Bonsoir Mâra !
Pour l'avoir fait une fois, je peux te dire qu'il est tout-à-fait possible de passer une nuit en forêt sans être embêté par les gardes de l'ONF, même si tu allumes un joli brasier. Mais tu peux éventuellement attirer d'autres oiseaux de nuit (surtout en région parisienne)...
Ce qui est déjà important, c'est de savoir combien de nuits exactement pensent bivouaquer tes deux tourtereaux personnages. S'ils sont partis pour plusieurs jours, ça devient plus la même histoire - surtout en hiver.
Partons du principe qu'ils y vont pour nuit. Je leur conseillerais de prendre :
- une lampe torche, voire une frontale (mais avec leur portable, ça peut dépanner)
- deux bouteilles d'eau d'1,5L (c'est un minimum s'ils marchent toute la journée, mangent midi et soir)
- des barres de céréales (ou chocolatées, ou un gros paquet de BN), un gros paquet de chips, du fromage en tranches, du pain de mie (éventuellement de la charcuterie), du chewing-gum
- des allumettes (pas de briquet), des allume-feu (sauf s'ils sont calés en mode scout et qu'ils trouvent le champignon séché qui fait office d'amadou)
- du papier journal : ça sert pour le départ du feu, surtout que les feuilles en hiver, sans compter l'humidité et tout... Et aussi, ça sert à fourrer les pompes avec pendant la nuit, ça absorbera l'humidité.
- du PQ (trèèèès important ça)
- une brosse à dents et du dentifrice, dans l'idéal au moins une paire de chaussettes de rechange : les pieds, c'est la partie vitale à préserver.
- s'ils ont vraiment bien fait leurs devoirs, de la béthadine et des pansements (mais on vend maintenant des pansements avec antiseptique. Pratique !)
- un couteau (suisse, opinel, laguiole légué par pépé)
Si c'est pour plusieurs jours, tu peux rajouter :
- des boites de conserves, donc bien d'avoir un couteau suisse
- du coup un réchaud à gaz, ils en font de très compacts maintenant. Encore mieux, tu as des réchauds encore plus rustiques : juste une pièce de métal dont tu plies à la main les bords pour en faire une cuvette carrée, tu places un allume-feu au centre, ta conserve au-dessus et le tour est joué !
- variante aux boites de conserve et moins encombrant : sachets de soupe lyophilisée et nouilles séchées. Du coup prévoir plus d'eau, mais si c'est en hiver et qu'il y a de la neige, ça fait l'affaire. Et dans ce cas des sachets de thé et du sucre, c'est toujours jouissif de boire un truc chaud devant un feu de camp.
Niveau marche, s'ils sont novices et en mode je m'arrête tous les deux cent mètres pour ramasser un caillou-regarde-la-couleur-comment-il-est-trooooop-beau, je dirais entre 12 et 20 bornes, c'est très variable.
Le duvet : s'ils le partagent à deux c'est mieux (et ça rime). De préférence à poil même, à la rigueur en slip kangourou. Ton corps est un radiateur à 37 °C, il a juste besoin d'air pour diffuser cette chaleur, ce qu'il fait très mal quand tu t'enroules de trois couches de pull et la doudoune par-dessus. Et s'ils ne font pas que dormir, ils auront de toute façon chaud, très chaud.
Dans ta question, je suppose qu'ils dorment à la belle étoile ? Si c'est le cas, il faut isoler leur duvet du sol où ils vont dormir. L'idéal : couper des branches de pin et faire un matelas de disons 10 cm d'épaisseur une fois tassé, il faut vraiment pas hésiter à mettre une bonne couche, car le corps produit de la chaleur, et si ça se répand au sol humide/gelé de la forêt et qu'il y a contact, ils vont passer une très mauvaise nuit.
Planter deux branches en biais au-dessus de leurs têtes, suspendre leurs manteaux par la capuche, pour laisser le reste retomber devant leur tête et faire une sorte d'abri "thermique". Si l'un prend une bâche en plastique, ça peut le remplacer ET venir en renfort du matelas de branches. Chaussurs derrière la tête ou (ma préférence) sous les pieds.
Voilà, je me suis un peu répandu, mais j'aime toujours les récits avec des équipées dans les bois, du camping à l'arrache...
En espérant avoir pu t'aider un peu,
Bonne chance !
Edit : pour moi, le réchaud vient en surplus ou à la place du feu. Si tes personnages sont des novices, ils vont vite se rendre compte qu'il peut être très difficile de faire partir un feu en hiver, l'alimenter, chauffer sa bouffe ou son eau dessus... Mais une petite flamme réchauffe toujours l'âme.