PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Edition classique ou autoédition ? Je ne sais pas trop quoi choisir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Missfand'écriture

Féminin
   Nombre de messages  :  351
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans le monde des rêves ou tout est merveilleux...
   Pensée du jour  :  Rêveuse de l'imaginaire
   Date d'inscription  :  28/09/2013

Missfand'écriture  /  Tapage au bout de la nuit

Salut à vous tous, JE ! :head:

Alors voilà, j'ai passé tout mon après-midi à re corriger mes nouvelles et j'en viens ce soir, à trouver (à re trouver) une liste convenable de maisons d'éditions pour celles-ci.

Donc, pour commencer ma liste je sais que:
- Boz'Dodor accepte les soumissions de manuscrits en ce moment et accepte les nouvelles... Pourquoi pas ? Je tenterais le coup quand ma 3e nouvelle sera au point !
- Bragelonne... Sur leur site ils disent (d'après ce que j'ai compris) qu'ils n'acceptent pas les nouvelles mais quand je les avais contacté ont m'a répondu que "oui, ils acceptent" bon c'est oui ou non ?
Je tenterais le coup aussi, tant qu'à faire !
Le gars qui m'avait répondu à dit que des si petites nouvelles (dans les environs de 4 pages chacune), ça serait plutôt du numérique... Là ça me branche pas trop...

Alors je me suis dit "pourquoi ne pas essayer l'auto-édition ?"

Donc j'ai pensé à:

- lulu.com
- BOD
- édilivre

-> Déjà la 1ère question... C'est bien de l'auto édition hein ? Et non du compte d'auteur ? (les 3 cités)
J'ai tendance à confondre donc autant en être sur ! Wink

-> Quel est le mieux à votre avis ? Tenter ma chance avec Boz'Dodor et Bragelonne pour une édition numérique ou me tourner vers lulu et cie ?
* j'ai pas envie de me faire connaitre avec ça, j'ai juste envie de les voir sur papier, dans mes mains et les faire partager !
Contrairement à ma saga ! (-> celle ci je veux que beaucoup la lise qu'elle soit "connu" dans le sens où comme je l'ai dit, avoir pleins de lecteur et faire partager mon histoire (parce que c'est un peu comme une auto biographie, si je ne me trompe pas du mot ^^)

-> Est-ce que pour 4 pages ça va me coûter cher ? En prenant exemple sur BOD: 300 pages = 9€90

Bon voilà un peu mes questions, si j'en ai d'autres, je n'hésiterais pas à vous le confier !
En attendant, je vais encore y réfléchir et attendre vos réponses avec impatience !

S'il y a des avis + témoignages, je suis intéressé !

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le soin de lire et de vos futures réponses ! Embarassed  I love you
http://fantascriture.forumdefans.com

Missfand'écriture

Féminin

Bon bah j'ai envoyé une de mes 3 nouvelles (la mieux écrite et corrigée) à Edilivre on verra bien... Smile

Florence_C

Féminin
   Nombre de messages  :  3794
   Âge  :  48
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Sang-Chaud Panza

Edilivre ne refuse jamais rien. Ce n'est pas du compte d'auteur, mais un prestataire de services...

Si tu vas sur l'article que j'ai placé dans ma signature, tu y trouveras 2-3 éléments de réponse sur les ebooks.

Pour l'autoédition (qu'on m'arrête si je me trompe), le mieux, c'est de tout faire tout seul, par exemple sur Amazon.

Perso, je n'en suis pas fan, car il manque l'aspect corrections éditoriales. Si tu veux "tester" ton écriture, tente les appels à textes, sur espaces comprises, par exemple.

EDIT : Faire un LIVRE de 4 pages ?! Là, je ne vois pas l'intérêt, et c'est bien pour ça que les maisons d'édition te parlent de numérique. Au Bélial, par exemple, un recueil de nouvelles, c'est minimum 200'000 signes. Le mien (qui sortira en fin d'année) est déjà court avec ses 160'000 signes...
http://fcochet.wix.com/fcochet

Invité  /  Invité

Tu as 3 nouvelles de 4 pages ? Soit 12 pages ? Pourquoi tu ne les imprimes pas toi-même, tu les relies et tu les donnes à ceux qui te sont chers ? Je ne vois pas l'intérêt de passer par une structure genre Lulu si c'est juste pour tenir quelques feuillets entre les mains.

Si tu veux une vraie édition, le plus pertinent dans ce format c'est le numérique, comme l'indique Florence.

Sinon, sur Edilivre, Lulu et autres, je te suggère de parcourir les pages de la section Edition/Autopublication. Ces sujets ont été maintes fois abordés.

(J'ai modifié ton titre, pour le rendre plus clair, au passage. Wink)

Missfand'écriture

Féminin

J'avais écris une réponse pas mal mais cause problème de réseau ça s'est effacé... Donc pour aller vite:

Je vais tout de même tenter le bélial, boz'dodor et bragelonne parce que ce sont mes 2e options Wink

Pour ce qui est de édilivre, si je refuse mes droits d'auteurs ne leurs reviennent pas ? J'ai toujours peur qu'on me pique mes idées... (autant pour les maisons à compte d'éditeur hein...)

Pour BoD et cie, c'est plus pour avoir le livre entre les mains sous format livre et non imprimer par moi qui ne ressemble à "rien" ! Je sais, résonnement bizarre mais j'ai envie d'apprendre en testant !
Donc pourquoi ne pas essayer ? Ça me coutera rien ! Enfin si, moins de 5€ pour acheter une vingtaine d'exemplaire de mon "bouquin" mais sinon c'est rien... je prendrais la formule BoD fun donc gratuit et pas de code ISBN d'après ce qu'ils disent. Après je ne sais pas trop s'il est trouvable sur leur site... Mais je veux que ça soit mes amis et ma famille qui y ont accès mais s'il est en vente sur le site et que n'importe qui peut le trouver tant pis, tant qu'il reste A MOI de ma création ^^

Voilà, désolé pour l'explication simple mais ça me saoule les bug et recommencer le même texte c'est décourageant et ça m'énerve !
Mais je reste à votre disposition si vous avez des questions ! Wink

En tout cas, je vous remercie de m'avoir répondu et je te remercie Coline aussi pour avoir changer mon titre... Je ne savais pas trop quoi mettre sur le moment ^^

P.M. Lorenz

Masculin
   Nombre de messages  :  346
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  12/05/2014

P.M. Lorenz  /  Tapage au bout de la nuit

Si tu veux absolument avoir l'objet livre entre tes mains, tu peux le faire imprimer par lulu. Ca ne veut pas dire qu'il sera en vente ou que tu auras un ISBN. Tu te créer un compte et tu suis les instructions. Et après tu distribues à ta famille, tes amis...
Si tu as peur de te faire piquer tes idées, protège les. Il doit y avoir des sujets sur la protection de manuscrit pas trop loin.
Pour l'édition, je crois que tu peux tenter ta chance pour les éditeurs numériques uniquement. 12 pages c'est très court, ça convient au numérique, mais pas au papier.
http://unautremondeeditions.fr

Florence_C

Féminin
   Nombre de messages  :  3794
   Âge  :  48
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Sang-Chaud Panza

Edilivre te proposera un contrat que tu es libre de signer ou pas.

Je suis totalement réfractaire aux prestataires de service, mais ce n'est que mon avis.

Pour la protection de tes écrits, ne soit pas trop parano. (Bon nombre de jeunes auteurs le sont...)
Le plus simple est de t'envoyer à toi même ton texte en recommandé et de ne pas ouvrir l'enveloppe.

Tu seras trop courte pour le Bélial. En revanche, tu peux tenter leur magazine Bifrost (très sélectif et de bonne qualité).

Une bonne photocopieuse te fera un format "livret agrafé avec couverture" qui convient bien pour 12 pages. Je fais tous les guides des élèves sous cette forme, de même que les résultat du concours d'écriture de mon école.
http://fcochet.wix.com/fcochet

Missfand'écriture

Féminin

P.M. Lorenz a écrit:
Si tu veux absolument avoir l'objet livre entre tes mains, tu peux le faire imprimer par lulu. Ca ne veut pas dire qu'il sera en vente ou que tu auras un ISBN. Tu te créer un compte et tu suis les instructions.  Et après tu distribues à ta famille, tes amis...
Si tu as peur de te faire piquer tes idées, protège les. Il doit y avoir des sujets sur la protection de manuscrit pas trop loin.
Pour l'édition, je crois que tu peux tenter ta chance pour les éditeurs numériques uniquement. 12 pages c'est très court, ça convient au numérique, mais pas au papier.

D'accord merci... Mais BoD fait un peu pareil que Lulu, non ? Je suis plus attiré par BoD que lulu... Embarassed

J'essayerais d'envoyer à Boz'Dodor et peut-être à Bragelonne pour le numérique Smile
Pour la protection, il parait que se l'envoyer à sois-même est plutôt bof ? Je crois qu'on peut aussi se l'envoyer à sois même par mail et ne pas ouvrir le mail ? Si oui, je ferais les deux !

Après envoyer à des sociétés ou je ne sais quoi pour payer et avoir un copyright ça ne me tente pas trop parce que pour l'instant je suis sans emploi donc pas beaucoup de fric :/

Je n'ai pas de photocopieuse malheureusement :/ elle a lâchée il y a quelques mois et je n'ai pas voulu en racheter une... Peut-être en rachèterais je une dans quelques temps... Je ne sais pas, ce n'est pas dans mes projets ^^

EDIT: je ne connaissais pas leur magazine Bifrost, je vais aller voir ça de plus près, merci ! Wink

Invité  /  Invité

Missfand'écriture a écrit:

J'essayerais d'envoyer à Boz'Dodor et peut-être à Bragelonne pour le numérique Smile

Je doute que Bragelonne prenne des nouvelles aussi courtes. Dans leur collection Emma (numérique donc) il faut un minimum de 250 000 signes espaces comprises.

Citation :
Pour la protection, il parait que se l'envoyer à sois-même est plutôt bof ? Je crois qu'on peut aussi se l'envoyer à sois même par mail et ne pas ouvrir le mail ? Si oui, je ferais les deux !

Après envoyer à des sociétés ou je ne sais quoi pour payer et avoir un copyright ça ne me tente pas trop parce que pour l'instant je suis sans emploi donc pas beaucoup de fric :/

Ne pas ouvrir un mail ne prouve rien, on peut à loisir faire apparaître un mail lu ou non lu.  Copyright France par exemple protège ton oeuvre pour 15 € et durant 70 ans... Ce n'est pas très onéreux. Mais la lettre recommandée est sans doute suffisante. (Il ne faut pas trop être parano sur le plagiat. Wink.)

Citation :
Je n'ai pas de photocopieuse malheureusement :/ elle a lâchée il y a quelques mois et je n'ai pas voulu en racheter une... Peut-être en rachèterais je une dans quelques temps... Je ne sais pas, ce n'est pas dans mes projets ^^

Tu peux faire des photocopies à bas coût dans n'importe quelle bibliothèque. Il y a aussi pas mal de boutiques près des universités qui proposent des choses très accessibles pour les étudiants.

Missfand'écriture

Féminin

Coline a écrit:
Missfand'écriture a écrit:

Je doute que Bragelonne prenne des nouvelles aussi courtes. Dans leur collection Emma (numérique donc) il faut un minimum de 250 000 signes espaces comprises.

Merci Coline, je vérifierais après le nombre de signes et je viendrais le poster ici Wink
Donc je réduis à Boz'Dodor (j'irais lui poser la question après aussi ^^)

Citation :

Ne pas ouvrir un mail ne prouve rien, on peut à loisir faire apparaître un mail lu ou non lu.  Copyright France par exemple protège ton oeuvre pour 15 € et durant 70 ans... Ce n'est pas très onéreux. Mais la lettre recommandée est sans doute suffisante. (Il ne faut pas trop être parano sur le plagiat. Wink.)

Je vais aller pour Copyright France, ça m'a l'air intéressant ^^
Et pour se l'envoyer à sois-même, j'allais le faire de toute façon Wink si je me l'envoi en double, c'est mieux ? XD
Ce n'est pas vraiment que je suis parano mais il y a longtemps une amie proche m'a piquée l'idée d'une de mes histoires (elle m'avait lu pour me dire ce qu'elle en pensait) a dit que c'était moi bref, de toute façon, elle piquait toutes mes passions alors que c'était une vrai merde (désolé mais c'est vrai lol) et elle avait posté son "histoire" sur un forum où j'étais inscrite... --' et ça s'est retourné contre moi Evil or Very Mad
Bon, sauf que c'était bourré de fautes donc bref, je vous laisse imaginer la suite !

Citation :

Tu peux faire des photocopies à bas coût dans n'importe quelle bibliothèque. Il y a aussi pas mal de boutiques près des universités qui proposent des choses très accessibles pour les étudiants.

Oui, pour ça pas de problème ! Very Happy j'ai repéré une boutique qui demande pas cher près d'une université Razz J'irais y faire un tour, un de ces quatre !

Ombelle

Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014

Ombelle  /  Autostoppeur galactique

Remarque sur la propriété intellectuelle : tu ne peux pas protéger une idée.
Le plagiat n'existe d'ailleurs pas en droit français.
Ce qui existe, c'est la contrefaçon,  c'est à dire la reproduction sans autorisation d'un texte ou partie d'un texte,
c'est à dire, le contenu et non l'idée en elle-même.

Missfand'écriture

Féminin

D'accord, merci des précisions, je ne savais pas ^^

Missfand'écriture

Féminin

Bon bah voilà... Chez lulu mon bouquin est vendu 4€22 pour 6 pages et je ne peux pas baisser le prix --'
Je l'ai mis en "privé" pour pas qu'il soit en vente sur lulu enfin si j'ai bien compris lol
Si je le supprime de chez eux c'est sur ils ne l'ont plus ? J'ai envie d'essayer chez BoD ils m'ont l'air plus intéressant parce que là je me vois pas commander déjà 4 bouquins pour 16€ et quelques quoi !
Et pour Edilivre j'attends mais je vais plus me renseigner à leur sujet... Y sont un peu comme lulu et cie non ?

Ombelle

Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014

Ombelle  /  Autostoppeur galactique

Sur Lulu quand c'est en privé, tu peux retirer le fichier sans problème, il n'apparaît nulle part.
Pas testé les deux autres, notamment parce que Edilivre, j'ai l'impression que tu es obligée de le mettre en public
(mais si tu essayes ça m'intéresse de savoir comment c'est What a Face )

Missfand'écriture

Féminin

Bah Edilivre j'attends la réponse normalement c'est 2-3 semaines...
Mais j'aimerais en savoir plus sur eux, si le contrat dure longtemps ? Si je peux l'annuler de la vente ? Etc... Parce que j'en ai entendu du bien mais plus du mal en fait mais je ne connais que ces 3 là...
Donc pour Lulu, je peux le supprimer et c'est bon ? C'est dommage j'aimais bien la couverture et tout je trouve que j'avais fait un bon travail XD mais 4€22 pour 6 pages c'est quand même abusé !

Je vais aller voir pour BoD avec la formule Fun qui est gratuit... Le truc c'est que je n'arrive pas à lui faire accepter mon PDF et je ne sais pas comment on met la couverture... Suspect Crying or Very sad
J'y comprends rien moi dans les ordi et tout, quand c'est simple ok mais quand ça devient compliqué bah il n'y a plus personne x) Laughing

Edition classique ou autoédition ? Je ne sais pas trop quoi choisir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant