Nombre de messages : 728 Âge : 49 Localisation : Montréal Date d'inscription : 12/06/2012 | idmuse / Blanchisseur de campagnes Dim 11 Aoû 2013 - 22:45 | |
| - Quod a écrit:
- Seulement si tu fais du très très lourd, que le texte est lisible en ligne, et que tes élèves sont vicieux au point de te stalker.
Si ce n'était pas le cas, pourquoi aurais-je un pseudo? |
|
|
Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Dim 11 Aoû 2013 - 23:04 | |
| - idmuse a écrit:
- Quod a écrit:
- Seulement si tu fais du très très lourd, que le texte est lisible en ligne, et que tes élèves sont vicieux au point de te stalker.
Si ce n'était pas le cas, pourquoi aurais-je un pseudo? 18+, c'était très clair. J'essayais juste de rassurer lemineche que j'ai perturbée involontairement. |
|
|
Nombre de messages : 728 Âge : 49 Localisation : Montréal Date d'inscription : 12/06/2012 | idmuse / Blanchisseur de campagnes Dim 11 Aoû 2013 - 23:45 | |
| En même temps si c'est pour chercher mon pseudo sur mon blogue, ça ne le fera pas Ce moi-ci est tout gentil |
|
|
| Invité / Invité Lun 12 Aoû 2013 - 8:38 | |
| Bon... advienne que pourra ! (il est cool ton blog). J'écris des choses relativement gentilles par rapport à ce que je vois souvent, donc normalement... |
|
|
Nombre de messages : 1317 Âge : 32 Localisation : Shamanie Date d'inscription : 11/03/2012 | Dadouw / Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde) Lun 12 Aoû 2013 - 10:58 | |
| Je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir un nom de plume. On sera toujours responsable de ce qu'on écrit, vrai nom ou pas. Alors à part pour se cacher ou éviter de devenir célèbre sous le nom de Pean-Pierre Trouduc (auquel cas c'est pas de chance mais il faut savoir qu'on a le droit de changer une lettre à son nom de famille et s'appeler, mettons, Troudac), je ne vois pas vraiment. Il y a ça et peut-être les jeux entre contenu du texte et nom d'auteur fictif, genre fausses autobio, qui peuvent valoir le coup. Sinon je vois pas |
|
|
Nombre de messages : 728 Âge : 49 Localisation : Montréal Date d'inscription : 12/06/2012 | idmuse / Blanchisseur de campagnes Lun 12 Aoû 2013 - 14:40 | |
| - Citation :
- On sera toujours responsable de ce qu'on écrit
Ça ne change rien à ce fait. Et ça ne change rien au fait que mon boulot, je l'aime. Mettez une histoire de vampires, tout le monde sera content. Mettez une histoire de cul, tout le monde va penser que c'est vrai. |
|
|
| Invité / Invité Lun 12 Aoû 2013 - 15:02 | |
| Je crois qu'un nom de plume s'impose si on écrit dans deux genres et deux styles différents pour deux publics différents.
Il me semble que les lecteurs n'aiment pas trop les ruptures. On achète les livres d'un auteur, parce qu'on aime son style et que l'on recherche une continuité entre ses différents romans. Si l'on change radicalement de style, autant changer de nom. |
|
|
Nombre de messages : 983 Âge : 40 Pensée du jour : Merci à Irkan pour mon joli logo :) Date d'inscription : 29/02/2012 | bozdodor / Bile au trésor Lun 12 Aoû 2013 - 21:16 | |
| - idmuse a écrit:
Mettez une histoire de vampires, tout le monde sera content. Mettez une histoire de cul, tout le monde va penser que c'est vrai. Là je suis bien d'accord. Dans ce cas, changer de nom s'impose, surtout pour une femme je trouve. Et aussi parce que si on écrit de la fantasy et du +18 par exemple, les lecteurs de fantasy qui risquent d'être mineurs seront quitte de tomber dessus. |
|
|
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Lun 12 Aoû 2013 - 21:20 | |
| +1 Coline, idmuse et Bozdodor. J'ai aussi deux noms de plume, un pour la jeunesse et un pour le 18+ (jolie manière de cataloguer le genre, d'ailleurs). |
|
|
| Invité / Invité Mar 13 Aoû 2013 - 8:12 | |
| - Citation :
- Dans ce cas, changer de nom s'impose, surtout pour une femme je trouve.
|
|
|
Nombre de messages : 229 Âge : 40 Date d'inscription : 04/07/2013 | Soulverain / Autostoppeur galactique Mar 13 Aoû 2013 - 12:30 | |
| Après, je pense que si tout simplement, on n'aime pas son nom (bah oui, on s'appelle pas tous "De La Roche" ou un truc über-class à l'oreille) ou si on veut préserver sa famille et garder l'anonymat (ce qui est mon cas, je veux protéger mon fils), on est libre de faire ce choix et prendre un nom de plume.
Pour ma part, j'écris du fantastique et je pense donc prendre mon nom d'emprunt celte (Morríghan Ó Faoláin) ou mon pseudonyme (Soulverain) pour que le nom d'auteur ne jure pas trop avec le titre et le fond du roman. |
|
|
Nombre de messages : 983 Âge : 40 Pensée du jour : Merci à Irkan pour mon joli logo :) Date d'inscription : 29/02/2012 | bozdodor / Bile au trésor Mar 13 Aoû 2013 - 21:19 | |
| - lemineche a écrit:
-
- Citation :
- Dans ce cas, changer de nom s'impose, surtout pour une femme je trouve.
je dis juste ça parce que dans notre société, les hommes jugent encore trop mal les femmes qui écrivent du 18+ en les cataloguant alors que le contraire est normal pour eux. (Pour la majorité). Ce que je trouve dommage bien entendu. |
|
|
Nombre de messages : 382 Âge : 44 Localisation : Marseille Pensée du jour : Ne jamais renoncer.... Date d'inscription : 03/07/2013 | Sebuster / Tapage au bout de la nuit Mer 14 Aoû 2013 - 0:31 | |
| Moi je dis que le talent ne choisit pas son sexe (et heureusement !).
Ce qui compte ce n'est pas de savoir si c'est un homme ou une femme qui a écrit un texte qui nous plaît, mais avant tout l'évasion qu'il nous procure. Et tous ceux qui possèdent des préjugés sur les écrivain(e)s de 18+ ne connaissent pas l'évasion. Paix à leurs âmes ! |
|
|
| Invité / Invité Mer 14 Aoû 2013 - 9:31 | |
| - Citation :
je dis juste ça parce que dans notre société, les hommes jugent encore trop mal les femmes qui écrivent du 18+ en les cataloguant alors que le contraire est normal pour eux. (Pour la majorité). Ce que je trouve dommage bien entendu.
Justement, c'est dommage que les auteurs érotiques féminins continuent à prendre des pseudo, quand les hommes ne le font pas/moins. Cela donne un air coupable à leur travail, et le cercle vicieux est entretenu... après, je comprends que pour des raisons professionnelles elles soient obligées de le faire. Mais c'est dommage. |
|
|
Nombre de messages : 983 Âge : 40 Pensée du jour : Merci à Irkan pour mon joli logo :) Date d'inscription : 29/02/2012 | bozdodor / Bile au trésor Mer 14 Aoû 2013 - 13:01 | |
| - Sebuster a écrit:
- Moi je dis que le talent ne choisit pas son sexe (et heureusement !).
Ce qui compte ce n'est pas de savoir si c'est un homme ou une femme qui a écrit un texte qui nous plaît, mais avant tout l'évasion qu'il nous procure. Et tous ceux qui possèdent des préjugés sur les écrivain(e)s de 18+ ne connaissent pas l'évasion. Paix à leurs âmes ! Je suis bien d'accord et si tout le monde pensait comme toi ça serait quand même plus simple. - lemineche a écrit:
- Justement, c'est dommage que les auteurs érotiques féminins continuent à prendre des pseudo, quand les hommes ne le font pas/moins. Cela donne un air coupable à leur travail, et le cercle vicieux est entretenu... après, je comprends que pour des raisons professionnelles elles soient obligées de le faire. Mais c'est dommage.
Oui c'est sûr mais certains ont l'esprit tellement tordu... Et pour le boulot, tout dépend de notre carrière. Moi en tant qu'éditrice, ça ne poserait pas de problème, ce monde là est ouvert à l'évasion. Mais je travail encore en parallèle dans un centre de formation : là, ça poserait plus problème... |
|
|