|
|
| [Outils] Pensez vous prendre ou avez vous pris un pseudo pour votre publication? | |
| | Nombre de messages : 382 Âge : 44 Localisation : Marseille Pensée du jour : Ne jamais renoncer.... Date d'inscription : 03/07/2013 | Sebuster / Tapage au bout de la nuit Mer 14 Aoû 2013 - 13:30 | |
| Alors imaginé moi qui suis enseignant si je me mettais à écrire du 18+ ! Sans pseudo cela me poserait beaucoup de problèmes !! |
| | Nombre de messages : 474 Âge : 41 Date d'inscription : 11/09/2012 | Pêche Melba / Pour qui sonne Lestat Mer 14 Aoû 2013 - 14:04 | |
| Je vois plusieurs intérêts à prendre un pseudo : 1. compartimenter ses activités professionnelles, pour des raisons multiples. Moi aussi, je suis prof, je n'écris pas de 18+ mais ça me ferait mal au ventre que des élèves viennent me voir en me parlant de mon bouquin (si un jour il sort, hein). Déjà que je dois repousser les gamines qui veulent savoir où j'achète mon vernis à ongles... 2. parce que je souhaiterais publier dans l'anonymat total, y compris de mes proches. Le must de la gloire pour moi étant : tiens, j'ai lu ce truc, là, c'est pas mal, tu devrais le lire ! de la part de quelqu'un que je connais. S'appuyer sur ses réseaux, ça fait peut-être grimper les ventes, mais ça incite les gens à être faux-cul (même s'ils ont beau s'en défendre), et ce n'est pas ce que je souhaite. 3. parce que désolée, mais un nom qui claque, ça fait vendre. Pour un polar, Jannalyn Clarke vendra plus que Henriette Tartempion. La masse des lecteurs préfère d'une part, ce qui est anglo-saxon, d'autre part s'imaginer un auteur autrement qu'en pyjama avec une tasse de verveine. Marketing, tromperie, snobisme, on peut appeler ça comme on veut, mais c'est la réalité. Est-ce que pour autant j'imagine un jour prendre un pseudo si une publication arrivait ? Il faudrait déjà que ça arrive |
| | | Invité / Invité Mer 14 Aoû 2013 - 14:33 | |
| Mettons que, un jour...
Je n'aurais pas eu de problèmes particuliers avec mon identité officielle si ce n'est que...Elle déjà utilisée sur des devantures de bouquins à l'eau de rose bien fleurie... |
| | | Invité / Invité Mer 14 Aoû 2013 - 18:27 | |
| - Citation :
Moi aussi, je suis prof, je n'écris pas de 18+ mais ça me ferait mal au ventre que des élèves viennent me voir en me parlant de mon bouquin Waho c'est quand même un peu dur ! Je n'ai pas beaucoup d'expérience du métier mais j'étais heureuse de pouvoir montrer mon bouquin tout beau tout neuf aux petits élèves (quand ils le demandaient bien sûr), c'est quelque chose d'agréable à partager. Surtout que ça leur prouve que le français est vivant... |
| | Nombre de messages : 474 Âge : 41 Date d'inscription : 11/09/2012 | Pêche Melba / Pour qui sonne Lestat Jeu 15 Aoû 2013 - 18:52 | |
| Mes élèves à moi ne sont pas si petits et de ce fait, j'estime que je n'ai pas à me mettre en scène devant eux. Je ne sais pas s'ils le prendraient comme ça, mais c'est ainsi que je le ressentirais. J'aurais le sentiment de faire ma com' et non de faire mon job (d'ailleurs je n'enseigne pas le français) et je ne suis pas payée pour ça. |
| | | Invité / Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 21:13 | |
| ok... Il ne s'agit pas de faire sa com ou de la pub, mais simplement de répondre aux questions posées. Enfin c'est une question de perception, peut-être que je verrais les choses autrement. Cela dit, les élèves sont généralement contents quand ils apprennent que leur prof de français écrit, ça prouve qu'on leur parle de choses vivantes et qu'on ne raconte pas des mensonges. Bien sûr ça doit être plus délicat pour les autres matières, et avec l'expérience, on doit envisager bien des choses autrement. |
| | Nombre de messages : 132 Âge : 42 Localisation : Nice Pensée du jour : Boulot, écriture, dodo Date d'inscription : 17/10/2012 | Léonard Foggia / Barge de Radetzky Lun 19 Aoû 2013 - 12:24 | |
| Je viens de relire toute la discussion, et finalement choisir d'emprunter un pseudo (ou pas) se révèle être une démarche très personnelle comprenant des facteurs qui nous sont propres : notoriété, profession, style littéraire, caractère, ambition, besoin de reconnaissance, etc.
Attention toutefois : prendre un pseudo ne veut pas dire se "cacher" ou "masquer" quoi que ce soit comme j'ai pu le lire sur certains posts ; car utiliser un pseudo n'est pas une démarche lâche, elle vise juste à remplir nos intérêts personnels. |
| | Nombre de messages : 728 Âge : 49 Localisation : Montréal Date d'inscription : 12/06/2012 | idmuse / Blanchisseur de campagnes Mer 21 Aoû 2013 - 2:53 | |
| En effet, Foggia, et j'ajouterais que de se démarquer sous deux noms plutôt qu'un, ça n'a rien de reposant |
| | Nombre de messages : 136 Âge : 41 Localisation : Marseille Pensée du jour : Préfère vivre 1 jour comme un lion que 100 comme un mouton ! Date d'inscription : 16/08/2013 | mafiacalabrese / Barge de Radetzky Mer 21 Aoû 2013 - 18:12 | |
| Personnellement, je pense que certaines personnes ont des raisons d'utiliser des pseudos, chose qui se respecte. Néanmoins, si vous voulez vraiment être connu(e)s, je pense qu'il est préférable d'utiliser ses nom et prénom réels. C'est juste une généralité bien sûr, certains acteurs, chanteurs et auteurs ont des pseudo, mais c'est moins courant. |
| | | Invité / Invité Mer 21 Aoû 2013 - 18:19 | |
| - Citation :
- C'est juste une généralité bien sûr, certains acteurs, chanteurs et auteurs ont des pseudo, mais c'est moins courant.
Je pense que c'est au contraire plutôt courant, non ? |
| | Nombre de messages : 136 Âge : 41 Localisation : Marseille Pensée du jour : Préfère vivre 1 jour comme un lion que 100 comme un mouton ! Date d'inscription : 16/08/2013 | mafiacalabrese / Barge de Radetzky Mer 21 Aoû 2013 - 18:41 | |
| Mmm pas tant que ça je pense. Certains le font et sont remarqués certes mais plus au niveau de la chanson je trouve. Niveau auteur je ne vois pas tant de pseudos que cela... Pas dans les best sellers en tout cas. Mais je peux me tromper. |
| | Nombre de messages : 1626 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Mer 21 Aoû 2013 - 20:08 | |
| J'ai pris un pseudo il y a 13 ans,par obligation. À présent il me gêne un peu et il est difficile de changer après 4 livres édités, mais je pallie en donnant mon identité véritable sur la 4 de couv. par exemple ou dans les rabats ainsi que sur le net. |
| | Nombre de messages : 136 Âge : 41 Localisation : Marseille Pensée du jour : Préfère vivre 1 jour comme un lion que 100 comme un mouton ! Date d'inscription : 16/08/2013 | mafiacalabrese / Barge de Radetzky Mer 21 Aoû 2013 - 21:30 | |
| C'est en effet une possibilité à envisager pour celles et ceux qui veulent absolument un pseudo. |
| | Nombre de messages : 132 Âge : 42 Localisation : Nice Pensée du jour : Boulot, écriture, dodo Date d'inscription : 17/10/2012 | Léonard Foggia / Barge de Radetzky Jeu 22 Aoû 2013 - 10:32 | |
| Moi j'ai l'impression que les artistes en empruntent souvent, et ce, depuis longtemps. D'ailleurs, leurs pseudos sont tellement ancrés dans nos têtes que nous pensons que ce sont leurs vrais noms et prénoms. A titre d'exemple ces artistes en ont tous : Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Eddie Barclay Mike Brant, Joey Starr, Emmanuelle Béart, Vincent Cassel, Tabatha Cash, Lorànt Deutsch, José Garcia, Jean Reno
Et ces écrivains aussi : Marguerite Duras, Michel Houellebecq, Stendhal, Marguerite Yourcenar, George Orwell, Lewis Carroll et j'en passe.
Je sais que Wikipédia ne donne pas forcément les infos les plus justes mais on a ici une idée du phénomène "pseudos", même chez les auteurs de best-sellers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pseudonymes#Fran.C3.A7ais |
| | Nombre de messages : 1626 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Jeu 22 Aoû 2013 - 10:41 | |
| Quand on est très connu, cela importe peu, mais quand on l'est peu le pseudo nuit à la promo parmi les connaissances. |
| |
|
|