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 Bloquer sur un chapitre, passer au suivant ?

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Clownface
   
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Clownface  /  Barge de Radetzky


Voilà,
j'expose mon problème.
Dans mon polar (contemporain, je précise), j'en suis à un point où mon personnage doit récupérer un élément pour pouvoir réaliser sa prochaine péripétie.
Pour qu'il le récupère, j'ai plusieurs possibilités, mais il y en a une que je préfère parce qu'elle me permet la rencontre entre deux protagonistes qui n'est pas indispensable mais ça fonctionne bien, j'ai même commencé à l'écrire (2 chapitres et demi environ).
Pour savoir si ce chemin narratif était possible, j'ai commencé à faire des recherches et à me renseigner auprès de personnes à même de m'éclairer. Seulement, je suis en attente de leurs réponses, ce qui me bloque quelque peu de peur de devoir réécrire tout ce passage.
Je me demandais si je n'allais pas sauter ce passage et passer directement à la suite, vu que mon intrigue est clair dans ma tête, quitte à y revenir plus tard.
Alors, avez-vous déjà sauter l'écriture d'un ou de plusieurs chapitres pour y revenir plus tard et est-ce que ça vous semble une bonne solution ou faut-il que je privilégie plutôt de la réécriture et des corrections sur ce que j'ai déjà écrit ?

Merci pour vos réponses !
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Kamandi
   
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Kamandi  /  Gloire de son pair


Il me semble avoir lu un peu partout qu'il faut éviter d'écrire un roman dans l'ordre chronologique donc dans l'absolu, j'imagine que sauter des chapitres lors de l'écriture n'est pas bloquant en soi.
Personnellement, je n'ai pas pu faire ça et il m'est donc arrivé d'être bloqué des mois et des mois...
 
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Invité  /  Invité


Il faut se relire aussi. Vous êtes votre premier lecteur.
 
Manfred
   
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Citation :
Il me semble avoir lu un peu partout qu'il faut éviter d'écrire un roman dans l'ordre chronologique
Il "faut" surtout éviter de croire que ce qui conviendra à l'un conviendra aussi à tout le monde. Désolée de bloquer sur ce mot, mais on voit un peu trop de "méthodes" faire florès sur les blogs, alors ça lasse.

Chacun sera plus ou moins à même de mener son écriture à bien selon une méthode ou des automatismes qui lui seront propres.

On peut bien sûr trouver des idées voire des débuts de solutions dans l'expérience d'autrui. Mais le meilleur moyen de trouver son propre rythme, et de venir à bout de ses blocages, c'est d'essayer soi-même différentes façons de faire. Jusqu'à trouver celles avec lesquelles on se sent le plus à l'aise.


Pour en revenir à la question de Clownface, oui, ça m'est déjà arrivé de remettre à plus tard un passage pour pouvoir avancer et d'y revenir plus tard. Mais rarement, car je me sens plus à l'aise avec l'ordre chronologique. Et de toute façon, je reviendrai presque toujours en arrière pour faire des modifications.

Clownface, tu peux parfaitement essayer de faire ça, seul l'empirisme t'aidera à décider si ça te convient.
 
Joyo
   
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+1 avec Quod (si j'ai bien compris ce qu'elle a voulu dire).

Ma méthode varie beaucoup avec le roman que j'écris.

Par exemple, il m'arrive d'écrire d'abord le début, la fin et les chapitres importants, puis les chapitres "secondaires". Ecrire la fin en premier fait parfois rire quand j'en parle, mais ça me permet de savoir où je veux aller sans m'égarer.

Il m'arrive aussi d'écrire chapitre par chapitre sans connaître la suite. C'est plus excitant, je me mets davantage à la place du lecteur, mais y'a un risque d'égarement.

Souvent, j'écris ce qui m'inspire le plus. Rien de plus horrible que de travailler le chapitre 9 en pensant au 14.

Le problème quand on est bloqué, c'est que ça peut devenir une obsession. Plutôt que d'écrire un autre chapitre en étant déconcentré, mieux vaut parfois résoudre le problème.

En résumé, je dirais qu'il existe des règles, celles de l'adaptation qui dépend de x paramètres, mais qu'il n'existe pas de méthode toute faite.
 
Clownface
   
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Clownface  /  Barge de Radetzky


OK, merci je vais tester ça cet aprèm. Mais, ça m'a bloqué tout le week-end, donc, j'espère que ça va me donner un nouvel élan.
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Géronimo
   
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Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit


L'idée de sauter des chapitres ne me dérange pas. C'est bien plus frustrant de rester bloqué sur un chapitre qui ne t'inspire pas sur le moment.. Cette méthode m'a souvent permis de trouver de nouvelles idées, que je n'aurais pas eu en écrivant dans l'ordre chronologique. Et vu que j'aurais dû réécrire les précédents passages pour y insérer ces nouveaux éléments, j'étais d'autant plus contente d'avoir fait un grand bond dans l'écriture des chapitres.

Mais comme l'a souligné Quod, à chacun de développer sa propre méthode. Tu peux tenter celle-ci, et voir si ça te permet de débloquer l'écriture. Tu n'as rien à perdre.
 
Clownface
   
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Clownface  /  Barge de Radetzky


mdg a écrit:
L'idée de sauter des chapitres ne me dérange pas. C'est bien plus frustrant de rester bloqué sur un chapitre qui ne t'inspire pas sur le moment.. Cette méthode m'a souvent permis de trouver de nouvelles idées, que je n'aurais pas eu en écrivant dans l'ordre chronologique. Et vu que j'aurais dû réécrire les précédents passages pour y insérer ces nouveaux éléments, j'étais d'autant plus contente d'avoir fait un grand bond dans l'écriture des chapitres.

Mais comme l'a souligné Quod, à chacun de développer sa propre méthode. Tu peux tenter celle-ci, et voir si ça te permet de débloquer l'écriture. Tu n'as rien à perdre.
C'est pas le manque d'inspiration, c'est l'absence de réponses qui me bloque.
Pour les idées, j'en note énormément au fur et à mesure quitte à les insérer au 2e draft, voir 3e.
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Géronimo
   
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Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit


Clownface a écrit:
mdg a écrit:
L'idée de sauter des chapitres ne me dérange pas. C'est bien plus frustrant de rester bloqué sur un chapitre qui ne t'inspire pas sur le moment.. Cette méthode m'a souvent permis de trouver de nouvelles idées, que je n'aurais pas eu en écrivant dans l'ordre chronologique. Et vu que j'aurais dû réécrire les précédents passages pour y insérer ces nouveaux éléments, j'étais d'autant plus contente d'avoir fait un grand bond dans l'écriture des chapitres.

Mais comme l'a souligné Quod, à chacun de développer sa propre méthode. Tu peux tenter celle-ci, et voir si ça te permet de débloquer l'écriture. Tu n'as rien à perdre.
C'est pas le manque d'inspiration, c'est l'absence de réponses qui me bloque.
Pour les idées, j'en note énormément au fur et à mesure quitte à les insérer au 2e draft, voir 3e.

Certes, je me suis embrouillée entre mon cas et le tiens. Oups, ça fait quand même narcissique.
Enfin en substance l'avis reste le même, je pense que ça peut être bénéfique pour toi que tu avances malgré tout. D'autant que tu ne sais pas quand tu auras ces réponses, ce serait dommage de te bloquer pour - peut-être - longtemps.
 
Monosphate
   
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Monosphate  /  Homme invisible


Alors puisque tout le monde narre sa méthode, je vais vous faire part de la mienne (oui, je m'incruste désolé).

Déjà, je suis de ceux qui écrivent leur roman dans l'ordre chronologique. Jamais, ô jamais je ne sauterais un chapitre (et encore moins plusieurs pour écrire le chapitre qui me fait envie). Tout simplement parce que, si je saute un chapitre et que je retourne à l'écriture du précédent (blocage terminé) je risque de créer des éléments nouveaux (personnages, objets) sûrement secondaires voire tertiaires mais qui auront leur importance.
Tenez par exemple, pas plus tard qu'il y a deux jours : j'étais bloqué à un chapitre. Je ne savais pas quoi faire, et je me demandais si écrire la suite serait plus propice à mon déblocage. Que nenni pour moi !
J'ai donc établit ma méthode : j'ai écris les grandes lignes du chapitre qui me bloquait (tous les événements que je voulais voir se déroulait, les personnages, lieux etc.) et j'ai développé en maximum 2 pages (mes chapitres sont longs) ce qui allait se passer à l'intérieur. En faisant ça, j'ai intégré de nouveaux éléments (qui n'étaient pas prévus au départ), et donc si j'avais sauté ce chapitre, il y aurait eu pas mal d'incohérence pour la suite, ça m'a donc fait gagner du temps.
 
Géronimo
   
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Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit


Monosphate a écrit:
Alors puisque tout le monde narre sa méthode, je vais vous faire part de la mienne (oui, je m'incruste désolé).

Déjà, je suis de ceux qui écrivent leur roman dans l'ordre chronologique. Jamais, ô jamais je ne sauterais un chapitre (et encore moins plusieurs pour écrire le chapitre qui me fait envie). Tout simplement parce que, si je saute un chapitre et que je retourne à l'écriture du précédent (blocage terminé) je risque de créer des éléments nouveaux (personnages, objets) sûrement secondaires voire tertiaires mais qui auront leur importance.
Tenez par exemple, pas plus tard qu'il y a deux jours : j'étais bloqué à un chapitre. Je ne savais pas quoi faire, et je me demandais si écrire la suite serait plus propice à mon déblocage. Que nenni pour moi !
J'ai donc établit ma méthode : j'ai écris les grandes lignes du chapitre qui me bloquait (tous les événements que je voulais voir se déroulait, les personnages, lieux etc.) et j'ai développé en maximum 2 pages (mes chapitres sont longs) ce qui allait se passer à l'intérieur. En faisant ça, j'ai intégré de nouveaux éléments (qui n'étaient pas prévus au départ), et donc si j'avais sauté ce chapitre, il y aurait eu pas mal d'incohérence pour la suite, ça m'a donc fait gagner du temps.

C'est intéressant comme méthode, en définitive c'est tout l'inverse de la mienne. Sauter des chapitres me permet de trouver de nouveaux éléments qui n'étaient pas prévus, et résultat je suis bien contente de ne pas avoir écrit les chapitres précédents, puisque j'aurais dû les refaire.
 
Monosphate
   
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mdg a écrit:
Monosphate a écrit:
Alors puisque tout le monde narre sa méthode, je vais vous faire part de la mienne (oui, je m'incruste désolé).

Déjà, je suis de ceux qui écrivent leur roman dans l'ordre chronologique. Jamais, ô jamais je ne sauterais un chapitre (et encore moins plusieurs pour écrire le chapitre qui me fait envie). Tout simplement parce que, si je saute un chapitre et que je retourne à l'écriture du précédent (blocage terminé) je risque de créer des éléments nouveaux (personnages, objets) sûrement secondaires voire tertiaires mais qui auront leur importance.
Tenez par exemple, pas plus tard qu'il y a deux jours : j'étais bloqué à un chapitre. Je ne savais pas quoi faire, et je me demandais si écrire la suite serait plus propice à mon déblocage. Que nenni pour moi !
J'ai donc établit ma méthode : j'ai écris les grandes lignes du chapitre qui me bloquait (tous les événements que je voulais voir se déroulait, les personnages, lieux etc.) et j'ai développé en maximum 2 pages (mes chapitres sont longs) ce qui allait se passer à l'intérieur. En faisant ça, j'ai intégré de nouveaux éléments (qui n'étaient pas prévus au départ), et donc si j'avais sauté ce chapitre, il y aurait eu pas mal d'incohérence pour la suite, ça m'a donc fait gagner du temps.

C'est intéressant comme méthode, en définitive c'est tout l'inverse de la mienne. Sauter des chapitres me permet de trouver de nouveaux éléments qui n'étaient pas prévus, et résultat je suis bien contente de ne pas avoir écrit les chapitres précédents, puisque j'aurais dû les refaire.

Et bah comme quoi, à chacun sa méthode  cheers 
 
Clownface
   
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Clownface  /  Barge de Radetzky


mdg a écrit:
Certes, je me suis embrouillée entre mon cas et le tiens. Oups, ça fait quand même narcissique..
T'en fais pas, c'était juste pour préciser.
En tout cas, merci à tous pour les conseils.
Je vais passer ces chapitres en attendant d'avoir les renseignements dont j'ai besoin.
En attendant, j'ai déjà été voir des agences immobilières (parce que mon perso a besoin du plan d'un immeuble) pour avoir un début d'information, et ça n'a pas été été vain même si je n'ai pas eu le renseignement précis qu'il me fallait, et au final c'était assez drôle !
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QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Jamais je ne ferais de roman sans respecter l'ordre d'écriture du récit, parce que sinon je ne pourrais pas distiller les infos correctement, je ne pourrais pas voir évoluer mes personnages insidieusement, et je ne pourrais pas non plus vivre la vie du héros parce que même nous on n'a pas encore inventé les voyages dans le temps. Je craindrais donc des incohérences et manques de profondeurs, sans compter le style qui évolue avec l'intensité de l'histoire et son ambiance.
ca deviendrait un sacré imbroglio, et plutôt que de revenir une fois sur un chapitre écrit "faiblement", je devrais revenir sur plusieurs chapitres, isolés du récit, donc j'oublierai des éléments, donc je devrai y re-revenir... je préfère faire ça en une fois avec un second passage lecture après le mot "fin" Smile car de toute façon, quand al fin est posée, ça change plein de détails dans le reste de l'histoire et la façon de l'amener.
La technique des deux phrases, puis quelques-unes est bien aussi. Tu peux aussi estimer quels sont les objectifs à atteindre dans ce chapitre-là (untel doit divulguer telle info, tel bonhomme doit provoquer en duel l'autre...)
 
Gowelt
   
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   Pensée du jour  :  C'est le vide qui donne le vertige, pas la grandeur.
   Date d'inscription  :  20/05/2012
    
                         
Gowelt  /  Clochard céleste


Je ne pourrais absolument pas écrire dans l'ordre chronologique, du moins pas pour l'instant. Avec cette méthode mes écrits étaient tellement mauvais qu'avant même de coucher le moindre mot sur le papier, je le savais voué à une réécriture intégrale. C'est pour cela que je préfère travailler un plan plus ou moins détaillé - plutôt plus que moins je dois dire - me permettant d'écrire selon les impressions du moment, dans la mesure où je pouvais faire correspondre les événements de l'histoire avec ceux de ma propre vie. De plus mon projet actuel est à la première personne, cela rend la transcription des descriptions/sensations/émotions d'autant plus simple qu'on les vit ou qu'on les a vécues. Cela produit d'ailleurs des textes généralement trop riches que j'élague au besoin, lors de la relecture.
Ecrire (j'entends "bien écrire" si cela peut exister) dans l'ordre chronologique nécessite à mon avis une certaine expérience, technicité, maturité du style que je suis encore loin de posséder. En ce moment je "compense" donc cette conception en puzzle par une relecture et réécriture chronologiques, qui me permettent un travail de l'évolution du style du personnage, ou simplement un travail sur la cohérence.
 

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