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 Autour de la chronologie d'un récit

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Ubblak
   
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Ubblak  /  Barge de Radetzky


Bonjour tous !

Donc voilà, la question que me tarabuste depuis un moment, puisque nous sommes en plein dans ma galère du moment -en tant qu'écrivain s'entend.

C'est une question de chronologie.

Je voudrais débuter mon roman par un évènement A : Machine s'enfuit de chez elle avec sa gamine, laissant son mari assommé (littéralement) derrière elle.
Une bonne accroche.
Cependant avant A, elle avait une vie avec cet homme, et avant encore, et avant... sa fuite est la conséquence de cette suite d'évènements, mais je tiens à ouvrir le livre là-dessus.

Je ne vais pas faire une soupe au plus-que parfait, ce n'est pas un temps qu'ont puisse soutenir 70% d'un récit, et c'est une usine à fautes d'accords. Donc Tous ces évènements sont rédigés au PS + IMP.

J'ai essayé de voir ce que ça donnait raconté dans l'ordre chronologique, mais on dirait une chronique justement, c'est tout plat.

Mais comment, comment faire le lien entre les différents chapitres ? J'ai pensé à des paragraphes de liaison qui sont en fait le récit du voyage de l'héroïne vers son sud natal, mais il ne se passe pas grand chose, c'est un petit peu artificiel si j'en abuse, et en plus on a envie d'un peu de PQP.

Ou alors je ne fais aucun lien, comme dans Pulp Fiction qui est dans le désordre le plus complet ?

Raaah ça fait ch*er... donc, appel à témoignages encore, hein, comment vous en sortez-vous que j'en prenne de la graine ?

Oui j'ai fait une recherche sur le forum, non je n'ai rien trouvé... :Electricité: 

 
Manduleen
   
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Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Dans mon récit actuel, je reviens à plusieurs reprise sur des flash-back. Je les amène très simplement. Mon récit écrit au passé (PS + imparfait). C'est compréhensible sans pour autant être annoncé de façon très précise, ce qui alourdi le texte. On comprend très bien que le personnage se remémore un moment passé.

Action ou "inaction" en cours

***

Flash-back en restant dans l'imparfait

***

Suite de l'action en cours
 
Aredhell
   
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Aredhell  /  Déesse rousse des koalas, éleveuse de panda roux et trolleuse d'Elfe


Pour ma part, je n'ai jamais eu a faire à ce genre de cas...
Mais je connais un livre qui se déroule plus ou moins comme ça.

Si tu veux, ça commence par un évènement F.
Ensuite, ça détail ce qu'il se passe un peu avant cette événement, puis ça remonte encore et encore...
E, puis D, etc. Jusqu'à ce qu'à arriver à l'évènement A. Et entre chaque retour en arrière, tu as un petit chapitre qui se déroule en suite direct de F. Mais une fois finis de parler de A, l'auteur reprend la récit normalement, et il enchaîne simplement sur G...

Voilà, je sais pas trop si ça va t'aider...
 
Héraclius
   
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Héraclius  /  Homme invisible


Tu peux utiliser plusieurs artifices qui te permettent des retours en arrière. Par exemple, ton héroïne écoute en début de paragraphe une information à la radio, lit un journal... Après tu as aussi la possibilité toute simple d'indiquer la date au début de ton paragraphe.

C'est assez simple et efficace. Ce que j'utilise souvent c'est un mixte de toutes ces "astuces". Cela te permet de jouer avec les formes et de ne pas rester trop plat.

J'espère t'avoir aidé un peu.

Héraclius Very Happy
 
Mikaroman
   
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Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Simple et court : au début de chapitre, une indication temporelle. Ca ne dure que quelques mots et ne casse pas vraiment le récit : "Quinze ans plus tôt" (et tu pars directement dans l'action pour que le lecteur oublie rapidement cette entorse à la narration)
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
Manfred
   
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Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Les indications de type "Du temps où elle vivait avec le Nours", en début de chapitre rétrospectif, fonctionnent bien et sont suffisamment simples et peu artificielles pour que le lecteur n'ait pas une impression de rupture de la narration.
 
Duvodas
   
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Duvodas  /  Buffalo Bic


Je voulais faire la même proposition que Mika, moi. C'est comme ça que je fonctionne et pour ceux qui m'ont lu, ça fonctionne, on se pose pas de question, puisque c'est écrit noir sur blanc.
Après, voilà, ça dépend. Des fois, les auteurs aiment jouer sur une ambiguïté du genre "on est dans le passé, le présent ou le futur, là ?" et ensuite éclairer le lecteur, en guise de chute du chapitre. Enfin c'est un procédé comme un autre, et qui comporte son lot de risques s'il est mal utilisé, comme une lecture fastidieuse, par exemple.
 
Nemesia
   
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Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


Idem que mikaroman et Duvodas : il suffit d'une petite indication temporelle en début de chapitre pour bien clarifier les choses dans l'esprit du lecteur. (Personnellement, je viens juste de lire un livre où les flashbacks n'étaient pas indiqués, et ça m'énervait un peu de devoir lire plusieurs paragraphes avant de pouvoir situer le contexte et comprendre de quoi on parlait.)

Après, cette méthode ne fonctionne que si tu divises tes chapitres chronologiquement, parce que c'est sûr que si ton flashback n'intervient que sur un paragraphe, ça va plutôt alourdir les choses d'insérer une date au milieu du texte... Il reste peut-être la solution du changement de police, pour bien distinguer deux temporalités lors de la lecture : dans ce cas, tu n'as qu'à introduire le flashback de manière claire la première fois qu'il apparaît, puis le lecteur devrait normalement associer systématiquement cette police au passé de l'héroïne sans que tu aies besoin de le lui rappeler.


Dernière édition par Nemesia le Lun 21 Oct 2013 - 2:04, édité 1 fois
http://web-lire.joueb.com/
 
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Invité  /  Invité


L'analepse("Quinze plus tôt") et le Flashback peut se faire en italique, puis le reste continue le texte à la police qui te convient. Ensuite, tu peux ajouter des flashback au milieu du roman et à foison pour clarifier certaines choses.
 
Ubblak
   
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Ubblak  /  Barge de Radetzky


Je vais voir si je peux rajouter ces fameuses analepses sans que le récit en pâtisse.
Quasiment toute la première partie est une suite de retour en arrière.

Merci pour vos réponses:D 
 

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