Étant moi-même confronter à cet épisode au début de mon aventure (pour pas dire épopée!!!
) et pour avoir lu un bon nombre dans le genre, je crois que l'important lorsque tu démontres le monde dans lequel l'histoire se déroule, c'est de mettre le ressentis du personnage entre des passes descriptives subtiles. Et j'insiste sur SUBTILE!!!
Par exemple: Machin marche seul dans la
lugubre forêt Noire. Comparativement aux autres, il erre
en paix avec soi-même sous
l'éternel ombrage des géants verts. Dans l'
immensité de ce territoire vierge, sa sérénité n'a aucun égal: il comprend la force de la nature et sa minuscule place dans l'univers.
Dans cet extrait:
Pour le personnage: on peut déduire que Machin est plutôt du genre solitaire, confiant et respectueux de la nature.
Pour l'endroit/l'emplacement: Une immense, sombre et lugubre forêt inexplorée dont les arbres cachent la lumière par leur grandeur extraordinaire.
Pourtant, je n'ai pas été très explicite dans mon explication, mais on peut facilement voir quel sorte de type il s'agit et dans quel endroit il vit.
----
En aucun cas, placer un dialogues entre 2 personnages vivants dans le même secteur est envisageable. Le seul cas où un dialogue semblable est acceptable à mon avis, c'est lorsqu'un personnage découvre un endroit ou une culture inconnue à lui-même. Par exemple: Machin visite Citiropole dans le pays des Galleux à l'aide d'un guide. Son guide lui explique progressivement la tenue et les coutumes de Citiropole. Sinon.... Ca ne fait aucun sens !!! Pourquoi un Parisien expliquerait à un autre Parisien comment se passe la vie à Paris ?
-----
Le pire dans les descriptions, c'est de trop charger. Les descriptifs encyclopédiques pointilleux sont endormant. Perso, j'aime mieux faire interragir mon personnage avec son environnement que de tout décrire un à un.
J'aime mieux " Machin marche dans la forêt Noire. Dans son élan, il passa près de gigantesques bouleaux ainsi qu'un petit trou d'eau." que "Machin marche dans la forêt Noire. Autour de lui, se trouve de gigantesques bouleaux et un petit trou d'eau". Pourtant, les deux, s'équivalent en terme de description. On voit ce qu'il y a autour, mais l'effet n'est pas le même.
Bref ! Je sais pas si mes idées pas claires peuvent aider
Anyway, tout ça, c'est juste mon avis... Et je n'ai pas encore édité