Hello CoeurDePlumes !
Sur ce forum, le premier message doit être celui de ta présentation, en section accueil. (Lis les règles avant toute chose.)
Ceci posé, je ne connais pas les prestataires dont tu parles donc je ne répondrai pas sur ce point.
Pour l'ISBN, je cite Wikipédia : "'International Standard Book Number (ISBN) ou Numéro international normalisé du livre (NINL) est un numéro international qui permet d’identifier, de manière unique, chaque édition de chaque livre publié, que son support soit numérique ou sur papier. Il est destiné à simplifier la gestion informatique pour tous les intervenants de la chaîne du livre (imprimeur, éditeur, libraire, bibliothèque, etc.)."
Les livres n'arrivent pas comme par magie chez le libraire, il faut pour cela un diffuseur et un distributeur, ce qui coûte très cher. La plupart des petites maisons d'édition n'en ont pas, d'ailleurs. Pour un auto-édité, c'est plutôt compliqué car ce mode d'édition suscite la méfiance. A la limite, tu peux convaincre les libraires de ta ville de lire ton bouquin. Ensuite, à eux de décider s'ils ont envie de le mettre en vente chez eux.
Entre le compte d'auteur (comme Velours) que tu as raison de refuser, et l'autoédition, il y a l'édition à compte d'éditeur. N'as-tu pas tenté l'envoi à des éditeurs sérieux ? L'autoédition demande un gros travail de promotion, tu es très jeune, comment comptes-tu t'y prendre ?
Il est tentant de chercher un éditeur sitôt le livre achevé. As-tu pris le temps de le relire et de le corriger attentivement ? L'as-tu fait lire à des tiers, à des gens qui ne te connaissent pas ? (Les proches sont souvent bien trop bienveillants).
Bref, je te recommande de prendre ton temps et de bien étudier toutes les options.