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 [Structure] Vos avis pour trouver une fin.

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Beck  /  Homme invisible


Bonsoir à tous et à toutes,

Je me lance dans l'écriture depuis très peu,conscient de mon inexpérience et mes carences lexicales. Je lisais pas mal plus jeune, j'ai considérablement réduit ma fréquence depuis quelques années mais l'écriture me tente.

J'ai commencé l'élaboration d'une nouvelle sans chercher l'originalité absolue, seulement voilà !
Je n'ai aucune idée de la fin ! Et j'hésite sur l'objet central de l'histoire.

L'exposition de la nouvelle me plait mais pour l'intrigue et la fin au secours ! Tout est susceptible de changer !

le pitch de ce qui a été couché jusqu'à présent :

Le personnage central âgé d'une vingtaine d'années, passe ses vacances dans son quartier alors que ses parents sont partis.
L'ami peu recommandable de celui-ci lui propose de le sortir. Ils vont en boîte de nuit mais s'y voient refuser l'accès. L'ami du héros lui annonce un plan b qu'il garde secret. Il l'emmène dans un quartier sordide pour s'offrir les services de prostituées. Se suivent plusieurs péripéties. Dépité le héros rentre chez lui et se retrouve coincé dans l'ascenseur avec une femme intrigante....

Je fais un plan et brainstorming mais impossible de trouver un dénouement qui me convienne, encore moins une fin !

Merci d'avoir pris le temps de me lire !
 
Pohore
   
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Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Elle est nulle cette histoire.
 
Revan
   
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Revan  /  Autostoppeur galactique


Dans l'écriture d'un roman ou d'une nouvelle, d'une histoire en général, il faut nécessairement avoir une idée de début et de fin. Sans quoi l'auteur ne sait pas où il va, et le lecteur non plus. Il faut une véritable structure narrative : le dénouement doit être connu à l'avance. Sinon il y a le risque que le lecteur ne voit pas où l'auteur veut en venir.
Que raconte ton histoire ? Il y a une morale à en tirer ? Qu'est-ce que les différentes péripéties vont apporter au personnage principal ? A-t-il un but à atteindre ? Est-ce qu'il y a une chute, un rebondissement final ? En répondant à ces questions, tu pourras élaborer une fin. Mais ce n'est ni à moi, ni à un autre membre de te donner une "fin". C'est à toi de la trouver, en te posant les bonnes questions.
En général, pour écrire un roman, j'essaie toujours d'avoir une idée de début et de fin, pour cadrer mon écriture. Les péripéties viennent ensuite s'y insérer tout naturellement, à force de réflexion et d'inspiration. Les péripéties sont là pour mener le héros de la situation initiale au dénouement. Tu imagines à quel point il est difficile d'imaginer des péripéties sans connaître la fin au préalable ? Les péripéties n'ont aucun intérêt s'il n'y a pas de but à atteindre, s'il n'y a pas d'enjeux.
 
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Beck  /  Homme invisible


Pohore a écrit:
Elle est nulle cette histoire.

Merci pour ta précieuse contribution.

Germanicus :

Je suis tout à fait d'accord, en réalité j'ai été très vague. J'admets que l'histoire n'est pas spécialement intéressante, c'est un prétexte pour y insérer des péripéties aléatoires. J'ai fait fausse route. J'ai les réponses aux questions suivantes : "Qu'est-ce que les différentes péripéties vont apporter au personnage principal ? A-t-il un but à atteindre ?" Mais pas à "Est-ce qu'il y a une chute, un rebondissement final ?"
Je pense que mon erreur est due au fait de vouloir mettre en avant la narration au détriment de l'histoire elle même.

Devrais-je faire un plan comprenant fiches de personnages, objectifs, obstacles, évènement qui en découlent,évolution,dénouement,chute, systématiquement ?
 
Kamandi
   
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Kamandi  /  Gloire de son pair


Pohore a écrit:
Elle est nulle cette histoire.

Si t'en as d'autres des comme ça, surtout n'hésites pas... à te les garder pour toi.
 
Kamandi
   
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Kamandi  /  Gloire de son pair


Beck a écrit:
Je suis tout à fait d'accord, en réalité j'ai été très vague. J'admets que l'histoire n'est pas spécialement intéressante, c'est un prétexte pour y insérer des péripéties aléatoires. J'ai fait fausse route. J'ai les réponses aux questions suivantes : "Qu'est-ce que les différentes péripéties vont apporter au personnage principal ? A-t-il un but à atteindre ?" Mais pas à "Est-ce qu'il y a une chute, un rebondissement final ?"
Je pense que mon erreur est due au fait de vouloir mettre en avant la narration au détriment de l'histoire elle même.

Devrais-je faire un plan comprenant fiches de personnages, objectifs, obstacles, évènement qui en découlent,évolution,dénouement,chute, systématiquement ?

Effectivement il faut avoir un plan pour marquer les étapes, les évolutions de ton ou tes personnages. Quant à la fin, normalement tu aurais dû déjà l'avoir en tête car en tant qu'auteur, tu es censé savoir là où tu veux aller. Après, concernant une nouvelle j'imagine que les enjeux sont moins forts que pour un roman de 400 pages. Tu peux t'en sortir par une pirouette, une phrase de conclusion... Peut être devrais aller voir les nouvelles qui sont sur le forum pour t'inspirer. Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage mais il est clair que la fin doit être définie au moment de passer à la phase d'écriture à proprement parler. Bon courage !!
 
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Beck  /  Homme invisible


Merci beaucoup Kamandi !

Je vais tâcher d'avoir l'idée globale de la nouvelle avant de rédiger.
J'ai suivis ton conseil en lisant quelques nouvelles de ma bibli et du forum hier soir pour me rafraîchir la mémoire.
C'est la première nouvelle que j'essaie d'écrire et j'aimerai bien que ça ne soit pas un pot-pourri Smile



 
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Invité  /  Invité


Il n'y a pas de règle non plus. J'écris sans plan pour ma part, et souvent, si j'ai une idée un peu générale de là où je veux aller, je ne connais pas la fin de mes histoires dans le détail.

Il me faut un bon début, des personnages clairs, avec une personnalité bien cernée. Ensuite, je les laisse m'emmener où ils veulent. C'est très agréable de se laisser surprendre par ses personnages. S'ils sont bien campés, ils réagiront selon leur caractère, et le tout restera très cohérent.
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Moi aussi, j'écris sans plan (la plupart du temps) et il m'arrive souvent de revenir (parfois plusieurs fois de suit) sur mon idée initiale de ce que doit être la fin de l'histoire.
J'ai une idée de base à laquelle je me tiens et c'est tout. Et des personnages que je développe et laisse agir.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Kérosène
   
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Kérosène  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,

En général, quand j'écris une nouvelle, j'ai en tête la première et la dernière phrase, avec une idée aussi précise que possible du cheminement qui conduit de l'une à l'autre. Ces phrases peuvent être revues, réécrites, modifiées au fil de l'écriture, mais elles doivent rester tes "bornes". Le plan et les fiches sont plutôt destinés à une œuvre plus dense.

En tant que débutant, je te suggère de t'appuyer sur la conception classique de la nouvelle :

  • un texte (relativement) court
  • une idée directrice,
  • un personnage (j'entends par là, le personnage qui vit l'histoire)
  • quelques dialogues
  • une évolution (c'est même le plus important).

Dans la nouvelle, généralement, le personnage évolue entre le début et la fin et le texte met en scène ce cheminement.
Une chute qui surprend le lecteur est un gros plus, pas une nécessité absolue.

À mon humble avis, une nouvelle ratée est celle dont le lecteur conclut sa lecture par : "et alors ?" ou pire encore "Ah." Pour te traduire ça en une phrase plus explicite : "mais pourquoi ai-je donc lu cette histoire qui ne m'apporte rigoureusement rien ?" Dans la mesure où la nouvelle raconte une histoire sous sa forme la plus concentrée (il existe même des exemples de nouvelle en une seule phrase !), l'idée force doit y être palpable du début à la fin.

Voici, par exemple ce que Baudelaire (en tant que traducteur d'Edgar Allan Poe) en dit :
Citation :
Elle a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l’intensité de l’effet. Cette lecture, qui peut être accomplie tout d’une haleine, laisse dans l’esprit un souvenir bien plus puissant qu’une lecture brisée, interrompue souvent par le tracas des affaires et le soin des intérêts mondains. L’unité d’impression, la totalité d’effet est un avantage immense qui peut donner à ce genre de composition une supériorité tout à fait particulière, à ce point qu’une nouvelle trop courte (c’est sans doute un défaut) vaut encore mieux qu’une nouvelle trop longue. L’artiste, s’il est habile, n’accommodera pas ses pensées aux incidents, mais, ayant conçu délibérément, à loisir, un effet à produire, inventera les incidents, combinera les événements les plus propres à amener l’effet voulu. Si la première phrase n’est pas écrite en vue de préparer cette impression finale, l’œuvre est manquée dès le début. Dans la composition tout entière il ne doit pas se glisser un seul mot qui ne soit une intention, qui ne tende, directement ou indirectement, à parfaire le dessein prémédité.

Je conclurai en te recommandant d'aller lire quelques unes des nouvelles de Maupassant (tu peux les télécharger librement sur le Projet Gutenberg pour voir comment opère un grand maître. Smile
 
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Beck  /  Homme invisible


Séléné, lorsque tu dis avoir une idée de base, comprend elle une fin même abstraite ?
 
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Beck  /  Homme invisible


Merci pour ton aide Kérosène ! je prends note !
 
Shub
   
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Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Si t'as pas la fin, c'est qu'il manque qq chose dans l'élaboration de ton histoire et ton message pour la conclusion, ou plutôt ton traitement du "message de fin de roman". Il peut être optimiste , pessimiste, absurde, fantastique, en queue-de-poisson, en queue-de-loup, en queue de n'importe quoi.
Ça peut finir mal comme dans Madame Bovary, le  Rouge et le Noir, Martin Eden, ou "bien" comme dans les Misérables ou les trois Mousquetaires. Moral, immoral, amoral, nihiliste peu importe. Il faut que tu réfléchisses à ta projection d'une "fin" de roman dans la littérature et toi celui que tu tiens ou tiendrais établir en propre, ce qui t'es personnel. Si la fin manque, c'est que quelque chose manque à l'élaboration "profonde" de ton roman. Des fois les idées viennent en dormant.
Personne ne peut te conseiller véritablement.
 
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Invité  /  Invité


Kérosène a écrit:
Ces phrases peuvent être revues, réécrites, modifiées au fil de l'écriture, mais elles doivent rester tes "bornes". Le plan et les fiches sont plutôt destinés à une œuvre plus dense.

Encore une fois, aucune obligation.

J'ai écrit un roman avec (notamment) un meurtre. Jusqu'au tiers du récit, je ne savais pas qui était le meurtrier.

Il faut avoir une idée de là où tu veux arriver, mais elle peut évoluer en cours de route. L'imagination travaille tout le temps, surtout quand les personnages commencent à faire leur vie. Il ne faut pas brider les idées qui viennent à ce moment-là.
 
Aventador
   
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Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Hello. En général, et en particulier pour mes nouvelles (souvent courtes) j'écris sans plan. Souvent, j'ai quand même une idée précise d'où je veux aller, rarement du comment.

Là où tu sembles être parti à l'envers, c'est que tu as commencé à réfléchir sur le "comment" (les péripéties) avant de définir, pas forcément très précisément, où.

Je vais prendre un exemple : si tu écris un conte initiatique, le personnage au début sera "ignorant" et va apprendre au fil des "péripéties" de ton intrigue, ce qui fera de lui un autre homme (ou pas s'il n'a pas été convaincu) à la fin de l'histoire. Les péripéties ont ici le but de lui montrer autre chose que ce qu'il connaît pour l'amener à bousculer ses certitudes. C'est ici l'unique but des péripéties. Et sans cette finalité, elles n'ont aucun intérêt en elles-mêmes. C'est la construction de ton intrigue et le cheminement de ton personnage qui vont les rendre intéressantes, parce qu'elles ne seront pas gratuites.

Je vais prendre un second exemple : récemment, j'ai retrouvé un bout de texte que j'avais écrit en ayant une vague idée de quelque chose, mais sans savoir ce que ça pouvait donner. Et puis, j'ai eu un déclic. Le pourquoi des actions de mon héroïne m'est venu d'un seul coup, leur finalité, et donc le dénouement. Et ça a donné un sens à ce qu'elle faisait. Si on enlève ça, ce que tu appelles les péripéties tombent à plat puisque rien ne les "justifie".

Voilà, je ne sais pas trop si je suis clair, mais c'était quelques idées en vrac, comme ça, pour essayer de t'aider.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 

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