| Invité / Invité Jeu 15 Oct 2015 - 12:42 | |
| - Pierre.LT a écrit:
- Et j'oubliais la demande : comment transférer ce topic dans la section après publication ?
Il suffit de le demander gentiment à un modérateur ou un administrateur. Je déplace donc ton sujet. |
|
|
Nombre de messages : 200 Âge : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/10/2014 | Pierre.LT / Autostoppeur galactique Jeu 15 Oct 2015 - 13:41 | |
|
|
Nombre de messages : 1012 Âge : 45 Localisation : O moun païs Date d'inscription : 12/02/2014 | Zetta / Effleure du mal Jeu 15 Oct 2015 - 14:10 | |
| Haha, pas mal l'affiche |
|
|
| Invité / Invité Ven 16 Oct 2015 - 21:21 | |
| Pierre, j'ai divisé ton sujet. Je te laisse lire le mode d'emploi, afin de mettre en forme le premier post selon les règles, et présenter ainsi plus clairement ton roman édité. Le début du journal retourne dans les itinéraires éditoriaux (tu peux y parler de la suite de tes aventures éditoriales, avant publication. Ici, c'est davantage une vitrine pour les romans déjà disponibles à la vente). N'hésite pas à me contacter si tu as une question ou un souci. |
|
|
Nombre de messages : 200 Âge : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/10/2014 | Pierre.LT / Autostoppeur galactique Sam 17 Oct 2015 - 17:30 | |
| C'est gentil de ta part, Coline. Je suis un peu perdu dans tous ces topics ;-) Je te fais confiance. |
|
|
| Invité / Invité Sam 17 Oct 2015 - 20:34 | |
| Pas de souci. Il est parfois difficile de s'y retrouver au début, mais en fait, l'organisation est assez logique (si, si). N'oublie pas de mettre en forme le premier post de ce topic. |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Mar 3 Nov 2015 - 17:33 | |
| Mon avis sur Mort aux grands : - Citation :
- Ce court roman se lit très vite, le style est agréable et mordant, l'humour omniprésent. L'intrigue surprend jusqu'à la fin... même si on peut l‘anticiper, cette fin, si on garde à l’esprit ce qui s'est réellement passé entre les deux guerres mondiales, et si on suit jusqu'au bout le parallèle entre Augustin Petit, le revanchard dont tout le monde s'est moqué autrefois à cause de sa petite taille, et un tristement célèbre moustachu à la mèche sombre qui a mis, en son temps, l'Europe à feu et à sang.
Bien que soient évoqués sans pincettes des évènements terribles, on reste ici dans le registre du cocasse, du burlesque. Pas de grands sentiments ni de pathos, pas de voyeurisme non plus. Le héros, Augustin Petit est un pauvre type qui a toujours subi les brimades de sa famille (à l'exception de sa grand-mère) et qui part sur le front où en l'envoie bien sûr en première ligne. Un obus le blesse gravement, et à la fin du conflit, il rejoint, défiguré, la sinistre cohorte des estropiés de guerre. Mais il n'a pas dit son dernier mot. Il ne digère pas la défaite de la France. Le manque de considération qu’on a pour le sacrifice des soldats-combattants le révolte. Pas question de se résigner. Son esprit vindicatif va trouver des boucs émissaires (les grands !) et il décide de se venger. Soutenu par quelques farfelus aussi paumés que lui, il va aller d’échec en humiliation jusqu’à rencontrer, au prix de quelques insolites retournements de situation, beaucoup plus de succès qu’on aurait pu le prévoir au vu de la faiblesse/l’absurdité de son argumentaire. Et cet homme qui m'était plutôt sympathique au début du roman va me paraître de plus en plus odieux, effrayant, au fil de ma lecture. La victime se transforme en une sorte d’anti-héros qui ne fait pas dans la subtilité. Si l'histoire n'était pas contée sur le mode satirique, je crois que je n'aurais pas lu jusqu'au bout, tant les évènements prennent une tournure de plus en plus folle, délirante... (mais pas si éloignée de ce qui s'est "réellement" produit, quand on y songe). Un roman bien ficelé donc, qui a quelque chose de truculent, de provocateur, d’agréablement jubilatoire... Cependant, je dirais que ce n'est pas mon genre de lecture, peut-être à cause, justement, de ce côté déjanté, burlesque, farfelu. Je regrette de ne pas m’être plus attachée/identifiée à ce personnage principal, et cette quasi indifférence que j'ai ressentie pour son sort et celui de sa bande de "bras-cassés" opportunistes m'a, réflexion faite, un peu attristée. Une bonne lecture, humoristique et grinçante, mais à laquelle je n’ai pas totalement adhéré. |
|
|
Nombre de messages : 200 Âge : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/10/2014 | Pierre.LT / Autostoppeur galactique Mar 3 Nov 2015 - 19:21 | |
| Merci Molly pour ta critique argumentée ;-) Concernant l'évolution du personnage principal, il s'agit d'un piège volontairement tendu au lecteur qui, à l'instar de ses victimes, peut se sentir berner par Augustin Petit. Guerre aux grands ! fonctionnera selon un processus inverse, puisque je ne pourrai plus jouer sur la naïveté entre guillemet du lecteur qui saura dès le départ à quoi s'en tenir concernant le "héros". J'assume parfaitement le côté farfelu ou burlesque que j'ai recherché, c'est cet angle qui m'a permis d'aller loin pour montrer la bêtise de ce dictateur et de ses sbires. |
|
|
Nombre de messages : 2311 Âge : 40 Localisation : Au milieu de mes personnages Pensée du jour : Ecris donc au lieu de traîner sur le forum ! Date d'inscription : 17/05/2015 | Plume d'elle / Guère épais Jeu 19 Nov 2015 - 16:35 | |
| Et voilà, j'ai terminé depuis plusieurs jours Mort aux grands. Je prends enfin le temps d'en faire une critique que j'ai posté également sur la fnac et amazone. J'ai dors et déjà commandé un livre pour l'offrir à Noël :
Mort aux grands est un livre que j'ai lu très vite, et pas seulement parce qu'il est court ! Au début, on se plonge dans une uchronie dans laquelle les Allemands ont gagné la première guerre mondiale. Nous souffrons pour le personnage principal, Augustin Petit, défiguré par la guerre, laissé pour compte, abandonné par sa famille. On suit son parcours de réhabilitation et de patriotisme, jusqu'au moment où l'on comprend que ce n'est pas un gentil, que sa haine pour les grands est excessive. Un second niveau de lecture intervient alors, celle de la vraie histoire avec un vrai dictateur. L'imaginaire se mêle au réel et nous interroge aussi sur ce qui nous arrive de nos jours, ou ce qui pourrait nous arriver. L'écriture est fluide et nous entraîne dans un monde désespérant avec humour. |
|
|
Nombre de messages : 200 Âge : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/10/2014 | Pierre.LT / Autostoppeur galactique Mar 24 Nov 2015 - 10:27 | |
| Merci Plume d'elle pour ta belle et gentille chronique ! Heureux que ce livre t'ai plu ;-) |
|
|
Nombre de messages : 2311 Âge : 40 Localisation : Au milieu de mes personnages Pensée du jour : Ecris donc au lieu de traîner sur le forum ! Date d'inscription : 17/05/2015 | Plume d'elle / Guère épais Mar 24 Nov 2015 - 10:39 | |
| Avec plaisir ! Je viens d'en commander un exemplaire pour l'offrir à Noël ! |
|
|
Nombre de messages : 1257 Âge : 30 Localisation : Gwendalavir Pensée du jour : "Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles." Date d'inscription : 19/01/2015 | AppleCokes / Pectine sauvage Lun 1 Fév 2016 - 19:12 | |
| Et voilà ma petite chronique, j'ai bien aimé cette lecture ! Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman dans le cadre des Livres Voyageurs ^^
|
|
|
Nombre de messages : 200 Âge : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/10/2014 | Pierre.LT / Autostoppeur galactique Sam 20 Fév 2016 - 12:42 | |
| Merci AppleCokes pour ta chronique et ta note !! De mon côté, je vous enfin des nouvelles car beaucoup de choses se sont passées... Mort aux grands est en lice pour trois prix littéraires, dont le prix ActuSf de l'uchronie et le prix Rosny aîné. Sa suite est publiée le 9 mars et s'intitule "Guerre aux grands !". Elle est postfacée par un géant de la télévision française mais je n'ai pas encore le droit de divulguer son nom... http://www.pierreleaute.com/guerre-aux-grands.html |
|
|
Nombre de messages : 200 Âge : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/10/2014 | Pierre.LT / Autostoppeur galactique Sam 20 Fév 2016 - 12:44 | |
| Voici la couverture ! N'hésitez pas à m'envoyer un petit mp si vous désirez un exemplaire dédicacé. J'organiserai également un concours qui permettra à certains de repartir avec de jolis cadeaux ! |
|
|
Nombre de messages : 200 Âge : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/10/2014 | Pierre.LT / Autostoppeur galactique Dim 28 Fév 2016 - 19:32 | |
| Gros lol Le lien pour ma page écrivain : https://www.facebook.com/pierre.leaute/ |
|
|