l'idée est plaisante et a déjà été utilisée. je pense à "Dune", principalement. Herbert y a inséré au début de chaque chapitre des citations d'ouvrages inexistants dans la réalité mais appartenant à l'unviers de Dune et ayant trait à son histoire, à sa politique, à son environnement,...
du grand art, apportant un second regard sur l'histoire de Paul Atréides sur cette planète désertique.
mais la grande force d'Herbert, c'est d'en avoir dans le calecif question socio-politique, et pouvoir imaginer des ouvrages tels qu'on les trouve au rayon "droit" ou "thèse sociale" ou "traités de sciences" d'une bibliothèque n'est pas donné à tout le monde.
du coup, comme j'avais beaucoup aimé cette idée, mais que je n'ai pas la prétention d'arriver au niveau de sa chaussette, j'ai inséré dans mon roman en cours une citation réelle au début de chaque chapitre (chaque chapitre fait environ 2500 à 3000 mots, soit 5 pages 14 en times 12 interligne simple). certaines de mes citations sont très courtes, mais d'autres font plus de 100 mots. ça prend un peu de place mais en rétréci dans la partie droite en tête de chapitre, ça rend assez bien à mon goût.
l'idée reste celle que j'ai dit au début: présenter ce qui suit avec un deuxième regard, ou apporter un éclairage que l'on n'a pas forcément, ou accessoirement laisser imaginer le pire en croisant les deux.