| Invité / Invité Lun 17 Nov 2014 - 18:46 | |
| - QuillQueen a écrit:
Sinon, l'orthographe "officielle" "au temps pour moi" m'exaspère et comment... |
|
|
| Invité / Invité Lun 17 Nov 2014 - 18:50 | |
| - Héliotrope a écrit:
- pour faire genre
Voilà un terme qui me donne des démangeaisons dans un roman. |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Lun 17 Nov 2014 - 19:30 | |
| À cause qu'au jour d'aujourd'hui un bel éphèbe au corps d'Apollon et aux yeux azur s'écria en se voyant beau comme Narcisse: "Au temps pour moi, je vais créer un hashtag !" |
|
|
Nombre de messages : 367 Âge : 31 Date d'inscription : 18/04/2014 | Géronimo / Tapage au bout de la nuit Lun 17 Nov 2014 - 19:54 | |
| - Shub a écrit:
- À cause qu'au jour d'aujourd'hui un bel éphèbe au corps d'Apollon et aux yeux azur s'écria en se voyant beau comme Narcisse: "Au temps pour moi, je vais créer un hashtag !"
... un hashtag pour faire genre", bien sûr ! |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Lun 17 Nov 2014 - 20:16 | |
| ..." pour faire genre j'conduis une Ferrari et je bois de l'Eristoff" |
|
|
| Invité / Invité Lun 17 Nov 2014 - 20:29 | |
| Tiens, "pour faire genre" (dé)plaît beaucoup. Judith Butler aurait-elle tant d'émules sur ce forum ? |
|
|
Nombre de messages : 569 Âge : 41 Localisation : Dans le train Pensée du jour : Cisgenre neurotypique Date d'inscription : 11/09/2014 | Joliet / Du beau, du bon, du bonnet C Mar 18 Nov 2014 - 6:04 | |
| - QuillQueen a écrit:
- Je dirais "au jour d'aujourd'hui" qui m'éééneerve à fond, c'est comme le barbarisme "à cause que".
Sinon, l'orthographe "officielle" "au temps pour moi" m'exaspère ainsi que certaines tournures ampoulées comme "de telle façon que" ou "j'ai eu souvenance de"... Je ne peux que te rejoindre sur les deux sujets. Ce qui m'exaspère aussi ce sont les gens qui reprennent "non, on dit pas "autant pour moi" mais "au temps pour moi" parce que ... bla... bla... bla..." Sinon pas de tournure qui me sorte par les trous de nez en particulier, en revanche quand une en particulier se répète à interval régulier tout au long du roman, là je montre les dents. |
|
|
Nombre de messages : 60 Âge : 30 Date d'inscription : 05/12/2012 | serahne / Clochard céleste Mar 18 Nov 2014 - 11:17 | |
| "Pour faire genre".... aaaaaah, c'est tellement moche. Même à l'oral c'est moche.
Sinon après 5 ans de corrections de fanfictions, j'ai tendance à être de plus en plus méchante stricte mais juste avec des formules gnan-gnan débiles, du genre "il/elle ressemblait à un ange" (oh et t'en as vu beaucoup dans ta vie ? Parce qu'un ange je vois ça comme un gamin joufflu, je dis ça... )
Ou bien : il/elle laissa couler UNE larme ( ma fille, on pleure des deux yeux. Oui c'est classe l'idée d'une seule larme qui s'échappe, surtout pour les mecs entre retenue virile et sentiments mais c'est FAUX )
Ou encore : "elle était si belle quand elle dormait" ( le combo étant "elle ressemblait à un ange quand elle dormait" ). Alors que 95% du temps on est moche quand on dort, soyons réaliste.
Bref c'est pas des phrases mauvaises en elles-mêmes c'est juste qu'elles manquent cruellement d'originalité et quand j'ai le malheur d'en croiser une dans un "vrai" livre, j'ai limite envie de le reposer direct. |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Mar 18 Nov 2014 - 13:44 | |
| Un verbe qui, je crois, n'existait pas il y a encore quelques années et dont l'usage devient de plus en plus courant (trop à mon goût) : impacter
(de mon temps, on disait : avoir un impact sur...).
Pour l'instant, je ne l'ai pas beaucoup vu à l'écrit, mais qu'est-ce qu'on l'entend dans la bouche des journalistes, politiciens, économistes et autres...
Je trouve ça moche. |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Mar 18 Nov 2014 - 14:26 | |
| Elle laissa couler une larme le long de sa nudité parfaite et cela impacta sévère sur John qui trouva que quand même cela faisait genre. Hahaha P.S. Votre histoire, ça donne envie d'écrire un roman ou au moins une nouvelle avec ces trucs-là, ces expressions. Trop drôle !!! |
|
|
Nombre de messages : 1369 Âge : 27 Localisation : Perdue dans le Neverland Pensée du jour : Passer ses journées en pyjama Date d'inscription : 29/07/2013 | Cidylee / Constance killer Mar 18 Nov 2014 - 14:34 | |
| - Citation :
- Ou encore : "elle était si belle quand elle dormait" ( le combo étant "elle ressemblait à un ange quand elle dormait" ). Alors que 95% du temps on est moche quand on dort, soyons réaliste.
Bon, c'est sûr que la phrase fait un peu quétaine et qu'elle est a proscrire, mais je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on est moche quand on dort. C'est le cas de mon frère, se mettant dans des positions acrobatiques pas possibles durant son sommeil, mais mes parents, ma soeur et moi, on est peut-être pas "si beaux quand on dort", mais on n'est pas moche non plus... |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Mar 18 Nov 2014 - 14:47 | |
| - Shub a écrit:
- P.S. Votre histoire, ça donne envie d'écrire un roman ou au moins une nouvelle avec ces trucs-là, ces expressions. Trop drôle !!!
À proposer pour un prochain concours |
|
|
Nombre de messages : 262 Âge : 31 Localisation : Dans un ananas dans la mer Pensée du jour : Quand tu pouliches ta caisse, elle brille Date d'inscription : 01/08/2012 | Biscuit-du-Mal / Autostoppeur galactique Mar 18 Nov 2014 - 15:02 | |
| Perso, moi, je ne supporte pas de voir "autant pour moi" au lieu de "au temps pour moi". Du coup, je vais passer pour un chiant, mais je peux rarement me retenir de reprendre mon interlocuteur quand l'orthographe de l'expression est ainsi écorchée. |
|
|
Nombre de messages : 1369 Âge : 27 Localisation : Perdue dans le Neverland Pensée du jour : Passer ses journées en pyjama Date d'inscription : 29/07/2013 | Cidylee / Constance killer Mar 18 Nov 2014 - 15:04 | |
| - Biscuit-du-Mal a écrit:
- Perso, moi, je ne supporte pas de voir "autant pour moi" au lieu de "au temps pour moi". Du coup, je vais passer pour un chiant, mais je peux rarement me retenir de reprendre mon interlocuteur quand l'orthographe de l'expression est ainsi écorchée.
Je devrais te signaler pour avoir écrit chose pareille. |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Mar 18 Nov 2014 - 15:49 | |
| - Molly a écrit:
- Shub a écrit:
- P.S. Votre histoire, ça donne envie d'écrire un roman ou au moins une nouvelle avec ces trucs-là, ces expressions. Trop drôle !!!
À proposer pour un prochain concours Bonne idée. Allez qui se lance ? |
|
|