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 Problème de point de vue... entre autres.

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Tessalya
   
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Tessalya  /  Homme invisible


Bonsoir ! Je sais qu'il est tard, mais j'ose espérer que certains d'entre vous sont encore éveillés, l’œil alerte et une main sur la souris...

Je viens vers vous en tant que jeune écrivain désespérée : après maintes nuits blanches, beaucoup de café et d'heures passées à regarder dans le vide, toujours pas de solution. Je ne sais pas de quel point de vue me placer pour mon roman. Car à chaque point de vue est attachée une vision très différente de l'histoire ; au final, chaque point de vue fait un roman différent... Or je n'ai besoin que d'un seul !

Voilà le pitch :
D'un côté, c'est l'histoire de Vahé, qui souffre de l'Ennui, tel qu'a pu le décrire Moravia par exemple : un mal lancinant, un désintérêt des choses et des gens, l'impression de vivre en mode "pilote automatique" si j'ose dire. Aussi, quand il croise la route de Gaïa, se lance-t-il à corps perdu dans cette histoire ; il est prêt à sacrifier ses études, ses amis, tout ce qu'il a pour continuer à se sentir "vivant". Il sent qu'elle le mène en bateau, que ça va mal finir, mais il a l'impression de ne pas vraiment avoir le choix.
Ceci était donc le point de vue n°1.
Point de vue n°2 : celui de Gaïa. Gaïa a la vingtaine, plus de parents depuis plus d'un an, et beaucoup d'argent sur son compte en banque. Et un cancer. Elle sait qu'il lui reste très peu de temps, et elle a peur de partir. Ce n'est pas exactement une peur de la mort, plutôt la peur d'être oubliée, de ne laisser aucune trace, que son existence n'ait pas compté d'une façon ou d'une autre. Elle décide donc de marquer quelqu'un, de laisser en lui en empreinte si indélébile que jamais elle ne sera oubliée. (Vous l'aurez compris, c'est là que Vahé entre en scène).

Bref, je ne vais pas plus entrer dans les détails, j'en ai déjà dit beaucoup ! (La paranoïaque qui sommeille en moi craint de se faire voler l'idée que nous avons eu tant de mal à avoir)

Pour résumer : qu'est-ce qui est le plus intéressant ? Un roman sur la peur d'être oublié, le désir presque maladif de laisser une trace de son passage sur terre ? Ou un roman sur l'ennui - dont on ne parle vraiment pas assez - et ce qu'on est prêt à faire pour être heureux, ou du moins un peu moins malheureux ? (Sachant que dans la version "Point de vue de Vahé", on ne comprend qu'à la fin ce que cache Gaïa, tout le long elle est assez mystérieuse, l'embarquant dans des aventures assez étranges).


Désolée pour la longueur de mon post, j'espère que certains d'entre vous parviendront jusqu'à ces lignes, et pourront venir en aide à l'âme torturée (Oui, oui) que je suis...

Merci Very Happy 

:rainbow: 
 
JosyVal
   
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JosyVal  /  Autostoppeur galactique


Hello !

C'est assez difficile, même si personnellement j'opterais pour le point de vue de Gaïa.

Autrement tu peux jouer sur un chapitre le point de vue de Vahé, le suivant celui de Gaïa.

Une autre solution peut s'offrir à toi: au lieu de prendre un narrateur interne, préfère un narrateur omniscient. Ainsi tu pourras varier plus facilement les points de vue avec subtilité. Smile

En espérant t'avoir aider. [j'en doute désolée... ^^ ]

 
Tessalya
   
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Tessalya  /  Homme invisible


Merci beaucoup pour ta réponse JosyVal !

A vrai dire, j'avais pensé à l'alternance, je pensais utiliser un système de lettres pour montrer le point de vue de Gaïa tout en restant assez vague, pour garder la "surprise" ^^
Pour ce qui est du narrateur omniscient, j'ai un peu peur de perdre en naturel. L'intérêt du narrateur interne pour le point de vue "Vahé", c'est que le lecteur est aussi perdu que lui, se pose autant de questions, et veut comprendre lui aussi. Quand au point de vue "Gaïa", j'ai peur que ça mette trop de distance...

En tout cas merci pour ton avis, je pense que je vais essayer de retravailler du point de vue de Gaïa, pour voir Smile 
 
JosyVal
   
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JosyVal  /  Autostoppeur galactique


De rien, il se trouve que j'ai exactement le même problème que toi. ^^

Finalement je pense opter pour un narrateur omniscient avec des passages ou il sera interne (journal intime... etc) ^^
 
Tessalya
   
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Tessalya  /  Homme invisible


Tu écris sur quoi, si ce n'est pas indiscret ? Je peux peut-être aider Smile
 
Cassis
   
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Cassis  /  Hé ! Makarénine


J'ai eu le même problème. J'ai finalement opté pour un narrateur omniscient en racontant l'histoire sous un angle différent à chaque fois. Et mon personnage principal introduit chaque chapitre.
 
Tessalya
   
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Tessalya  /  Homme invisible


Cassis a écrit:
J'ai eu le même problème. J'ai finalement opté pour un narrateur omniscient en racontant l'histoire sous un angle différent à chaque fois. Et mon personnage principal introduit chaque chapitre.

Qu'entends-tu par "il introduit chaque chapitre" ?
 
L'Arbre
   
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L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Quelqu'un qui n'a plus d'intérêt pour rien et qui est sorti de son "Ennui" par un personnage haut en couleur, ce n'est pas une idée très innovante. Une histoire de ce genre serait habituellement vu du point de vue de Vahé. La découverte d'un nouvel intérêt dans sa vie, l'apprentissage de la vie auprès de Gaïa, l'exploration de cet être étrange et passionnant, etc...

Pour cette seule raison, s'il faut choisir entre Vahé et Gaïa, je te conseille le deuxième. Cela traiterait un point de vue différent que celui traité habituellement. Sa découverte de la vacuité de la vie de Vahé, ses tentatives réussies ou ratées de la secouer un peu, ses propres doutes quant à ses propres objectifs confrontés à l'absence d'objectifs de sa compagne, ou autre. Tu proposerais un brossage complet de la psychologie interne d'un personnage souvent laissé au moins en partie dans le mystère.

Bref, au lieu de traiter quelqu'un de fade qui se fait entraîner par plus charismatique que soit, tu traiterais l'être charismatique qui fait tout ce qu'il peut pour entraîner quelqu'un à sa suite (et bon dieu que c'est un boulot pas facile, tu as de la matière). L'autre côté du miroir en somme.
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S'il fallait choisir, je pense que Gaïa serait plus intéressante.
Maintenant, je crois que ce serait dommage d'abandonner Vaché comme cela. Passer d'un point de vue à l'autre me semblerait la meilleure solution. Car visiblement, tu es fort attachée à tes deux personnages.
Et puis, si Vaché est un peu moins charismatique que Gaïa (à première vue), il n'en reste pas moins intéressant.
 
Tessalya
   
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Tessalya  /  Homme invisible


Merci pour cette réponse, je ne voyais pas du tout les choses de cette façon et ça aide beaucoup !

J'ai juste une question, je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire par là :

L'Arbre a écrit:
ses tentatives réussies ou ratées de la secouer un peu, ses propres doutes quant à ses propres objectifs confrontés à l'absence d'objectifs de sa compagne, ou autre.
 
L'Arbre
   
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L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Oups, j'ai confondu. J'ai écrit comme si Vahé était une femme et Gaïa un homme.

Tu ne donnes pas beaucoup d'information, mais la façon dont je le vois, c'est que Gaïa va grosso modo entraîner Vahé dans ses 400 coups. Il y a des moments où elle va réussir, mais aussi sûrement des moments où Vahé ne va pas la suivre, pour telle ou telle raison.

Et pour la deuxième partie, Gaïa qui veut vivre va se confronter à l'apathie de Vahé, et cela va probablement ébranler cette volonté de vivre de temps à autre. Découragement face à la persistance inconsciente de Vahé à rester dans le cercle vicieux de l'Ennui, doutes quant à sa vision de la vie et du monde confrontée à celle de Vahé, je sais pas trop j'ai pas assez d'info pour développer plus.
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Tessalya
   
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Tessalya  /  Homme invisible


Je comprends bien mieux, merci beaucoup !

Pour donner un peu plus d'informations - après, promis, je cesse de monopoliser l'attention avec ce brouillon de roman - Gaïa est surtout très en colère. Elle est jalouse de Vahé, qui incarne tout ce qu'elle n'a pas et n'aura jamais : une famille, des amis proches, un avenir, et du temps, beaucoup de temps. Elle veut le détruire, le rendre aussi misérable qu'elle, lui prendre tout ce qu'il a. Ce n'est qu'après qu'elle se rend compte que ce n'est qu'une façade, qu'il ment d'une certaine façon. Vahé s'est approprié les désirs des autres, il a tout fait "bien comme il faut" en espérant que cela lui procurerait une certaine satisfaction. Il a fait son possible pour se fondre de la masse, avoir l'air normal. Gaïa non seulement l'intrigue et le tire de son marasme, mais surtout lui redonne confiance. Alors qu'elle pense le tirer vers le fond, elle réussit presque l'inverse, se blessant plus qu'elle ne le blesse.

Je ne sais pas si c'est très clair, ou très intéressant - probablement ni l'un ni l'autre - mais étant donné que tu sembles de bon conseil j'aimerais beaucoup avoir ton avis !
 
L'Arbre
   
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L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Ce n'est pas du tout ce que j'avais imaginé avec ta première description. Je m'attendais à ce que l'empreinte que Gaïa cherche à imprimer sur Vahé soit positive, du genre en le voyant gâcher son temps, elle cherche à lui faire vivre la vie qu'elle ne pourrait elle-même avoir, un truc dans le genre.

Mais si elle cherche à le détruire, c'est tout autre chose.

Le premier élan, vis-à-vis de cette idée, serait de confronter les deux points de vue différents. Très différents.
D'un côté, on a Gaïa qui veut pourrir la vie de Vahé qui lui semble bonne.
De l'autre, Vahé voit Gaïa comme un soutien positif lui montrant à quel point sa vie est mauvaise.
S'ensuivrait un changement de vie pour Vahé sous la patte qui se voulait négative et s'avère finalement positive de Gaïa, et une leçon pour Gaïa qui comprendra que cette vie jalousée n'est, au final, pas désirable.

Non-conformisme, vivre la vie comme elle vient. Classique, mais potentiellement intéressant en fonction des péripéties et des méthodes de Gaïa pour tenter de ruiner la vie de Vahé. Je vise juste cette fois-ci, ou je me trompe encore ?

Pour continuer dans le thème du point de vue, avec ces nouvelles informations :

Je retirerais l'idée de garder le pdv de Vahé seul. Dans un tel cas, on risque de rester dans l'histoire classique où le héros conformiste malheureux découvre les joies du non-conformisme, et le fait que Gaïa soit apparu dans sa vie, à la base, pour la pourrir, serait réduit à l'état de simple twist. L'idée risque d'être mal exploitée selon moi.

Le pdv de Gaïa seul serait lui aussi, peut-être, une erreur. Même s'il peut mieux tenir la route que le pdv de Vahé seul, cela risque de se résumer à une jeune femme qui veut se venger de la vie, et un personnage qui ne réagira pas comme elle le voudrait va lui retirer ses désirs de vengeance (ou pas). Cela se rapproche de certaines trames scénaristiques classiques ayant pour thème la recherche de la paix intérieure.

Les deux pdv alternés ou un pdv extérieur/omniscient permettrait peut-être quant à lui de brosser toute la possible richesse de cette relation ambigüe. Mais cela risque de laisser peu de place au non-dit, au mystère de l'une ou l'autre des deux personnalités.

Un autre point de vue qui me vient à l'esprit serait le point de vue d'un ami/membre de la famille de Vahé qui verrai (probablement) d'un mauvais oeil l'arrivée de Gaïa dans la vie de Vahé et la déconformisation progressive de ce dernier. Je crois qu'un tel point de vue pourrait apporter certaines choses intéressantes, mais il a le défaut loin d'être négligeable de t'éloigner des deux protagonistes auxquels tu tiens probablement.
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Cassis
   
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Cassis  /  Hé ! Makarénine


Tessalya a écrit:
Qu'entends-tu par "il introduit chaque chapitre" ?

A chaque chapitre, je fais une courte introduction de quelques lignes du point de vue interne avant de reprendre le fil de l'histoire en tant que narrateur omniscient.
 
JosyVal
   
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JosyVal  /  Autostoppeur galactique


Tessalya a écrit:
Tu écris sur quoi, si ce n'est pas indiscret ? Je peux peut-être aider Smile

En fait il s'agit d'une histoire de vampire [merci Cassis de m'avoir donner le courage de retenter xD], dont le personnage principal aura 2 personnalités. C'est à dire que dans un chapitre je fais le point de vue d'une de ses personnalités, et dans le chapitre suivant celui de son autre personnalité. Et chaque fois je pense mettre par moment dans les chapitres des morceaux de point de vue interne. Smile
 

 Problème de point de vue... entre autres.

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