PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Mémoire universitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mr. Jack
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  24/12/2013
    
                         
Mr. Jack  /  Petit chose


J'imagine que plusieurs personnes sur ce site sont passés par des études à la fac, notamment par un cursus littéraire, et par conséquent, ont pu rédiger un mémoire de fin d'année de bonne dizaine voire centaine de pages. Consacrer autant de temps à un sujet qui nous tient à coeur (quand on a la chance de le choisir, ce qui semble évident mais pas donné à tous), le travailler à l'argile pour en faire quelque chose de satisfaisant, rendre hommage à d'autres artistes et encrer sa propre pensée sur du papier, c'est une étape parfois décisive en tant qu'écrivain (et être pensant !) dont on peut s'estimer fier à l'issue de la rédaction.

Aussi, je me demandais si certains ont eu l'intention ou l'embryon de pensée à l'idée de publier son mémoire universitaire, histoire que toutes ces heures à bucher ne finissent pas dans l'oubli d'un tiroir de cinquième sous-sol. C'est soit ça, soit la publication en ligne (payante, il se peut) ou plus rarement, l'édition. Des intéressés parmi vous ?
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4420
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


J'aimerai bien car j'aime mon mémoire, mais le sujet est vraiment très précis et assez obscur, donc je vise plutôt des articles dans des revues (faut juste que je trouve le temps de les proposer à des magasines spécialisés).
 
Olivia Lecartti
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Ecrire, c'est déjà mettre du noir sur du blanc. Mallarmé
   Date d'inscription  :  16/02/2014
    
                         
Olivia Lecartti  /  Gloire de son pair



Oui, c'est une idée intéressante ! Mais comme le dit Kal', je pense que tu as plus de chances d'en faire publier des morceaux dans des revues spécialisées, que de le faire accepter entièrement par un éditeur...

Une de mes amies a réussi à faire publier le sien (c'était un mémoire de psycho, sur les secrets dans les familles), elle a eu de la chance (et du talent  Razz ) parce que l'un des profs du jury chargé de noter son mémoire est un auteur régulièrement publié par une maison d'édition (spécialisée psycho). Comme il a aimé ce qu'elle avait écrit, il a conseillé la lecture du mémoire à son éditeur et celui-ci l'a publié. Un tout petit tirage, mais c'est une jolie histoire =)

 

 Mémoire universitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-