|
|
| | Nombre de messages : 874 Âge : 25 Localisation : Proche d'Edelweiss Pensée du jour : La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH Date d'inscription : 22/12/2013 | Sethi / Double assassiné dans la rue Morgue Lun 28 Avr 2014 - 16:25 | |
| Bonjour à tous ! Voila deux jours que je me retrouve bloquée devant ma feuille word. Et je déteste ça. Je ne sais pas par quel bout m'y prendre pour décrire un entrainement. J'aimerais me renseigner sur des prises de self-défenses réélles, et des techniques de combat au corps à corps réélles là aussi. Si vous pratiquez un sport de combat, quel qu'il soit merci de me renseigner Quels sont les étirements, exercices que vous pratiquez avant les combats en eux même, et quels sont les techniques les plus adaptés quand on se bat contre quelqu'un de plus / moins grand, au corps à corps... etc. Merci encore ! |
| | Nombre de messages : 1008 Âge : 33 Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs Pensée du jour : 100% fleur de printemps Date d'inscription : 03/12/2012 | Lilyange / Effleure du mal Lun 28 Avr 2014 - 18:07 | |
| Hello Sethi ! Etant pratiquante de viet vo dao (un art martial vietnamien) depuis plusieurs années, je me permets de te donner quelques pistes sur l'art du combat Pour commencer, nos échauffements ! Ils doivent permettre de chauffer toutes les parties du corps utilisées, on fait donc dans l'ordre : la tête, avec des mouvements de rotation, puis les épaules, avec des sortes de moulinet, les poignets, la taille, les genoux, et les chevilles. Disons que c'est l'essentiel niveau échauffement musculaire ! Ensuite, pour faire monter le rythme cardiaque, rien de telle qu'une petite partie course à pieds, corde à sauter, etc... tout ce qui est un peu physique, je te laisse imaginer ! Enfin, pour faire bosser le corps, tu peux ajouter tout ce qui est pompes, abdominaux, etc... Voilà en gros comment ça se passe chez nous Ensuite, la partie combat (bastonnn) Ce qui est bon à savoir, c'est que dans un combat réel, il faut oublier toutes les voltiges et autres acrobaties, ça n'existe pas en vrai... Il faut aller à l'efficacité lorsqu'on se bat au corps à corps ! Déjà, il faut savoir qu'un coup de pied dépasse rarement la ceinture et est donné de face, en visant le bas ventre. Ensuite, pour les coups de poings, on utilise souvent les classiques (visage et estomac), mais on peut aussi viser les points sensibles (voire vitaux : gorge, plexus...). LE truc à retenir, c'est qu'il faut toujours adapter une attaque en fonction de sa morphologie ! Une personne de petite taille doit toujours frapper à son niveau et ne pas chercher à attendre la tête de la personne plus grande en face. Donc, il faut privilégier la baisse du centre de gravité et viser le ventre ou le plexus. Au contraire, pour les personnes de grande taille, il faut éviter tout ce qui est coups de pieds, qui déséquilibrent et font perdre la stabilité. Il est plus facile dans ce cas de donner un bon coup de poing au niveau du nez (partie du corps très fragile qui saigne beaucoup). Pour ce qui concerne les techniques de self défense, c'est un peu notre spécialité ^^ On apprend essentiellement à se défendre sur des attaques classiques qu'on peut rencontrer dans la rue : attraper par le col, ceinturer par derrière, agripper le poignet... Dans ce cas, le premier réflexe à avoir n'est pas d'aller donner des coups de pied ou de poing à droite et à gauche juste pour ''faire genre'', mais simplement de détourner l'attention de l'adversaire. La première réaction doit donc être au choix : une bonne baffe, écraser très fort le pied de l'adversaire, un coup de coude dans le ventre, ou pour les hommes un coup bien placé dans les parties ! Ensuite, si tu cherches des techniques plus développées, il faut te diriger vers tout ce qui est clés de bras, qui permet avec une bonne pratique de tordre les bras et poignets dans le but de maîtriser une personne ou de casser la partie du corps concernée (sadique ? un peu... ) Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairée ! Si j'ai oublié quelque chose ou que tu veux plus de précisions, n'hésite pas à me demander Bon courage ! |
| | Nombre de messages : 14921 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 28 Avr 2014 - 18:12 | |
| Je pratique le jodo (affronter au baton un attaquant armé d'un sabre, un sport pratiqué seulement sous forme de katas, jamais de combats à proprement parler). Suis pas très douée... Et ça n'est pas très "corps à corps", donc pas ce qu'il te faut.
L'an dernier, pour la fête d'anniversaire du club, on a eu des démonstrations d'un club de self-défense... J'ai essayé de retenir des trucs, en me disant que ça pouvait servir, ne serait-ce que pour mes histoires, mais "que dalle". Par contre, j'ai envie, tout simplement, de te conseiller d'entrer en contact avec une association de ce type. Il y en a sûrement une près de chez toi. |
| | Nombre de messages : 874 Âge : 25 Localisation : Proche d'Edelweiss Pensée du jour : La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH Date d'inscription : 22/12/2013 | Sethi / Double assassiné dans la rue Morgue Lun 28 Avr 2014 - 20:07 | |
| Merci à vous deux, c'est vraiment génial ! Ça m'ouvre des tas de perspectives pour l'entraînement de mes héros ^^ J'attends encore d'autres avis mais merci ! |
| | Nombre de messages : 1369 Âge : 27 Localisation : Perdue dans le Neverland Pensée du jour : Passer ses journées en pyjama Date d'inscription : 29/07/2013 | Cidylee / Constance killer Lun 28 Avr 2014 - 23:27 | |
| Ah ! Lily ! On fait la même chose en entraînement au taekwondo !
Sinon, pour des techniques d'auto-défense... si quelqu'un te prend par le poignet, prends sa main et ramène-là vers toi, fort. Normalement, la personne va te lâcher (pas par elle-même).
On a aussi les "formes", on ne pratique pas ça en combat, mais ça peut donner une bonne idée. Vers la fin, c'est quand même "acrobatique". Si ton personnage n'est pas expérimenté, Chong-Ji montre des gestes faciles (mais je répète, tu fais pas la forme à proprement parlé). Moi je fais Choong-Moo et Kwang-Gae (pour plus expérimentés). La plus difficile est, je pense, Tong-ll. Certaines formes sont plus artistiques (c'est lent, après c'est vite...). Pour voir les formes, va sur youtube pis tapes "taekwondo forms". En passant, lors d'un combat, à tous les coups, il faut respirer (même lors des formes aussi). Je respire par le nez, mais la plupart respire par la bouche. |
| | Nombre de messages : 874 Âge : 25 Localisation : Proche d'Edelweiss Pensée du jour : La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH Date d'inscription : 22/12/2013 | Sethi / Double assassiné dans la rue Morgue Lun 28 Avr 2014 - 23:30 | |
| Merci Cidylee mais ne pratiquant pas du tout ce sport, utant te dire que je n'ai rien compris x) |
| | Nombre de messages : 1369 Âge : 27 Localisation : Perdue dans le Neverland Pensée du jour : Passer ses journées en pyjama Date d'inscription : 29/07/2013 | Cidylee / Constance killer Lun 28 Avr 2014 - 23:34 | |
| Non, je sais, mais si tu regardes les formes en tapant leur noms, tu peux tenter de reproduire les gestes à l'écrit. Sinon, peu importe, il faut respirer lors d'un combat, sinon tu risque de perdre ton souffle, de te fatiguer et de t'effondrer. Bref, tu t'inspires des gestes.
|
| | Nombre de messages : 874 Âge : 25 Localisation : Proche d'Edelweiss Pensée du jour : La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH Date d'inscription : 22/12/2013 | Sethi / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 29 Avr 2014 - 10:11 | |
| Ok merci |
| | Nombre de messages : 14921 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 29 Avr 2014 - 10:52 | |
| La respiration est importante, mais elle doit se faire selon un rythme précis. On n'inspire pas n'importe quand. On n'expire pas n'importe quand. Il y a des gestes qui favorisent l'ouverture de la cage thoracique, et d'autres qui vident naturellement les poumons. Il y a aussi des gestes qui auront besoin d'un maximum d'oxygénation. Ce n'est pas quelque chose qui se fait consciemment. C'est du niveau du réflexe acquis. Mais comme dit Cydilee il y a quand même une manière de respirer. Au jodo, quand on lève le bâton, la cage thoracique s'ouvre. Quand on l'abat (cri "kiai"), elle se vide. La décharge d'énergie musculaire va de pair avec le vidage des poumons. Si tu fais de la relaxation, on te parlera sans doute de respiration abdominale. Cela consiste à vider intégralement les poumons non pas en forçant sur la cage thoracique, mais en "appuyant" sur le ventre. - Spoiler:
Les entrailles compressées poussant à leur tour sur les poumons, qui du coup, se vident, tandis que le diaphragme (muscle de la respiration), n'est pas sollicité. Ce type de respiration vide les poumons de façon beaucoup plus profonde que la respiration normale.
Au jodo, c'est aussi au niveau du ventre que l'effort respiratoire se porte. Sous le obi (la ceinture). |
| | Nombre de messages : 874 Âge : 25 Localisation : Proche d'Edelweiss Pensée du jour : La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH Date d'inscription : 22/12/2013 | Sethi / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 29 Avr 2014 - 11:14 | |
| Merci Séléné.C pour ces précisions ! |
| | | Invité / Invité Mar 29 Avr 2014 - 13:25 | |
| J'ai fait du self défense, c'était plutôt violent (on tapait de toutes nos forces, donc on est bien préparé aux cas réels), par contre il n'y avait pas de prise, je suppose que le mec a baptisé son cours comme il voulait (mais il a fait des entrainements pour le GIGN donc c'est pas un clochard). L'efficacité des prises dans la pratique me laisse perplexe, surtout pour monsieur tout le monde. Par contre je peux donner les bases sur une de tes questions même si je suis plus dans les sports de combats très offensif. Se battre avec quelqu'un de grand, je recommanderai d'être agressif, de ne pas le laisser maintenir la distance, de s'approcher très près de lui, non seulement, cela peut le gêner (au niveau de la détente et du mental), mais en plus, il peut ressentir le besoin de reculer, ce qui, en situation de combat est une très mauvaise chose (risque de chute, et l'adversaire peut donner des coups plus appuyés puisqu'il avance vers toi en même temps qu'il frappe) S'il recule continument c'est qu'il est un peu dépassé et dans un mauvais état d'esprit (état d'esprit de perdant dans la majorité des cas) quand il commence a se réfugier derrière une garde haute et qu'il cligne beaucoup des yeux voir qu'il les ferme, là il est mure pour une défaite écrasante. Faut pas hésiter à le balayer à la moindre occasion, ils (les grands) ont un centre de gravité plus haut alors ils sont plus vulnérable que les autres à ce genre d'attaque (en théorie bien sur, en réalité ils tiennent bien sur leurs jambes, mais si c'est pour un roman ça passe) Se battre contre quelqu'un de plus petit, je recommanderai de toujours le maintenir a distance pour pas qu'il porte des coups. C'est pas très honorable mais c'est efficace. Je comprend pas trop que tu ne trouves pas ton bonheur sur Youtube. Le Krav maga peut t'intéresser. |
| | Nombre de messages : 874 Âge : 25 Localisation : Proche d'Edelweiss Pensée du jour : La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH Date d'inscription : 22/12/2013 | Sethi / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 29 Avr 2014 - 23:05 | |
| Merci Firenze. C'est juste que sur youtube je vous pas grand chose... j'aurais pas remarqué que le perdant clignait plus des yeux par exemple ^^ |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|