59 | |
| Je teste lol |
|
|
Nombre de messages : 24 Âge : 29 Date d'inscription : 12/01/2015 | Emilie Lou / Homme invisible Jeu 15 Jan 2015 - 5:42 | |
| Je suis d'accord Coline! Je suis en revanche plutôt contre l'auto censure qui voudrait qu'on écrive qu'à des "petits" parce qu'ils reçoivent moins que les grands. Après si ce sont des questions plutôt de l'ordre "ligne d'édition" , " projet de la maison" |
|
|