Nombre de messages : 11 Âge : 24 Localisation : Quelque part sur la planète Terre... Date d'inscription : 09/05/2014 | Lefandelivres / Homme invisible Ven 9 Mai 2014 - 7:40 | |
| Bonjour, J'ai un sérieux problème quand j'écris un peu, je n'arrive à trouver le bon temps. Je sais que l'imparfait est pour la description et les actions de second plan et le passé simple pour celle de 1er plan ( puis tous les autres temps du système passé). Mais je trouve que cela ne fait pas vraiment réaliste et je bascule très vite vers le présent qui me semble plus personnel. Est-ce grammaticalement correct? Avez une solution? Merci pour vos réponses! |
|
|
Nombre de messages : 2520 Âge : 44 Date d'inscription : 30/04/2014 | boblafrite / Constance winner Ven 9 Mai 2014 - 10:56 | |
| tu peux écrire au présent, il n'y a aucun problème. par contre ça peut faire un peu bizarre si c'est aussi écrit à la première personne, notamment dans les dialogues (ça fait très "vieux françois" je trouve). il n'y a pas de préférence à avoir, si tu te sens plus à l'aise au présent, y'a pas de souci. |
|
|
Nombre de messages : 8 Âge : 47 Date d'inscription : 30/04/2014 | rina7302 / Magicien d'Oz Ven 9 Mai 2014 - 10:57 | |
| Bonjour,
Je dirais que c'est une affaire de perception, moi aussi j'ai eu un peu de mal à écrire au passé mais après avoir lu Agatha Christie et d'autres auteurs célèbres qui utilisent l'imparfait et le passé simple, je me suis dit que le plus simple serait de faire comme eux ... (et de ne pas me casser la tête :-) )
|
|
|
Nombre de messages : 2520 Âge : 44 Date d'inscription : 30/04/2014 | boblafrite / Constance winner Ven 9 Mai 2014 - 11:04 | |
| avec le temps, on se rend quand même compte qu'écrire au passé est tout de même à la fois plus facile à l'écriture et plus logique à la lecture. mais bon, encore une fois, y'a pas de souci pour écrire au présent. tu finiras probablement par t'habituer au passé, dans le futur. |
|
|
Nombre de messages : 11 Âge : 24 Localisation : Quelque part sur la planète Terre... Date d'inscription : 09/05/2014 | Lefandelivres / Homme invisible Ven 9 Mai 2014 - 11:41 | |
|
|
| Invité / Invité Ven 9 Mai 2014 - 13:39 | |
| Ce qui est important surtout, c'est de ne pas mêler passé et présent dans la narration. (Enfin, on peut, mais il faut être habile à sentir la valeur des temps). Le présent n'est pas gênant, contrairement à Boblafrite, je le trouve surtout pertinent pour un récit à la première personne, mais il faut juger sur pièce. Si le passé te gêne, la suggestion de Rina est excellente, lis des romans au passé et vois quel effet ça te fait. Tu en as sûrement lu sans que ça te perturbe, d'ailleurs. Sinon, veille à aller te présenter en section Accueil du forum. Ta présentation aurait dû être ton premier post ! |
|
|
Nombre de messages : 2520 Âge : 44 Date d'inscription : 30/04/2014 | boblafrite / Constance winner Ven 9 Mai 2014 - 19:51 | |
| - Coline a écrit:
Le présent n'est pas gênant, contrairement à Boblafrite, je le trouve surtout pertinent pour un récit à la première personne, mais il faut juger sur pièce.
je me suis peut-être mal exprimé. c'est l'écriture des dialogues à la première personne au présent, ça fait un peu grandiloquent lorsqu'on doit mettre une incise (la tournure fait vieillotte). à la rigueur, ça se prête bien pour un roman qui se passe dans le passé (logique, non?) sinon, pour caractériser vraiment la différence présent/passé dans un écrit, le passé est censé reproduire le fait que ce qui est décrit s'est déjà produit. le présent je le vois mieux pour un écrit sous la forme d'un journal (de mon point de vue! c'est juste un ressenti). |
|
|
| Invité / Invité Ven 9 Mai 2014 - 20:22 | |
| - Citation :
- je me suis peut-être mal exprimé. c'est l'écriture des dialogues à la première personne au présent, ça fait un peu grandiloquent lorsqu'on doit mettre une incise (la tournure fait vieillotte).
Oh, tu parles des verbes du premier groupe – "lancé-je", "pensé-je", narré-je", par exemple ? Oui, c'est vieillot ou inusité. Mieux vaut utiliser un verbe du 2e ou 3e groupe ou adopter un ton moins soutenu qui laisse tomber l'inversion sujet-verbe. |
|
|
|
|