Nombre de messages : 477 Âge : 28 Pensée du jour : La plus grande forme d'humanité c'est d'éviter l'humilation à quelqu'un. Nietzsche. Date d'inscription : 19/11/2008 | Richard / Pour qui sonne Lestat Dim 28 Juil 2013 - 16:21 | |
| J'ai une petite question, voici un extrait :
" – Que buvez-vous, messieurs ?
– Un Whisky, dit Philippe.
– Moi aussi, s'écrièrent deux autres.
– Un cognac pour moi.
– Et moi... je prendrai... un cognac de même.
Le maître de maison se saisit du tout dans une grande armoire et distribua ce qu'ils avaient respectivement choisi. "
Prenons plus exactement " ce qu'ils avaient respectivement choisi ", le COD est derrière le verbe avoir donc le participe passé " choisi " s'accorde avec le COD. Mais, " qu " se rappote à " du tout " (et donc c'est " choisi ") ou alors aux différents alcools (et dans ce cas, c'est " choisis ")?
Merci d'avance !
Et aussi, " Elle a tenté le concours d'instituteur il y a quelques mois. ", mettrez-vous une virgule juste avant " il y a "? |
|
|
Nombre de messages : 646 Âge : 43 Localisation : Liège Pensée du jour : L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique Date d'inscription : 02/07/2013 | Cassis / Hé ! Makarénine Dim 28 Juil 2013 - 16:58 | |
| Si je ne me trompe pas, "ce que" est neutre, peu importe à quoi il se rapporte. Donc ta phrase ci-dessus est correcte. Si cela avait été "se saisit des boissons dans..." cela n'aurait rien changé, la suite aurait toujours été "ce qu'ils avaient respectivement choisi" |
|
|
Nombre de messages : 186 Âge : 44 Localisation : Le libournais, ses vignobles... Date d'inscription : 25/03/2013 | Jérôme HURSTEL / Tycho l'homoncule Dim 28 Juil 2013 - 16:58 | |
| Comme ça, je dirais , "choisi" et "virgule". |
|
|
Nombre de messages : 646 Âge : 43 Localisation : Liège Pensée du jour : L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique Date d'inscription : 02/07/2013 | Cassis / Hé ! Makarénine Dim 28 Juil 2013 - 17:01 | |
| - Richard a écrit:
- Et aussi, " Elle a tenté le concours d'instituteur il y a quelques mois. ", mettrez-vous une virgule juste avant " il y a "?
Personnellement, je ne mettrais pas de virgule. |
|
|
Nombre de messages : 2922 Âge : 33 Localisation : Corbeille Pensée du jour : Curb your enthusiasm. Date d'inscription : 21/02/2011 | Mha / Chose simple Dim 28 Juil 2013 - 17:10 | |
| - Cassis a écrit:
- "ce que" est neutre, peu importe à quoi il se rapporte.
Je ne suis sûr que cette règle existe. |
|
|
Nombre de messages : 646 Âge : 43 Localisation : Liège Pensée du jour : L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique Date d'inscription : 02/07/2013 | Cassis / Hé ! Makarénine Dim 28 Juil 2013 - 17:27 | |
| - Mha a écrit:
- Cassis a écrit:
- "ce que" est neutre, peu importe à quoi il se rapporte.
Je ne suis sûr que cette règle existe. En effet, c'est la meilleure façon que j'ai trouvé pour bien expliqué qu'avec "ce que" il n'est pas nécessaire de chercher à accorder le participe. En réalité, les pronoms démonstratifs : ce, cela, ça et ceci sont singuliers neutres contrairement à celle(s), ceux, celui... Le "que" n'a rien à voir dans l'histoire, c'est une erreur de ma part |
|
|
| Invité / Invité Dim 28 Juil 2013 - 18:18 | |
| "Ce" est masculin singulier et c'est le COD, donc "choisi".
Tu mets une virgule si tu veux insister sur "il y a quelques mois".
Edit : ça, ce, ceci, cela sont masculins, le neutre n'existe pas en français, ou plutôt, il est par défaut masculin. |
|
|
Nombre de messages : 477 Âge : 28 Pensée du jour : La plus grande forme d'humanité c'est d'éviter l'humilation à quelqu'un. Nietzsche. Date d'inscription : 19/11/2008 | Richard / Pour qui sonne Lestat Dim 28 Juil 2013 - 18:34 | |
| Mais oui! Que je suis bête, le COD, c'est "ce" donc " choisi ". Si par exemple le " ce " était remplacé par (par exemple) " les boissons " (ça donnerait : " qu'ils avaient choisiS ", avec un " s "). C'est bien cela?
Et merci à vous tous, je pense que je vais mettre le virgule, et puis ce n'est pas très important, ça soulignera seulement davantage ou non " il y a quelques mois ". |
|
|
| Invité / Invité Dim 28 Juil 2013 - 18:42 | |
| "les boissons qu'ils avaient choisies", dans ce cas. |
|
|
Nombre de messages : 477 Âge : 28 Pensée du jour : La plus grande forme d'humanité c'est d'éviter l'humilation à quelqu'un. Nietzsche. Date d'inscription : 19/11/2008 | Richard / Pour qui sonne Lestat Dim 28 Juil 2013 - 19:16 | |
| Oui pardon, j'ai oublié le féminin.^^
Merci en tout cas ! |
|
|
|
|