PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33

Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Nymphalis

Féminin
   Nombre de messages  :  2724
   Âge  :  100
   Localisation  :  Dans ma grotte.
   Pensée du jour  :  Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.
   Date d'inscription  :  12/07/2024

Nymphalis  /  Psychopompe

Pour BMR j'ai envoyé mon manuscrit le 19 janvier 2024, j'i eu un accusé de réception le jour même, le 29 février 2024 j'ai reçu un mail pour dire que mon manuscrit passait en comité de lecture.
J'ai relancé le 5 juin et ils m'ont dit que mon manuscrit était toujours en étude et que j'aurai une réponse même négative, depuis j'attends

Pour Hachette envoi de manuscrit le 3 Janvier 2024, je n'ai pas reçu d'accusé de réception, j'ai reçu un refus type le 26 janvier 2024.

Voilà, en espérant que ça t'aide un peu.

Alacala

Féminin
   Nombre de messages  :  318
   Âge  :  33
   Localisation  :  Allemagne
   Date d'inscription  :  22/12/2022

Alacala  /  Tapage au bout de la nuit

Depuis mon réveil ce matin, je ne fais que chasser l'éditeur d'une ligne à l'autre: qui pourrait s'intéressé à mon manuscrit ?
Et là dans la liste il y a ce petit nouveau dont le nom ne me dit vraiment rien : ravet-anceau
C'est prometteur ! Une ME inconnue jusqu'à lors.
Je me rue sur le site  tagada tagada tagada qui est celui d'un éditeur de plans et de cartes ┐(‘~`)┌

Comment s'est-t-il retrouvé sur la liste ? Qui donc à bien pu lui envoyer autre chose qu'une carte ? Y-a-t-il des géomètres parmi nous ?
En tout cas, ils ont répondu, sinon iels ne seraient pas dans le tableau:
mais d'abord il a fallu vérifié si une branche isolée de l'entreprise ne publiait pas peut-être d'autres ouvrages..... non.... mais alors?
Que fait-on dans ce cas ?
Quelle est la procédure pour répondre à un envoi de manuscrit non sollicité ? Est-ce qu'on peut-être accusé de plagiat, si on ne répond rien ? Faut-il prouver qu'on a détruit le document ?
C'est ainsi que 11 mois plus tard quelqu'un s'est dévoué pour envoyer un refu, je suppose poli.

(okay, je vais beintôt faire une pause, je crois que j'en ai besoin)
https://www.youtube.com/@minami-doitsu

monilet

Masculin
   Nombre de messages  :  1623
   Âge  :  75
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011

monilet  /  Fiancée roide

Autrefois, il y a 10 ans ou 15, ils publiaient surtout des polars.
https://claudecolson.wordpress.com/

Alacala

Féminin

monilet a écrit:
Autrefois, il y a 10 ans ou 15, ils publiaient surtout des polars.

Ceci explique cela Smile

Il faudrait revoir la liste, beaucoup d'éditions sont fermée ou n'acceptent plus les manuscrits.

Lynn

Féminin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  24
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Essayer c'est mieux que rien
   Date d'inscription  :  04/08/2024

Lynn  /  Clochard céleste

Pour BMR, je suis toujours en attente également. Cela dit, ça ne fait que 2 mois ( dans 5 jours). J'ai reçu un accusé de réception et les délais sont portés à 6 mois hors période de congés. Et avec la rentrée littéraire et tout le beau bazar, s'ils font vraiment un retour, je n'en espère personnellement avant février 2025.

Yfig

Masculin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  75
   Localisation  :  Normandie
   Date d'inscription  :  10/10/2024

Yfig  /  Petit chose

Editions Yfig : réponse en moins de 72 h
Et pour l'auteur 'Yfig' : réponse en moins de 1 minute ! :woowoo: :woowoo: :woowoo:

Pour les autres, il y a si longtemps que j'ai abandonné que je ne me souviens même plus de leurs noms !!!
Je ne perds plus une seconde, je m'autoédite !
Pour le moment, je ne vends rien mais je sais que ça viendra ... quand je serai le "dernier" éditeur !  Délais moyens de réponse des maisons d'édition - Page 33 1f602  Délais moyens de réponse des maisons d'édition - Page 33 1f602
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/

CalédoniaRob

Masculin
   Nombre de messages  :  1286
   Âge  :  43
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022

CalédoniaRob  /  Tentatrice chauve

Moi, juste pour enfoncer une porte ouverte pour certains peut être, mais je me rends de plus en plus compte que ne pas relancer est une erreur. La majorité des ME qui offrent un délai de refus par silence, type : si vous n’avez pas de réponse sous 4 mois c’est que c’est « non », je pense qu’elles n’ont tout simplement pas lu le manuscrit, voir qu’elles l’ont oublié.
Je me base sur la seule ME avec laquelle j’ai un peu un contact vu que j’ai une nouvelle publiée chez eux.
C’est une ME très jeune, 2 ou 3 ans. Ils disent maintenant sur leur site, face à l’afflux de manuscrit, si pas de réponse sous 6 mois c’est non.
Je leur soumet mon roman, mais vu qu’on se connait un peu, j’envoie au mail d’un des éditeurs.
Il me dit ok, si pas de réponse sous 6 mois c’est non mais n’hésite pas à nous relancer. (ce qu’ils ne disent pas aux inconnus a priori).
Je les relance 6 mois après, il me dit qu’ils sont débordés, il cherche mon manuscrit, le trouve, en a égaré un autre (ah oui j’avais envoyé une novella aussi). En gros il ne sait pas ce qu’il est advenu de ma novella (perdue) et mon manuscrit il me dit n’hésite pas à nous relancer, mais toute l’année 2025 est pleine.
Ben c’est une mini ME toute récente et je les connais un peu donc on me répond personnellement.
Imaginez vous les autres que vous ne connaissez pas du tout et qu’on ne relance jamais.
Je crois que ces refus par silence ce sont de méga excuses pour finalement ne jamais lire nos textes si on ne les relance pas …
(j’espère n’être pas hors sujet sur le topic)

Alacala

Féminin

e trouve ta réponse plus pertinente que les précédents messages ;o)

Je peux qu'on ne doit relancer que les ME où l'on pense vraiment rentrer, pas toutes les 50 qui prennent (par exemple) de la littérature blanche, juste celle qui semble vraiment être compatibles. Après, je ne l'ai encore jamais fgfait, je vais peut-être commencer.

Bitterblue

Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  07/11/2024

Bitterblue  /  Homme invisible

Pour ma part, que des refus types :

- Fleuve : 3 mois
- Calmann Levy : 2 mois et 1 semaine
- XO : 1 mois et demi

Ensuite, par non réponse (5 mois se sont écoulés, vu les délais annoncés je considère que c'est cuit) :
- Rivages : ils m'ont annoncé que le manuscrit allait être "mis en lecture" 2 semaines après l'envoi, puis, plus rien.
- Michel Lafon
- Harper Collins
- Belfond
- Flammarion
- Fayard
- Robert Laffont

Et un mystère total... on m'a renvoyé un manuscrit papier après 2 mois, mais je ne sais pas de qui il provient (j'avais joint une enveloppe pré affranchie). Aucune lettre de refus ne l'accompagne, ni même le dossier de soumission que j'avais joint. Ca pourrait être :
- Le Seuil
- Gallimard
- JC Lattès
- Albin Michel

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Sinon, j'hésite à attendre les réponses des dernières très grosses ME à qui j'ai envoyé mon manuscrit papier il y a 2 mois (du coup : Actes Sud, JC Lattès, Gallimard, Seuil et Albin Michel) avant de soumettre à des plus modestes. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des délais plus récents concernant ces ME ? J'ai cru comprendre qu'elles répondaient systématiquement, puisqu'on se "donnait la peine" de faire une soumission papier. Est-ce parfois argumenté ?

CalédoniaRob

Masculin
   Nombre de messages  :  1286
   Âge  :  43
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022

CalédoniaRob  /  Tentatrice chauve

le seuil par expérience renvoie un courrier type par la poste. Avec albin michel vers 2021 je crois que j’avais dû les appeler et ils m’avaient dit que le manuscrit avait été refusé car ils n’avaient pas trouvé mon adresse (elle était littéralement sur la première page du manuscrit et faisait partie du manuscrit …)

Actes sud il me semble qu’ils m’avaient fait passer en CL comme gallimard et puis plus rien. Moi je te conseillerai d’envoyer à d’autres ME pcke en 2 mois ces grosses structures normalement ont déjà commencé à étudier ton manuscrit, elles sont souvent mieux organisés que les plus petites.

edit : j’avais appelé albin michel à l’époque il me semble pcke ils avaient un système d’attente en ligne où on pouvait voir l’avancée de son manuscrit dessus et je n’y apparaissais pas (ils ne m’y avaient en fait jamais ajouté…)

Christel237

Féminin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  09/06/2021

Christel237  /  Clochard céleste

Hello, Je confirme pour Le Seuil, refus type reçu par la poste au bout de 5 semaines.

Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 33 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33