|
|
| Comment construisez vous votre histoire? | |
| | Nombre de messages : 874 Âge : 25 Localisation : Proche d'Edelweiss Pensée du jour : La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH Date d'inscription : 22/12/2013 | Sethi / Double assassiné dans la rue Morgue Mer 29 Jan 2014 - 10:35 | |
| Bonjour. Ou bonsoir.
Je voulais savoir << Comment vous construisez vos romans ?>>
Pour moi, la question ne se pose pas car j'écris au fur et a mesure, et remanie l'histoire a la fin pour donner une cohere ce plus profonde a tout ca.
Mais vous, comment faites vous ? Creez vous en premier lieu vos personnages sans savoir a quoi ils servirons dans l'histoire ? Inventez vous en premier lieu votre trame ? Vos personnages s'imposent ils d'eux même ou torturez vous la tête pour que leur caractère amène quelque chose au récit ?
J'attends vos réponses. |
| | Nombre de messages : 5431 Âge : 29 Localisation : L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale... Date d'inscription : 30/05/2012 | Duvodas / Buffalo Bic Mer 29 Jan 2014 - 10:42 | |
| Je crois qu'il y a déjà plusieurs topics sur le sujet...
Sinon, créer au fur et à mesure, c'est assez risqué, même avec plusieurs remaniement s extérieurs, et ça banni souvent tout scénario un tant soit peu élaboré, avec des rebondissements et des révélations qui valent le coup. Mais peut-être que tu sais t'affranchir de tous ces défauts. ^^
Pourquoi ne fais-tu pas de pan ? En plus c'est super amusant à faire, je trouve. |
| | Nombre de messages : 646 Âge : 43 Localisation : Liège Pensée du jour : L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique Date d'inscription : 02/07/2013 | Cassis / Hé ! Makarénine Mer 29 Jan 2014 - 11:01 | |
| J'avais commencé à écrire au fur et à mesure, seuls mes personnages étaient totalement pensé à l'avance... mauvaise idée. J'ai du tout retravaillé pour que ça ressemble à quelque chose. Pour mon prochain roman, je suis en train d'élaborer un plan petit à petit. Je ne laisse plus rien au hasard: narration, focalisation, trame, personnages, lieux... Même si l'histoire est déjà dans ma tête, ça aide à voir des liens dont on avait pas conscience et à faire apparaître des thèmes bien plus profonds que ceux dont on a l'habitude. - Duvodas a écrit:
- Pourquoi ne fais-tu pas de pan ? En plus c'est super amusant à faire, je trouve.
Ce qui m'amuse, c'est le mind mapping. J'arrête pas de jouer avec ce truc depuis que je l'ai découvert (dans "Sommaire des liens externes utiles à l'écriture") pour mes idées de romans, mon TFE, pour tout. |
| | Nombre de messages : 5431 Âge : 29 Localisation : L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale... Date d'inscription : 30/05/2012 | Duvodas / Buffalo Bic Mer 29 Jan 2014 - 11:07 | |
| - Cassis a écrit:
- Ce qui m'amuse, c'est le mind mapping.
Tiens, je vais aller voir ça. |
| | Nombre de messages : 874 Âge : 25 Localisation : Proche d'Edelweiss Pensée du jour : La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH Date d'inscription : 22/12/2013 | Sethi / Double assassiné dans la rue Morgue Mer 29 Jan 2014 - 11:14 | |
| - Duvodas a écrit:
- Je crois qu'il y a déjà plusieurs topics sur le sujet...
Sinon, créer au fur et à mesure, c'est assez risqué, même avec plusieurs remaniement s extérieurs, et ça banni souvent tout scénario un tant soit peu élaboré, avec des rebondissements et des révélations qui valent le coup. Mais peut-être que tu sais t'affranchir de tous ces défauts. ^^
Pourquoi ne fais-tu pas de pan ? En plus c'est super amusant à faire, je trouve. Ma façon d'écrire me vaut une petit centai e de textes avortés mais ce que je j'écris a present est remplit de rebondissements. En fqites, jai u cahier où jecris mes idées pour la suite, donc je suis pas totalement en free style. Par contre je me suis fais un peyit plan pour le tome 2 pour etre sure de ne rien ""oublier"" ^^ |
| | Nombre de messages : 646 Âge : 43 Localisation : Liège Pensée du jour : L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique Date d'inscription : 02/07/2013 | Cassis / Hé ! Makarénine Mer 29 Jan 2014 - 11:23 | |
| - Duvodas a écrit:
- Tiens, je vais aller voir ça.
Si tu aimes déjà faire des plans, tu devrais aimer ça. En plus c'est pratique pour visualiser toutes les relations de ton roman. En tout cas, moi ça m'amuse... Je sais, je suis bizarre. @Sethi : là tu me rassure si tu as un cahier... C'est au moins le minimum. L'important, c'est que tu te sentes à l'aise avec ta méthode et qu'elle soit efficace pour toi. |
| | Nombre de messages : 41 Âge : 43 Date d'inscription : 14/03/2014 | Spoonky / Petit chose Ven 14 Mar 2014 - 23:40 | |
| Quand j'ai commencé à écrire, j'avais la trame de fond, le plus important. Ensuite il m'a fallut créer des situations, des petits "rebondissements", pour essayer le plus possible d'amener le lecteur là où il ne s'attend pas forcément. Tout ça est excitant à créer, je trouve. Faut noter toutes les idées qui nous viennent et assembler le puzzle pour que tout tienne la route. |
| | Nombre de messages : 26 Âge : 42 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/03/2014 | TheWolf / Petit chose Ven 14 Mar 2014 - 23:52 | |
| perso, je prépare des résumés par chapitre en essayant de construire quelque chose de cohérent, de jongler avec les points de vue, de faire des cliffhangers ... je fais des fiches pour chaque personnage, voire même des dessins et des croquis pour les lieux (pas mal d'action dans ce que j'écris, ça aide beaucoup)... je prends du recul régulièrement pour voir si tout tient debout... |
| | Nombre de messages : 28 Âge : 38 Date d'inscription : 02/09/2012 | Guittérature / Petit chose Dim 16 Mar 2014 - 20:22 | |
| Quand j'étais ados, je ne faisait jamais de plan, que ce soit pour la trame, les personnages etc... Et du copup aucun de mes romans n'a été terminé, et aujourd'hui encore, beaucoup de mes écrits n'ont jamais trouvé de fin. La raison est simple, je bloque cruellement sur, comment commencer mon histoire. Je suis incapable de faire un plan, je met mes idées comme elles viennent sur un cahier et au final, je n'arrive jamais a les relier pour faire quelque chose de cohérent. Et pourtant dieu sait que ma tête est remplie d'histoires qui ne demandent qu'a être posé sur une feuille de papier afin d'être lues par tous et toutes. Mais les idées sont dans ma tête et lorsque je me pose au calme devant un cahier, un clavier ou quoique se soit, mes idées s'évanouissent. La question que je me suis toujours posée est simple: comment structurer son plan? Je vous la pose aujourd'hui car le désir d'écrire est là, mais pas le reste... |
| | Nombre de messages : 41 Âge : 43 Date d'inscription : 14/03/2014 | Spoonky / Petit chose Mar 18 Mar 2014 - 8:46 | |
| Bonjour, Guittérature.
Mince c'est dommage qu'avec autant d'idées en tête, tu n'arrives pas à les sortir par écrit. Je pense que quand tu sauras par quoi commencer, le reste peut venir tout seul et se mettre en place pour justement que tu puisses relier le tout. Moi je sais que lorsque j'écris parfois ça vient plus facilement. Peux-être que tu te mets trop de pression. Ecrit ce que te vient et voit ce que ça donne. Et pour structurer un plan je dirais qu'il faut justement que tu arrives à relier tous les éléments de ton histoire, réfléchies et créer parfois d'autres évènement qui vont t'aider à relier le ta trame de fond. |
| | Nombre de messages : 28 Âge : 38 Date d'inscription : 02/09/2012 | Guittérature / Petit chose Mar 18 Mar 2014 - 17:48 | |
| Bonjour Spoonky!
D'accord, merci pour tous ces bons conseils, j'ai couché pas mal d'idées sur un bloc notes, des lieux, des événements, je vais essayer de relier toutes les pièces de ce puzzle afin qu'il crée une image cohérente dans le récit que je vais écrire. Merci encore pour ces conseils, j'en ai pris bonne note. |
| | Nombre de messages : 74 Âge : 36 Localisation : Rennes Date d'inscription : 01/09/2012 | Scolopendre / Clochard céleste Dim 23 Mar 2014 - 9:44 | |
| Écrire au fil de la plume, c'est un peu miteux. Dans 99% des cas, ça tombe à l'eau, la trame est cousue de fil jaune fluo, les faux raccords dégueulasses sautent au visage, ou alors on finit même pas parce qu'on sait pas soi-même où on veut vraiment aller.
Je sais bien que c'est pas facile de se poser devant une ardoise avec des feutres et se dire "Allez, je développe le scénario avant d'écrire." C'est pas vivant, un scénario. C'est une chose morte et lointaine, froide et mathématique. Il est plus simple de vivre l'histoire soi-même et d'avancer au fur et à mesure, c'est un fait.
Je fais personnellement un hybride. Première chose dans ma tête : la fin. Le plus important, à mon sens, c'est de connaître la fin. Le but, quoi, où tout ça va mener. Quand je l'ai, c'est parti, j'écris un gros résumé. Un truc sans style, destiné à mes seuls yeux, où effectivement j'avance sans chercher la cohérence. J'y fous les personnages principaux, le très gros du très gros de l'intrigue. Arrivé à la fin, ça me fait généralement dans les 1500-2000 mots pour donner un ordre de grandeur, mais ce n'est ni une science ni un règle. Je ne fais que donner ma méthode.
De là, ce bloc, je le travaille. Je laisse macérer une semaine. J'y pense tous les jours. Dans mon bain, dans la cuisine, dans les toilettes. Je mets en forme, je me familiarise avec mon univers. Quand je le sens, je rouvre un Word vierge et c'est de nouveau parti pour un résumé. Cette fois plus détaillé, plus massif, j'oublie rien, je me mets des notes personnelles, je résume les scènes successives. C'est là, avec une vision globale de la chose mais sans pour autant attaquer le texte lui-même, que tu peux placer tes rebondissements, tes suspenses, structurer proprement ton intrigue.
À ça, je n'ai pas d'ordre de grandeur à donner. Ça dépend de tout. Mais il ne faut pas être avare, on s'en fout, on va pas user le clavier et on a le temps. À terme, tu as ton roman. Tout moche, gribouillé, incompréhensible si on n'est pas toi, mais il est là. Les scènes dans l'ordre, les effets d'intrigue, etc. Y a plus qu'à ouvrir le Word définitif et lancer la machine.
C'est comme ça que je travaille. J'arrive pas non plus à scénariser sur post-it ou ardoise ou tableau ou que sais-je, il faut aussi que j'écrive. Plutôt que désespérer et me laisser mourir avec des textes moisis écrits au fil de la plume, j'adapte ma méthode de scénarisation à la manière dont j'aime écrire, et ça se passe bien. |
| | Nombre de messages : 2403 Pensée du jour : L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson) Date d'inscription : 21/08/2012 | Marybat / Guère épais Dim 23 Mar 2014 - 13:04 | |
| oui, je crois que connaître la fin de son histoire et comment y parvenir est un minimum avant de commencer à écrire. Moi aussi, je fais un plan assez précis où je détaille chapitre après chapitre les actions des personnages, leur ressenti, les décors. Une fois le plan terminé, je démarre l'écriture proprement dite. Et c'est là que ça devient vraiment amusant car les personnages ont bien sûr leur personnalité et leur mot à dire. Je les laisse s'exprimer en quelque sorte, au fil de mon imagination. Le tout est de rester fidèle à leurs caractères, leurs particularités. Je brode en fait des anecdotes, des rebondissements autour du fil conducteur de l'histoire. |
| | Nombre de messages : 265 Âge : 46 Localisation : le nez dans mon café. Pensée du jour : J'essaie donc j'écris. Date d'inscription : 04/02/2014 | TheCell / Autostoppeur galactique Dim 23 Mar 2014 - 14:29 | |
| - Guittérature a écrit:
- Quand j'étais ados, je ne faisait jamais de plan, que ce soit pour la trame, les personnages etc... Et du copup aucun de mes romans n'a été terminé, et aujourd'hui encore, beaucoup de mes écrits n'ont jamais trouvé de fin. La raison est simple, je bloque cruellement sur, comment commencer mon histoire. Je suis incapable de faire un plan, je met mes idées comme elles viennent sur un cahier et au final, je n'arrive jamais a les relier pour faire quelque chose de cohérent. Et pourtant dieu sait que ma tête est remplie d'histoires qui ne demandent qu'a être posé sur une feuille de papier afin d'être lues par tous et toutes. Mais les idées sont dans ma tête et lorsque je me pose au calme devant un cahier, un clavier ou quoique se soit, mes idées s'évanouissent. La question que je me suis toujours posée est simple: comment structurer son plan? Je vous la pose aujourd'hui car le désir d'écrire est là, mais pas le reste...
Je te conseilles de prendre une de tes histoires et de la raconter à un proche. Avec cette personne tu lui raconte tout et lui explique comment tu verrais un peu la suite. Puis il ou elle fait un mini débat sur ton idée ton histoire. Il ou elle te pose des questions sur tout et tu lui réponds en approfondissent. J'espère que si u le fais tu auras comme moi un élan d'inspiration et tu finis par trouver des fins, des rebondissements et des explications là où il t'en manquait. Bon courage à toi. |
| | Nombre de messages : 28 Âge : 38 Date d'inscription : 02/09/2012 | Guittérature / Petit chose Dim 23 Mar 2014 - 17:43 | |
| Merci TheCell pour ces conseils avisés. |
| |
|
|