Etant donné que nous sommes entre gens atteints de la maladie d'écrire, je sais que l'on ne me prendra pas ici pour une folle.
Voilà, il y a quelques temps, j'ai "découvert" un personnage, il faut que je raconte l'histoire à laquelle il est mêlé, mais je ne sais pas encore de quoi il s'agit. Je sais :
-qu'il s'agit d'un roman éponyme et qu'il ne peut en être autrement.
- que le personnage principal est une femme entre 30 et 45 ans, qui s'appelle Alice quelque chose. Brune, les yeux verts-bleus, séductrice et aimable. Et manipulatrice. Le roman porte son nom.
-que l'on voit très peu cette Alice dans ce roman, mais qu'elle a une importance considérable pour les personnages, de près ou de loin.
- qu' elle est particulièrement liée à un couple ; l'homme est le narrateur du roman. Je crois qu'elle a une influence particulière sur sa femme mais pas d'histoire d'amour entre eux. à cause d' Alice, ça finit mal pour la femme.
-qu'on sait peu de choses sur sa vie privée. Elle a probablement un mari. Pas d'enfants. Elle exerce un métier comme psychologue ou médecin et ça a son importance, mais je ne sais pas encore à quel titre.
-qu'elle une sorte de "cercle" autour d'elle, sur lequel elle exerce son empire tout en sourires.
-qu'à la fin du roman, elle ne meurt pas. Elle a certainement disparu.
Je sens quelque chose comme une histoire de secte, de société secrète, mais c'est très très flou et ça ne me satisfait pas. En gros, ma question est : qui est Alice ? Que s'est-il donc passé pour que des années après leur rencontre, le narrateur frémisse quand il retrouve son nom à côté de la sonnette de l'immeuble où elle vivait autrefois ? Je suis ouverte à tout, même aux propositions les plus Lynchéennes.
Je promets des fleurs ou des chocolats (oui oui ! ) a celui ou celle qui me permettra de trouver le truc qui fait "tilt". Cette Alice me titille depuis plusieurs mois et là ça devient vraiment important; je ne serais certainement pas prise pour une folle, ici, si je dis que j'en perds le sommeil.