| Invité / Invité Mer 19 Nov 2014 - 3:04 | |
| Il existe déjà l'anticoncours de nouvelles ; la production d'antinouvelles de la 4ème édition se trouve là . Un creuset idéal pour les tics, les tocs et autres perversités JEesques. |
|
|
Nombre de messages : 14927 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 12/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 19 Nov 2014 - 3:15 | |
| Je dois dire qu'en lisant ce fil je me disais "ça, c'est un sujet qu'on devrait mettre en lien avec celui de l'anticoncours" A ce rythme, ça va être une encyclopédie de dont il ne faut pas abuser... J'en ajoute un = vapoterc'est le mot de l'année, viens-je de lire sur la page d'accueil yahoo... n'empêche que je le trouve moche. - Spoiler:
je trouve qu'il ne ressemble pas à l'objet. Enfin... Par le sens peut-être mais la sonorité... rien à faire ! Ca ne passe pas. ca m'évoque plutôt le brouillard qui s'élève au-dessus d'une pente ou d'un lac
|
|
|
Nombre de messages : 367 Âge : 31 Date d'inscription : 18/04/2014 | Géronimo / Tapage au bout de la nuit Mer 19 Nov 2014 - 3:32 | |
| - Séléné.C a écrit:
J'en ajoute un = vapoter c'est le mot de l'année, viens-je de lire sur la page d'accueil yahoo... n'empêche que je le trouve moche.
- Spoiler:
je trouve qu'il ne ressemble pas à l'objet. Enfin... Par le sens peut-être mais la sonorité... rien à faire ! Ca ne passe pas. ca m'évoque plutôt le brouillard qui s'élève au-dessus d'une pente ou d'un lac
Ça me fait penser aux mots "clapoter" ou "capoter". Et en effet, sinon plutôt à quelque chose comme de la brume.. je présume que c'est lié au mot "vapeur", vapoter.. |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 13/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Mer 19 Nov 2014 - 3:33 | |
| Très bien "vapoter" ! Proche de "papoter" et "capoter". Clapoter aussi... J'aime bien "faire le buzz", qu'on croise à tous les coins des émissions de télévision. Le verbe "Twitter" est pas mal non plus, anglicisme de rigueur surtout quand c'est Valérie Twitterweiler qui l'emploie... |
|
|
Nombre de messages : 14927 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 12/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 19 Nov 2014 - 3:36 | |
| - mdg a écrit:
- Séléné.C a écrit:
J'en ajoute un = vapoter c'est le mot de l'année, viens-je de lire sur la page d'accueil yahoo... n'empêche que je le trouve moche.
- Spoiler:
Ça me fait penser aux mots "clapoter" ou "capoter". Et en effet, sinon plutôt à quelque chose comme de la brume.. je présume que c'est lié au mot "vapeur", vapoter.. oui... ça fait aussi penser à clapoter... d'où peut-être cette sensation de brume sur un lac ? en tous cas, le mot associé à l'idée de l'objet = je le sens pas. et finalement, je le sens mieux quand je fais abstraction du fait qu'il y a un sens et qu j'en cherche un (un sens) |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 13/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Mer 19 Nov 2014 - 4:08 | |
| Tout ça, ça donne envie de textoter. Vérifiez: ça existe bien ce mot! Nous sommes des textoteurs et des textoteuses. |
|
|
Nombre de messages : 14927 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 12/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 19 Nov 2014 - 4:12 | |
| http://fr.wiktionary.org/wiki/textoter j'arrive plus à en écrire, des textos. Trop sophistiqués pour moi, ces téléphones qui veulent décider à notre place de ce qu'on raconte. qu'on me rende celui que j'avais y'a dix ans ! |
|
|
Nombre de messages : 29 Âge : 42 Date d'inscription : 10/06/2014 | Followill / Petit chose Mer 19 Nov 2014 - 7:03 | |
| Moi c'est le "malgré que" qui me rend dingue. J'y peux rien et d'ailleurs, j'essaie même pas de me soigner. |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 13/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Mer 19 Nov 2014 - 13:42 | |
| La question que je me pose c'est " peut-on textoter tout en vapotant ?" Vous allez voir: c'est pas évident cette question-là! Là où ça se complique nettement c'est quand on pose la question sous une autre forme: peut-on textoter tout en vapotant lorsqu'on conduit en ville ? |
|
|
Nombre de messages : 2537 Âge : 36 Pensée du jour : Accueille Date d'inscription : 13/01/2014 | Rulae / Le bruit et la pudeur Mer 19 Nov 2014 - 19:42 | |
| - Folowill a écrit:
- Moi c'est le "malgré que" qui me rend dingue. J'y peux rien et d'ailleurs, j'essaie même pas de me soigner.
Là, je ne peux qu'approuver ! Cela dit, je croise plus souvent cette expression à l'oral (mais ça m'énerve tout autant). |
|
|
Nombre de messages : 36 Âge : 31 Localisation : Cadenet Date d'inscription : 28/10/2014 | Vincent-Aix / Petit chose Mer 19 Nov 2014 - 22:07 | |
| L'expression la plus "clichée" et la plus ridicule à mes yeux (que l'on retrouve dans nombre de romans de par sa "facilité", Fifty Shades of Grey en est rempli) : lever les yeux au ciel. Pas possible. |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Mer 19 Nov 2014 - 23:25 | |
| - Citation :
- L'expression la plus "clichée" et la plus ridicule à mes yeux (que l'on retrouve dans nombre de romans de par sa "facilité", Fifty Shades of Grey en est rempli) : lever les yeux au ciel. Pas possible.
En même temps, ça veut bien dire ce que ça veut dire, et je ne vois pas trop par quoi la remplacer, à part lever les yeux au plafond ou rouler des yeux (qui ne valent guère mieux)... C'est marrant, moi, ce genre d'expressions certes "cliché", mais qui restent simples ne me dérangent pas spécialement, sauf si je les rencontre toutes les trois lignes. |
|
|
Nombre de messages : 1369 Âge : 27 Localisation : Perdue dans le Neverland Pensée du jour : Passer ses journées en pyjama Date d'inscription : 30/07/2013 | Cidylee / Constance killer Jeu 20 Nov 2014 - 0:10 | |
| - Molly a écrit:
-
- Citation :
- L'expression la plus "clichée" et la plus ridicule à mes yeux (que l'on retrouve dans nombre de romans de par sa "facilité", Fifty Shades of Grey en est rempli) : lever les yeux au ciel. Pas possible.
En même temps, ça veut bien dire ce que ça veut dire, et je ne vois pas trop par quoi la remplacer, à part lever les yeux au plafond ou rouler des yeux (qui ne valent guère mieux)... C'est marrant, moi, ce genre d'expressions certes "cliché", mais qui restent simples ne me dérangent pas spécialement, sauf si je les rencontre toutes les trois lignes. Je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est certes cliché, mais tous les clichés ne sont pas à éradiquer totalement. En revanche, il n'est pas acceptable de les utiliser à tout bout de champ !
Dernière édition par Cidylee le Jeu 20 Nov 2014 - 0:11, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 13/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Jeu 20 Nov 2014 - 0:11 | |
| "Ah, s'écria-t-elle d'une voix blanche" est pas mal non plus. |
|
|
| Invité / Invité Jeu 20 Nov 2014 - 0:26 | |
| "Quand même" ou "carrément" sont aussi très irritant pour mes yeux. |
|
|