|
|
| Bloquer sur un chapitre, passer au suivant ? | |
| | Nombre de messages : 37 Âge : 29 Date d'inscription : 24/05/2014 | hooligan / Petit chose Mar 27 Mai 2014 - 20:22 | |
| Personnellement, je ne fais jamais mes récits dans l'ordre. Tout simplement parce qu'un jour tu peux être inspiré pour une scène. Et selon moi, il vaut mieux l'écrire direct que d'attendre d'être rendu à ce moment pour l'écrire. Si tu attends, tu n'auras peut-être plus la même inspiration, les mêmes idées que tu avais quand tu étais inspiré. |
| | Nombre de messages : 156 Âge : 32 Localisation : Dans les étoiles Pensée du jour : envoi de mon premier roman aux éditeurs. Que de stress à attendre !!! Date d'inscription : 22/08/2013 | Raphaël Thomas / Tycho l'homoncule Mer 28 Mai 2014 - 11:03 | |
| - Citation :
- C'est pas le manque d'inspiration, c'est l'absence de réponses qui me bloque.
=> C'est qu'à mon humble avis, certaines partie du récit doivent être encore creusées Après je suis de ceux qui n'écrivent pas forcément dans l'ordre pour de multiples raisons: - lorsque l'on travaille sur un autre chapitre, le cerveau travaille ( mais on ne s'en rend même pas compte) sur le travail effectué précédemment. Et cela, ça ne fonctionne pas que pour l'écriture mais pour le reste aussi. Du coup, il m'arrive parfois que les idées viennent d'elles même quand je me penche pas directement dessus, mon cerveau travaillant seul dans son coin^^ - - Citation :
- Jamais je ne ferais de roman sans respecter l'ordre d'écriture du récit, parce que sinon je ne pourrais pas distiller les infos correctement, je ne pourrais pas voir évoluer mes personnages insidieusement, et je ne pourrais pas non plus vivre la vie du héros parce que même nous on n'a pas encore inventé les voyages dans le temps. Je craindrais donc des incohérences et manques de profondeurs, sans compter le style qui évolue avec l'intensité de l'histoire et son ambiance.
=> point de vue tout à fait indiscutable. Cependant, les incohérences sont quasi obligatoire lors du premier jet si on construit une histoire avec un minimum de complexité au niveau du nombre de personnage, de leur histoire, de leur psychologie, des lieux, des événements. Et même si on est organisé car je reste persuadé que même avec une organisation en béton, on ne pense jamais à tout car nous sommes le créateur de notre histoire et non le lecteur, qui lui, va lire ce qu'on lui propose et aura une meilleure capacité à voir ce qui ne va pas dés la lecture du texte ( du moins pour ceux qui sont très pointus au niveau des détails ). - pour ma part, si je bloque sur un chapitre, je me penche sur les suivants car ces derniers peuvent t'apporter des idées non envisagées dans les précédents. - Après, techniquement, si ton roman comporte des flashbacks ou flashforward, il n'y plus de chronologie respectée par rapport à la succession de chapitre puisque justement ce sont des bonds en avant/arrière dans le temps ^^ |
| | Nombre de messages : 134 Âge : 42 Date d'inscription : 19/05/2014 | Clownface / Barge de Radetzky Mer 28 Mai 2014 - 12:28 | |
| - Raphaël Thomas a écrit:
- => C'est qu'à mon humble avis, certaines partie du récit doivent être encore creusées
C'est qu'en fait, suivant la réponse ça peut changer toute une partie du récit. Et donc, ça devient difficile de savoir sur quel pied danser. Donc, pour le moment, j'ai recomposer mon plan de différentes manières pour savoir quoi faire suivant la réponse. Et je me concentre sur l'écriture d'un chapitre qui ne changera pas quoi qui se passe et dont le principe est d'être écrit en rythme avec une musique. En tout cas, c'est agréable de voir que chacun à sa propre méthode. C'est bête mais avant de poser la question j'étais sûr que tout le monde allait me dire : "Mais malheureux, ne commence JAMAIS un chapitre avant d'avoir finit le précédent !", et en fait c'est tout l'inverse. |
| | Nombre de messages : 1512 Âge : 36 Date d'inscription : 02/03/2013 | Gwenouille / Roland curieux Mer 28 Mai 2014 - 12:40 | |
| Ce que tu peux faire c'est aussi écrire n'importe quoi à la place de ce chapitre, du gros "what the fuck" comme on pourrait dire. Souvent, il est plus facile de repartir de n'importe quoi quitte à ce que ce soit franchement mauvais, plutôt que de combler une page blanche. Ecrire comme ça vient même si c'est franchement niais/ridicule/impossible/illogique, ça permet aussi à ton cerveau de fonctionner sur le chapitre et donc quand tu le reprends, en général, t'as de meilleures idées. |
| | Nombre de messages : 134 Âge : 42 Date d'inscription : 19/05/2014 | Clownface / Barge de Radetzky Mer 28 Mai 2014 - 12:45 | |
| - Gwenouille a écrit:
- Ce que tu peux faire c'est aussi écrire n'importe quoi à la place de ce chapitre, du gros "what the fuck" comme on pourrait dire. Souvent, il est plus facile de repartir de n'importe quoi quitte à ce que ce soit franchement mauvais, plutôt que de combler une page blanche. Ecrire comme ça vient même si c'est franchement niais/ridicule/impossible/illogique, ça permet aussi à ton cerveau de fonctionner sur le chapitre et donc quand tu le reprends, en général, t'as de meilleures idées.
Pas bête... Je vais tenter! |
| | | Invité / Invité Mer 28 Mai 2014 - 13:34 | |
| Si tu bloques trop, passe à un nouveau bouquin. |
| | Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Mer 28 Mai 2014 - 14:55 | |
| L'écriture mélange des modes séquentiels (passer d'un chapitre à l'autre linéairement) et des fois complètement non-séquentiels. Si tu es clair ou claire sur le déroulement de l'histoire entre 2 séquences-balises, ok. Mais c'est pas toujours le cas. Moi j'ai commencé par écrire le début et la fin, en fait il y a 2 fins! Et ensuite le milieu est venu progressivement... Pas de règles!! C'est seulement au bout de quelques re-lectures de la première version une fois qu'elle est achevée que l'ordonnancement -ou un certain ordonnancement secret- de ton roman se fait jour. Ou que des choses se clarifient ou peuvent éventuellement se clarifier. Avec les raisons conscientes, mais parfois qui peuvent être inconscientes : de t'avoir fait écrire tel type d'histoire, de l'avoir placé à tel endroit. Pris tel type de personnage, lui avoir fait dire cela et lui fait arriver tel ou tel type d'évènement. Le confronter à telle situation. Des fois si on veut "produire" i.e. écrire, il faut accepter de se lâcher! Accepter de perdre (momentanément!) la maitrise et le fil de son récit. Regarde Dostoïevski par exemple... Ce qui compte c'est le rapport que tu entretiens avec ton roman, et ce rapport doit évoluer et normalement, il évolue au fil du temps. Comme dans un couple, oserais-je dire... Tu te re-liras pas de la même façon dans 2 mois, dans un an, après une longue pause, etc. |
| | Nombre de messages : 474 Âge : 41 Date d'inscription : 11/09/2012 | Pêche Melba / Pour qui sonne Lestat Mer 28 Mai 2014 - 15:12 | |
| - hooligan a écrit:
- Personnellement, je ne fais jamais mes récits dans l'ordre. Tout simplement parce qu'un jour tu peux être inspiré pour une scène. Et selon moi, il vaut mieux l'écrire direct que d'attendre d'être rendu à ce moment pour l'écrire. Si tu attends, tu n'auras peut-être plus la même inspiration, les mêmes idées que tu avais quand tu étais inspiré.
Pareil ! Il m'est arrivé d'avoir un éclair de génie à propos d'un passage, d'un dialogue, d'une manière de prendre les choses par un autre angle... j'ai attendu et pouf ! Tout s'est évaporé. Si j'avais pris une heure de mon temps pour tout formaliser, j'aurais pu sauver ce contenu. Depuis, je ne me fais plus avoir. Et si le texte que j'écris dans ces moments là cesse d'être pertinent quand l'intrigue le rejoint, je l'efface sans vergogne, tant pis. |
| | Nombre de messages : 134 Âge : 42 Date d'inscription : 19/05/2014 | Clownface / Barge de Radetzky Ven 30 Mai 2014 - 20:28 | |
| Merci à tout le monde. J'ai essayé un peu toutes les méthodes : _retravailler le scénar pour le rendre plus précis _reprendre l'écriture à un point ultérieur _continuer le récit quitte à tout réécrire après
Au final, je pense que ce qui me convient le mieux c'est de retravailler le scénar. Continuer l'écriture j'étais un peu frustré de savoir que je devrais tout refaire, mais ça m'a donné une idée sympa qui rebondit sur un élément anecdotique que j'avais introduit plus tôt dans le récit. Et écrire un chapitre ultérieur j'avais du mal à me projeter dans cette situation. Je savais où j'en étais scénaristiquement parlant, mais pour mes personnages, c'était plus dur, je ne savais pas où en étais leur relation (relation de travail, pas de sentiments amoureux). |
| | Nombre de messages : 90 Âge : 124 Localisation : Lausanne Pensée du jour : "Rembrandt a peint 700 toiles... dont 3000 sont encore en circulation.” Wilhelm Bode Date d'inscription : 25/05/2014 | Padi / Pippin le Bref Mer 4 Juin 2014 - 22:41 | |
| J'ai écrit un 1er roman linéairement, puis j'écris le deuxième avec des chapitres qui sont comme en réseaux. Pas de soucis pour sauter un passage. De toute façon, l'ordre des chapitres est parfois changé à la fin (flashbacks). |
| | Nombre de messages : 18 Âge : 34 Date d'inscription : 18/05/2014 | JustSomeone / Homme invisible Lun 9 Juin 2014 - 13:51 | |
| Bon j'arrive après la bataille mais bon je donne tout de même mon avis!
Pour ma part, je fais toujours dans l'ordre chronologique! Je dirais même que je m'interdis de sauter un chapitre! Quand j'écris, à la rigueur j'ai pu une fois ou deux laisser un petit blanc pour une scène que je n'avais pas envie d'écrire tout de suite, mais jamais je n'ai sauté un chapitre!
Quand j'ai écrit le premier tome de ma série, au début j'avais fait une trame générale de chaque chapitre. "Dans le 1, je parlerais de ça, le 2 de ça...". Mais finalement je n'ai même pas respecté cela parce que quand j'écris les choses viennent d'elles-mêmes! Je ne sais jamais exactement où je vais arriver à la fin du chapitre, ni ce qui va vraiment se passer à l'intérieur! Je sais d'où je pars, mais je ne sais pas le chemin que je vais prendre. Quand je prends le stylo ou le clavier, je laisse les choses se faire d'elles-mêmes, telles que mon inspiration me les dicte. De toute façon je ne peux pas écrire si je ne suis pas motivé.
Bref, je n'ai jamais vraiment été bloqué sur un chapitre, je ne sais pas vraiment du coup ce que j'aurais fait dans ta situation. Mais moi, je m'interdis de passer à autre chose tant que je n'ai pas fini la première chose! Puisque je sais pas de quoi parlera le chapitre d'après, puisqu'il dépend toujours de la fin de celui qui le précède, je ne peux pas sauter un chapitre! Et si vraiment j'ai une idée pour un prochain chapitre, je la note mais ne la développe pas de suite!
Je comprends bien que ça ne correspond pas à ta situation où tu attends des informations, mais je répondais à ta question générale. Du coup, pour ta situation, je pense que tout dépend de la place de cette partie dans ton histoire! Si c'est un chapitre très important et très long, c'est dur de faire sans et d'avoir peut-être à corriger après. Je pense que ça me mettrais un coup au moral de devoir revenir dessus avant ma phase finale de correction! Mais du coup, c'est aussi frustrant d'attendre... ^^ Voilà, j'aide pas en fait, mais depuis tu as peut être avancé! ^^ |
| | Nombre de messages : 90 Âge : 124 Localisation : Lausanne Pensée du jour : "Rembrandt a peint 700 toiles... dont 3000 sont encore en circulation.” Wilhelm Bode Date d'inscription : 25/05/2014 | Padi / Pippin le Bref Lun 9 Juin 2014 - 17:40 | |
| Bref en résumé: c'est personnel à chacun même si une majorité n'écrit pas dans l'ordre chronologique... |
| | Nombre de messages : 271 Âge : 32 Pensée du jour : "Au revoir !" dit l'aveugle. (Prévert) Date d'inscription : 29/06/2013 | Gaitay / Autostoppeur galactique Lun 9 Juin 2014 - 19:08 | |
| J'ai lu tous vos avis, picorant quelques choses utiles. En fait, j'suis un peu d'accord avec tout le monde... Ca dépend de qui écrit, et quoi, et comment, et pourquoi... Dans le cas d'un polar, puisque c'est ton cas, je trouve qu'il faut connaître excessivement bien le déroulement de chaque chapitre... Sans pour autant faire un plan démentiellement coinçant. ("Les plans glacent mon imagination", Stendhal). On peut donc sauter un chapitre si on le trouve vraiment chiant à écrire à ce moment M... Mais il faudra l'écrire, heing... Pas sûr que la motivation sera étouffante quelques jours/semaines/mois plus tard. Mais si tu as ton idée et que tu sais que ne pas l'écrire ne détruira pas le reste du roman (ce qu'il y avant ce passage difficile à écrire, et ce qu'il y a après), let's go... ! Saute ! |
| | | Invité / Invité Mar 15 Juil 2014 - 11:22 | |
| J'ai toujours procédé ainsi : quand j'ai l'inspiration sur une scène je l'écris et après, je soude le tout |
| | Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Mar 15 Juil 2014 - 14:37 | |
| - Xiep a écrit:
- J'ai toujours procédé ainsi : quand j'ai l'inspiration sur une scène je l'écris et après, je soude le tout
Procédé pragmatique et qui semble efficace: j'ai procédé plus ou moins comme cela. Très mais vraiment très difficile de donner des conseils. Les "recettes personnelles" sont évidemment difficilement transposables d'une personne à l'autre. On finit par se fabriquer une sorte de théorie bricolée où se mélangent l'inspiration, la technique et l'opinion qu'on a de l'écriture et de soi-même, lesquelles évoluent et se tranforment au fil du temps. Rien n'est fixe. |
| |
|
|