PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

la grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Rulae

Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014

Rulae  /  Le bruit et la pudeur

Je suis assez d'accord avec Prat : lire de bon auteurs, ça aide. Des auteurs de n'importe quelle époque. C'est grâce à ça que tu progresseras parce que, vraiment, je ne suis pas sûre qu'ingurgiter des livres de grammaire va vraiment te faire progresser. Il ne s'agit pas d'apprendre quelque chose par cœur mais de comprendre comment la langue française fonctionne.

Car oui, la grammaire, c'est indispensable pour bien écrire. Mais après, bien évidemment, on n'écrit pas en se disant "tiens, là, je vais mettre une métaphore ça fera bien !". C'est plutôt un processus inconscient.

Clovis

Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  11/01/2012

Clovis  /  Autostoppeur galactique

Je vais continuer par bonne conscience. En ce moment j'apprends des poèmes par cœur pour essayer de me les approprier, là je bosse sur le cancre de jacques Prévert, ca fonctionne assez bien. Ça fait travailler mon cerveau en tout cas, ça l'entraîne. Peut-être que ça va m'aider au moment de la composition. N'empêche si ce n'était pas de la maudite ponctuation...

Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  44
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013

Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule

Clovis a écrit:
ah tiens, je vais aller te lire, un vrai pro je manquerai pas ma chance  pirat 

Au fait, quel niveau d'études as-tu si ce n'est pas trop indiscret? (oui j'avoue j'ai un complexe là-dessus)

Gné?  Suspect  En ce moment, ce qui m'aide le plus est mon doctorat en infinie patience...

Au fait, j'en profite pour annoncer que les "Joyaux" seront réédités avec une nouvelle jaquette en même temps que leur suite l'année prochaine. J'en profite pour dégauchir le manuscrit: c'était mon coup d'essai et aujourd'hui il me pique les yeux. Tiens, vais changer la signature, d'ailleurs  :write: 

Clovis

Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  11/01/2012

Clovis  /  Autostoppeur galactique

Ok un autodidacte. C'est bien, ça me motive de voir qu'on a tous une chance de se faire publier

Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  24/03/2014

jecorrige  /  Homme invisible

Ne pas connaître la grammaire n'empêche pas d'avoir du talent, ça peut par contre nuire à la compréhension de l'auteur par les lecteurs. Je dis souvent aux auteurs qu'on ne peut pas produire et en même temps mettre en forme. Chaque chose en son temps. Après, ne pas hésiter non plus à demander de l'aide de l'extérieur. Quelqu'un ayant plus de recul verra souvent mieux les fautes.

TheCell

Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014

TheCell  /  Autostoppeur galactique

Héliotrope a écrit:
 la grammaire - Page 2 51OVk8OwBUL._

Tu peux aussi lire ce bouquin là ! il peut te réconcilier avec la grammaire (tu peux aussi le trouver dans les bonnes médiathèques).

Merci pour ce conseil!
http://www.booktubers-app.com

AdL

Masculin
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  59
   Pensée du jour  :  N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité (Saint Exupéry)
   Date d'inscription  :  06/04/2012

AdL  /  Tycho l'homoncule

Indispensable je crois que de maîtriser notre grammaire. Rien qu'avec les subtilités des verbes pronominaux et leurs accords, on ne sait plus trop quoi faire.
Le pire, dans tout cela, c'est lorsque le roman est publié, après trente re-lecture, et que, DAMNED, une énorme faute d'orthographe ou grammaticale apparaît comme le nez sur la figure. On se sent tellement honteux et pourtant ... ça arrive bien souvent. On ne peut alors qu'espérer en la clémence du lecteur ... à condition de ne pas en faire à chaque paragraphe !!!

la grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2