PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

Une idée à la con... Besoin d'avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14908
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

:mrgreen: On pourrait éventuellement imaginer ça... Mais ils ont des règles d'uniforme très strictes
Même dans une unité de héros galactiques auxquels on tolère tous les débordements, il y a quand même des limites à ne pas dépasser!
 Wink Par contre, ce charmant punk serait très à sa place à la table sur une piratobase.
http://scriptorium2.canalblog.com

boblafrite

Masculin
   Nombre de messages  :  2505
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014

boblafrite  /  Constance winner

l'idée est plaisante et a déjà été utilisée. je pense à "Dune", principalement. Herbert y a inséré au début de chaque chapitre des citations d'ouvrages inexistants dans la réalité mais appartenant à l'unviers de Dune et ayant trait à son histoire, à sa politique, à son environnement,...
du grand art, apportant un second regard sur l'histoire de Paul Atréides sur cette planète désertique.
mais la grande force d'Herbert, c'est d'en avoir dans le calecif question socio-politique, et pouvoir imaginer des ouvrages tels qu'on les trouve au rayon "droit" ou "thèse sociale" ou "traités de sciences" d'une bibliothèque n'est pas donné à tout le monde.
du coup, comme j'avais beaucoup aimé cette idée, mais que je n'ai pas la prétention d'arriver au niveau de sa chaussette, j'ai inséré dans mon roman en cours une citation réelle au début de chaque chapitre (chaque chapitre fait environ 2500 à 3000 mots, soit 5 pages 14 en times 12 interligne simple). certaines de mes citations sont très courtes, mais d'autres font plus de 100 mots. ça prend un peu de place mais en rétréci dans la partie droite en tête de chapitre, ça rend assez bien à mon goût.
l'idée reste celle que j'ai dit au début: présenter ce qui suit avec un deuxième regard, ou apporter un éclairage que l'on n'a pas forcément, ou accessoirement laisser imaginer le pire en croisant les deux.

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer

Je n'ai pas l'ambition de faire des citations de livres de droit ou de sciences sociales... Quoique ça pourrait être intéressant.
Je pense plutôt à des "mots" lâchés par celui-ci ou celui-là.

boblafrite a écrit:
du coup, comme j'avais beaucoup aimé cette idée, mais que je n'ai pas la prétention d'arriver au niveau de sa chaussette, j'ai inséré dans mon roman en cours une citation réelle au début de chaque chapitre
C'est un autre concept...
Sur mon site internet, depuis sa création (2007), il y a une citation en haut de chaque page (sauf sur la page d'accueil où il y a ma devise). Cette année, en le refaisant, j'ai renoncé à ça... Et puis, j'ai eu des remords... Et puis je me suis demandé... Et puis... Enfin bref. Finalement, je ne sais pas ce qui sera fait. C'est un minuscule petit détail, mais... Ca change le caractère des pages, quand on y pense.

boblafrite

Masculin
   Nombre de messages  :  2505
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014

boblafrite  /  Constance winner

pour compléter, tout ce qu'on demande à une citation (réelle ou inventée), c'est qu'elle soit percutante. c'est en cela que, je trouve, il est plus compliqué d'en inventer une (ce qui équivaut un peu, selon moi, à se donner une valeur qui normalement doit être donnée par les autres).
donc, si je me trouvais à ta place et décidait de faire ça, je crois que je passerais plus de temps sur ma citation que sur mon chapitre (ce qui est déjà presque le cas dans mon projet actuel, parce que je prends le temps de chercher dans des bouquins ou sur le net des passages en lien avec ce que je veux raconter, à moins que je ne sache déjà quelle citation je veux y mettre).

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer

J'ai créé un fichier texte, dans le répertoire où sont rangés les fichiers des "errances galactiques" (un fichier .odt par tableau)... Je me colle devant de temps à autre. Je ne dirais pas que j'y passe des heures... Si les idées viennent, je les prends. Sinon, je laisse tomber.

Mais effectivement, ça n'est pas facile de pondre des citations.

Une idée à la con... Besoin d'avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2