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 [Personnages] Quelle est la bonne méthode pour faire parler un personnage?

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Hexo
   
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Hexo  /  Tycho l'homoncule


Bonsoir,
Je m’interroge. Comment délimiter dans un texte quand parle un de ses personnages ? Doit-on mettre des guillemets ? Doit-t-on spécifier qui et comment  a parlé le sujet ? ("Untel dit","Martin chuchota:").
J’aimerais rendre les dialogues le moins pesant possible et gagner en dynamisme. Bref tous vos conseils seront profitables !

Il me semble qu'un méthode correcte pourrait être la suivante

_ Je pense que je n'ai plus rien à dire pour l'instant. J'attendrais mon avocat.

Qu'en pensez vous ?


Roman(Light Steam Punk / Fantastique): La Reine d'ivoire en attente de commentaires


Dernière édition par Hexo le Sam 17 Mar 2012 - 10:01, édité 1 fois
 
QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


éviter si possible les "dit-il" et tout le tralala. Faut estimer cela nécessaire,e t de préférence, avec des verbes qui ne sont pas "ternes"

Tiret cadratin ou guillemet en début et fin d'échange de répliques.

On en parle quelque part dans le forum déjà mais je ne sais plus où... scratch
 
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Invité  /  Invité


tu te tais.


Plus sérieusement, je trouve les indications "Dit-il & co" lourdes et scolaires. M'est avis que les phrases doivent intuitivement s'attribuer. Perso, je préfère le suggérer que de l'expliciter. C'est bien plus subtil même si ça rend parfois difficile la lecture. le mieux est encore de lire et relire.

Exemple. 3 gus, nono, Ouioui et Patriiiiiiiiiick. C'est nono qui commence :

Surpris, il n'en fit montre :

- Ah ouais, quand même...

- Je t'assure !

Il était de plus en plus perplexe, se grattait le menton :

- 2000 euro pour une pipe : ça fait cher la passe...


Arrivée en Fanfare de Patriiiiiiiick, déchainé :

- j'y ai été ! j'y ai été !

- alors ? T'as vu: ca valait le coup ?

- laisse-le causer... ( se tourne vers son pote surexcité, incrédule:) alors ?



Si tu as compris qui disait quoi, l'affaire est dans le sac
 
Dorwin
   
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Dorwin  /  Tycho l'homoncule


Salut Hexo. Les dialogues, voilà l'un des centre névralgique de tout récit, et c'est un enjeu crucial dans tout écrit ou roman qui se respecte. Pour faire concis, il existe deux solutions, qu'il te faut alterner si tu veux briser et éviter la monotonie. La première consiste à faire comme cela :

Martin dit : "Je m'appelle Martin" (pour prendre un exemple bête)

L'autre choix t'oriente dans une configuration du genre :

- "J'ai la trentaine", déclara l'homme.

Tu peux d'ailleurs rajouter de la substance si tu le souhaites.

- "Crève, pauvre ignare", persifla le sieur en retirant le coutelas du corps du plébéien.

Dans le cas d'un échange long, il te faut obligatoirement, sauf effet de style très particulier, indiquer qui parle :

- "Et maintenant je vais te démontrer que je suis capable de bonté", sourit le quidam en s'avançant vers moi de sa démarche chaloupée.
- "Va te faire foutre, je ne suis pas là pour recevoir tes leçons de moraliste finassier", répondis-je.
- "Saches que ton vocable coloré ne restera pas impuni dans l'enceinte du palais curial.
- Je m'en branle complètement moi, de ton palais curial et de toutes tes afféteries aristocratiques. Vous avez vos salons de thé, moi j'ai mon franc-parler. La quelle de ces choses est la plus louable ?"

Ce n'est qu'un exemple, volontairement long pour te montrer qu'il faut toujours signifier qui parle et qui répond.

Pour le reste, effectivement, évites le plus possible le verbe "dire", et penches plutôt pour des verbes plus précis qui colleront mieux au contexte ou à l'ambiance qui peut perler sur ton dialogue. Si tu es en manque d'inspiration, google est ton ami(e).

Voilà voilà, sur ce bonne chance !

Dorwin
 
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Mouais, sur les verbes, y'a les deux avis : ceux qui font la chasse aux dit-il et ceux qui ne supportent pas les 'persifla-t-il".

J'fais partie de la seconde classe... et je préfère un répondit-il ou un dit-il assez neutre. Le contexte ( avec la narration donc) et le contenu du dialogue devant permettre au lecteur de se figurer le ton sans ces verbes qui focalisent toute l'attention sur eux et non sur l'info donnée par le dialogue.
 
Dorwin
   
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Dorwin  /  Tycho l'homoncule


C'est une question de point du vue. Ça dépend aussi du ton de ton récit, du message que tu veux faire passer et caetera...
 
Belenor
   
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Belenor  /  Pour qui sonne Lestat


Je pense qu'il faut préférer les tirets aux underscores pour l'introduction des dialogues.
Pour ma part je suis assez classique en la matière j'ouvre le dialogue en ouvrant les guillemets, sauf pour les dialogues internes et télépathie auxquels je préfère substituer ces symboles : <...>.
L'alien se retourna et les mots me parvinrent sans un bruit :
<Ecartes-toi insignifiante créature>
Je ne put m'empécher de hurler tandis que mon amie tentait de me raisonner :
"-Mais bouges-toi idiot
-il est... il est tout rose, balbutiai-je.
-on s'en br..."
<enlevez-vous de mon chemin, répéta l'extraterrestre avant de nous sauter dessus, disque laser à la main.>
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once_upon_a_time  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Style indirect libre et l'autre qui ne l'est pas.
 
Orcal
   
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Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Le bon vieux tiret demi-cadratin sans guillemets me semble pas mal, côté présentation.
Si ton intrigue est claire et bien amenée, les incises de dialogue (dit-il, répondit-il) se feront d'autant plus rares.
 
Hexo
   
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Hexo  /  Tycho l'homoncule


Et bien je suis content de voir que ma question n'était pas si bête que ça et que le débat peux avancer! Je crois que je vais me ranger de l'avis de ceux qui ont choisis le tiret en début de phrase.
merci à tous !
 
Dadouw
   
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Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


J'ai vu un style de dialogues assez particulier dans un livre de Valerio Evangelisti.

Quand un personnage parlait, rien ne l'annonçait. C'est seulement après qu'on devinait qui venait d'ouvrir la bouche. Exemple (complètement hors contexte :mrgreen: ) :

Description, patatipatata...
-Tu marches sur mes terres, étranger ?
Un fermier qui venait d'apparaître braquait une arme sur patatipatata.


Quand tous les dialogues sont comme ça, ça rend l'action fluide
 
Belenor
   
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Belenor  /  Pour qui sonne Lestat


Le style que tu proposes fait très réaliste Dadouw, on entend les paroles avant de localiser l'éméteur. Or c'est ce que nous faisons tous en présence d'un interlocuteur inconnu.
J'aime beaucoup.
http://varoqueaux.awardspace.biz
 
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Invité  /  Invité


Dadouw, t'as trouvé ZE dialogue de la mort qui tue

A part ça, je suis d'avis d'adapter suivant le ton qu'aura ton histoire. Qu'on utilise les "dit-il" ou non dépend effectivement de l'action et il est vrai que quand l'intrigue est bien présentée et le dialogue pas trop long, il n'y a pas forcément besoin de préciser qui parle Smile
 
Faust Federel
   
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Faust Federel  /  Journal du posteur


Perso, j’essaye de varier et de tout utiliser.

Un exemple fictif :

- Oh, tu reviens sur Terre, oui ou non ?
Jean sursauta ; Jacques l’avait surpris.
- Je rêve si je veux ! répondit Jean, agacé.
Jacques lui sourit d’un air mauvais et rétorqua :
- Le problème, c’est que tu rêve tout le temps !
- Je t’emmerde, Jacques !

Cet exemple vaut ce qu’il vaut (c'est-à-dire, pas grand-chose Rolling Eyes ) mais montre que, dans un même dialogue, on peut varier.
 
Marybat
   
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Marybat  /  Guère épais


han, gros déterrage de topic ! mais je le trouve très intéressant et je n'ai pas lu dans vos différentes méthodes, une façon de faire que j'aime beaucoup. On fait agir le personnage qui parle juste avant qu'il ne parle.
Par exemple :
(Marie, Thomas et Clément prennent le thé)
Marie posa la théière fumante sur la petite table du salon.
- Le thé est à la bergamote, j'espère qu'il vous plaira.
Thomas sourit à son amie.
- Pas de souci ma belle, la bergamote et moi, on s'adore !
La jeune femme lui rendit son sourire et commença à servir.
- Et toi, Clément, qu'en penses-tu ?
Ce dernier fit la moue.
- Moi, c'est le thé que je déteste. Tu n'aurais pas du café ?

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