Nombre de messages : 15 Âge : 26 Localisation : Dans ma bibliotheque sous l'escalier. Date d'inscription : 10/10/2013 | Writher / Homme invisible Ven 18 Oct 2013 - 21:36 | |
| "La part de l'autre" de Eric Emmanuel Schmitt Je l'ai lue en 5eme et je l'ai relut tant de fois que je connais des passages par coeur! J'adore l'approche freudienne et psychologique mais surtout que Adolphe.H (le double de Hitler si il etait devenue artiste) est un chic type!!!!Un mec doux comme un agneau qui fais fondre le coeur de toute les femmes (ha Onze Heure Trente!! il m'en a fait tomber amoureux!) BREF c'est a lire!!! |
|
|
Nombre de messages : 25 Âge : 40 Pensée du jour : Comme une porte sur le Ciel, j'ouvre un livre, mon Dieu, j'aurais aimé être libe ! Date d'inscription : 08/10/2013 | SDCX / Petit chose Lun 21 Oct 2013 - 0:00 | |
| Black Boy de Richard Wright |
|
|
Nombre de messages : 1156 Âge : 38 Date d'inscription : 13/05/2007 | lulli / Effleure du mal Lun 21 Oct 2013 - 6:37 | |
| "si par une nuit d'hiver un voyageur"
Italo Calvino
OULIPO, consigne intrigante, découverte de ce mouvement littéraire et du fait qu'à l'écris absolument tout est permit, une sorte de libération... J'étais au collègue ou au début du lycée, ça a transformer ma façon de voir l'écriture. |
|
|
Nombre de messages : 183 Âge : 36 Localisation : Sud du monde, juste en dessous de la frontière Pensée du jour : Faites attention à l'age de vos motoculteurs ! Date d'inscription : 20/10/2013 | TatianaF / Tycho l'homoncule Lun 21 Oct 2013 - 9:27 | |
| Loti , "Pécheur d'Islande" . C'est avec ce livre que j'ai découvert la littérature et la magie des assonances et autres allitérations. Et plus futilement Yann est le fantasme absolu C'est vrai que c'est une question difficile , étant tous de gros lecteur je suppose... Tendrement |
|
|
Nombre de messages : 7 Âge : 29 Localisation : 08 Pensée du jour : The Show Must Go On Date d'inscription : 17/10/2013 | Pumpking / Magicien d'Oz Lun 21 Oct 2013 - 10:18 | |
| Moi, Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée biographie de Christiane Felscherinow, écrite par les journalistes Kai Hermann et Horst Rieck.
Je l'ai lu à treize ans, en tombant dessus par hasard dans la bibliothèque de ma mère. Intriguée par ce titre à rallonge et plutôt évocateur, j'ai commencé à lire quelques pages, "histoire de voir" ... Je n'ai plus lâché ce livre jusqu'à l'avoir dévoré littéralement, ébahit, fascinée, bouleversée par l'histoire de cette femme. Aujourd'hui, il trône dans ma propre étagère et je ne peux m'empêcher de sourire quand mes yeux en quête d'une nouvelle proie s'arrête le temps d'une seconde sur sa couverture.
|
|
|
Nombre de messages : 389 Âge : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/03/2013 | Nemesia / Tapage au bout de la nuit Lun 21 Oct 2013 - 11:15 | |
| - lulli a écrit:
- "si par une nuit d'hiver un voyageur" Italo Calvino
J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi, et je trouve sa construction à tiroirs merveilleusement efficace. La fin est simplement grandiose ! C'est là qu'on se rend compte qu'il existe de grands auteurs dans le monde, et que la littérature a encore de beaux jours devant elle. - Pumpking a écrit:
- Moi, Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée biographie de Christiane Felscherinow, écrite par les journalistes Kai Hermann et Horst Rieck.
Si tu as aimé ce livre, tu sais peut-être déjà que l'auteure vient d'en sortir un autre ? Il s'intitule Moi, Christiane F., la vie malgré tout et vient de paraitre chez Flammarion. Pour ceux que ça intéresse, voici un petit résumé : - Citation :
- 34 ans après "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée", l'auteur revient sur les années qui ont suivi la publication du livre et les étapes de son existence jusqu'à aujourd'hui : son séjour forcé à la campagne, son quotidien de jeune adulte en colocation à Hambourg où elle fréquente les milieux artistiques et devient de nouveau dépendante à l'héroïne puis la naissance de son fils.
|
|
|
Nombre de messages : 1156 Âge : 38 Date d'inscription : 13/05/2007 | lulli / Effleure du mal Lun 21 Oct 2013 - 11:31 | |
| Je devrai le relire... ça commence à faire longtemps... mais il me reste de façon inoubliable (et puis il m'a ouverts sur les "villes invissibles" notament) |
|
|
Nombre de messages : 29 Âge : 27 Localisation : Versailles, France Date d'inscription : 18/06/2013 | DODARIUS / Petit chose Mar 22 Oct 2013 - 9:47 | |
| Le roman Madame Bovary de Flaubert. Un livre que j'ai adoré, et qui fut le premier pilier a mon goût pour la littérature du XIXème siècle |
|
|
Nombre de messages : 500 Âge : 45 Localisation : Ailleurs Pensée du jour : Elles se fanent si vite... Date d'inscription : 17/10/2013 | Shoegazer / Gloire de son pair Mar 22 Oct 2013 - 10:03 | |
| Crime et Châtiment, ma plus grande claque... Un chef-d’œuvre qui vous calmerait toute velléité meurtrière ! Ma paranoïa a adoré ! |
|
|
Nombre de messages : 35 Âge : 32 Date d'inscription : 21/10/2013 | Murphy / Petit chose Mer 23 Oct 2013 - 16:02 | |
| Je vais pas paraître très intellectuel au milieu de tout ça, mais je dirais que c'est Dracula de Bram Stoker qui a été le plus marquant pour moi. Tout simplement parce que c'est typiquement le genre de roman que j'aurais voulu écrire, que c'est une référence pour moi dans le genre gothique/horreur, et, plus personnellement, parce que j'ai fini à l'hosto pendant que je le lisais. Ces 3 jours là-bas auraient été longs sans lui. AngeNeko : Si tu repasse par là, le livre dont tu parles ne serait pas Le Secret de Frédéric Lenoir ? Sorte de conte philosophique aux apparences de thrillers ? |
|
|
Nombre de messages : 25 Âge : 44 Localisation : Région Yverdon-les-Bains (Suisse) Date d'inscription : 23/10/2013 | cvrin / Petit chose Jeu 24 Oct 2013 - 21:51 | |
| Le dernier livre qui m'a marqué, pendant plusieurs mois au point que je l'ai relu une deuxième fois, c'est Le monde enfin de Jean-Pierre Andrevon. Une ambiance incroyable, une histoire proche et lointaine à la fois. Rien que décrire mes impressions j'en ai encore des frissons! |
|
|
| Invité / Invité Jeu 24 Oct 2013 - 22:15 | |
| "la puissance et la gloire" Graham Greene. |
|
|
Nombre de messages : 29 Âge : 30 Localisation : Dolbeau-Mistassini, Québec Pensée du jour : Nulla dies sine linea. Date d'inscription : 22/10/2013 | MarieChan / Petit chose Jeu 24 Oct 2013 - 22:58 | |
| "Les chants de Maldoror" de Lautréamont. Un coup de poing en plein visage. |
|
|
Nombre de messages : 54 Âge : 131 Localisation : avec mon âme-soeur Pensée du jour : Déjà hier ! Date d'inscription : 24/10/2013 | 0xydium / Clochard céleste Jeu 24 Oct 2013 - 23:13 | |
| Le vieil Homme et la mer (Hemingway).
Habitant à 100 mètre de la mer je me suis identifié à cet enfant. Je crois que c'est un des auteurs qui m'a le plus compris (dans les deux sens de comprendre). |
|
|
Nombre de messages : 1317 Âge : 32 Localisation : Shamanie Date d'inscription : 11/03/2012 | Dadouw / Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde) Ven 25 Oct 2013 - 16:20 | |
| "Histoire de ma vie" de Casanova |
|
|