Marc Anciel : ne nous méprenons pas, je ne dis pas qu’une structure comme celle-ci n’aura forcément aucune utilité –bien que je serais plus enthousiaste à l’idée de muscler un peu les cours de français dans le secondaire, voir le supérieur ; non, ce qui m’énerve dans le sujet qui nous occupe est la multiplication des écoles privées, qui vendent leur produit comme des assurances ou des conventions obsèques… « ma p’tite dame, ça n’existait pas avant, mais vous ne pourrez bientôt plus faire sans… ». Pour moi c’est une forme de standardisation et un encouragement à la tendance rampante de la certification de tout (et parfois n’importe quoi) par un sceau officiel…mais tout cela n’est qu’avis éminemment personnel. Que chacun s’inscrive dans toutes les écoles qu’il veut, pourvu qu’on ne me demande jamais de licence d’écrivain, de certificat de serrage de main ou de Master d'éternuement^^
Float : je persiste à penser que l’art ne s’apprend pas, au contraire de la technique de sa mise en œuvre et des règles de sa promotion. La danse, par exemple, nécessite de l’exercice physique et la connaissance des pas imposés ; l’écriture, quant à elle…une connaissance convenable de la langue française (ce qu’un bon prof apprends à ses élèves avant ses 18ans, mais là j’évoque des souvenirs de jeunesse), une certaine ouverture d’esprit sur l’actualité et le milieu de l’art en général, qu’enseigne la curiosité, et enfin une pincée de sagacité en ce qui concerne les impératifs légaux, qu’un peu de recherche sur internet et l’achat d’un code de propriété intellectuelle octroient sans trop de problèmes. Vous voyez, selon moi, cette fameuse école n’aurait plus grand-chose pour elle…Je vous accorde qu’elle rapproche des gens de même intérêt, ce qui n’est jamais un tort. Fallait-il une école privée pour cela ? C’est un peu triste, quand on y pense. Où sont les cafés littéraires, où l’on déclamait ses textes debout sur les chaises ? Disparus, remplacés dans l’attente du bâtiment qui distribue le sceau officiel.
Ah, encore un mot : bien sûr que les acteurs, danseurs, et musiciens d’orchestres (je ne citerai pas plus que vous les dessinateurs, peintres, plasticiens, performateurs et sculpteurs, c’est un peu différent) ont besoin d’un diplôme pour se caser correctement ! Conservatoires, écoles d’art dramatiques…essayez voir un casting ou une audition sans aucun de leur sésame;)