Je pense qu'il est important de rester cohérent, c'est tout. J'ai lu récemment un roman écrit correctement au passé simple, dans un style ni oral ni argotique, pas non plus soutenu mais disons assez sage, et il y a quelques mots vulgaires là au milieu qui tombent comme des cheveux sur la soupe. Si c'est dans un dialogue, ça peut se justifier, mais dans le récit franchement ça choque, pas tant le mot en lui-même d'ailleurs que le contraste avec le reste...
Sinon je suis d'accord dans le principe de ne pas se laisser enfermer dans des contraintes de style etc., mais les prises de risques doivent être maniées avec précautions. Je pense au roman de Martin Winckler écrit à la deuxième personne (le titre m'échappe), c'est très déroutant, mais c'est bien fait, ça passe. Quand même je pense que ça a du décourager quelques lecteurs...
J'avoue qu'il m'est arrivé de laisser tomber un polar écrit dans un style trop oral qui rendait la lecture difficile. Pour moi du moins. Pourtant il avait bien trouvé un éditeur et assez de succès pour se retrouver à la bibliothèque...