|
|
| Surtout n'écrivez pas pour les autres ! | |
| | Nombre de messages : 483 Âge : 74 Localisation : 07200 St Julien du Serre Pensée du jour : L'optimiste plante un gland et achète un hamac Date d'inscription : 26/05/2012 | Patricia Douce / Pour qui sonne Lestat Ven 24 Jan 2014 - 16:04 | |
| Ecrivez par besoin, par envie, pour vous soulager, c'est possible oui dans ce dernier cas ! Ecrivez que pour le plaisir et non pour laisser une trace, n'écrivez pas pour recevoir un prix ou alors visez le Goncourt au moins, en fait écrivez comme vous aimez, et faites vous plaisir et comme pour beaucoup d'autres choses que vous savez faire, n'attendez rien en retour, ni compliments, ni brimades, écrivez comme vous voulez |
| | Nombre de messages : 263 Âge : 44 Localisation : Quelque part dans l'univers Pensée du jour : Est-ce que j'ai bien fermé la porte? Date d'inscription : 29/12/2013 | Plumedecorbeau / Autostoppeur galactique Jeu 6 Fév 2014 - 20:13 | |
| Merci ce que tu dis est plus que vrai. Pendant mes années lycées, je n'ai écrit que pour les autres, l'opinion générale m'importait plus que mon ressenti, et une fois le bac en poche, je n'ai retrouver dans mes feuillets que des textes sans âme, et rédigés dans l'angoisse de ce que penserait le lecteur. Depuis, j'essais d'écrire pour moi et je me sens libérée. L'avis des autres n'est pas absolu : il faut savoir l'écouter, mais garder son sens critique et savoir ce que l'on a voulu transmettre. |
| | Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Jeu 6 Fév 2014 - 21:01 | |
| - Patricia Douce a écrit:
- Ecrivez par besoin, par envie, pour vous soulager, c'est possible oui dans ce dernier cas ! Ecrivez que pour le plaisir et non pour laisser une trace, n'écrivez pas pour recevoir un prix ou alors visez le Goncourt au moins, en fait écrivez comme vous aimez, et faites vous plaisir et comme pour beaucoup d'autres choses que vous savez faire, n'attendez rien en retour, ni compliments, ni brimades, écrivez comme vous voulez
En fait je vise le prix Nobel! Bon c'est dit mais je suis tellement modeste et timide que je n'osais pas l'avouer ici! Vous aimez mon nouvel avatar sinon ? |
| | Nombre de messages : 263 Âge : 44 Localisation : Quelque part dans l'univers Pensée du jour : Est-ce que j'ai bien fermé la porte? Date d'inscription : 29/12/2013 | Plumedecorbeau / Autostoppeur galactique Jeu 6 Fév 2014 - 21:09 | |
| Je me souviens meme pas de l'ancien ^^ |
| | | Invité / Invité Jeu 6 Fév 2014 - 21:24 | |
| C'était un(e) ou des africain(e)s avec des cheveux noires tressés si mes souvenirs sont bons. Les deux se valent. Sinon, je suis tout à fait d'accord pour ce sujet. Écrire pour les autres, c'est se priver de sa liberté de création ou pourrir ses créations. Et couper son élan de créativité dans le sens à toujours se demander "est-ce que c'est bien ? est-ce que ça va plaire ?" et s'ensuit souvent un non de déception. D'ailleurs, de nombreux écrivains conseillent d'écrire d'abord pour soi, comme Bernard Werber (prenez cette référence comme vous le voulez). Comme le dit Gribouilleuse, - Citation :
- L'avis des autres n'est pas absolu : il faut savoir l'écouter, mais garder son sens critique et savoir ce que l'on a voulu transmettre.
Tout à fait. Etre créateur et chercher à améliorer ses créations, mais ce n'est pas toujours facile de faire la part des chose dans les commentaires. Certains vous seront très utiles, d'autres nuiront. Mais comme on peut aller jusqu'à vouloir être publié, il faut à un moment écouter l'autre. Lien intéressant (même si je ne suis pas d'accord avec tout) : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t29271-le-coin-de-ma-questions-et-conseils |
| | Nombre de messages : 263 Âge : 44 Localisation : Quelque part dans l'univers Pensée du jour : Est-ce que j'ai bien fermé la porte? Date d'inscription : 29/12/2013 | Plumedecorbeau / Autostoppeur galactique Jeu 6 Fév 2014 - 21:42 | |
| Ah oui je me souviens de l'ancien avatar de Shub. Je l'aimais bien mais le nouveau est sympa aussi. |
| | Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Jeu 6 Fév 2014 - 21:53 | |
| il faut surtout un équilibre. Quand on n'écrit que pour soi, on garde ses écrits dans un tiroir et on ne le partage pas (j'en connais). On se vide, on peut se relire, mais on ne l'affiche pas. Si on montre son texte aux autres, il est normal de faire un minimum pour les autres (orthographe, syntaxe, éviter les éléments discordants, les illogismes, employer des tournures plus propres à l'écriture qu'à l'oral en général...) parce que tout cela relève d'une forme de respect de l'autre. Je pars du principe qu'on ne peut pas attendre la reconnaissance du voisin comme un môme cherche celle de ses parents en gribouillant un scraboutcha. A cinq ans c'est pardonnable, adulte moins ^^ On propose un truc avec un minimum de travail pour espérer récolter leurs joies d'avoir découvert ce travail. Sinon c'est vouloir récolter des roses en laissant juste pousser des chardons. Et si on s'en fiche de les respecter et de leur joie ? Ben alors on ne partage pas Sinon c'est juste du super ego trip "je me fous, fous de vous, vous m'aimez, mais pas moi, moi j'aime sans sentiment..." On peut avoir sa patte. Mais au-delà de notre spécificité, la capacité à prendre l'avis de l'autre comme un tremplin pour mieux rebondir, c'est aussi découvrir à quel point soi-même on peut aller plus haut... plus haut qu'on n'aurait jamais pu aller si on se contentait de snober les avis sous un prétexte de sainte-plume-innée. |
| | Nombre de messages : 263 Âge : 44 Localisation : Quelque part dans l'univers Pensée du jour : Est-ce que j'ai bien fermé la porte? Date d'inscription : 29/12/2013 | Plumedecorbeau / Autostoppeur galactique Jeu 6 Fév 2014 - 22:03 | |
| Quillqueen n'a pas tort, c'est vrai que si on veut montrer ses textes, ça signifie qu'on écrit pour les autres d'une certaine façon... Là se pose ensuite le probleme de trop se conformer aux attentes des lecteurs et le fait de faire excessivement confiance à son talent.
|
| | | Invité / Invité Ven 7 Fév 2014 - 0:43 | |
| L’intérêt d'être modérément bon. |
| | Nombre de messages : 4420 Âge : 34 Localisation : Date d'inscription : 23/04/2008 | Kal' / Der grüne Fennek Ven 7 Fév 2014 - 1:02 | |
| Moi je suis narcissique, donc moi j'écris pour que les autres aiment mes textes.
D'ailleurs moi j'ai écrit un beau roman, allez le lire, je l'ai écrit pour VOUS, parce que je VOUS AIME CHER PUBLIC, OH OUI OH OUI OH OUIIIIIIIIIIIII ! |
| | | Invité / Invité Ven 7 Fév 2014 - 1:24 | |
| - Kal' a écrit:
- Moi je suis narcissique, donc moi j'écris pour que les autres aiment mes textes.
D'ailleurs moi j'ai écrit un beau roman, allez le lire, je l'ai écrit pour VOUS, parce que je VOUS AIME CHER PUBLIC, OH OUI OH OUI OH OUIIIIIIIIIIIII ! Je vais te chercher et te lire.Quel genre? |
| | | Invité / Invité Ven 7 Fév 2014 - 7:16 | |
| Reste qu'écrire est une forme de communication. Les autres sont impliqués dans le processus, avant, pendant, après... Forcément, ils nous teintent ainsi que ce qu'on écrit. Exemple, je sais que mon style et mes histoires ne cadrent vraiment pas dans la SF québécoise. Ce qui réduit mes chances de publication... Mais je le fais quand même, parce que pour moi, c'est ça. Sinon ça perdrait tout son sens si je tentais désespérément d'entrer dans les cadres. Mais bon. Il m'arrive de tomber sur des nœuds de syndrome de la page blanche en angoissant parce que je voudrais écrire comme les autres-pour-que-les-autres-ils-m'aiment. J'ai toujours considéré que lire était une sorte de manière d'entrer en contact avec l'esprit des autres. Et ce qui a de magnifique là-dedans, c'est qu'on peut entrer en contact avec Dostoïevski qui a vécu en Russie y'a cent ans et tout de même comprendre, reconnaître et s'approprier ce qu'il écrit. Donc l'autre pour lequel on écrit n'est peut-être pas celui qu'on pense, dépendamment du style d'écriture et de ce qu'on recherche via nos histoires. Il faut écrire pour soi au sens où il faut avoir une certaine autonomie de pensée. Savoir ce qu'on veut transmettre, ce qu'on cherche à communiquer à soi-même ou aux autres. Donc, se connaître et, pour le mieux, avoir un certain regard ou expérience de la vie. Parce qu'un récit sans essence, ça peut être amusant sans marquer quelqu'un. Écrire est une activité solitaire et introspective, mais en même temps pas tellement si solitaire, quand on pense au nombre d'écrivains. Mais... je m'écarte du sujet! Pour ma part, si j'avais trop tenu compte des autres, j'aurais un style radicalement différent. Je dirais que les critiques sont à faire attention à ce niveau. On m'a conseillé de faire dans le «moderne» et de ne pas me forcer à écrire «littéraire». On m'a aussi reproché de faire «de l'écriture du 19e siècle»... Sans jamais de renforcement positif, jamais de personne qui s'intéresse malgré que je parle de mes projets (un vrai amateur-écrivain maudit, faites de la place) mais j'avais une intuition et je l'ai suivie. Je suis satisfaite, donc si personne ne me lit, ce serait triste, mais je vais mourir en paix. Écrire pour soi avant tout et écrire l'histoire qu'on voudrait lire, oui. Si j'avais trop écouté ces commentaires, je n'écrirais plus naturellement et je n'aurais aucun plaisir à le faire. Comme quoi faut s'écouter... et doser. Les commentaires sont toujours intéressants toutefois, n'ayez pas peur de me répéter ceux listés plus haut, j'ai fait mes preuves |
| | Nombre de messages : 263 Âge : 44 Localisation : Quelque part dans l'univers Pensée du jour : Est-ce que j'ai bien fermé la porte? Date d'inscription : 29/12/2013 | Plumedecorbeau / Autostoppeur galactique Ven 7 Fév 2014 - 7:46 | |
| - Kal' a écrit:
- Moi je suis narcissique, donc moi j'écris pour que les autres aiment mes textes.
D'ailleurs moi j'ai écrit un beau roman, allez le lire, je l'ai écrit pour VOUS, parce que je VOUS AIME CHER PUBLIC, OH OUI OH OUI OH OUIIIIIIIIIIIII ! Pour rejoindre les suplications de Kal, je vous invite EXPRESSEMENT à lire aussi mes textes que j'ai posté pour vous, avec amour :p (loooove) |
| | Nombre de messages : 1076 Âge : 124 Localisation : à la campagne... Pensée du jour : Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage Date d'inscription : 12/10/2010 | Frigga / Effleure du mal Ven 7 Fév 2014 - 8:10 | |
| C'est ici qu'on enfonce les portes ouvertes ? Donc, si j'ai bien compris il faut écrire pour soi et aussi pour les autres. Merci, je ne le savais pas.
Dernière édition par Frigga le Ven 7 Fév 2014 - 8:24, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 6963 Âge : 37 Date d'inscription : 03/01/2010 | Lo.mel / Troll hunter un jour, troll hunter toujours Ven 7 Fév 2014 - 8:24 | |
| Intervention inutile et plutôt désagréable, Frigga.
Restons sur le sujet de départ. |
| |
|
|