|
|
| Comment construisez vous votre histoire? | |
| | Nombre de messages : 265 Âge : 46 Localisation : le nez dans mon café. Pensée du jour : J'essaie donc j'écris. Date d'inscription : 04/02/2014 | TheCell / Autostoppeur galactique Dim 23 Mar 2014 - 23:19 | |
| Comme beaucoup ici, je pense qu'il est nécessaire de structurer un minimum son histoire pour obtenir une fin qui va bien.
En ce qui concerne les intrigues diverses qui pourraient s'ajouter au fil de son imagination, il est nécessaire de toutes les répertorier pour ensuite les replacer ou vérifier la crédibilité.
Tenir un cahier pour chaque histoire avec les personnages : trait de caractère, physique, qui va faire quoi (par exemple si lui se connecte à lui. lien de parenté), les intrigues et faire sa structure. Ajouté ses idées ou les choses qui vous viennent au fur et à mesure de votre écriture. Une idée, une vision, hop j'écris tout. Je relis pour me souvenir et replonger dans l'histoire.
Le but d'une structure n'est pas en soit de savoir le détail de ce que l'on va écrire en détail dans chaque partie mais connaitre le tronc et les branches de son arbre. Après on l’étoffe avec son imagination.
Histoire : Le lapin apprends à lire Chapitre un : il découvre le livre Chapitre deux : Il découvre les mots. Chapitre trois : Il découvre les lettres Chapitre quatre : on lui explique comment lire chapitre cinq et fin : Il lit.
Voila une structure qui ne dit pas comment le chapitre se déroule mais bien se que le lapin va y faire.
C'est le fameux Mind Mapping. C'est juste un plan dans sa tête. Bon là il vaut mieux l'écrire.
A chaque changement d'idée, il faut revoir son plan. En revanche, la fin ne devrait pas tant que ça variée pour que l'histoire reste plutôt crédible.
Voilà ma vision de l'écriture pour un roman. Après chacun fait comme il le sent.
The Cell. |
| | Nombre de messages : 47 Âge : 35 Pensée du jour : On écrit avec le sang de l'ame en guise d'encre Date d'inscription : 14/03/2014 | TDFAE / Petit chose Mar 25 Mar 2014 - 11:49 | |
| Bonjour à tous,
Derrière chaque livre se cache une idée de départ. Perso, l'introduction est le plus excitant et le plus facile à écrire. Pendant longtemps, je laissais l'écriture se faire toute seule. Mais depuis que je me suis décidé pour un projet plus sérieux (et que j'en suis arrivé au tome 2), j'ai décidé de faire des plans mais juste pour le chapitre suivant que je prépare.
Sinon, les seuls faits que je garde en tête sont les grosses confrontations entre personnages ou les événements importants. L'idée serait de relier ces événements, mais sans un minimum de plan, c'est 95 % de réécriture (ou d'écriture antérograde) et de risques d'incohérences. Néanmoins, l'écriture doit être une surprise, même pour l'écrivain, donc au-delà des plans, il faut également laisser une certaine liberté d'écriture.
|
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 25 Mar 2014 - 14:42 | |
| Je suis très instinctive... Mais je me suis quand même donné des structures. Selon comment je sens que le texte va avancer, je me donne (ou pas) un format "taille de chapitre" et éventuellement un format "nombre de". Ca donne un rythme.. Mais j'ai un truc en cours quelque part (en dormition) qui fonctionne sans rythme du tout. Niveau contenu, je laisse venir comme ça vient. Forcément, au bout d'un moment, il faut faire attention à la cohérence interne. L'univers se construit et établit ses règles. Eventuellement, je fais des ajustements sur ce qui est déjà écrit si j'ai l'impression que ça sera plus facile à cadrer. Comment aller de la première page à la dernière (le déroulement du récit) c'est plus compliqué à dire. Je me pose des questions au fur et à mesure que j'écris et j'essaye d'y apporter les réponses, dans les cadres que je me suis donné, de préférence. |
| | Nombre de messages : 874 Âge : 25 Localisation : Proche d'Edelweiss Pensée du jour : La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH Date d'inscription : 22/12/2013 | Sethi / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 25 Mar 2014 - 16:14 | |
| Perso je commence avec une vague idee de ma fin, voire pas du tout. Je fais mon premier jet, en voyant ou l'écriture me mène. Ensuite je vois ce qui me plait ou pas et sors une 2nd version, ou plus. La pour mon roman j'en suis à une troisième version.... un premier jet de 3eme version. Mon histoire se tiens, j'ai un dénouement qui cartonne et je sais les grands lignes de mon tome 2 et les tres tres tres grandes lignes de mon tome 3. Voila. |
| | Nombre de messages : 183 Âge : 41 Date d'inscription : 21/03/2014 | léona / Tycho l'homoncule Mer 7 Mai 2014 - 11:39 | |
| Bonjour,
Je ne pense pas qu’il y a une façon particulière de construire son histoire. Cela dépend des personnes, certaines seront rassurées d’avoir un plan, d’autres non. En général, pour moi, tout commence par la création de son personnage. Je l’imagine physiquement, j’imagine son caractère, puis je crée autour. L’histoire se construit au fur et à mesure sans que j’aie un quelconque plan dans la tête ou sur écrit. Je ne connais jamais la fin de mon histoire avant de commencer ni même son déroulement. Pourtant mon histoire reste cohérente, car je me base toujours sur ce qui est déjà écrit. Beaucoup disent que c’est risqué, mais pour moi ça marche puisque j’ai signé un contrat d’édition. Comme je l’ai dit précédemment, je pense que cela dépend des auteurs. |
| | Nombre de messages : 367 Âge : 31 Date d'inscription : 18/04/2014 | Géronimo / Tapage au bout de la nuit Mer 7 Mai 2014 - 17:46 | |
| Parfois on peut aussi se surprendre soi-même : commencer à écrire avec une idée bien précise en tête, et partir sur autre chose en cours de route. À mon sens, construire son histoire est une étape nécessaire pour se lancer, écrire les premières lignes, mais il faut accepter de laisser tomber des idées de bases s'il s'avère plus judicieux de faire prendre un nouveau tournant au récit. Dit comme ça, forcément ça coule de source, mais je pense qu'on peut rapidement être face à un dilemme, quand on ne sait pas quelle idée choisir entre l'ancienne, "celle qui marche" selon le plan construit du récit, et la nouvelle, qui sort de nulle part mais qui donne du piment.
Pour ce qui est de la façon dont je construis une histoire.. ça dépend. Parfois je pars d'un mot que j'aime bien, d'une situation, ou d'un visage. Et je brode autour sans trop réfléchir, pour voir où ça me mène. |
| |
|
|