Nombre de messages : 263 Âge : 44 Localisation : Quelque part dans l'univers Pensée du jour : Est-ce que j'ai bien fermé la porte? Date d'inscription : 29/12/2013 | Plumedecorbeau / Autostoppeur galactique Jeu 6 Fév 2014 - 8:24 | |
| Ensuite, ne cherche peut-être pas à viser un public dès le début. Cherche plutôt ce que tu veux transmettre. L'essentiel est que d'abord tu te fasse plaisir |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Jeu 6 Fév 2014 - 11:51 | |
| Très compliqué. On peut avoir soixante ans et raffoler des histoires fantasy ou des romans à l'eau de rose. Ou alors 14 ans et des histoires gore avec plein de sang et de meurtres. En fait ce boulot, c'est les éditeurs qui le font ou semblent mieux adaptés à le faire car eux, ont en tête ou essaient de visualiser pour qui l'écrit est adressé et quel public il peut viser. Question pépettes, bla-bla ligne éditoriale mais pas uniquement... |
|
|
| Invité / Invité Jeu 6 Fév 2014 - 22:28 | |
| Merci à toi Kamandi Gribouilleuse et Shub, merci pour vos messages mais comme je le disais dans le post précédent, j'écris pour moi, je cherche juste à modifier le résumé afin d'attirer les personnes qui vont kiffer l'histoire et non attirer les gens que ça intéressent pas (ce qui est le cas actuellement vu la gueule de mes statistiques). Et pour faire ça, il faut que je sache quel public est intéressé par ce genre d'écrits afin d'appuyer sur ce qu'il faut dans mon résumé. Et comme je le disais, je ne cherche pas à me faire publier en version papier pour le moment. Ce qui m'intéresse c'est d'abord de proposer une histoire de pas trop mauvaise qualité en e-book, gratuitement. Après si ça plaît aux gens, on verra pour la version papier mais je veux que l'e-book reste toujours gratuit et libre d'être distribué. |
|
|
Nombre de messages : 263 Âge : 44 Localisation : Quelque part dans l'univers Pensée du jour : Est-ce que j'ai bien fermé la porte? Date d'inscription : 29/12/2013 | Plumedecorbeau / Autostoppeur galactique Ven 7 Fév 2014 - 7:48 | |
| C'est une bonne idée Brainy. Seule une véritable passionnée aurait été capable de dire ça ^^ |
|
|
Nombre de messages : 1906 Âge : 49 Localisation : Roazhon (Rennes) Pensée du jour : Cthulhu is my best fiend... Date d'inscription : 24/01/2011 | Faust Federel / Journal du posteur Ven 7 Fév 2014 - 21:20 | |
| - BrainyLegs a écrit:
Gribouilleuse et Shub, merci pour vos messages mais comme je le disais dans le post précédent, j'écris pour moi, je cherche juste à modifier le résumé afin d'attirer les personnes qui vont kiffer l'histoire et non attirer les gens que ça intéressent pas (ce qui est le cas actuellement vu la gueule de mes statistiques). Et pour faire ça, il faut que je sache quel public est intéressé par ce genre d'écrits afin d'appuyer sur ce qu'il faut dans mon résumé.
Une piste : ne pense plus "auteur" mais "lectrice". Qu'est-ce qui t'attires, toi lectrice, lorsque tu lis un résumé de roman ? Ce qui va te donner envie d'aller plus loin, de pénétrer dans l'univers de l'auteur ? Car, avant d'être auteur de ton roman, tu en es aussi lectrice. En toute logique, tu as écrit quelque chose que tu aurais aimé lire (c'est comme ça que je fonctionne). De même, ce que tu as écrit a été influencé par des lectures, des films... d'autres œuvres. Ca aussi, ça constitue une piste pour définir un public par analogie avec les influences de ton roman. |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Ven 7 Fév 2014 - 21:39 | |
| Reste proche de ce que tu écris et surtout de toi, mais si tu écris et à partir du moment où tu verses dans l'acte d'écrire, les deux risqueront d'être fatalement liés.
P.S. Je sais pas ce que ça vaut comme conseil, et comme j'ai tendance par moments à être farouchement auto-critique, je dirais que c'est peut-être nul ! hahaha.. Bon ben bof! Bonne soirée |
|
|
| Invité / Invité Ven 7 Fév 2014 - 22:39 | |
| - Faust Federel a écrit:
Une piste : ne pense plus "auteur" mais "lectrice". Qu'est-ce qui t'attires, toi lectrice, lorsque tu lis un résumé de roman ? Ce qui va te donner envie d'aller plus loin, de pénétrer dans l'univers de l'auteur ?
Car, avant d'être auteur de ton roman, tu en es aussi lectrice. En toute logique, tu as écrit quelque chose que tu aurais aimé lire (c'est comme ça que je fonctionne).
De même, ce que tu as écrit a été influencé par des lectures, des films... d'autres œuvres. Ca aussi, ça constitue une piste pour définir un public par analogie avec les influences de ton roman.
Un grand merci à toi, c'est p-e idiot mais j'avais pas vu ça sous cet angle-ci. Ça m'a beaucoup aidé, merci |
|
|
Nombre de messages : 41 Âge : 43 Date d'inscription : 14/03/2014 | Spoonky / Petit chose Ven 14 Mar 2014 - 22:51 | |
| - Mikaroman a écrit:
- Ecris pour toi, et laisse le public qui te ressemble te rejoindre.
Voilà, pour moi tout est dit dans cette phrase. On écrit pour soi et au final cela vise les personnes qui te ressemble ou aime ce que tu aimes, tout simplement. Moi quand j'écris, maintenant je connais ma cible, mais au début j'ai juste écrit en pensant à ce que je voulais écrire, ce que j'aurai aimer lire. Après une fois le livre finit, c'est facile de trouver la cible, car elle te ressemble. |
|
|
|
|