A côté de la littérature courante, il exite une autre littérature moins utilisée, moins connue. Si je vous dis l'OuLiPo, ça vous dit quelque chose? L'Oulipo est une société où des écrivains rédigent des textes en s'imposant des contraintes.
L'une de ces contraintes s'appelle le lipogramme. Cela consiste à écrire un texte où l'on s'impose de ne pas utiliser une ou plusieurs lettres. Plus la lettre est utilisée dans la littérature courante, plus le texte est difficile à écrire. Par exemple, on peut ne pas employer le "e". Avouez que c'est tout sauf facile. Ou bien, écrire en n'utilisant pas les lettres "a", "i", "o", "u" et "y", donc que des "e".
Une autre contrainte est la contrainte du prisonnier. Il ne faut pas employer les lettres qui "dépassent", c'est-à-dire "b", "d", "f", "g", "h", "j", "k", "l", "p", "q", "t", "y". Il ne reste plus que quatorze lettres en gros.
Il existe bien évidemment d'autres contraintes. Les sites de l'Oulipo existent et méritent d'être visités.
Ma suggestion est la suivante: pourquoi ne pas créer une rubrique "Textes à contrainte" ou "Pratiques oulipiennes" où l'on posterait ainsi les textes créés par les membres du Forum et créer un petit club d'écrivains oulipiens. Car écrire n'est pas toujours aligner un mot devant l'autre. Il faut méditer sur ses phrases pour qu'elles soient parfaites. Les textes oulipiens permettent de découvrir un nouvel écrivain qui sommeille en vous.
A vous de dire ce que vous en pensez.