Arf, outre le fait que j'aime pas ses livres je trouve ses conseils bidons...
- Citation :
- "Si c'est pour faire une psychanalyse par écrit mieux vaut renoncer."
Y'a quand même de bien beau roman autobiographique qu'on pourrai mettre dans cette catégorie et pas mal de "grand nom" on écris ce genre de texte...
- Citation :
- "La seule motivation honorable me semble être: parce que l'acte d'écrire, de fabriquer un monde, de faire vivre des personnages est déjà une nécessité et un plaisir en soi"
En quoi est ce honorable ? chacun à ses motivations intimes pour le faire ou pas !
- Citation :
- "Le principal problème de l'écriture, c'est que c'est un acte solitaire absolu."
Sauf dans le cas d'écris à plusieurs je suppose même si l'écris reste seul devant sa page ici le déclancheur peu être différent et mouvant, lié à l'autre ?
- Citation :
- " En général les gens qui ont le talent d'écrire ont déjà pris l'habitude de raconter des histoires à leur entourage."
écire = raconter des histoires ?
- Citation :
- "D'ailleurs tout bon roman doit pouvoir se résumer à une blague."
les siens sans doute !
conseil 4 : Il faut lire de tout... c'est vrai qu'heureusement qu'il est connu pour sortir des truc aussi démentiel !
- Citation :
- "5. Se trouver un maître d'écriture"
Un seul ?
Pour le point 6, je suis de son avis, l'artisanat, si mettre etc.
Par contre son blabla sur l'inspiration me hérise... alors comme ça il faut être torturer et allez mal pour écrire ? Sérieusement, et il fait quoi des consignes, de l'OULIPO ? y'a pas qu'un seul modéle de livre...
- Citation :
- "Il faut être le plus original possible dans la forme et dans le fond. L'histoire ne doit ressembler à rien de connu. Le style doit être neuf."
C'est pourtant pas l'originalité qui fonctionne forcément le mieu en litérature... perso je dirai être original c'est un plus mais dans ce cas il faut en plus être génial. Si on est pas génial autant ne pas être original mais que l'écris se tienne et qu'il soit agréable à lire...
- Citation :
- "Si le lecteur découvre qui est l'assassin ou comment va se terminer le livre dès le début ou le milieu, vous n'avez pas rempli votre contrat envers lui."
Exit tout les romans qui dévoille la chute au début alors pour remonter à contre temps ? c'est pourtant souvent interessant dans se sens aussi... le linéaire à fait ses preuves, le reste aussi !
- Citation :
- "Il faut surprendre à la conclusion"
Plein de roman ne sont pas "à chute" pourtant...
- Citation :
- "il faut toujours avoir une envie de surprendre à chaque page."
La encore on décrit qu'un type d'écris... certain écris ne surprenne que peu, voir pas et pourtant son porteur de sens et de beauté... là encore qui est il pour choisir pour nous ?
Son point 11 sur le joli me fait un peu tiquer, si on fait de belle phrase avec plein de mot abscon alors on est poéte ? et inverssement si on à un vocabulaire choisi alors on est incapable d'être un bon romancier ?
Et puis c'est quoi l'amalgame entre tournure jolie/longue description inutile ?
La forme soutiens le fond, certes mais la forme peu aussi être porteuse de sens ! Et sans forme que c'est fadasse !
Le point 12 est bateau mais important je pense... refaire... toujours !
les lecteur test sont aussi interessant à n'en pas douter (vous direr pas le contraire non plus !)
Pour les personnage leur faire une fiche ça franchement ça dépent de chacun... dotant plus que certain personnage sont juste évoquer même s'il sont principal (peu décris) parce que leur action compte plus que ce qu'il sont au font et que cela permet au lecteur de se projeter... quand à utiliser des proches... oui ou absolument pas en fonction de ce qu'on écrit (genre je veut écrire l'histoire d'un samourail... ba non il aurra pas les félure de vie de ma mère !)
- Citation :
- "Plus le problème est gros plus l'interêt du lecteur est fort. L'idéal est de donner des handicaps au héros de manière a ce qu'on se dise il n'y arrivera jamais."
Et encore une phrase qui va vers l'idée que seule certain type de livre (à chute, enquête etc) sont les bon modéle.
- Citation :
- "l'auteur sauve à chaque fois in extremis son héros d'une manière que le lecteur n'avait pas prévu."
A oui les gentils héro gagne toujours !
- Citation :
- "Les lecteurs ont souvent des journées fatigantes, ils lisent pour se détendre,"
What ? alors comme ça on lis pour passer le temps ?
Certain le font peu être mais sérieux, on est pas obliger de visé ce publique la non plus...
- Citation :
- "Pour cela, alterner les scènes d'actions et de dialogues. Mettre le maximum de coups de théâtre inattendus."
Ah ouai... on en revient à la même chose, c'est simpliste comme vision du roman...
Le point 18, transmettre un savoir me fait rire... finalement à ton souvent du savoir à transmettre ? est-ce indispensable d'apprendre quelques choses de neuf quand on lis ? ça peu être bien mais ne parlons nous pas plus d'un livre qu'on aime lire plutôt que d'un contenu nouveau (oua il dis que les areingner se reproduise comme ça c'est dingue !... moui)
- Citation :
- "Et le lecteur sent tout de suite ce qui est pur délire d'auteur et ce qui est une observation réelle."
C'est sur Tolkien n'a jamais vu la terre du milieu... j'en suis certaine, j'y était ! Bon ok, j'aime pas Tolkien mais n'empéche le réél est une base importante mais s'en défaire peu être bien... dotant que l'action d'un écris n'a pas à être dans un lieu réél nécéssairement...
- Citation :
- " Il est beaucoup plus difficile de plaire au large public qu'à un groupe de soit disant arbitres des élégances."
Oui enfin ou pas, puisque les érudits (pour ne pas être dans le péjoratif) sont on ne peu plus poitilleux aussi quand à leur gout...
- Citation :
- "Faire simple et clair réclame beaucoup plus de travail que de faire grandiloquent, incompréhensible, et rempli de sous entendus que l'auteur est le seul à connaître."
Je pense vraiment que ça dépend... Quignard est complexe à lire et il passe des heures pour chaque tournure de phrase et ses livres ne sont pas tous compréhensible à lire si on à pas de connaissance (en grec, latin, en musique...) pourtant son style est juste une merveille et il peu se permettre d'être ce qu'il est parce qu'il est un érudis reconnu comme tel. Certain de ses livres sont pour tous mais son style est toujours magnifique et complexe... et non c'est pas simple à écrire pour autant (il décris sa méthode d'écriture et ça à l'air même très complexe).
- Citation :
- "Ecrire des livres qu'on aurait envie de lire si ce n'étaient pas les nôtres."
ça je suis de cette avis mais de faite pas mal de ses conseil tombe à l'eau si on aime pas lire ce genre de livre !
Et on retourne dans les obligations en parlant d'initiation... et depuis quand un livre doit transformer un lecteur en héro ? encore un truc de livre d'action...
Son plan est marrant mais ultra dater... et linéaire ! Quand à l'idée de devoir absolument tout résoudre (fermer les portes) je la comprend pas non plus, les choses laisser en suspent permettent u lecteur d'inventé...
Pour le dernier point il y a une chose qu'il oublis : on peu vouloir publier à son compte son livre pour ce faire plaisir et là franchement ou est le mal ? au moins ça ressemble à un vrai livre relier et jolie... chacun ses choix ! je suis assez contre le compte d'auteur mais... si ça plait à certain je vois pas le problème en soit.
Bref, comme souvent ce genre de "conseil" son un ensemble d'idées sans grand intéret puisqu'il généralise un point de vu unique comme étant "la vérité"... dommage que l'humilité soit pas de mise et l'ouverture vers d'autre type litéraire que ce qu'il fait.