Nombre de messages : 201 Âge : 38 Localisation : Lyon Pensée du jour : Lièvre ou tortue ? Date d'inscription : 19/08/2014 | DameSilwek / Autostoppeur galactique Lun 27 Oct 2014 - 9:14 | |
| Derniers jours avant le début du NaNo, si vous êtes un panster rien de spécial, mais pour les planners c'est une énorme montée de stress. - Citation :
- Est-ce que j'ai tout préparé comme il faut ?
Qu'est-ce que j'ai oublié ? J'ai assez développé mes personnages ? Ma banque d'images est-elle assez riche ? Et vous, JE planners, qu'avez vous préparez pour partir sur les chapeaux de roues le jour J ?
Dernière édition par DameSilwek le Lun 27 Oct 2014 - 12:30, édité 2 fois |
|
|
Nombre de messages : 421 Âge : 30 Pensée du jour : Allons bon. Date d'inscription : 23/07/2012 | McSley / Pour qui sonne Lestat Lun 27 Oct 2014 - 9:20 | |
| Jamais sans mon plan, pardi. |
|
|
Nombre de messages : 569 Âge : 41 Localisation : Dans le train Pensée du jour : Cisgenre neurotypique Date d'inscription : 11/09/2014 | Joliet / Du beau, du bon, du bonnet C Lun 27 Oct 2014 - 10:33 | |
| J'ai une question: qu'est-ce qu'une banque d'image?
P.S. : il va vraiment falloir me magner si je veux avoir une ébauche de début de plan avant le 15 novembre. |
|
|
Nombre de messages : 201 Âge : 38 Localisation : Lyon Pensée du jour : Lièvre ou tortue ? Date d'inscription : 19/08/2014 | DameSilwek / Autostoppeur galactique Lun 27 Oct 2014 - 11:26 | |
| Certains regroupent pleins d'images pour illustrer l'ambiance ou des scènes de leur récit. Ça peut être des photos de stars ou d'inconnus sur lesquelles s'appuyer quand on décrira un personnage, des images de lieux, des choses plus abstraites qui symbolisent l'émotion d'un passage bien précis. En bref, c'est un fourre-tout visuel qui servira à provoquer l'inspiration et à garder une certaine cohérence.
Pinterest est apparemment pratique pour ça, moi je me contente d'un simple dossier d'images sur mon ordi. |
|
|
Nombre de messages : 1290 Âge : 37 Date d'inscription : 05/12/2013 | Inigo / La fantasy, c'est pas de la littérature Lun 27 Oct 2014 - 12:08 | |
| Je viens de découvrir ces 2 expressions et je pense pouvoir dire que je suis plutôt un panster.
Pour mon roman Nano, j'ai quelques personnages, un univers et des motivations mais l'intrigue se construira naturellement. J'ai toujours fait comme ça et je ne compte pas arrêter :p.
Par contre, l'idée de se faire un board Pinterest pour l'inspiration, ça me parait bien. Je vais m'y coller tiens ! |
|
|
Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Lun 27 Oct 2014 - 13:55 | |
| Planner, toujours. Je n'arrive pas à me laisser aller et écrire au fil de mes idées : si je n'ai pas un minimum de plan, je bloque vite. D'autant que si je bloque à un chapitre, j'ai tendance à commencer à en écrire un autre. Par contre, je n'ai quasiment jamais le plan complet du roman quand je commence.
Effectivement, il y a de nombreuses ressources en ligne, visuelles ou non, pour construire son roman. |
|
|
Nombre de messages : 6963 Âge : 37 Date d'inscription : 03/01/2010 | Lo.mel / Troll hunter un jour, troll hunter toujours Lun 27 Oct 2014 - 15:41 | |
| NanoCountDown :
- Spoiler:
(Aucun plan, évidemment) |
|
|
Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Lun 27 Oct 2014 - 15:49 | |
| Oh, un autre compteur pour se mettre la pression : ici.
Quand le NaNo aura commencé, il indiquera de seconde en seconde combien de mot il faut avoir écrit pour ne pas être en retard.
No pressure. |
|
|
| Invité / Invité Lun 27 Oct 2014 - 15:56 | |
| Je peux pas cocher. Fallait prévoir une case pour les contradictoires, soit qui font des plans (flous) pour ne pas les suivre, ou les suivre selon leurs humeurs, pour l'instant j'ai quand même confiance. |
|
|
Nombre de messages : 100 Âge : 26 Date d'inscription : 04/10/2014 | Encrine / Barge de Radetzky Lun 27 Oct 2014 - 16:00 | |
| Omg Birdy, le truc super stressant xDD
Est-ce que j'ai tout préparé comme il faut ? >> Je crois ! Trame prête, assez détaillée pour ne pas me perdre, mais assez vague pour laisser la liberté à mon inspiration et à ma plume.
Qu'est-ce que j'ai oublié ? >> Rien... Je crois ? xD
J'ai assez développé mes personnages ? >> Il me semble que oui ! Au moins le principal, la plus complexe.
Ma banque d'images est-elle assez riche ? >> J'en utilise pas. |
|
|
Nombre de messages : 756 Âge : 42 Localisation : Rennes Pensée du jour : Le doute m'habite... Date d'inscription : 13/08/2014 | yaksha / Blanchisseur de campagnes Lun 27 Oct 2014 - 16:25 | |
| Mon tableau en liège est prêt, avec tout plein de punaises dessus! |
|
|
Nombre de messages : 569 Âge : 41 Localisation : Dans le train Pensée du jour : Cisgenre neurotypique Date d'inscription : 11/09/2014 | Joliet / Du beau, du bon, du bonnet C Lun 27 Oct 2014 - 16:55 | |
| Mais cette idée de banque d'image est vraiment excellente! Je vais piquer l'idée et pas que pour le NaNo
|
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Lun 27 Oct 2014 - 18:51 | |
| je ne connaissais pas l'expression non plus : en gros, soit on est "planificateur" soit "électron libre inspiré" ? J'ai un scénario de base mais je vais à peine y jeter un oeil. vous verrez que je le suivrai même pas XD alors je dis "non, pas de plan" |
|
|
Nombre de messages : 4669 Âge : 28 Localisation : Bureau Pensée du jour : Pétit coucou Date d'inscription : 12/05/2012 | Radischat / Dr. Danielle Jackson Lun 27 Oct 2014 - 18:59 | |
| Un pl..pla..pl quoi ? Je vais encore être un "panster" cette année Pourtant j'ai essayé de faire un plan. Bien détaillé, pour pas tomber en rade. Mais bon, j'y arrive pas ! Mais, j'ai quand même quelques chapitres d'avance dans ma tête, et un fil rouge, une idée de fin...ça va, ça aurait pu être pire...Peut-être que je vais quand même mettre ça sur papier, pour pas l'oublier. Sinon, y'a quelques méthodes si vous voulez faire une ébauche de plan rapide : prenez un fait, et commencez à faire des "et si" pour arriver à un autre fait, et ainsi de suite. On peut arriver à quelque chose de pas mal. Sinon, faites l'histoire à l'envers, partez de la scène qui vous inspire le plus ! Mais bon, on reste dans la tendance panster avec ça A vos claviers, cafés, thés et gâteaux ! On va y arriver !
- Citation :
- ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."
|
|
|
Nombre de messages : 1369 Âge : 27 Localisation : Perdue dans le Neverland Pensée du jour : Passer ses journées en pyjama Date d'inscription : 29/07/2013 | Cidylee / Constance killer Lun 27 Oct 2014 - 19:50 | |
| Pour ce Nano, je suis entre les deux. J'ai essayé de me faire un plan, mais je suis un peu paresseuse pour ce coup-là... |
|
|