| Invité / Invité Ven 31 Jan 2014 - 18:30 | |
| Hey, hey ! Ça fait plusieurs fois que je me demande si ce que j'écris plaît dans le sens où le lecteur en retire du plaisir ou pas du tout. Et j'ai du mal à cibler le public en conséquence. Est-ce que vous pensez qu'il faut clairement établir les choses dans le résumé, y induire quelques petits mots qui feront tout de suite comprendre quel public est ciblé ou au contraire, laisser les gens décider par eux-même ? Parce que j'ai fais un résumé très très concis, pour justement ne pas enfermer l'histoire dans une boîte, mais du coup je me demande si c'est pas ça qui pose problème. Et le truc, c'est que j'ai aucune idée de où je dois appuyer pour bien balayer le public. Évidemment, y'a le genre, mais ça suffit de toute évidence pas. Sur quels aspects de l'histoire doit-on se baser pour pleinement identifier le public ? Mes intrigues sont globalement des problèmes politiques, sociaux, économiques à résoudre, mais de l'autre côté, il y a des intrigues plus classiques, avec une montée militante qui est passée aux armes et cherchent à se libérer des grands méchants loups. Bref, j'ai l'impression de toucher deux publics différents sans pour autant en toucher pleinement un. Je sais pas si je suis claire, mais ça me perturbe vraiment ces derniers temps. Commmmmmment vous faîtes pour réussir à identifier votre public ? |
|
|
Nombre de messages : 2537 Âge : 36 Pensée du jour : Accueille Date d'inscription : 12/01/2014 | Rulae / Le bruit et la pudeur Ven 31 Jan 2014 - 19:12 | |
| Eh bien, a priori, tu es censée savoir à qui tu t'adresses ^^ Le genre ne suffit bien évidemment pas puisqu'il existe de tous les genres, pour tous les publics (bon, sauf peut-être les romans érotiques ). Tu pourras déterminer ton public grâce aux thèmes que tu souhaites aborder. Si tu parles de problèmes politiques, sociaux, voire économiques, je ne pense pas que tu puisses t'adresser, de manière vraisemblable, à un public d'enfants. Est-ce qu'un adolescent est capable de comprendre pleinement ton intrigue ? Est-ce qu'il y a des scènes qui sont choquantes pour les moins de 12 ans ? Est-ce qu'il y a de la violence ? Autre piste, souvent, l'âge du héros (ou de l'héroïne) se rapproche de l'âge du public visé. Qui est ton héros ? Quel âge a-t-il ? Quelles sont ses préoccupations principales dans la vie ? En répondant à ce genre de questions, normalement, tu vas réussir à déterminer à qui tu t'adresses. |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Ven 31 Jan 2014 - 20:31 | |
| C'est toi sur le GIF ?????? |
|
|
Nombre de messages : 542 Âge : 48 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 16/01/2014 | Kamandi / Gloire de son pair Ven 31 Jan 2014 - 22:38 | |
| Mais non c'est tiré d'un film ou d'un clip, voyons ! Pour revenir au sujet, c'est une question que je me suis posé et que je me pose encore parfois quand j'avance sur mon roman. Peut être qu'il faudrait que tu listes les livres que tu connais et qui ont des points communs avec le tien, même quelques uns, histoire de voir leur cible et par déduction, ça t'aidera à déterminer la tienne. |
|
|
Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Ven 31 Jan 2014 - 22:44 | |
| C'est après que Tala ait demandé à Leyla si elle aimait sa copine du moment, et la réponse n'est pas à la hauteur de ses attentes si je me gourre pas.
Sinon pour le rapport au public, je ne sais que répondre...
Mon problème, c'est que je ne sais pas écrire autrement que dans un style que les égotistes et Bret Easton Ellis de prisunic (Beigbeder par exemple) aiment... Mais moi je les déteste ces gens là... |
|
|
| Invité / Invité Sam 1 Fév 2014 - 8:54 | |
| - Rulae a écrit:
- Eh bien, a priori, tu es censée savoir à qui tu t'adresses ^^
Je fais tout à l'envers, héhé. Non, c'est surtout que j'écris pas pour les autres, je me pose pas la question avant d'être dans l'écriture (genre quelques chapitres de publiés) en fait. En tout cas, merci à toi. Mais ça ne cible que l'âge, si il est évident que les enfants et préadolescents ne comprendront probablement pas ce qu'il y a comprendre, pour le reste ça reste assez ouvert. - Kamandi a écrit:
- Pour revenir au sujet, c'est une question que je me suis posé et que je me pose encore parfois quand j'avance sur mon roman. Peut être qu'il faudrait que tu listes les livres que tu connais et qui ont des points communs avec le tien, même quelques uns, histoire de voir leur cible et par déduction, ça t'aidera à déterminer la tienne.
Ah ouuui, ça pourrait aider de faire ça. Merci à toi. Et je suis contente de pas être la seule à me poser ce genre de questions Bon je lis pas beaucoup et définitivement pas quelque chose qui est dans le genre de ce que j'écris (je fais définitivement tout à l'envers ) mais je devrais pouvoir trouver quelques petites choses. - Domini-COLL a écrit:
- C'est après que Tala ait demandé à Leyla si elle aimait sa copine du moment, et la réponse n'est pas à la hauteur de ses attentes si je me gourre pas.
En fait, c'est après que Leyla lui ait fait comprendre que si elle voulait avoir sa chance avec elle, Tala devait dire la vérité à ses parents. |
|
|
Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Sam 1 Fév 2014 - 8:57 | |
| Effectivement. Faudrait que je le revois plus attentivement |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Sam 1 Fév 2014 - 11:06 | |
| on ne se soucie pas de son public avant écriture, à moins de viser des moins de 14-15ans qui n'ont pas encore un vocabulaire et un imaginaire propre développés, tu ne devras te poser cette question que lorsque tu devras envoyer à un éditeur, parce que c'est son job aussi c'est lui qui "vend à un client visé". |
|
|
Nombre de messages : 3215 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 05/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Sam 1 Fév 2014 - 11:08 | |
| Ecris pour toi, et laisse le public qui te ressemble te rejoindre. |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Sam 1 Fév 2014 - 12:47 | |
| - mikaroman a écrit:
- Ecris pour toi, et laisse le public qui te ressemble te rejoindre.
Pas mal comme conseil. |
|
|
Nombre de messages : 2537 Âge : 36 Pensée du jour : Accueille Date d'inscription : 12/01/2014 | Rulae / Le bruit et la pudeur Sam 1 Fév 2014 - 13:06 | |
| - QuilQueen a écrit:
- on ne se soucie pas de son public avant écriture
Peut-être pas consciemment mais il faut bien garder une cohérence quant aux sujets que l'on va traiter. Et c'est bien sûr plus facile avec un public adulte qui "peut tout entendre". |
|
|
| Invité / Invité Mar 4 Fév 2014 - 23:07 | |
| Je suis d'accord avec Mika et Rulae( sur la première intervention). Dès lors que tu choisis ton genre dans l'écriture, tu choisis déjà ton public, bien qu'il y ait des gens polygenres. L'important est d'écrire...Ne pense à rien d'autres. Vas y fonce ! |
|
|
Nombre de messages : 344 Âge : 43 Localisation : Entre la chaise et mon écran Pensée du jour : Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg ! Date d'inscription : 10/11/2012 | Manduleen / Tapage au bout de la nuit Mer 5 Fév 2014 - 22:38 | |
| Je ne vais que rajouter de l'eau au moulin, écrire c'est comme peindre, tu le fais d'abord pour toi, pour l'oeuvre qui en aboutira... Comme l'a dit mikaroman : écris et laisse le public venir à toi. Se demander "à qui je m'adresse", c'est se fourvoyer, tu vas forcément te brider ou laisser de côté des choses intéressantes mais qui ne collent pas avec "ton public imaginaire". Le public est spectateur, il vient après l'écriture, pas pendant Donc lâche toi, écris et ton livre trouvera son public qui ne sera peut-être pas celui qui aurais "prévu". |
|
|
| Invité / Invité Mer 5 Fév 2014 - 23:40 | |
| Merci pour vos réponses mais visiblement je me suis super super mal exprimée. Je ne cherche pas à modifier quoique ce soit dans mon texte, je ne cherche ni à le censurer ni à me bloquer (croyez-moi, c'est la dernière chose que je ferai). J'ai toujours (toujours) écris pour moi, c'est pas le problème. Je cherche à identifier le public qui sera intéressé par ce que j'écris (donc après écriture, je ne cherche pas à m'adapter à quoique ce soit), parce que je veux pouvoir leur dire : Hey mec, toi t'aimes ça et ça, dans cette histoire y'en a pleins, tu risques de grave la kiffer ! Un peu le rôle du résumé quoi. Le problème, c'est que j'écris justement tellement selon mes propres kiffs que j'ai l'impression d'être au milieu de deux publics bien différents sans pourtant avoir l'essentiel des composants de l'un pour pouvoir les attirer. Ça se voit dans mes statistiques. Du coup, j'aimerais pouvoir reconstruire mon résumé de manière à ce qu'il soit plus représentatif de mon histoire mais je ne sais pas sur quoi me baser puisque je ne sais pas ce qui est le plus représentatif de mon histoire (et du coup, quel public est visé dans le sens : qui kifferait cette merde). Et je ne veux pas me faire publier, du moins pas dans le sens "traditionnel" du terme donc si, la question se pose tout de suite |
|
|
Nombre de messages : 542 Âge : 48 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 16/01/2014 | Kamandi / Gloire de son pair Jeu 6 Fév 2014 - 1:36 | |
| Autres pistes : Essaie de faire un résumé court de l'intrigue comme on en voit en quatrième de couverture. Cela t'obligera a prendre du recul et a extraire l'essentiel du roman. Ainsi tu en degageras la ou les lignes directrices Liste les thèmes abordés par le texte et quantifie en pourcentage leur importance. Fais le lire par des personnes elles sauront identifier le genre dominant. |
|
|
|
|