Nombre de messages : 133 Âge : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2017 | henri_b / Barge de Radetzky Lun 26 Juin 2017 - 11:35 | |
| Hello à tous ! Je reviens sur mon cas. J'ai reçu - enfin - une réponse de Gallimard jeunesse. Après 6 mois (jour pour jour !). Donc déjà c'est une donnée pour le tableau. J'ai relancé il y a une semaine, comme quoi la relance a du bon après un délais qui parait anormal...
EDIT : comme le détail semble gêner, je vais mettre ça ailleurs...
Dernière édition par henri_b le Lun 26 Juin 2017 - 12:09, édité 1 fois |
|
|
| Invité / Invité Lun 26 Juin 2017 - 12:04 | |
| Hello Henri, Ce topic porte sur les délais des réponses des éditeurs et non sur le contenu des manuscrits de chacun. Si tu souhaites aborder en détail ton histoire et les modifications éventuelles à y apporter, il te faudra atteindre 100 messages et ouvrir un itinéraire éditorial où tu auras tout loisir de t'épancher, t'interroger et recevoir les réponses adéquates et attendues. Pour autant, sur la question précise du retravail suite à un retour d'éditeur, tu auras déjà de nombreuses réponses en te baladant dans lesdits itinéraires ou dans la boîte à outils. Merci ! |
|
|
Nombre de messages : 648 Âge : 44 Pensée du jour : J'espère que la roue tourne va bientôt tourner... Date d'inscription : 15/01/2016 | The Big Lebowski / Hé ! Makarénine Jeu 20 Juil 2017 - 18:33 | |
| Ça bosse dur cet été chez Gallimard : mail de refus type au bout de 11 jours et à 1h du matin ! Bien sur je m'attendais à un refus mais ces conditions m'interrogent sur le traitement des manuscrits... |
|
|
Nombre de messages : 375 Âge : 56 Date d'inscription : 19/12/2016 | Dr Ray / Tapage au bout de la nuit Lun 24 Juil 2017 - 13:46 | |
| J'ai réalisé, à partir du tableau, un graphe montrant la répartition des délais de réponse : nombres de réponses en fonction du temps (en mois) pour l'ensemble des éditeurs répertoriés ici : Je crois qu'il montre bien la répartition des réponses se concentrant sur les premiers mois, avec un pic pendant le second et le troisième mois. |
|
|
Nombre de messages : 387 Âge : 63 Localisation : valbonne (06) Pensée du jour : Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin" Date d'inscription : 18/11/2012 | Evorli / Tapage au bout de la nuit Lun 24 Juil 2017 - 14:31 | |
| tres bonne idee ton graphique ! ce serait interessant d'avoir le meme pour : les reponses positives les reponses argumentees (mais il n'y a sans doute pas assez de renseignement dans ce topic) car la grosse quantite de reponses des 2 premiers mois represente probablement surtout des refus-types, la plupart correspondant a un stop au service des manuscrits, (sur une duree aussi courte le manuscrit n'a pas ete traite par le comite de lecture, meme si la lettre type de refus est signee par celui-ci). |
|
|
Nombre de messages : 375 Âge : 56 Date d'inscription : 19/12/2016 | Dr Ray / Tapage au bout de la nuit Lun 24 Juil 2017 - 16:51 | |
| Ce serait bien, en effet, de détailler, mais je n'ai pas assez d'informations pour cela Toutefois, au cours des 3 premiers mois, je ne suis pas sur qu'il y ait une majorité de refus : si un texte a été envoyé à un nombre significatif d'éditeurs, il peut être accepté très vite (car chez nombre de "tout petits" éditeurs, l'éditeur, le comité de lecture, l'attaché de presse, le comptable etc... sont une seule et même personne ). |
|
|
Nombre de messages : 829 Âge : 61 Localisation : Essonne et Creuse Date d'inscription : 22/07/2017 | grenouille / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 25 Juil 2017 - 18:35 | |
| Pour ma part : Editions de L'Olivier : 2 mois Lattes : 2 mois Héloïse d'Ormesson : 3 mois Fleuve : 1 mois (toutes négatives. Presque toutes avec un texte-type, dont une à " mourir de rire" si on avait l'esprit à ça : pour récupérer votre manusucrit ( marche à suivre), sauf qu'ils me renvoyaient mon manuscrit par la même occasion - j'ai fournis des enveloppes pré-timbrée, pour le cas où !). Sauf Héloïse d'Ormesson qui me relate ce qu'elle a trouvé d'intéressant dans mon style, et m'encourage à aller taper à la porte des confrères !) Reste encore Stock Quidam City Belfond Tout a été posté en Avril... ça mériterait un roman, non, l'insoutenable attente de l'auteur ? |
|
|
| Invité / Invité Mar 25 Juil 2017 - 19:22 | |
| City ne répond pas si c'est non, et si c'est oui, il répond généralement vite. Donc a priori, tu peux le biffer. |
|
|
Nombre de messages : 829 Âge : 61 Localisation : Essonne et Creuse Date d'inscription : 22/07/2017 | grenouille / Double assassiné dans la rue Morgue Mer 26 Juil 2017 - 21:05 | |
| Ok, merci pour le "tuyau".... ! |
|
|
Nombre de messages : 829 Âge : 61 Localisation : Essonne et Creuse Date d'inscription : 22/07/2017 | grenouille / Double assassiné dans la rue Morgue Jeu 27 Juil 2017 - 21:35 | |
| Si on pouvait demander aux éditeurs... D'annoncer plus clairement leur fameuse "ligne d'édition" : ça ferait gagner du temps à tout le monde : les auteurs, qui ne se goureraient pas d'adresse ! Et les éditeurs, de réceptionner des manuscrits dont ils n'ont que foutre ! ??? Bonne idée, non ?? |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 27 Juil 2017 - 22:03 | |
| Certains l'indiquent en clair, pour d'autre, il faut regarder les collections de leur catalogue.
|
|
|
Nombre de messages : 829 Âge : 61 Localisation : Essonne et Creuse Date d'inscription : 22/07/2017 | grenouille / Double assassiné dans la rue Morgue Sam 5 Aoû 2017 - 21:38 | |
| Oui, c'est un travail de longue haleine ! j'ai fouillé sur le net en évitant les "trops gros qui n'acceptent pas les trops petits"... et aussi, limite déguisée en Inspecteur Gadget, investi les librairies, les rayons "romans" des centres commerciaux ou autre lieux dédiés...Lu les 4ème de couverture, et noté les noms des éditeurs si je pensais avoir ma chance ! Dès septembre, je renvoi une nouvelle vague ! (là, c'est mort ! les "compétences" sont en vacances !) Reçu un mail de chez Belfond, (3 mois et demi de délai) cette semaine : encore loupé la ligne éditoriale !!! C'est ballot !!! Bon, sur les 10 premiers ciblés, restent 4.... (on n'a pas un émoticone :" je rame" ?)... MDR ! Il faut garder espoir ! |
|
|
Nombre de messages : 40 Âge : 35 Localisation : Metz Pensée du jour : Pourquoi tu cours? Date d'inscription : 31/07/2017 | OliCab / Petit chose Dim 6 Aoû 2017 - 7:33 | |
| Editions Les Forges de Vulcain : Date d'envoi (deux mails pour deux manuscrits avec lettre d'accompagnement et synopsis) : le 4/08 à 7h30 et 7h45 Date de refus : le 4/08 à 10h28 et 10h30 Délai de réponse : 0 jour. Qui dit mieux? |
|
|
Nombre de messages : 40 Âge : 35 Localisation : Metz Pensée du jour : Pourquoi tu cours? Date d'inscription : 31/07/2017 | OliCab / Petit chose Dim 6 Aoû 2017 - 7:35 | |
| - Séléné.C a écrit:
- Certains l'indiquent en clair, pour d'autre, il faut regarder les collections de leur catalogue.
Le problème étant que parfois, en regardant leur catalogue, on a le sentiment d'un vaste ensemble d'ouvrages si hétéroclites et variés qu'il est possible de concevoir que le sien puisse les rejoindre... C'est sûr que pour certains genres, il est facile de faire le tri, par contre quand on est dans les romans, en particulier, c'est parfois bien difficile d'identifier une ligne éditoriale claire, surtout dans les grosses maisons d'édition... |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Dim 6 Aoû 2017 - 22:24 | |
| C'est aussi le refus "le plus simple" ce fameux "ne correspond pas à la ligne éditoriale". J'en ai reçu un certain nombre en sachant que mon manuscrit entrait parfaitement dans les lignes. Je suppose que c'est plus politiquement correct (et plus facile à encaisser) que "nous n'avons pas aimé votre texte". Au final, le résultat est le même : non. |
|
|