Nombre de messages : 482 Âge : 37 Date d'inscription : 28/03/2018 | Maanilee / Pour qui sonne Lestat Lun 9 Jan 2023 - 8:37 | |
| Une amie à eu un OUi chez Gulf stream après plus d'un an de soumission. 404 déjà eu un refus en moins d'un mois. |
|
|
Nombre de messages : 213 Âge : 49 Date d'inscription : 07/03/2018 | Saya / Autostoppeur galactique Lun 9 Jan 2023 - 9:14 | |
| Merci Maanilee.
J'ai soumis à ces deux ME ainsi qu'à Syros fin juillet, mais je n'ai aucune réponse. Je me demandais si je pouvais les relancer. |
|
|
Nombre de messages : 16 Âge : 48 Date d'inscription : 01/01/2023 | Mia77 / Homme invisible Ven 26 Mai 2023 - 12:56 | |
| Bonjour à tous,
Sauriez-vous le temps de réponse pour les éditions Relicha qu'elle soit positive ou négative. Merci, bonne journée à tous.
|
|
|
Nombre de messages : 74 Âge : 53 Date d'inscription : 18/09/2022 | Solythère / Clochard céleste Ven 26 Mai 2023 - 18:27 | |
| bonjour @Mia77, je leur ai envoyé un texte le 6 novembre et j'ai reçu un AR me disant qu'ils me donneraient une réponse négative ou positive dans les meilleurs délais.. .et à ce jour, plus de nouvelles... |
|
|
Nombre de messages : 16 Âge : 48 Date d'inscription : 01/01/2023 | Mia77 / Homme invisible Ven 26 Mai 2023 - 18:33 | |
| Bonsoir,
Merci pour le retour, j'ai eu le même AR.. Belle soirée. |
|
|
Nombre de messages : 82 Âge : 34 Pensée du jour : “Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef” Date d'inscription : 22/08/2023 | EVCY / Pippin le Bref Mer 6 Sep 2023 - 11:44 | |
| Bonjour à tous
Après avoir eu la maison Christian Bourgois au téléphone, il s'avère que le temps de réponse peut aller de quelques semaines à quelques mois, avec une moyenne de 8 semaines, surtout en période de rush comme actuellement. De plus, à chaque fois, il y a une réponse envoyée (lettre, mail, téléphone...) |
|
|
Nombre de messages : 29 Âge : 36 Localisation : Grenoble Pensée du jour : L'autopsie permet aux autres de découvrir ce qu'on n'a jamais pu voir en soi-même... Date d'inscription : 15/02/2020 | Vanessa ARANEGA / Petit chose Dim 17 Sep 2023 - 0:19 | |
| - Saya a écrit:
- Winger a écrit:
- Tout comme Bohemia, XO a refusé mon manuscrit au bout de deux semaines. Une autre JE a vu son manuscrit refusé récemment par cette même maison après deux semaines également. C'est assez curieux, cette régularité.
J'avais envoyé un premier roman il y a deux ans à quelques éditeurs, dont Christian Bourgois. Ils ont répondu au bout d'un an, en s'excusant du retard (peut-être un oubli).
Refus-type par mail dans les deux cas. Idem en ce qui me concerne pour XO. Refus type en 15 jours (c'est déjà la 2ème fois avec ce même délai) Je confirme que plus récemment refus en 15 jours de XO éditions. Les choses ne changent pas de leur côté |
|
|
Nombre de messages : 43 Âge : 42 Date d'inscription : 05/02/2023 | Le Baguenaudeur / Petit chose Dim 17 Sep 2023 - 12:00 | |
| Il y a celles qui t'envoie de suite un e-mail confirmant avoir reçu le tapuscrit, ce qui est sympa, et te donne une idée du délai après lequel leur silence aura valeur de refus. Celles qui t'envoies parfois très / trop rapidement un bon de réduction chez Librinova, j'en ai toute une collection ! Si seulement ils étaient cumulable... Celles (très nombreuses) qui n'accusent pas réception, et ne répondent jamais. Et les extrêmement rares qui t'envoient un refus complimentées. A ce jour je n'ai jamais eu de contrat... |
|
|
Nombre de messages : 372 Âge : 53 Date d'inscription : 08/08/2023 | Sanelle / Tapage au bout de la nuit Mer 20 Sep 2023 - 18:58 | |
| Beaucoup de messages datent d'il y a longtemps, alors voici ma petite contribution. Sauf le dernier mentionné, ce ne sont bien sûr que des refus pour l'instant. J'attends d'autres réponses et comme j'ai fait plusieurs vagues d'envois (et que j'en ai encore à envoyer), il convient d'être patient.
Asclépiades : lendemain (la maison va très mal et ne publie quasi plus rien) Archipel : lendemain ! Xo : 15 jours Seuil : 1,5 mois (refus personnalisé avec renvoi du manuscrit (à l'étranger alors que je n'avais pas donné d'enveloppe ; c'est très chic de leur part) Gallimard : 2 mois Calmann-Levy : 6 semaines Dilettante : 2 mois (refus personnalisé) Flammarion : 2 mois Edition de l'Olivier : 2 mois Grasset : 2,5 mois Plon : 2,5 mois Actes sud : 3 mois Albin Michel : 3 mois Michel Lafon : refus par non-réponse au bout de 3 mois POL : refus par non-réponse au bout de 3 mois Compagnie littéraire : 3 semaines (proposition d'un rdv téléphonique que je n'ai pas encore honoré car j'ai lu qu'il pourrait s'agir d'un éditeur participatif, ce n'était pas très clair sur leur site ; à voir)
|
|
|
Nombre de messages : 23 Âge : 35 Date d'inscription : 19/10/2023 | Aliuska222 / Homme invisible Jeu 30 Nov 2023 - 16:35 | |
| J'ai une question, comme je vois Verdier et Minuit indiqué dans le premier tableau: de mon côté, je n'ai jamais reçu de réponse de leur part pour un manuscrit envoyés il y a deux ans. Est-ce que certains JE reçoivent ont reçu des refus de leur part? |
|
|
Nombre de messages : 1286 Âge : 43 Localisation : La Paz Bolivie Date d'inscription : 21/01/2022 | CalédoniaRob / Tentatrice chauve Mar 5 Déc 2023 - 14:14 | |
| Salut, juste une petite anecdote : J’ai reçu un refus ce matin de fleuve éditions (anciennement fleuve noir) Mais en fait ce qui est marrant c’est que c’était pour mon roman que je leur avais déjà soumis il y a 2 ans, mais entre temps je l’avais retravaillé à fond, enlevé plus de 100 pages etc. Et bien dans les deux cas à deux ans d’intervalles j’ai reçu le même refus type avec une pub pour librinova, et dans les deux cas ils m’ont répondu comme un métronome, au bout de 3 mois et qq jours. La première fois 3 mois et 4 jours et cette fois ci 3 mois et 2 jours J’ai dû mal à croire qu’ils lisent vraiment les romans qu’on leur envoie du coup (Ou alors ils sont super carrés et s’imposent de ne jamais dépasser les 3 mois et qq jours !!!) |
|
|
Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mar 5 Déc 2023 - 14:16 | |
| Ils ont lu suffisamment pour savoir que ça serait non, en tous cas. |
|
|
Nombre de messages : 1286 Âge : 43 Localisation : La Paz Bolivie Date d'inscription : 21/01/2022 | CalédoniaRob / Tentatrice chauve Mar 5 Déc 2023 - 14:18 | |
| Ou alors ils n’ont pas lu du tout, mystère… Edit : En fait je me rends compte avec l’affirmation de Jimilie Croquette que les refus types ou silencieux des ME c’est comme le chat de schrodinger… Je m’explique : est-il mort ? Est-il vivant ? ont-ils lus ? N’ont-ils pas lu ? Comme pour le chat de Schrodinger, on ne peut absolument pas savoir et on ne saura jamais. Et comme pour le chat de Schrodinger, si on décide d’insister auprès de la ME on tue le chat en ouvrant la boîte Les refus silencieux des ME c’est de la physique quantique en fait |
|
|
Nombre de messages : 23 Âge : 35 Date d'inscription : 19/10/2023 | Aliuska222 / Homme invisible Mar 16 Jan 2024 - 13:45 | |
| Bonjour, est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec les éditions du sous-sol? Avez-vous reçu un retour après soumission? Merci! |
|
|
Nombre de messages : 92 Âge : 40 Pensée du jour : A chaque jour suffit sa peine Date d'inscription : 19/05/2023 | Ouendi / Pippin le Bref Mar 16 Jan 2024 - 21:14 | |
| @caledoniarob J'avais remarqué ça aussi pour une des ME citées dans le topic, un mois pile. Mon refus, type, il va s'en dire, m'était parvenu un 25 décembre après que je l'ai envoyé un 25 novembre. Je m'étais posée aussi la question de la lecture du manuscrit (sans que cela ne révèle une hypertrophie de l'ego. Cela a davantage à voir avec la logique) D'autres JE avaient décelé cette régularité qui traduit sans doute une mécanique (pas forcément quantique hein ), car, comment des manuscrits envoyés un même jour peuvent ils être traités, examinés, invalidés, dans un même délai, de date à date ? Ça donne l'impression d'une chambre d'enregistrement, d'un traitement automatisé de bout en bout : inscription dans un tableur du nom de l'auteur; du titre du manuscrit et envoi programmé du refus le mois suivant. Se pose la question du pourquoi et je la laisse volontairement en suspens ou aux sachants. Dans le même temps, j'accepte complètement que mes écrits n'intéressent pas un éditeur et qu'il ne lui faille que quelques minutes pour s'en rendre compte ! |
|
|