Nombre de messages : 42 Âge : 45 Date d'inscription : 10/05/2013 | Lesquimo / Petit chose Lun 9 Juin 2014 - 15:49 | |
| Bonjour, Comme expliqué dans d'autres posts, je commence donc à envoyer mes manuscrits (2 à ce jour : l'atalante et gallimard jeunesse) et je m'apprête à le donner aux éditions Denöel mais je ne comprends pas ce qu'ils demandent... : " Merci de joindre impérativement une lettre de présentation de votre projet, où seront également indiquées vos coordonnées complètes. Votre manuscrit devra être constitué d’un seul fichier (soit au format Microsoft Word avec l'extension .doc ou .rtf, soit au format PDF d'Adobe Acrobat avec l'extension .pdf) et respecter la mise en pages suivantes : interligne, avec marges de 4 cm en haut et en bas, et de 4,5 cm à gauche et à droite. Le comité de lecture se réserve le droit de ne pas examiner les fichiers qui ne respecteraient pas ces critères. " Ce qui me perturbe le plus dans les conditions c'est cette histoire d'interligne. Il manque un chiffre non ? On dit 1, 1,5 ou 2 ? Enfin je m'y perds... Si quelqu'un a une idée |
|
|
Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Lun 9 Juin 2014 - 16:04 | |
| Je leur avais envoyé un texte en interligne 2, mais je ne sais plus pourquoi. |
|
|
Nombre de messages : 42 Âge : 45 Date d'inscription : 10/05/2013 | Lesquimo / Petit chose Lun 9 Juin 2014 - 16:10 | |
| Fin là, je trouve quand même que c'est mal fichu leur truc. Et puis quand on est une maison d'édition, mise en page(s), sans le s, c'est mieux aussi... Pareil pour suivante(s)... |
|
|
Nombre de messages : 728 Âge : 49 Localisation : Montréal Date d'inscription : 12/06/2012 | idmuse / Blanchisseur de campagnes Lun 9 Juin 2014 - 16:58 | |
| si tu le donnes le fichier word, je ne vois pas le problème (ils peuvent ajuster) va pour 1.5 |
|
|
| Invité / Invité Lun 9 Juin 2014 - 17:06 | |
| 1.5 ou 2, ils n'iront pas vérifier. - Citation :
- Le comité de lecture se réserve le droit de ne pas examiner les fichiers qui ne respecteraient pas ces critères.
Ça, c'est pour éviter les manuscrits dont la mise en page donne des sueurs froides. Dommage pour les fautes, en effet. |
|
|
Nombre de messages : 42 Âge : 45 Date d'inscription : 10/05/2013 | Lesquimo / Petit chose Lun 9 Juin 2014 - 17:18 | |
| Avec les marges indiquées je passe d'un bouquin de 324 pages (times 12 et 1,5) à 778 pages... |
|
|
Nombre de messages : 728 Âge : 49 Localisation : Montréal Date d'inscription : 12/06/2012 | idmuse / Blanchisseur de campagnes Lun 9 Juin 2014 - 17:18 | |
| D'où la joie d'envoyer en numérique |
|
|
Nombre de messages : 186 Âge : 44 Localisation : Le libournais, ses vignobles... Date d'inscription : 25/03/2013 | Jérôme HURSTEL / Tycho l'homoncule Mar 10 Juin 2014 - 9:43 | |
| ...Depuis qu'ils m'ont "égaré" un colissimo pourtant réceptionné, moi, Denoël... |
|
|
Nombre de messages : 1906 Âge : 49 Localisation : Roazhon (Rennes) Pensée du jour : Cthulhu is my best fiend... Date d'inscription : 24/01/2011 | Faust Federel / Journal du posteur Mar 10 Juin 2014 - 11:02 | |
| - Lesquimo a écrit:
- Avec les marges indiquées je passe d'un bouquin de 324 pages (times 12 et 1,5) à 778 pages...
C'est normal, t'inquiètes. Après, chez Denoël, ça va dépendre de la collection que tu vises : certaines, comme celle dédiée à la SF/Fantasy, n'éditent pour ainsi dire pas de nouveaux auteurs, mais font dans la traduction et dans la réédition... |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Mar 10 Juin 2014 - 11:23 | |
| Ils ont déménagé récemment chez Denoël donc c'est un peu le b... chez eux, je crois pour un certain temps. Vérifie bien la ligne éditoriale des éditeurs: ça explique des refus brusques des fois. Par exemple La Rémanence qui a l'air d'une maison sérieuse et respectable ne prend que des autobiographies et romans réaliste reflets de notre société. Mais ça ils ne te le disent pas toujours dans les lettres. Des fois oui. En général ils commencent par lire les 5 premières pages et mettent les manuscrits sur une pile ou l'autre. Ça veut pas forcément dire que c'est bien ou mal écrit mais qu'ils se font une idée rapidos pour commencer... Genre "nous n'avons pas de collection pour votre roman...".
Le coup des normes c'est un peu casse-bonobo et ça varie constamment car un correcteur m'a indiqué selon lui les normes en vigueur:
Justifié, retrait gauche -1, Espace après 10 pt, interligne multiple 1,15
Du coup t'es obligé de changer la casse et les retraits pour chaque éditeur à qui tu envoies mais tu fais bien de leur demander avant! |
|
|
Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Mar 10 Juin 2014 - 11:29 | |
| La ligne de la Rémanence est un peu plus large que ça : très détaillée sur la page d'accueil.
|
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Mar 10 Juin 2014 - 11:33 | |
| Vu que c'est ce que m'a répondu la responsable, je pense que c'est vrai! Il y a l'image qu'ils donnent ou veulent donner sur leur site et aussi... la réalité!! |
|
|
Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Mar 10 Juin 2014 - 12:22 | |
| Un recueil de nouvelles va arriver, dans la collection Le labo. Sûr que sa préférence va toutefois à l'autobiographie littéraire.
|
|
|
Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Mar 26 Aoû 2014 - 18:39 | |
| J'ai envoyé par mail un manuscrit à Denoël le 16, en suivant leurs consignes. 10 jours après je reçois un mail : NON LU mail supprimé non lu. Vous en pensez quelque chose ? En tout cas je leur ai posé la question... |
|
|
Nombre de messages : 186 Âge : 44 Localisation : Le libournais, ses vignobles... Date d'inscription : 25/03/2013 | Jérôme HURSTEL / Tycho l'homoncule Mer 27 Aoû 2014 - 7:59 | |
| Ils ont réussi à égarer un mail??? Alors là bravo, ça mérite le prix spécial du jury! |
|
|