PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 [Personnages] l’homosexualité dans les romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Loulyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Loulyss  /  Petit chose


l’homosexualité dans les romans.

Alors en premier lieu, je tiens à dire que je peux comprendre que le titre soit assez étrange (et je tiens aussi à préciser que ce message n'a aucunement le but de blesser qui que ce soit).

Pour résumé la situation ma meilleure amie est une personne extrêmement douée avec les mots. Elle écrit pour son propre plaisir depuis qu'elle est toute petite. Par contre, elle est légèrement inquiète et mal à l'aise quant au fait de partager ses écrits pour la simple et bonne raison que dans nombre de ses histoires elle a pour protagoniste un homosexuel. particulièrement .

Le fait est que sa dernière en date est absolument phénoménale voire même l'une des meilleures qu'il m'a été donné de lire.Cette histoire-ci est prenante, avec ce qu'il faut d'humour, de romance, d'aventure et d'un peu de fantastique. C'est un style un peu à la Robert H. Howard avec un plot à en coupé le souffle.
Il n'y a que des bons mélanges quant à l'histoire, le côté psychologique des personnages et tout ce que l'on attend d'un bon roman est réuni.

Le seul bémol comme vous pouvez vous en douter, est que la partie 'histoire' d'amour du roman se passe entre deux hommes, avec leur rencontre et cetera. Exactement comme cela ce serait passer entre un homme et une femme avec malgré tout quelque problème dut au fait qu'il soit de sexe masculin.

Mais pas plus loin que ce que l'on a dans les romans plus communs où la fille et le garçon ne peuvent pas finir ensemble, car X raison que je ne développerais pas.
Bref, cela n'empiète en rien sur l'histoire d'aventure, même cela l'enrichit.
Malheureusement, ce roman ne verra sûrement jamais le jour en partie à cause de ce 'problème' et je trouve cela extrêmement dommage.

Je voulais donc vous demander ce que vous en pensiez ? En tant que lecteur, est-ce que cela pourrait vous gêner d'avoir un couple homosexuel comme personnages principaux ?

Je ne dirais pas jusqu'à que l'homosexualité dans le roman est un tabou, mais il est sûr que l'on ne la rencontre pas souvent, ou du moins pas dans le personnage principal. Le seul exemple que j'aurais serait les bienveillantes, mais là encore on arrive sur une autre catégorie de récit.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Bonjour Loulyss.

Même si la question est intéressante et j'aimerais te répondre, ton premier message aurait dû être ta présentation. Je te conseille aussi d'aller lire les règles du forum.

Bref, on en discutera après.
 
Canard énervé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  15/01/2015
    
                         
Canard énervé  /  Petit chose


Je pense que l'homosexualité n'est effectivement plus taboue depuis longtemps dans le roman, il suffit de lire Gide pour s'en convaincre. Cependant, il n'en va pas de même avec les romans fantastiques , de science fiction ou dits d'heroïc fantasy qui sont légion de nos jours. Je pense que cette classe de romans, dont celui de ton amie semble appartenir, a pour vocation d'aspirer le lecteur en le faisant s'identifier aux personnages principaux, dès lors un livre dont le héros est homosexuel risque d'avoir moins d'impact sur un lecteur hétérosexuel.

D'un point de vue plus personnel, si je devais lire un roman d'heroïc fantasy et que je devais passer par une scène homosexuelle un peu trop détaillée, j'avoue que je risquerais de trouver ça un peu cracra et que j'arrêterais peut-être ma lecture en me disant que ce livre n'est pas pour moi. Dans un roman plus conventionnel, je continuerais ma lecture à condition que ce soit écrit assez subtilement et que je n'aie jamais l'impression que les relations décrites sont le centre du roman. En résumé le piège, c'est que le lecteur ait l'impression de se retrouver coincé dans un roman érotique pour homos, et qu'il ne se sente pas à sa place devant son livre en tant que lecteur hétéro.

Après, si y a pas trop de cochoncetés et que le livre est subtil, ça pose aucun problème.
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Mon éditeur fait des romans spécialisés homosexualité (romances gays), et il y a un public qui les suit apparemment. Donc il y a bel et bien un certain public qui aime la littérature Gay.
La question est de savoir si un lecteur "lambda" peut aimer la littérature Gay, ou si ce genre de littérature possède seulement son "public attitré".

Pour finir sur une note plus personnelle, je pense que c'est le fait qu'une des héroïnes de mon roman tente à un moment d'en séduire une autre qui m'a empêché d'être édité par un éditeur jeunesse. Donc, je pense effectivement que dans la littérature jeunesse il y a un certain tabou pour tout ce qui peut être interprété comme homosexuel, même lorsque ça se limite à un baiser.
 
Diomède
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ma femme mon fils et mon domaine
   Pensée du jour  :  It's time to make yourself proud and everyone else a little nervous
   Date d'inscription  :  28/07/2014
    
                         
Diomède  /  adopteunnouveau.com


Loulyss a écrit:

Malheureusement, ce roman ne verra sûrement jamais le jour en partie à cause de ce 'problème' et je trouve cela extrêmement dommage.

Je voulais donc vous demander ce que vous en pensiez ? En tant que lecteur, est-ce que cela pourrait vous gêner d'avoir un couple homosexuel comme personnages principaux ?.

Bonjour !

Je pense qu'elle peut tenter le coup avant de décider que cette romance condamne le roman à ne pas être édité. S'il a de vraies qualités, il a ses chances - peut-être pas dans toutes les maisons, malheureusement, mais il a ses chances.
C'est vrai qu'on voit rarement de héros lgbt+, j'ai l'impression que généralement on trouve plutôt des personnages secondaires (enfin, dans les romans que j'ai lus).

Je ne pense pas que ce soit "gênant", on tend quand même à une plus grande ouverture de ce côté là dans les médias (même si ça avance à tout petits pas). Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un obstacle à l'identification aux héros (le lecteur peut s'identifier à des personnes d'un autre genre, à des extraterrestres, des vampires, des sorciers, des esclaves, des princes, mais pas à des homos ? Ce serait assez dommage quand même).

Le seul "souci" que je pense ton amie pourrait rencontrer, c'est dans le regard qui est porté sur son livre. Est-ce une aventure fantastique avec une romance homo, ou est-ce une romance homo sur fond d'aventure fantastique ? Souvent je crois, dès qu'on sort du cadre propret des romances hétéros classiques, la sexualité des personnages devient le centre de l'attention, au détriment du récit - la faute au manque d'habitude, au "choc", peut-être. C'est regrettable (enfin le mot est peut-être fort), car de fait tout récit de x genre avec des personnes lgbt+ devient un récit lgbt+, ça devient sa caractéristique première, là où la romance pourrait être traitée comme tout à fait secondaire par rapport à l'intrigue.
Bien sûr ça n'est que le sentiment que j'ai, et ça n'est pas le cas de toutes les oeuvres comprenant des lgbt+. Mais en faisant de ses héros des homosexuels, ton amie doit se préparer à être "étiquetée" d'une certaine façon ("roman avec homos"), peut-être au détriment d'une autre ("roman d'aventure") par certaines maisons d'édition.

Mais en tout cas, avoir une romance gay dans son livre n'empêche en aucun cas de le partager, voire de le faire éditer, et s'il est bien ficelé et bien écrit je suis sûre qu'il pourra ravir quelques lecteurs, quel que soit ce qui les a amenés à la lecture Wink


Dernière édition par Diomède le Ven 16 Jan 2015 - 12:55, édité 1 fois
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Oui et je trouve d'ailleurs ça dommage d'être étiqueté Gay juste parce qu'il y a une tentative de séduction dans un but machiavélique, et qu'au final on ne veut pas du tout être dans le Gay.
Après tout, même un hétéro peut tenter de séduire un homme parce que ça lui est utile dans son plan. Du coup l'attention des gens se focalisent sur un truc qui n'en est pas un, au détriment comme tu le dis de l'aventure.
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1375
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Citation :
Le seul "souci" que je pense ton amie pourrait rencontrer, c'est dans le regard qui est porté sur son livre. Est-ce une aventure fantastique avec une romance homo, ou est-ce une romance homo sur fond d'aventure fantastique ? Souvent je crois, dès qu'on sort du cadre propret des romances hétéros classiques, la sexualité des personnages devient le centre de l'attention, au détriment du récit.

Diomède a mis les mots sur le problème, il me semble. L'idéal, ce serait que cet élément de l'histoire ne vienne pas changer le point de vue qu'on porte sur l'oeuvre ou ne vienne pas la redéfinir (sauf si c'est ce que ton amie souhaite). Pour le coup, y'a pas mal de maisons qui vont être spécialisées LGBT, mais je peux comprendre qu'elle n'ait pas envie de limiter son livre à ces circuits.
Dans tous les cas, personnellement, ça ne me dérangerait aucunement de lire une telle histoire. Je suis même heureuse de voir l'homosexualité mieux représentée, avec un peu moins de clichés et moins dans une niche "à part".

A côté de ça, je me demande... est-ce que ton amie et toi ne vous posez pas trop de questions, aussi ? L'homosexualité, masculine comme féminine, a sa place en littérature depuis très longtemps. On a cité Gide plus haut, je vais citer Proust... et personne ne viendrait considérer leur oeuvre comme des romans gays, aujourd'hui. On est aussi dans une période où les représentations commencent à se multiplier et où c'est tout de même moins tabou qu'autrefois... bref, pas sûre que ce soit vraiment un problème, si ?
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Azraël
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  26
   Localisation  :  République de Nivêm.
   Pensée du jour  :  Tu es magnifique, ce soir. Mais je te connais, quand tu es aussi beau, c’est que quelqu’un va souffrir.
   Date d'inscription  :  12/01/2015
    
                         
Azraël  /  Petit chose


Personnellement, je trouve cela dommage que cela soit encore assujetti aux débats. On m'a dirigé vers ce débat sur la ChatBox tout à l'heure, et je pense qu'aujourd'hui, malheureusement, la sexualité devint plus importante que le fond de l'histoire.
Effectivement, j'ai une grande affection pour la littérature homosexuelle, tous mes récits, s'ils contiennent de la romance, ont des couples homosexuels autour d'eux, non pas parce que je pense être dans une mission de militantisme, mais parce que c'est ce qui me plaît, c'est ce que j'aime écrire indépendamment de l'horizon d'attente des lecteurs.

Hormis quand on cherche de la littérature érotique, et cela, c'est propre à chacun, je ne vois pas pourquoi un récit fantasy, un récit fantastique, ou je ne sais quoi, qui soit dans un univers singulier, se verrait être ostracisé pour l'homosexualité de ses protagonistes.

Noctis a écrit:
Du coup l'attention des gens se focalisent sur un truc qui n'en est pas un, au détriment comme tu le dis de l'aventure.

Je pense que tout est dit. Je ne peux personnellement concevoir qu'on soit choqué, ou atteint, ou dégoûté par ce genre de relations. Je ne me suis jamais offusqué de lire une relation hétérosexuelle (pourtant, par moments, tellement dégoulinant de stéréotypes que cela m'en agaçait), et j'aimerais qu'un effort de tolérance et d'indifférence soit fait par les lecteurs.
Il ne me semble pas avoir jugé un roman dont le thème principal est l'aventure parce qu'il contenait de la romance entre deux personnes de même sexe.
M'enfin, quelque part, je suppose que c'est dans les mœurs. Parce que les couples lesbiens sont beaucoup moins choquants aux yeux des autres. :-).

J'espère toutefois qu'un jour, cette "hésitation" des éditeurs (quand on ne parle pas de censure) tombera, parce qu'à mon sens, c'est non seulement injuste, mais cela empêche certains auteurs talentueux de publier leurs récits au nom de... la morale ? au nom de... ? Je cherche, mais je ne vois pas.

Et puis cela reviendrait à dire que l'art doit être codifié, et cette idée que je ne peux même pas tolérer.
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Je dirais que c'est beaucoup trop tôt pour condamner le roman de ton amie. Tant qu'elle n'aura pas essayé de le faire publier, rien ne sert de se perdre en spéculations.

Comme les autres, j'ai lu pas mal de livres où le personnage principal était homo (autant des romans jeunesse que de la littérature adulte), et beaucoup dans des éditions qui n'étaient pas spécialisées LGBT. Il est vrai qu'on a tendance à moins le voir dans la littérature de l'imaginaire, mais plutôt que de penser qu'il s'agit d'une barrière, essayez au contraire de le voir comme un créneau. Smile
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Bah oui mais Gide et Proust c'est pas du roman jeunesse, ça devient vite complexe selon la tranche d'âge visée.
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1375
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Dans le cadre d'un public jeunesse, je pense, (attention spoilers) au dénouement de La Avatar, La Légende de Korra. C'est tout récent, pour le coup, et ça avait fait parler (mais sur Internet, me semble que les gens étaient plus ravis qu'autre chose).
En outre, pour connaître des gens sensibilisés à la question LGBT, l'absence de personnages à qui s'identifier a souvent été cité comme une difficulté, à l'adolescence. En ce sens, voir ça comme un créneau à prendre comme le dit Lohengrin, pourrait être tout à fait pertinent.
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Alphonsine : j'y ai pensé aussi, et je me suis souvenue que les auteurs avaient dû se censurer car même un simple baiser entre deux filles, ça risquait de faire désordre dans un programme jeunesse (tsss). Dommage car, comme tu le dis, on manque de personnages LGBT auxquels la jeunesse pourrait s'identifier (de même que de personnages issus d'autres minorités, d'ailleurs).
Par contre, c'est vrai que les réactions sur internet étaient très encourageantes, peut-être que d'ici pas trop longtemps, ce genre de personnages aura droit à plus qu'une figuration ou une relation implicite.

Avant tout, je pense qu'il vaut mieux ne pas se soucier de ce genre de choses quand on écrit. Ensuite, ça ne coûte rien de tenter les envois vers des maisons d'édition non spécialisées dans la romance gay. Ce serait rafraîchissant d'arrêter de forcément séparer romance gay et hétéro.

En bref, ton amie devrait poursuivre cette voie : il ne sert à rien d'abandonner en supposant les réactions d'un éventuel lectorat, je pense.
 
Diomède
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ma femme mon fils et mon domaine
   Pensée du jour  :  It's time to make yourself proud and everyone else a little nervous
   Date d'inscription  :  28/07/2014
    
                         
Diomède  /  adopteunnouveau.com


Alphonsine a écrit:
Dans le cadre d'un public jeunesse, je pense, (attention spoilers) au dénouement de La Avatar, La Légende de Korra. C'est tout récent, pour le coup, et ça avait fait parler (mais sur Internet, me semble que les gens étaient plus ravis qu'autre chose).
[Toujours spoilers]
Vu qu'il s'agit d'une émission jeunesse diffusée sur une chaîne massivement regardée, je crois qu'il y a eu une censure de ce côté-là, empêchant un baiser final au profit d'une scène moins "officielle", qui peut être lue de façon non-romantique par un certain public.
(Auto-censure? Je ne sais pas, mais les auteurs eux avaient l'air assez motivés et ont défendu leur position assez clairement je crois)

Pour en revenir à la littérature jeunesse, je pense  aussi qu'il y a une place à prendre de ce côté là - diversifier les histoires et les personnages c'est forcément un plus. Et je suis sûre qu'il existe des maisons d'édition qui ont ce genre d'approche (si le texte est de qualité, bien sûr). Donc ne crions pas défaite trop tôt ! Au contraire, il faut continuer à proposer des récits toujours nouveaux, ça finira par marcher.

(En tout cas pour le roman de l'amie de Loulyss, il n'est pas précisé s'il s'agit de jeunesse ou non il me semble...)

===> ha bah je suis devancée par Birdy :mrgreen:
 
Loulyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Loulyss  /  Petit chose


Merci beaucoup pour ces différents avis.
Avoir un nouveau point de vue sur la question est toujours bon. Very Happy

Oui, ce roman s'adresse bien a un public jeunesse.

Je lui ferais lire vos commentaires, ils l'encourageront, du moins l'aideront à savoir ce qu'elle veut.

Pour répondre à l'interrogation de canard énervé, non, il n'y a aucune scène qui passe du coté 'érotique' de barrière, juste des sous-entendus et des esquisses, mais il me semble que même pour les couples hétéros les livres d'héroïque fantaisie ne vont jamais trop loin de se coter, après je me trompe peut-être, il y a de tout dans ce monde.

Pour moi, en tant qu'amie et fervente lectrice de ses écrits je pense que cela pourrait marcher. mais c'est à prendre avec des pincettes, c'est dur quand le premier écrit publier d'un auteur est déjà classé dans une catégorie pas forcement adorer du grand public. Mais l'histoire et bonne je ne doute pas une seconde qu'une une maison d'édition pourrait l'accepter.

Au final le choix lui revient et dans tous les cas je ne peux que l'encourager. Après rien ne l'oblige à ne pas attendre un peu avant de prendre une décision, maintenant que le pavé est écrit elle peut faire tout ce qu'elle veut. Comme écrire d'autre chose qui lui plaît et peut-être même se faire un nom déjà avec une ou deux nouvelles.

Peut-être que si elle a déjà un peu de popularité cela ne pourra que l'encourager, lui donner confiance en elle et faire accepter plus facilement son roman.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


(pardon si je risque de répéter quoi que ce soit par rapport au topic mais j'ai revu ma limite du "trop à lire" depuis le changement de design de JE)

Je ne crois pas qu'aujourd'hui cela pose souci. A la limite, le frein serait davantage sur l'aspect empathique, pour s'approprier le héros. Des chances que, de manière implicite et pas nécessairement recherchée, il y ait plus de gays que de personnes ""lambdas"" qui s'identifient à la partie romantique du récit.
Mais ce n'est pas un problème en soi, de mettre des gays dans les récits d'aujourd'hui. Dans mon tome 3 j'ai un gamin de 12 ans qui avoue qu'il a un petit ami depuis peu et qu'il sent bien que les filles, il s'en fout.
 

 [Personnages] l’homosexualité dans les romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-