PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

la grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Clovis

Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  11/01/2012

Clovis  /  Autostoppeur galactique

Bonjour, j'étais là à étudier un bouquin et à faire des exercices de grammaire conservés lors de mon bref passage à l'université et ouff il y a tellement d'informations à digérer c'est dingue. c'est tellement aride, aussi. Je me demande si en fin de compte c'est vraiment si utile que ça pour arriver à écrire un bon roman, connaître la nature des mots, leurs fonctions, savoir appliquer les bonnes manipulations pour les identifier. En fin de compte savoir manipuler la ponctuation et avoir un vocabulaire riche ça serait pas assez, selon vous? Je me demande si le gars qui a écrit "le trône de fer" est un bon grammairien. On dit de lui que sa prose est faible mais que ce qui fait sa force c'est ses personnages et ses intrigues, par exemple. Mais bon, faut relativiser la prose faible d'un professionnel comparée à la prose d'un amateur...
Vous, étudiez-vous la grammaire? Pensez-vous que faire de la grammaire c'est comme faire ses gammes en musique? Ou qu'on peut s'en sortir sans.
Bon je vais quand même y retourner mais c'est tellement ennuyeux (surtout seul à la maison sans prof ni collègues)
Au faite l'un de vous connaîtrait-il un bon bouquin sur la ponctuation? Comme vous voyez la mienne est défaillante.

Pianitza

Masculin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/01/2013

Pianitza  /  Effleure du mal

Demande à Werber.
 clown

Invité  /  Invité

Pour la ponctuation ; je trouve ce site très complet. À part cela, pas la peine d'être grammairien agrégé pour écrire un bon roman, mais de solides connaissances de nuisent pas (conjugaison, concordance des temps, accords, parmi les ponts-aux-ânes les plus fréquentés). Elles aident à conserver son lecteur jusqu'à la fin, sans qu'il ait à relire 3 fois chaque phrase pour en comprendre le sens. Les personnages et l'intrigue, c'est bien, servis par une bonne écriture, c'est mieux. L'exemple de Werber est bien choisi : il est franchement pénible à lire !

Clovis

Masculin

ah! c'était ça l'allusion à Werber je ne l'ai jamais lu.

Un gros merci pour le site (et ta réponse) je m'en vais voir ça.

Dans le fond pas besoin d'être un grand grammairien juste la base ça va pour toi. Ça fait plaisir à lire parce que c'est quand même chiant comme matière.

Volte

Féminin
   Nombre de messages  :  4688
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008

Volte  /  JE's Official GO

On ne peut pas s'en passer. Comme l'a dit Hélio, c'est la grammaire qui va rendre tes phrases compréhensibles. Comme l'orthographe qui va permettre au lecteur de savoir rapidement de quoi tu parles. Et en plus, tu passeras pas pour un guignol, ce qui est quand même plutôt cool.

Après, faut pas être plus royaliste que le roi, savoir que tu fais un chiasme globalement c'est pas important dans la vie de tous les jours. Mais la grammaire, c'est juste INDISPENSABLE, et quand on parle de base, c'est quand même de très bonnes et solides bases. Normalement, tu les as eues au primaire et au collège.

Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires

Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours d'antinouvelles n°15 : participez jusqu'au 14 décembre !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/

Invité  /  Invité

la grammaire 51OVk8OwBUL._

Tu peux aussi lire ce bouquin là ! il peut te réconcilier avec la grammaire (tu peux aussi le trouver dans les bonnes médiathèques).

Clovis

Masculin

Merci Helio je vais passer la commande chez Renault-bray dès que je pourrai!

Je suis sûr que malgré mes mauvaises bases j'arriverai à quelque chose un jour. (c'est juste que pour le moment c'est pire qu'une visite chez le dentiste)

J'avais surtout besoin d'un coup de pied au C... c'est pour ça le post :mrgreen:

(mes livres traînent toujours sur le coin de la table, j'espère voir poindre un message auquel répondre plutôt que d'y retourner  lol! )

(Volte est parisienne?)

Volte

Féminin
   Nombre de messages  :  4688
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008

Volte  /  JE's Official GO

ABSOLUMENT PAS. Chez moi, c'est même une insulte XD

Pourquoi donc ?

Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires

Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours d'antinouvelles n°15 : participez jusqu'au 14 décembre !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/

Clovis

Masculin

ben en fait quand tu parlais de pas passer pour un guignol en faisant des fautes d'othographe...ben j'en ai fait une. J'ai écrit: "au faite" plutôt que: "au fait" dans mon premier message alors j'ai cru que  tu te foutais de ma gu... mais à voir ton air étonné je vois que j'ai dû me tromper. C'est l'inconvénient des messages à l'écrit plutôt qu'à l'oral des fois on se trompe dans le sens du message qui nous est envoyé  Razz 

(oui parisienne c'était pour dire que t'étais lourde lol! )

StephLeRouge

Masculin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  53
   Localisation  :  Isère
   Date d'inscription  :  30/01/2014

StephLeRouge  /  Petit chose

L'orthographe, la grammaire, la conjugaison, ce sont les bases pour écrire, c'est certain. Mais comme en peinture ou en musique, nul n'a besoin de tout connaître pour commencer à produire (et heureusement !).

Cela dit, un peu de technique ne fait pas de mal, bien au contraire.
http://stephanerougeot.fr

Clovis

Masculin

Ouais, je crois que je vais continuer de bosser tranquillement là-dessus mais en me mettant moins de pression. Une petite heure de temps en temps. C'est vrai qu'avec internet c'est dur de se planter au niveau de l'orthographe et de la conjugaison tellement on a d'informations disponibles en un clic.

Ce qui m'embête c'est que j'aimerais pouvoir passer d'un registre de langue à un autre, passer d'un langage familier comme celui qu' on utilise dans la vie de tous les jours à la maison à un registre soutenu, celui qu'emploient les gens très cultivés, ça serait pratique au niveau de la narration et des dialogues et j'imaginais naïvement qu'en étudiant attentivement la grammaire j'y arriverais mais au fond y'a rien pour remplacer des années d'études au collège et à l'université. En tous cas merci d'être passé Steph comme tu dis je n'm'empêcherai pas de produire malgré ma petite culture.

Prat

Masculin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  20/02/2014

Prat  /  Autostoppeur galactique

L'étude de la grammaire est une bonne chose, et tu as bien du courage de te plonger dans ce genre d'ouvrages arides.
Ce que tu peux envisager pour te distraire tout en fixant la grammaire, c'est lire des classiques du XIXe siècle: Flaubert, Stendhal, Zola, Balzac, Hugo, etc. Notamment, chez Hugo, en lisant Les Misérables tu pourras passer du langage soutenu à celui argotique.

Clovis

Masculin

C'est noté, faudra acheter les misérables en même temps que le livre d'hélio alors. J'ai déjà deux bouquins de Flaubert (madame Bovary, l'éducation sentimentale) faudrait que je relise ça pour m'inspirer oui. Merci d'être passé en tous cas Smile (et pour l'encouragement parce que c'est vraiment boring,c'est vrai)

Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  44
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013

Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule

Je viens à l’instant de me faire houspiller par mon éditeur, qui lors de la correction de Shambhala est tombé sur un passage que j’ai du écrire en pleine exaltation…donc oui, bien maitriser la grammaire a au moins un avantage, celui d’éviter ce genre de déconfiture  :mrgreen: 

Clovis

Masculin

ah tiens, je vais aller te lire, un vrai pro je manquerai pas ma chance  pirat 

Au fait, quel niveau d'études as-tu si ce n'est pas trop indiscret? (oui j'avoue j'ai un complexe là-dessus)

la grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant