|
|
| Une idée à la con... Besoin d'avis ? | |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 1 Mai 2014 - 9:12 | |
| C'est en rapport avec les "Errances Galactiques". Vu le succès que ça a sur le forum, je présente la forme qu'elles prennent (ça tombe bien, j'ai fait un petit tableau de bilan)
Chaque tableau fait environ 14.000 mots et compte 15 chapitres. A raison de 2000 caractères par page (ça me semble grosso-modo ça, sur un livre), un chapitre ferait 2 ou 3 pages. Nombre total de tableaux : encore inconnu.
Oui, je sais, mes chapitres sont court... Et pour cette raison, je me suis dit que les présenter avec des numéros sur la page, ça ferait un peu cloche. Pourtant, il faudra bien un truc pour rendre évident le passage de l'un à l'autre. Alors (la petite lampe qui s'allume) ça a fait "tilt" là, au-dessus de ma tête. Je ne sais pas vaut l'idée... Peut-être juste la corbeille.
Rien de compliqué, à la base. Juste de rajouter, au-dessus des chapitres, des "citations" qui seraient supposées être de personnages de l'histoire. Par exemple, dans le premier tableau qui se déroule au milieu de pilotes de vaisseau de chasse, on peut penser que la plupart des citations seraient de leur cru. Dans le deuxième tableau, où les personnages sont plus diversifiés, ça pourrait être plus varié. Des trucs très courts, bien sûr. Pour celles que j'ai déjà tenté de rédiger, j'ai essayé de m'en tenir à une ligne sur mon traitement de texte. Sur page de bouquin, ça en fera deux je pense.
Au niveau du sommaire, ça ne fait pas forcément disparaître la numérotation. Au niveau des pages, le repère entre les chapitres est matérialisé autrement. Au changement de tableau, ça se goupillera autrement.
A votre avis... L'idée tient la route ? Je continue à mettre de côté des idées de citations? Ou bien c'est poubelle ? |
| | | Invité / Invité Jeu 1 Mai 2014 - 12:23 | |
| Je trouve que ton idée n'est pas si bête que ça... Une citation pour chaque chapitre peut s'avérer original. Mais n'as-tu pas peur que ça surcharge un peu trop ton texte ? Et est-ce que le lecteur comprendra rapidement que chaque citation indique un changement de chapitre ? Si tu fais en sorte que cela soit assez clair et aéré pour une lecture agréable, je pense que tu peux garder ton idée. |
| | Nombre de messages : 1868 Âge : 27 Pensée du jour : «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde Date d'inscription : 03/02/2012 | Ézéchiel / Rouleau russe Jeu 1 Mai 2014 - 13:06 | |
| Au contraire, j'aime beaucoup ces petites citations au début de chaque chapitre, surtout lorsqu'elle proviennent de personnages ou sources différentes, je m'explique:
Cela peut-être une réflexion profonde sur l'avenir de ton monde d'une éminente personnalité (général ou penseur/érudit ou même quelqu'un de plus modeste) ou une pensée cynique ou pleine d'humour d'un soldat ou d'un personnage lambda que tu n'as fait que citer dans l'histoire (cela le rend plus "présent" malgré le fait qu'il ait une intervention minime dans l'histoire) ou même un passage dune encyclopédie publiée dans ton monde qui donnerait plus d'infos sur telle personnalité, tel lieu ou événement historique au centre du chapitre à venir...etc. Les possibilités sont infinies, cela enrichira ton histoire, nous permettra de plonger dans ton univers et d'être fascinés par sa richesse. Tu sub-communiques que ton univers a des bases solides, est loin d'être superficiel et a une culture, une histoire et une "existence" propre. Tes personnages et lieux ne sont plus simplement des "marionnettes" ou outils pour conter ton histoire, ils existent dans notre imagination indépendamment du fil de l'histoire avec un passé, des réflexions et émotions (pour les personnages ^^) propres...je ne sais pas si je suis très clair, là ^^
Enfin, cela peut sembler exagéré pour de si petits passages, mais je t'assure que c'est l'effet que ça donne, pour moi, en tout cas.
P.S: l'exemple qui me revient, sur le moment, est la trilogie de Bottero: La Quête d'Ewilan, que j'ai lu étant plus jeune et ai beaucoup aimé. Ses chapitres comportaient ce genre de citations au début, que ce soit une phrase tirée du discours d'un professeur éminent sur l'histoire de Gwendalavir (le monde où se déroule l'histoire), ses personnalités les plus influentes, voire légendaires; ou des extraits d'encyclopédies sur les lieux, la faune ou la flore du monde, ou les réflexions ou pensées de personnages, etc...
|
| | | Invité / Invité Jeu 1 Mai 2014 - 13:11 | |
| C'est ce que j'ai fait pour La Marche, personnellement, donc je trouve fatalement l'idée intéressante :] Ceci étant, j'avais au début pris des citations de la Bible, mais je vais changer tout ça pour deux vers de mon cru.
Je ne suis pas forcément fan de l'idée — a priori — d'intégrer des citations que l'on retrouvera par la suite dans ton tableau et du coup, oui, je trouve hautement plus intéressante l'idée d'apporter un autre éclairage sur l'histoire ou l'univers à l'aide de phrases qui auraient pu être prononcées, ou qui l'ont été dans d'autres circonstances ! |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 1 Mai 2014 - 13:13 | |
| Le plus dur va être de trouver des citations qui, pour chaque chapitre, soient un peu dans le ton... Parce que même si ça n'est pas des titres à proprement parler, ils feront une "mise en ambiance". - Citation :
- Et est-ce que le lecteur comprendra rapidement que chaque citation indique un changement de chapitre
Je pense... Et puis, l'idée est un peu de rendre les séparations de chapitres plus discrètes qu'avec une numérotation (du fait qu'ils sont courts) Si je prends la fin du 1° chapitre, le début du 2° et une de mes citations déjà écrites, ça donne = Oui... C'était bien elle. Ces boucles noires, ce petit nez retroussé, sans compter ces formes de Vénus de la Renaissance, ce maintient impeccable et élégant... C'était bien elle... Mais son visage ! Qu'en restait-il donc ? Entièrement lacéré, déchiqueté de petites cicatrices fines mais bien nettes que des cheveux trop longs selon le règlement masquaient un peu au niveau du front et des pommettes. Une horreur. Le spectre de la mort... Le spectre de cette mort qui guette tous les pilotes si jamais ils loupent leur cible... Son regard, même, avait changé. Autrefois, il était rempli d'une joie insouciante comme un soleil, à peine obscurcie de temps à autre par quelque passage de planète au-devant. A présent, elle avait des yeux glacés et durs comme une météorite isolée dans l'espace. Comment avait-elle pu devenir ça ? On venait de la lui attribuer comme second. Ce fut un deuxième choc. Il chercha un instant dans la salle... Puis renonça. Ceux de ses pilotes qui avaient pu espérer la place en seraient quittes pour... Essayer de ne pas trop faire de vagues.
« Pour faire la course avec une comète, passe en hyperespace. » (pas encore réfléchi à l'auteur)
Comme dans toutes les cités spatiales, les familles vivant sur NB456ZD fournissaient aux forces de défense du baron un de leurs enfants, en général l'aîné des garçons. Dans les fratries comptant plus de trois enfants, un deuxième enfant devait être envoyé. Les fratries de sept enfants et plus étaient rares, mais dans celles-là, le septième enfant et les suivants étaient considérés comme appartenant de droit à la baronnie. Bud était un fils aîné, d'une très ordinaire famille de deux. Il avait été confié aux maîtres d'armes de la baronnie, à douze ans, avec d'autres enfants de son âge. On avait fait de lui un pilote de vaisseau ultra-léger. Il avait, un temps, surveillé les météorites et les allées et venues des vaisseaux marchands... Puis le baron avait, comme tous les dix ans, eu à envoyer un contingent à la planète-mère, pour l'armée de la confédération. C'est à ce moment-là que Bud avait rencontré Alysa.
J'en ai déjà pondu quelques-unes... Mais y'en a au moins 4 sur 5 qui valent rien. - Akëdysséril a écrit:
- Je ne suis pas forcément fan de l'idée — a priori — d'intégrer des citations que l'on retrouvera par la suite dans ton tableau et du coup, oui, je trouve hautement plus intéressante l'idée d'apporter un autre éclairage sur l'histoire ou l'univers à l'aide de phrases qui auraient pu être prononcées, ou qui l'ont été dans d'autres circonstances !
Je me suis mal expliquée, je crois. Les citations en question ne figurent nulle part dans le texte. Ce sont des micro-points de vue sur l'univers où l'histoire se déroule, pas en rapport direct avec l'histoire elle-même et même pas forcément cités de personnages y apparaissant. Après tout, il y a forcément des tas de "figurants muets" C'est peut-être que j'aie parlé de mon tableau de bilan qui a fait confusion ? En tous cas, merci à tous les deux... Maintenant, va falloir les écrire, ces citations. Ca va être un sapré exercice de style... |
| | Nombre de messages : 367 Âge : 31 Date d'inscription : 18/04/2014 | Géronimo / Tapage au bout de la nuit Jeu 1 Mai 2014 - 14:42 | |
| Je trouve l'idée bonne, à condition que les citations restent courtes. Elles peuvent permettre au lecteur de réfléchir à la suite, donner une autre dimension au passage ou au texte, ou peut-être mettre l'accent sur un détail qui passerait inaperçu sinon.
Après comme tu dis, c'est beaucoup de travail d'imaginer tout ça. Mais à mon avis, ça ne peut qu'enrichir la façon dont tu appréhendes ton propre récit. |
| | Nombre de messages : 47 Âge : 43 Date d'inscription : 14/03/2014 | Elyen / Petit chose Jeu 1 Mai 2014 - 17:52 | |
| Je trouve l'idée effectivement très intéressante. J'adore ce genre de concept. Quant à savoir si le lecteur comprendra... Certains auteurs ont usé de ce procédé: l'un qui m'avait marqué est l'assassin royal où il y avait une citation, parfois longue, un véritable texte, au début des chapitres, et souvent en lien avec le chapitre mais issue d'un texte de l'histoire, d'un savant, une réflexion... pas toujours facile de faire le lien mais le lien était bel et bien là. Donc oui le lecteur peut avoir du mal à faire le lien, à comprendre, dans un premier temps du moins, mais parfois c'est pas plus mal, ca le fait un peu réfléchir, cogiter, sur ton texte et au-delà... Et puis le lecteur n'aime pas forcément être pris par la main non plus... Il aime bien ne pas toujours tout comprendre, avoir des questions sans réponses et se turlupiner pour y trouver des réponses Enfin ceci n'est que mon humble avis, mais je trouve ton idée très intéressante. |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 1 Mai 2014 - 18:34 | |
| - Citation :
- Et puis le lecteur n'aime pas forcément être pris par la main non plus
Ca n'est pas mon intention... Pour le moment, les citations que j'ai pondues sont plutôt du genre à donner un supplément d'information sur les caractères et l'ambiance. « Des pilotes, y'en a que deux sortes : les Tigres et les pirates, et pis ceux qui savent pas piloter. » (les Tigres étant les pilotes de l'unité du même nom) « Les terrestres, quand ils se prennent pour des pilotes de vaisseau spatial, on les arrête plus. » (terrestre = natif de la Terre, par opposition à "spatial") « Retire pas ton bandeau avant d'aller te battre. Des fois que tu le remettes pas. » (bandeau de coiffure faisant partie de l'uniforme des Tigres) « Te demande pas si t'as de la chance. Y'a rien de tel pour la faire sauver. » Lerno Delphoran (absent de l'histoire car décédé, mais une référence à lui, sur la fin du 1° tableau) « Pour faire la course avec une comète, passe en hyperespace. » « Trou noir à babord, barre à tribord. » « Bouteille à babord, fille à tribord, bagarre droit devant. » « Avec un canon laser bien réglé, on peut tout faire, sauf cuire le repas. Et c'est même pas certain. » « Quand un astéroïde gelé me barre la route, j'le mets dans mon whisky. » (hésité sur l'alcool à mettre dans le verre... Et puis j'ai pris l'option cliché, en attendant mieux) « Les pirates sont des tigres qu'on a oublié de dresser. » (tigres : pareil que plus haut) « Vieillir, c'est toujours moche. Pour les héros, c'est pire. » En vrac... Je ne sais pas si tout ça sera gardé, ni à quel chapitre elles seront attribuées. Je vais commencer par les accumuler un peu.Pour ce qui est de mettre des définitions de dico = pas facile, si j'essaye (comme j'ai commencé) de faire ultra-court. Pas infaisable, mais ça limite l'aspect encyclopédique. Et ledit aspect ne sera effectivement pas très agréable. Je peux quand même envisager d'en glisser... Mais pour le moment, les choses qui ont besoin d'une explication j'ai préféré faire ça dans le texte, via les personnages. Tout ça étant plutôt des citations de pilotes, j'ai essayé d'en trouver une paire qui pourraient donner la parole à leurs copines, ou au personnel médical ou administratif de la base. Pas encore trouvé. |
| | | Invité / Invité Ven 2 Mai 2014 - 13:43 | |
| Il y a de bonnes idées dans tes citations ! |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 2 Mai 2014 - 13:56 | |
| Brettshe = merci . Me suis attaquée hier soir aux citations pour le 2° et le 3° tableau. Au 2°, je sèche, mais j'aurai peut-être plus d'idées après avoir écrit le 5° (les deux se passent sur Terre) Au 3°, j'ai l'inspiration plus variée qu'au premier... Mais il faut dire que les personnages et les décors aussi le sont. Ce qui me confirme dans l'idée qu'il faut les entasser et les répartir après. Des citations plus liées à l'univers d'un premier tableau pourront très bien éclairer l'univers d'un deuxième. Après tout, si je change de tableau, c'est pour modifier le point de vue. |
| | Nombre de messages : 2374 Âge : 29 Localisation : Strasbourg toujours Date d'inscription : 23/11/2013 | Trikopp / ☣ Gifomane ☣ Ven 2 Mai 2014 - 14:20 | |
| - Séléné.C a écrit:
- Juste de rajouter, au-dessus des chapitres, des "citations" qui seraient supposées être de personnages de l'histoire.
Je pense que c'est une bonne idée. De plus, vu la taille réduite de tes chapitre, ça fera un texte patchwork qui devrait être un bel objet. - Séléné.C a écrit:
- Au niveau du sommaire, ça ne fait pas forcément disparaître la numérotation.
Au niveau des pages, le repère entre les chapitres est matérialisé autrement. Au changement de tableau, ça se goupillera autrement. J'aime beaucoup ton idée. D'une manière générale, j'aime bien les idées qui bouleversent les codes de découpage d'ouvrage (sans tomber dans des délires absolus et juste là pour faire différent). Voilà les citations que je préfère : - Séléné.C a écrit:
« Trou noir à babord, barre à tribord. »
« Avec un canon laser bien réglé, on peut tout faire, sauf cuire le repas. Et c'est même pas certain. »
« Quand un astéroïde gelé me barre la route, j'le mets dans mon whisky. » (hésité sur l'alcool à mettre dans le verre... Et puis j'ai pris l'option cliché, en attendant mieux)
« Vieillir, c'est toujours moche. Pour les héros, c'est pire. » Question : cette là, - Séléné.C a écrit:
- « Te demande pas si t'as de la chance. Y'a rien de tel pour la faire sauver. »
elle est bizarre. Sauver ? Tu voulais pas dire sauter ? |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 2 Mai 2014 - 14:40 | |
| Citation sur la chance = non... La faire sauver. Mais on peut réfléchir à des variantes. Les "Tigres de l'Espace" sont tous un peu du genre à penser que la chance est capricieuse et qu'elle se sauve quand on fait mine de la voir. Par conséquent, "ne jamais se rendre compte ouvertement qu'on a de la chance" est une croyance courante dans l'unité. J'ai pondu cette citation à destination d'un type qui a laissé le souvenir d'avoir été un bon représentant de cette superstition. En remplaçant par "sauter"... Heu... C'est moi qui la trouve bizarre, là. Mais je vois ce que tu veux dire. "sauver" peut aussi faire penser à "chance qui sauve le pilote" Mais si je mets "fuir" (j'avais mis ça au début), ça sonne étrange. A réfléchir... Vais tâcher de lui en pondre une autre, à Lerno Delphoran. Citation sur le trou noir = celle-là, c'est de la logique bête, simple et appliquée... Mais en lui adjoignant, un peu plus loin, celle qui suit (qui commence pareil) je trouve que ça fait un "pendant". Toute seule... Dans la bouche d'un moniteur de vaisseau-école ? Soit dit en passant qu'au moins la moitié de ces citations pourraient aussi bien être de pirates que de "tigres". |
| | Nombre de messages : 2374 Âge : 29 Localisation : Strasbourg toujours Date d'inscription : 23/11/2013 | Trikopp / ☣ Gifomane ☣ Ven 2 Mai 2014 - 14:52 | |
| - Citation :
- Citation sur la chance = non... La faire sauver. Mais on peut réfléchir à des variantes.
Mais la phrase est mal tournée alors. On ne dit pas que la chance fait sauver. Elle sauve à la limiter. Mais "la faire sauver", ça m'écorche un peu. Non ? - Citation :
- En remplaçant par "sauter"... Heu... C'est moi qui la trouve bizarre, là.
En fait, j'envisageais l’hypothèse de la faute de frappe. "La faire sauter" : c'est une expression courante. Du genre "faire sauter une contravention". Et ta citation me semblait alors signifier "ne parle pas de la chance, car plus tu en parles, moins tu en as". Puisque la première partie d e la citation déconseille de se demander si on à de la chance. Si "la faire sauver" était bénéfique, pourquoi déconseiller de faire en sorte que la chance "fasse sauver" alors ? Quelles est l'idée de cette citation si ce n'est pas celle-ci ? J'avoue avoir du mal à saisir. |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 2 Mai 2014 - 15:26 | |
| Non, non ! " La faire sauver" n'est pas bénéfique => La chance (se) sauve. Elle se carapatte. Elle file à l'anglaise (sorry). Elle escampe. => et elle te laisse tout seul. - Citation :
- "ne parle pas de la chance, car plus tu en parles, moins tu en as".
= c'est exactement ça. Par contre, l'expression "faire sauter une contravention" m'a toujours écorché les oreilles... Je vais réfléchir à une autre citation équivalente. Celle-là pose trop de problèmes. A reprendre à zéro. Quand au fait que la phrase ne soit pas hyper-correcte : ne pas oublier que c'est du langage parlé... Et parlé en plus par des mecs qui passent plus de temps dans un vaisseau de chasse qu'à discuter littérature. De plus, les "Errances Galactiques", pour des questions d'ambiance et pour mieux faire percevoir les sensation, ont un phrasé général assez "parlé" justement. Du moins pour le moment. Je n'ai pas encore réussi à caser un personnage qui fasse des effets de style. Mais il y en a un (inexistant ou presque au premier tableau) que je vais sans doute reprendre un peu, en ce sens. Ca lui irait bien au caractère. Mais ce n'est pas certain. Il a aussi ses côtés "je renverse tout" Essaye d'imaginer les "têtes brûlées" version "star wars" et tu auras une idée de l'ambiance dans la base des "Tigres" |
| | Nombre de messages : 2374 Âge : 29 Localisation : Strasbourg toujours Date d'inscription : 23/11/2013 | Trikopp / ☣ Gifomane ☣ Ven 2 Mai 2014 - 15:50 | |
| - Citation :
- Quand au fait que la phrase ne soit pas hyper-correcte : ne pas oublier que c'est du langage parlé... Et parlé en plus par des mecs qui passent plus de temps dans un vaisseau de chasse qu'à discuter littérature.
C'est vrai, je n'avais pas pris cela en compte. - Citation :
- Essaye d'imaginer les "têtes brûlées" version "star wars" et tu auras une idée de l'ambiance dans la base des "Tigres"
Heu... - Spoiler:
|
| |
|
|