|
|
| L'oeuvre qui vous a le plus marqué ? | |
| | | Invité / Invité Mer 22 Jan 2014 - 12:22 | |
| Oui c'est vrai que c'est un très bon bouquin |
| | Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Mer 22 Jan 2014 - 12:27 | |
| Au collège: L'appel de la forêt, Jack London Au lycée: L'homme qui tuait des voitures, Eric Le Braz et Le seigneur des anneaux, Tolkien Jeune adulte: Madame Bovary, Gustave Flaubert
Depuis que je me suis remis sérieusement à la lecture, il y a 2/3 ans: - Demande à la poussière, John Fante - Women, Charles Bukowski - L'amour est un chien de l'enfer, Charles Bukowski
Et ma dernière vraie claque (qui suit d'ailleurs l'évolution de mon écriture et des thèmes à traiter): - Canada, Richard Ford
et sinon en non-littéraire, c'est à dire en politique ou en philosophie, les claques qui m'a fait changer de paradigme: - La structure des révolutions scientifiques, Thomas Kuhn - Surveiller et punir, Michel Foucault - L'état et la révolution, Lénine
Quelque part, en littéraire, j'ai bouclé la boucle, je suis en partie revenu au nature writing américain, à la littérature des grands espaces. Il y a eu presque une dialectique: nature brute - subjectivité, textes sociaux, ou du moins qui s'intéressent aux prolos et sous-prolos - une branche du nature writing contemporain, c'est à dire, la nature est importante, écrase souvent l'individu, mais vient en accompagnement des péripéties de l'individu, de la description clinique de sa vie. Mais je sais pas si chuis très clair
|
| | Nombre de messages : 263 Âge : 44 Localisation : Quelque part dans l'univers Pensée du jour : Est-ce que j'ai bien fermé la porte? Date d'inscription : 29/12/2013 | Plumedecorbeau / Autostoppeur galactique Mer 22 Jan 2014 - 12:35 | |
| Adolescente : le journal d'Anne Frank Lycéenne : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates d'Ann Shaffer Hygiene de l'assassin d'Amélie Nothomb Le mariage de Figaro de Beaumarchais |
| | | Invité / Invité Lun 10 Fév 2014 - 3:13 | |
| À l'Est d'Eden de Steinbeck.
«Lorsqu'un enfant, pour la première fois, voit les adultes tels qu'ils sont, lorsque pour la première fois l'idée pénètre dans sa tête que les adultes n'ont pas une intelligence divine, que leurs jugements ne sont pas toujours justes, leurs idées bonnes, leurs phrases correctes, son monde s'écroule et laisse place à un chaos terrifiant. Les idoles tombent et la sécurité n'est plus. Et, lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée. Et le monde de l'enfant n'est plus intact. Il se meut alors péniblement jusqu'à l'état d'homme.»
«Tom, le troisième fils, ressemblait à son père. Furieux en naissant, il vécut comme la foudre. Il fonçait dans la vie, tête la première, secoué d'enthousiasme et de joies démesurées. Il ne découvrait pas le monde et ses gens, il les recréait. Il fut le premier à lire les livres de son père. Son monde était frais et brillant, aussi ignorant des contraintes que le jardin d'Eden au sixième jour. Son esprit s'y roulait comme un chevreau dans un pâturage radieux. Lorsque, plus tard, il vit les clôtures, il se jeta contre elles et lorsque, enfin, il fut acculé, il brisa les clôtures et quitta notre pâturage. Son chagrin était aussi disproportionné que ses joies et, lorsque son chien mourut, le monde s'arrêta.»
Des extraits comme ceux-là à n'en plus finir. Un bijou. |
| | Nombre de messages : 15 Âge : 31 Date d'inscription : 20/01/2014 | Ecris Ton Monde / Homme invisible Lun 10 Fév 2014 - 10:43 | |
| Je me souviens de l'avoir dévoré d'une traite en moins d'une journée. Je me souviens du choc provoqué en moi et du goût amer qu'il m'a laissé, des jours durants... Je me souviens l'influence considérable qu'il a apportée sur mon travail et ma perception du Monde. C'est l'unique oeuvre que j'ai lue de son auteur (honte à moi, sombre inculte que je suis !) et pourtant, c'est sans nul doute celle qui m'a le plus touché. Les derniers mots sont un brasier infernal et les premiers une brûlure sans pitié ; monsieur Albert Camus peut reposer en paix grâce à ce superbe Etranger là |
| | Nombre de messages : 52 Âge : 38 Date d'inscription : 17/09/2013 | Vincent Clebard / Clochard céleste Ven 14 Fév 2014 - 23:29 | |
| Beaucoup de livres m'ont marqué. Mais à bien y penser, je crois que les plus grosses claques sont venues de Philip K. Dick. Les fins du Dieu Venu du Centaure et de Scanner Darkly, par exemple. J'hésite entre ça et Palahniuk.
Bah, Le Dieu Venu du Centaure. Je remue la fin dans ma tête, régulièrement, depuis une décennie. |
| | Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Sam 15 Fév 2014 - 12:32 | |
| tiens, une question du questionnaire de présentation transformée en topic...
Moi c'est "Indiana" de George Sand. Le seul livre dont je ne voulais pas voir la fin. |
| | | Invité / Invité Sam 15 Fév 2014 - 13:08 | |
| - Domini-COLL a écrit:
- Depuis que je me suis remis sérieusement à la lecture, il y a 2/3 ans:
- Demande à la poussière, John Fante - Women, Charles Bukowski - L'amour est un chien de l'enfer, Charles Bukowski Demande à la poussière, je dois le lire très bientôt, ça me confirme que c'est du bon vu tes goûts similaires! Je ne connais pas ces Bukowski, mais je te conseille Factotum si ne l'as pas lu, pour moi un vrai petit bijou. Sinon pour répondre à la question: Plus jeune: Mon bel oranger, Le journal d'Anne Franck, L'ami retrouvé, Le joueur d'échecs Plus récemment: Le démon de Selby Jr, La tache de P. Roth, Geisha d'Arthur Golden. |
| | Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Sam 15 Fév 2014 - 13:50 | |
| - Kiru a écrit:
- Domini-COLL a écrit:
- Depuis que je me suis remis sérieusement à la lecture, il y a 2/3 ans:
- Demande à la poussière, John Fante - Women, Charles Bukowski - L'amour est un chien de l'enfer, Charles Bukowski Demande à la poussière, je dois le lire très bientôt, ça me confirme que c'est du bon vu tes goûts similaires! Je ne connais pas ces Bukowski, mais je te conseille Factotum si ne l'as pas lu, pour moi un vrai petit bijou.
Sinon pour répondre à la question: Plus jeune: Mon bel oranger, Le journal d'Anne Franck, L'ami retrouvé, Le joueur d'échecs Plus récemment: Le démon de Selby Jr, La tache de P. Roth, Geisha d'Arthur Golden. De Buk, il ne me reste je crois que ses poésies non traduites... Mais c'est sympatoche Factotum. Par contre le Démon ca m'a fait chier pow... |
| | | Invité / Invité Sam 15 Fév 2014 - 14:03 | |
| - Domini-COLL a écrit:
- De Buk, il ne me reste je crois que ses poésies non traduites...
Mais c'est sympatoche Factotum.
Par contre le Démon ca m'a fait chier pow... Je me suis peut-être avancé un peu vite en affirmant que nous avons des goûts similaires alors Le démon c'est juste excellent ! J'ai dû trop me reconnaître dans le personnage, j'espère pas trop sinon il faut que je m'inquiète. J'ai oublié Le portrait de Dorian Gray et Le diable au corps dans les livres qui m'ont récemment marqué. |
| | Nombre de messages : 269 Âge : 43 Date d'inscription : 24/08/2013 | Violine / Autostoppeur galactique Mar 4 Mar 2014 - 21:10 | |
| L’œuvre de dieu, la part du diable, de J Irving. Tout Baudelaire. A street car named desire, T. Williams Paradise lost, de Milton Les essais de Montaigne A rebours de Huysmans, ovni littéraire.
|
| | Nombre de messages : 104 Âge : 27 Localisation : Dans les méandres de mon coeur Pensée du jour : Bref Date d'inscription : 01/01/2014 | EllanaKinley / Barge de Radetzky Mar 4 Mar 2014 - 22:35 | |
| L'herbe bleue, écrit par une anonyme. Pourtant, je n'ai pas pleuré à la fin. J'ai juste été... Bouleversée. Oui, c'est le mot. |
| | Nombre de messages : 565 Âge : 33 Date d'inscription : 12/11/2013 | cathyfou / Gloire de son pair Mer 5 Mar 2014 - 1:36 | |
| De mon côté, rien que de très banal: Verlaine et Rimbaud, lus dès l'enfance et toujours redécouverts par la suite. Voyage au bout de la nuit, lu vers l'âge de 15 ans et traîné tout un été, même si en fait ce n'est pas devenu mon livre préféré. Diverses oeuvres de philo m'ont marquée aussi : Kant, Platon, Pascal ... Mais je suis pas trop qualifiée dans ce domaine, donc je préfère ne rien dire.
Violine : j'ai très envie de lire A streat car named desire ... Quand l'as-tu découvert? Les Essais, c'est balèze! Paradise Lost aussi c'est balèze!
|
| | Nombre de messages : 2166 Âge : 31 Date d'inscription : 29/05/2013 | plouf / Crime et boniment Mer 5 Mar 2014 - 7:49 | |
| le livre de l'intranquilité - pessoa |
| | Nombre de messages : 269 Âge : 43 Date d'inscription : 24/08/2013 | Violine / Autostoppeur galactique Mer 5 Mar 2014 - 8:05 | |
| Salut cathyfou, je suis bilingue, et j'ai fait un double cursus à la fac, LLCE anglais et lettres modernes. J'ai bossé sur un bon nombre de classiques anglais et américains. On avait deux énormes anthologies, des mines de trésors et c'est là que j'ai lu ces auteurs. Y a pas à tortiller, lire en anglais, dans la langue originelle, c'est le top ! Montaigne, c'est très accessible quand on s'y plonge. Il y a Rabelais aussi, ce que c'est drôle et bien mené ! |
| |
|
|