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 Un livre, deux héroïnes. Qu'en pensez-vous ?

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Sethi
   
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Sethi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour à tous !

Il y a environ deux ans, j'avais écrit un roman [nul] inachevé [et temps mieux x)] qui se déroulait d'une façon étonnante: par deux personnages.

En faites, j'avais à ma disposition deux héroïnes, toutes les deux aussi importantes l'une que l'autre qui vivaient chacune leur vie dans le même monde, mais sans lien apparent. Vers la fin [non écrite] elles étaient censées se rencontrer et nous, trouver le lien qui les unissait.

J'avais beaucoup aimé ce schéma d'écriture, bien que j'ignore pourquoi, et l'ai repris pour mon nouveau projet: Les mailles du règnes.

Les deux protagonistes ont chacune un caractère bien différent, une culture presque opposée et une haine héritée de la guerre qui opposa leurs peuples il a deux cents ans de ça.

C'est long, clique si tu veux Wink:


Omfg c'est que je vous ait tout raconté ^^ Aller, je vais ça sous spoiler. Voila, c'est mieux, déjà !

Donc, ma question est de savoir si cela ne va pas déranger le lecteur, (public visé = 12 - 14 ans environ ) l'empêcher de s'identifier aux personnages et finalement, décrocher !

Moi ej voyais ça comme un avantage. Car on à deux caractères, deux âges différents, bref deux profils. Et le lecteur aura la possibilité de s'identifier à l'une ou à l'autre. Mais désormais, je me questionne... Surtout qu'entre deux, au début, sont glissés des passages "fixés" sur un personnage important des autorités de Medilfary.

Voila, j'attend vos avis !

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Zahra
   
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Zahra  /  Autostoppeur galactique


Personnellement, ça ne me dérange pas du tout.
Au contraire, il y a deux fois plus de chance que le lecteur s'identifie, non ? Et puis ça change un peu de tous ces livres centrés autour d'un seul personnage.
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Tout dépend du degré de pureté de l'héroïne et du nombre de page à écrire. Mais bon, deux héroïnes seulement, ça me parait léger pour un roman.
 
Le Condor des Andes
   
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[mode Dr House ON] Le lecteur a tort [mode Dr House OFF]

 
Lowena
   
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Je trouve ça très bien, j'ai déjà lu des livres avec plusieurs héros et je trouve ça super.
Après faut faire attention à ce que tu les différencie bien, surtout au niveau des actions, des pensées, de la façon de parler... J'ai pas lu le spoiler, mais par exemple si l'une est timide et gentille, elle mettra des "s'il-vous-plait" partout et à toutes les sauces, alors que l'autre pourrait rajouter des "putain" à chaque fin de phrase.
Comme ça ton lecteur ne sera pas perdu, et ça pourra même l'aider à respirer en changeant de point de vue et d'action.
 
Sethi
   
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Sethi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Quand je dis deux héroïnes, je ne veux aucune dire qu'il s'agit des deux seules uniques personnages de l'histoire ! Beaucoup d'autre entrent aussi en compte, ça semble évident. Mais ces deux-ci restent le centre de l'histoire, celles que l'ont suis et auxquelles on est censées s'attacher ^^
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Sethi
   
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Sethi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Lowena a écrit:
Je trouve ça très bien, j'ai déjà lu des livres avec plusieurs héros et je trouve ça super.
Après faut faire attention à ce que tu les différencie bien, surtout au niveau des actions, des pensées, de la façon de parler... J'ai pas lu le spoiler, mais par exemple si l'une est timide et gentille, elle mettra des "s'il-vous-plait" partout et à toutes les sauces, alors que l'autre pourrait rajouter des "putain" à chaque fin de phrase.
Comme ça ton lecteur ne sera pas perdu, et ça pourra même l'aider à respirer en changeant de point de vue et d'action.

C'était mon plus gros défaut quand j'ai utilisé ce procédé la première fois, mais pour le moment, du coup elles sont bien différenciés. Sans aller chacune d'un extrème à l'autre non plus, par contre.
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Tant qu'elles sont bien différentes, et que le lecteur sait quand telle héroïne parle, il ne devrait pas y avoir de problème. Et je trouve ce schéma d'écriture super original.  :mrgreen: 
 
Sethi
   
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Sethi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Phoenixox a écrit:
Tant qu'elles sont bien différentes, et que le lecteur sait quand telle héroïne parle, il ne devrait pas y avoir de problème. Et je trouve ce schéma d'écriture super original.  :mrgreen: 

C'est censé être ironique ?  :mrgreen: 
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Sethi a écrit:
Phoenixox a écrit:
Tant qu'elles sont bien différentes, et que le lecteur sait quand telle héroïne parle, il ne devrait pas y avoir de problème. Et je trouve ce schéma d'écriture super original.  :mrgreen: 

C'est censé être ironique ?  :mrgreen: 

Ah nan pas du tout, j'adore vraiment l'idée. Mais j'avoue que le smiley peut porter à confusion.  :mrgreen: (Oui je le remets, m'en fiche, je suis une rebelle moi)
 
Sethi
   
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Sethi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ahah Phoe ^^ en tout merci de ta réponse.
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Zetta
   
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Je ne trouve pas ça gênant du tout. Ca me rappelle un livre de ma jeunesse qui s'appelle deux pour une de Erich Kastner (à vérifier, je le mets de mémoire). Enfin ça n'a rien à voir. A part qu'il y a deux héroines de cet âge là plus ou moins.
  :mrgreen:
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léona
   
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Je ne pense pas que deux héroïnes puissent choquer. Bien au contraire, cela apporte une nouvelle façon de voir, de lire. Ce peut-être enrichissant de découvrir deux univers dans un seul livre et lorsque finalement ceux-ci se rencontre c'est encore mieux. Même s'il n'y a qu'une Héroïne, on s'attache également aux personnages secondaires, donc je ne vois pas pourquoi on ne s'attacherait pas à ces deux personnages.
 
Ars
   
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Ars  /  Gloire de son pair


Là pour l'exemple, j'ai envie de citer Le Trône de Fer. Neuf points de vue différents pour le premier roman, dix-huit pour le cinquième, si mes souvenirs sont bons. Alors bien sûr cette série de romans s'adresse à un public plus âgé que celui que tu vises, mais l'idée d'avoir plusieurs héros peut parfaitement fonctionner comme le prouve cet exemple. A douze-quatorze ans on n'est pas plus déstabilisé par un "schéma de roman" qu'un adulte, c'est le vocabulaire et les thèmes employés qui font la différence.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus original, de toute façon pour faire dans l'original de nos jours il faudrait... raconter le récit du point de vue des arbres que le héros rencontre ? Non, vraiment je ne vois pas. En tout cas, c'est moins utilisé que le récit à un seul "héros-narrateur", ça c'est certain. Et j'ai toujours trouvé cette forme très sympathique à lire. En plus tu peux apporter un peu de complexité et de richesse à ton roman si tes deux héroïnes vivent des expériences différentes, si elles évoluent différemment. On ne s'attachera que davantage à elles Smile

Donc si tu veux mon humble avis, vas-y fonce. Un petit conseil toutefois, ça pourrait être pas mal d'indiquer quel personnage parle en début de chapitre, surtout si tu ne fais pas parler tes héroïnes à tour de rôle. Pour cela, le moyen le plus usité est le simple "Nom_du_premier_personnage" (ou deuxième) écrit quelque part après ton numéro de chapitre. Ou sinon il y avait Alain Damasio qui signalait la narration par tel ou tel personnage avec un symbole (on voyait par exemple un Ω apparaître au début d'un paragraphe raconté par Golgoth et un π au début d'un autre narré cette fois-ci par Pietro). Un peu plus original mais compliqué si on oublie à qui correspond tel ou tel symbole, enfin bon il avait vingt-trois personnages donc c'était logique qu'on s'y perdre.
 
Sethi
   
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Sethi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ahah merci Ars pour cet avis.

Le lecteur voyage avec l'une, puis l'autre, de façon alternée tout a fait régulière ^^ De plus, leur nom est cité très vite en début de chapitre. Je ne penses pas qu'on puisse confondre.

Merci pour vos avis, vraiment, ça me rassure.

De mon côté je trouve ça reposant d'écrire avec deux héroïnes. Je trouve que c'est un peu comme écrire deux romans. L'une échappe a l'autre, et inversement.

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