Nombre de messages : 200 Âge : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/10/2014
Pierre.LT/ Autostoppeur galactique Jeu 27 Aoû 2015 - 16:16
Le booktrailer de Mort aux grands ! est en ligne et ça vaut le détour ! En précommande jusqu'au 9 septembre :-) https://www.lepeupledemu.fr/librairie/mort-aux-grands-pierre-leaute/
Nombre de messages : 200 Âge : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/10/2014
Pierre.LT/ Autostoppeur galactique Jeu 27 Aoû 2015 - 19:53
La vidéo apparaît bien ? J'attend vos retours/critiques avec impatience :-)
Pierre.LT/ Autostoppeur galactique Mer 9 Sep 2015 - 12:32
Sortie aujourd'hui de Mort aux grands !
Et première critique très sympathique de Luce Basseterre :
Luce Basseterre a écrit:
« Le ridicule ne tue pas » voila une réalité qu’on peut vérifier chaque jour, il suffit de voir les assertions qui peuvent circuler sur internet ou même bien souvent colportées par nos journalistes. Les malfaisants osent tout et ils ont raison puisque ça marche. La preuve : combien pioupioutent* déjà sans s’en rendre compte ?
Mort aux Grands de Pierre Léauté se lit d’une traite, mais le chroniquer sans spoiler n’est pas si évident. J’ai dit sur Facebook que c’était un petit bouquin intelligent, c’est sûr et à plusieurs niveaux. D’une part parce que cette histoire a un côté didactique avec des renvois à une Histoire pas si lointaine et même beaucoup plus proche, voire actuelle, et que d’autre part, plutôt que de miser sur la démonstration ou la rhétorique, l’auteur prend le pari d’amuser en premier lieu son lecteur. Et on s’amuse !
Ici Augustin Petit, héros d’une Grande Guerre que l’Allemagne a gagnée, nous donne sa vision de la réalité sans fard et sans honte. Les responsables de la défaite, il les a identifiés, malheur à eux. Ce petit revanchard rêve que la France se redresse… à partir de là, toute ressemblance avec le parcours d’un sombre personnage à la moustache tristement célèbre n’est absolument pas fortuite.
L’Idée de prendre les « Grands » comme agneaux expiateurs est à mon humble avis excellente, car elle renvoie bien à l’absurdité intrinsèque des préjugés. On en rit, même s’il y aurait de quoi pleurer rapporté à notre actualité. Mais justement parce que ce bouquin est d’abord amusant, il devrait être proposé à la lecture à tous nos adolescents (mais pas que). Histoire de les faire réfléchir au monde dans lequel ils vivent.
Bref, un lecture intelligente et drôle dont-il serait dommage de se priver.
* à mes amies grenouilles : ces pioupious là n’ont rien à voir avec ceux de Siècle.
Disponible en commande sur http://www.lepeupledemu.fr et notamment à Lyon à la librairie L'Esprit Livre où il est bien mis en valeur !
Pierre.LT/ Autostoppeur galactique Mar 15 Sep 2015 - 12:58
En attente de bonnes nouvelles...
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012
Delf/ Journal du posteur Mar 15 Sep 2015 - 15:42
Ah ben non! Tu peux pas nous balancer cette phrase sans nus en dire plus! Et fais-gaffe, je mesure 1m52, ça va être violent si tu ne craches pas le morceau!
Pierre.LT/ Autostoppeur galactique Sam 19 Sep 2015 - 19:10
La suite et fin, Guerre aux grands !, paraîtra premier semestre 2016 :-)
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012
Delf/ Journal du posteur Sam 19 Sep 2015 - 20:13
Mais ouiiii! Chapeau!!
Pierre.LT/ Autostoppeur galactique Dim 20 Sep 2015 - 0:10
Merci Delf :-) A dire vrai, mon esprit est de plus en plus tourné vers les 5 projets qu'il me reste à écrire ces prochaines années. Mais je suis heureux que le dyptique des Grands soit quasiment achevé !
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014
Florence_C/ Sang-Chaud Panza Dim 20 Sep 2015 - 14:25
Super ! Bonne continuation !
Pierre.LT/ Autostoppeur galactique Mar 29 Sep 2015 - 1:35
Et méga bonne nouvelle, le premier volet d'une trilogie va également être publié !!!!!!
Delf/ Journal du posteur Mar 29 Sep 2015 - 8:00
Tu n'arrêtes pas, félicitations!
Toujours chez le Peuple de Mü?
Pierre.LT/ Autostoppeur galactique Mar 29 Sep 2015 - 16:47
Oui, toujours, j'en suis très heureux car c'est un projet que je porte en moi depuis des années :-)
Cygfa/ Tycho l'homoncule Jeu 8 Oct 2015 - 15:33
Après une mauvaise manip qui a effacé ma prose, je m'en viens (ré)écrire ma chronique de Mort aux Grands !
J'ai bien aimé ce roman, court mais intense L'objet-livre est agréable, bien fini ; clairement, le peupledemu produit des romans de qualité. Autre atout indéniable : le style de l'auteur. Ce dernier sait vraiment bien manier humour et ironie, ce qui est une véritable plus-value. De ce point de vue là, on est attrapé dès la première page. Bon, j'avoue que quand j'ai découvert le livre via le forum, je n'avais pas compris qu'Augustin Petit était la métaphore d'un autre personnage bien connu. La confusion était idéale : en commençant le roman, j'étais pleine de compassion et de pitié pour notre malheureux héros. Cela n'en a rendu l'évolution de l'intrigue que plus dérangeante. C'était sans doute l'effet recherché, et on peut dire que c'est réussi. Au début, tout est insidieux, puis, c'est la gradation, l'envolée, on comprend qu'on s'est fait avoir. Bref, c'est malin, ça correspond bien au thème qui est traité.
Bravo pour cette transposition décalée de l'histoire, et bon vent à sa suite, Guerre aux Grands !
Pierre.LT/ Autostoppeur galactique Mer 14 Oct 2015 - 12:35
Merci Cygfa pour ta critique, elle me va droit au coeur !
Pierre.LT/ Autostoppeur galactique Jeu 15 Oct 2015 - 12:36
Des news et une demande ;-)
Mort aux grands ! continue sa petite vie. J'ai étoffé mon site internet www.pierreleaute.com avec notamment les premières critiques. Je participe avec Le Peuple de Mü à plusieurs festivals notamment celui de Lyon, les Intergalactiques. Pour ce salon, je me suis amusé avec l'affiche officielle et ça donne ça :
Et j'oubliais la demande : comment transférer ce topic dans la section après publication ?