PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

L'utopie de l'écrivain : écrire vite, bien et... pas seul !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

C.P.Metzquer

Masculin
   Nombre de messages  :  562
   Âge  :  29
   Localisation  :  Marseille, Luminy
   Pensée du jour  :  Pourquoi attendre ?
   Date d'inscription  :  31/07/2012

C.P.Metzquer  /  Gloire de son pair

L'utopie de l'écrivain : écrire vite, bien et... pas seul ! 770102 Salon à tous !  L'utopie de l'écrivain : écrire vite, bien et... pas seul ! 770102 

Suite à la nuit JE à laquelle j'ai participé, plusieurs questions me sont venues. C'est un point de vue subjectif évidemment, je ne cible personne mais je remets simplement en cause certaines méthodes. J'en appelle à vos contre-arguments !
Je note d'abord que c'est intéressant de suivre la progression de chacun au fil de la nuit. Il y a une camaraderie et c'est plaisir de voir que l'écriture n'est pas une activité propre à notre petite personne.

Je m'étonne un peu par contre de cette course quantitative qu'il peut y avoir. Je ne pense pas en effet que cela soit bénéfique au roman d'entamer une écriture en cherchant à faire le maximum de mots dans une limite de temps. "1000 mots en 15 mn" possible ou impossible ? Aussi possible qu'inutile pour moi ! Chacun sa méthode, certes, mais j'aime l'idée que l'écrivain soit un homme qui prend son temps, ou même mieux, un homme qui perd la notion du temps quand il écrit. Ecrire ne vous demande-t-il pas une abstraction quasi totale au réel ? Une intériorisation de votre intrigue et de vos personnages ?
Non sans rapport d'ailleurs, je m'étonne de voir que certains arrivent à écrire tout en étant sur la CB. J'ai testé, mais j'ai été incapable de faire les deux à la fois, j'ai tenu deux minutes. Pour moi l'écriture est un acte solitaire où le ''mode autiste'' est indispensable. Je vais généraliser mais je pense personnellement que ce qui suit est véridique pour certains. Donc en gros, pour être clair : peut-on dire que les nuits JE apportent une motivation personnelle qui mène à un travail où le temps consacré à la réécriture sera 100 fois plus long que celui de l'écriture (alors qu'il ne devrait être que de 10 !) ? Dit autrement et plus directement : se reposer sur un collectif pour écrire n'est-il pas essayer de contourner la réalité solitaire, parfois dure certes mais obligatoire, de l'écrivain ? Si oui, les participants des nuits JE veulent-ils se ''faciliter la tache'' ? Peut-on bien écrire en se facilitant la tache ?
En bref, "écrire ensemble vite et bien !'' pourrait être l'utopie de la nuit JE. Sommes-nous d'accord pour dire que c'est totalement impossible et illusoire ? D'accord pour dire que l'écriture est un acte solitaire qui demande un temps indéfini ? D'accord pour dire que l'on écrit jamais bien sans l'aide de multiples relectures et réécritures ?

Je crois qu'il y a matière à débattre. Place à la communauté Smile

C.P.M
http://cpmetzquer.e-monsite.com/

Maelis

Féminin
   Nombre de messages  :  1080
   Âge  :  25
   Localisation  :  Dans un endroit Ô combien inconnu...
   Pensée du jour  :  A défaut d'avoir un cerveau, nous avons un ordi. Et c'est bien.
   Date d'inscription  :  06/10/2012

Maelis  /  Effleure du mal

Ce qu'il faut savoir, c'est déjà que les nuits ne sont pas obligatoires. Nous ne sommes pas tous faits pareil et ne s'y inscrivent que ceux qui veulent essayer ou ceux qui savent que ça les aide. J'ai participé aussi à cette nuit et, contrairement à toi, j'avais la Chatbox et le fil de la nuit ouverts à côté mais j'ai très bien réussi à écrire ! C'est selon chacun. De plus, les Constances, Nuits et autres ne servent pas à écrire un texte "bien" mais à écrire un premier jet qui devra ensuite être retravaillé. Je pense que personne n'a la prétention de proposer son texte écrit ainsi en disant "Voilà, c'est mon texte finit".

Molly

Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Sang-Chaud Panza

Comme le dit Maelis, personne n'est obligé de participer.
Je ne l'ai jamais fait parce que je suis comme toi, C.P. : Pour écrire, j'ai besoin de m'isoler complètement, de me retirer dans ma bulle, et même la musique me gêne. D'autre part, je n'ai jamais adhéré à ce côté "quantitatif" où on compte le nombre de mots qu'on a pondus sur un laps de temps donné. Je n'en vois pas l'intérêt, ce n'est vraiment pas mon truc. Mais à chacun sa manière de fonctionner !

Flora

Féminin
   Nombre de messages  :  7665
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008

Flora  /  Serial Constance killer

Je n'ai pas l'impression de passer un temps "100 fois plus long que celui de l'écriture (alors qu'il ne devrait être que de 10)" à corriger un texte écrit pendant une Nuit ou un NaNoWriMo. Je suis toujours un peu agacée quand le débat quantitatif / qualitatif revient sur la table, que ce soit sur le forum, sur la CB ou autour d'un thé avec de jeunes écrivains. Pourquoi écrire vite serait écrire mal ? J'aime les Nuits et le NaNoWriMo car ils m'obligent à me lancer et à voir ce que je suis capable de produire sans me retourner 100 fois en me demandant si je ne devrais pas changer le mot "casser" par "broyer" ou mettre un point-virgule à la place de ce point. Je pense qu'il existe autant de manières d'écrire que d'écrivains, et jamais je ne dirais "celui-là a écrit son premier jet en deux mois donc c'est de la bouse" ou "celui-là a passé deux ans sur son roman donc c'est un chef-d’œuvre". J'écrivais déjà vite avant de connaître le NaNoWriMo, avant de connaître le forum, et je ne pense pas être plus nulle qu'un autre. Je préfère 100 fois avoir mon premier jet complet dans les mains et savoir où je vais avant de commencer les corrections, plutôt que de passer des plombes dessus, me décourager, passer à autre chose et... totalement abandonner au bout du compte. J'ai connu beaucoup, beaucoup de jeunes écrivains qui me toisaient avec mépris parce que j'avais écrit les 70 000 mots du Projet X9-0 en deux mois, motivée par mon lectorat, alors qu'eux s'échinaient depuis un an sur des œuvres majeures de 200 000 mots, qu'à l'heure actuelle ils n'ont pas terminé, et qu'ils ne termineront sans doute jamais. Aujourd'hui, je suis toujours dans les corrections de mon roman mais je ne pense pas que ça m'aurait pris 10 fois moins de temps si j'avais pris 10 fois plus de temps à l'écrire... tout simplement parce que j'ai grandi, mûri, évolué, et mon écriture avec.

Quant à pointer les encouragements des uns et des autres sur la CB comme une "facilité"... Pourquoi écrire devrait se faire dans la solitude, la sueur et les larmes ? La lecture est pour moi un moment de plaisir et de partage, il ne me semble pas choquant qu'il en soit de même pour l'écriture. Savoir que d'autres que moi travaillent sur leur roman ou leur nouvelle, ou leur poème, ou n'importe quoi d'autre, ça me fait plaisir et ça me stimule. A un autre niveau, je pourrais très bien décider de quitter JE 6 mois le temps de terminer X9-0, et revenir ensuite pour tout poster... mais non, je préfère rester et "perdre du temps" à bavarder de ses points forts/faibles, et surtout à commenter les romans des autres et les encourager dans leur évolution.

Donc non, pas d'accord pour dire que "écrire ensemble vite et bien" est impossible. Pas d'accord non plus pour dire que l'écriture est un "acte solitaire qui demande un temps indéfini" ; quand mon lectorat est avec moi, je peux soulever des montagnes Wink Je ne dis pas que le premier jet sera parfait et ne demandera pas des remaniements, mais la phase d'écriture (et qui est pour le moi le plus "facile" dans un roman) sera terminée. Pas d'accord non plus pour dire que l'on écrit jamais bien sans l'aide de multiples relectures et réécritures ; à vrai dire, je suis en train de vivre le contraire sur mon roman. Il a déjà été lu par de nombreuses personnes, à de nombreux stades, et certains m'ont dit "tu es en train de dénaturer ton roman". Ce qu'elles aimaient, c'était sa spontanéité, l'impression que tout glissait sans accroc, et le fait de modifier des petits mots par-ci par-là, au gré des corrections et de mes réécritures, ça leur donnait l'impression de petits bouts collés ensemble, en espérant que ça tienne vaille que vaille. C'est aussi pour ça que lorsque je corrige X9-0, je suis radicale pour certains chapitres, je vire tout et je reprends tout depuis le début, en gardant seulement les meilleurs passages, et en me laissant guider par mon lectorat pour améliorer le reste.

Moi, je résumerais en disant qu'il ne sera jamais possible de faire des généralités en écriture. La recette du roman, ce n'est pas "écrire seul", "écrire lentement", "se rendre la tâche aussi difficile que possible". Si ça marche pour un groupe d'écrivains, tant mieux ; mais le poser comme vérité absolue, non merci.

Duvodas

Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012

Duvodas  /  Buffalo Bic

Ce n'est pas une course à la quantité, C. P. M. J'interviens parce que j'étais l'un des principaux concernés dans ton ressenti, mais sache qu'on était aps là pour faire une compétition Ce nombre de mots nous indique simplement une vague progression... enfin je vais plutôt parler pour moi parce que je ne sais pas trop pour les autres, mais comme j'ai estimé à peu près le nombre de mots que j’obtiendrai au total, le fait de compter systématiquement mes signes, mes mots, ça me permet d'évaluer l'avancée de mon projet, et de ce point de vue là, je ne peux être que réjouis de m'en voir écrire beaucoup. ^^
Et puis souvent, le fait de tous partager notre avancement (comme lors des constances) c'est motivant pour les autres : quand on voit que ça marche pour quelqu'un, on a de suite envie que ça marche pour nous aussi et donc on redouble d'effort.

Comme Flora, j'ai toujours écrit vite. Et bien je pensais que c'était l'occasion de stimuler un peu les autres, qui ont un débit inférieur. Et puis je ne dirai jamais assez que la quantité d'égale pas la quantité et que voilà, la masse de corrections sera toujours plus grande à la fin, hein.

Nywth

Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  12/07/2011

Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.

Puisque je suis, à priori, concernée par les 1 000 mots en 15 minutes.
Tu n'as aucun droit de remettre "en cause certaines méthodes" parce qu'elles ne conviennent pas à ta façon d'écrire qui, soit dit en passant, apparait pour le coup comme une accumulation de stéréotypes plus hallucinants les uns que les autres. Un écrivain n'est pas un être génétiquement torturé qui doit s'enfermer seul la nuit pour écrire avec sa bouteille de vodka ; quand bien même il en existe, le cliché ne doit en aucun cas devenir une généralité, et c'est à chacun de définir la manière dont il veut écrire. Déballer des conneries telles que "perdre la notion du temps quand on écrit", "intérioriser ses personnages", " on écrit jamais bien sans relectures infinies", c'est simplement se perdre dans des espèces de ruminations sectaires qui n'aboutiront jamais à rien.

Ecrire n'est pas un statut, ni même un état, c'est simplement un fait.
Et chacun l’interpréte de la manière dont il veut.

Ça me fait chier d'écrire trop longtemps. La nuit, c'est un prétexte pour que je m'y mette réellement.
J'ai écrit un demi-roman de 100 000 mots en une semaine, pour un Nano. C'était un défi, mais aussi un choix stratégique (les fameux 1000 mots en 15 minutes, donc). Quand tu écris quasiment aussi vite que ce que tu penses (j'atteins des 90 mots / minutes), il peut en sortir des choses quasiment surréalistes, des images, des rapprochements abstraits, parce que tu n'as justement pas le temps de réfléchir à ce que tu imprimes sur papier. Un choix stratégique, donc ; parce que je savais que je n'allais pas commencer la correction avant un moment, et que, dans tous les cas, je devrais tout réécrire, parce que ma conception de l'écriture aurait changé, depuis. Et je préfère devoir réécrire un fil assez mal écrit de base, où percent des images, des idées, des fulgurances que, sinon, je n'aurais jamais développé dans un truc plus propre, et plus vide.

Bref, ce que tu balances, c'est un amas d'anneries et de clichés.

Duvodas

Masculin

Duvodas  /  Buffalo Bic

Citation :
une accumulation de stéréotypes plus hallucinants les uns que les autres. Un écrivain n'est pas un être génétiquement torturé qui doit s'enfermer seul la nuit pour écrire avec sa bouteille de vodka ;

Heureusement qu'on a enlevé l'ancienne bannière, sinon, ça aurait fait bizarre de lire ça ici.

Mais bon, Nywth, pas la peine de s'emporter, hein.

Flora

Féminin
   Nombre de messages  :  7665
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008

Flora  /  Serial Constance killer

Je comprends un peu l'agacement de Nywth parce que c'est toujours déplaisant de voir quelqu'un exposer sa méthode comme la seule valable. CPM a certes ouvert le débat, mais son petit paragraphe à base "nous sommes d'accord pour dire que c'est impossible et illusoire d'écrire bien autrement que comme ça, comme ça, comme ça ?" est assez désagréable pour ceux qui ne pensent pas comme lui. Non, désolée, mais nous ne sommes pas d'accord.

Duvodas

Masculin

Duvodas  /  Buffalo Bic

Ah, ça non, on est pas d'accord, mais bon. C'est pas non plus une raison pour s'énerver, je pense. Suffit de dire que non, c'pas uniquement vrai.  

Peace cheers 

Nywth

Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  12/07/2011

Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.

L'ancienne bannière venait de Valse avec Balchir, très bon film au demeurant, qui, du reste, n'a rien a voir avec l'écriture.

gilles

Masculin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  75
   Localisation  :  Saint Maur (Indre)
   Date d'inscription  :  16/12/2013

gilles  /  Autostoppeur galactique

ça doit être génétique, ça. On peut pas empêcher deux mecs, face-à-face, de chercher à savoir qui a le truc le plus long, le plus rapide.

C'est peut-être pareil pour l'écriture.

Mais au moins, quand t'es tout seul, tu finis par te contenter du truc que t'as.
http://www.hancotte.com

Invité  /  Invité

Perso, je ne prends pas les nuits tout à fait sérieusement. Mais c'est un chouette principe quand même.

Je m'explique un peu plus: pour ma part si je veux écrire sur la distance en étant efficace il faut que je sois concentrée. Par contre écrire dans le même temps que les autres, et décomplexer un peu l'attitude, je trouve que cela offre une respiration, tout en permettant de garder une proximité avec son texte.

Voilà, en gros hier je n'ai pas beaucoup écrit, mais j'ai réfléchis, fait un peu l'andouille pour évacuer le sérieux, toutes ses tentions qui s'accumulent autour du roman. Et là je suis supère motivée, pour travailler tranquillement dans mon coin.

Mon avis de toute façon, il n'y aucune vérité à établir, ni de généralité à tirer, chacun fonctionnant différemment.

Dernière édition par Hel le Sam 8 Mar 2014 - 11:16, édité 1 fois

Kal'

Féminin
   Nombre de messages  :  4420
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008

Kal'  /  Der grüne Fennek

Ouais, mais c'était aussi l'époque où y'avait une demande pour un design sur lequel on avait ni clavier, ni livre, ni plume, ni machine à écrire, parce que "c'était cliché pour un forum d'écriture" (même si au final on retrouvait des stylos sur les boutons). Par contre on avait beaucoup d'intello cyniques et blasés  Laughing 

Cela dit je préfère le design actuel.

Duvodas

Masculin

Duvodas  /  Buffalo Bic

C'est vrai que le design actuel repose plus l'oeil, il est moins sombre, plus épuré. L'autre était plus chaleureux, mais je le trouvais moins "fonctionnel".

Invité  /  Invité

Chacun a sa façon de voir l'écriture, et je déteste que l'on me mette dans une case. J'écris quand j'en ai envie, ça peut être tôt le matin, tard le soir, parfois en me relevant en pleine nuit. Il n'y a pas de règles. Ma situation actuelle fait que je peux me permettre de suivre ce "besoin" impérieux d'écrire, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ! Alors je pense que les Nuits et autres activités autour de l'écriture sont une motivation importante pour nombre d'entre nous et il ne faut pas négliger cet aspect ! Je trouve très réducteur de dire que l'écrivain se doit d'être dans la solitude pour écrire : Werber aime écrire dans les bistrots parisiens en buvant du café, et ce, avec le bruit de la vie autour de lui ! Moi, j'aime écrire avec de la musique, au casque, et uniquement de l'instrumental. Pourquoi ? Je ne sais pas ! Je me sens bien comme ça, c'est tout. A chacun sa façon d'écrire, de penser, de respirer. Nul n'a le droit de lui dire comment faire !

L'utopie de l'écrivain : écrire vite, bien et... pas seul !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant