Le comité de lecture existe aussi dans les petites maisons d'éditions...
C'est une étape après le premier tri, qui regroupe plusieurs critères : la ligne éditoriale, le nombre de mots, le nombre de manuscrit de tel ou tel genre à retenir pour l'année, le style, la présentation de l'auteur, le titre, le synopsis etc.
Le comité de lecture pour être composé de l'équipe d'édition, de lecteurs lambdas ou d'auteurs, en effet. Une fois ton manuscrit ayant passé la première phase, qui en général est facile d'accès avec une bonne typographie, et un texte propre, plusieurs personnes vont lire ton manuscrit en remplissant une sorte de petite grille. Parfois, c'est 50 pages, parfois c'est l'oeuvre entière, ça dépend. Quand la maison utilise le cas de la grille, tu as différents critères allant de la faute d'orthographe, à la répétition, jusqu'au sentiment du lecteur lambda face à l'évolution de ton récit. De là découle une note : oui, non, à travailler. Ensuite, seulement, l'équipe d'édition regarde s'il n'y a pas déjà quelque chose qui y ressemble de programmé et prend sa décision.
Parfois, dans les petites maisons, les textes ne passent pas par un comité de lecture, l'éditeur a un coup de coeur, il décide de publier point final ou parfois, dans les grosses, l'auteur a un piston et il est publié.