|
|
| Problème de point de vue... entre autres. | |
| | Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Lun 5 Aoû 2013 - 11:48 | |
| Je me souviens d'un roman que j'avais lu ado. Malika, de Valérie Valère. Ca racontait l'histoire d'un frère et d'une soeur orphelins de mère et dont le père absent passait de temps en temps pour donner de l'argent. Ils vivent ensemble dans une grande maison en perdant peu à peu le contact avec l'extérieur. Ils ne cherchaient pas du tout à ce qu'on se souviennent d'eux, bien au contraire. C'est une histoire d'amour incestueuse, pas de rapport avec ton histoire, donc, mais là où je veux en venir c'est que chaque chapitre était raconté à la première personne. Un coup le garçon, un coup la fille sans que ce soit épistolaire ou sous forme de journal intime. Il y avait juste deux narrateurs parlant chacun son tour. J'avais adoré. Peut-être devrais-tu assayer de faire parler tes personnages comme ça, chacun son tour. Ca te permettrait de développer les points de vu de Gaia et Mahé sans minimiser ou valoriser l'un ou l'autre. Ca colerait assez bien avec ton histoire "à deux", je crois. |
| | Nombre de messages : 646 Âge : 43 Localisation : Liège Pensée du jour : L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique Date d'inscription : 02/07/2013 | Cassis / Hé ! Makarénine Lun 5 Aoû 2013 - 12:50 | |
| - JosyVal a écrit:
- Tessalya a écrit:
- Tu écris sur quoi, si ce n'est pas indiscret ? Je peux peut-être aider
En fait il s'agit d'une histoire de vampire [merci Cassis de m'avoir donner le courage de retenter xD], dont le personnage principal aura 2 personnalités. C'est à dire que dans un chapitre je fais le point de vue d'une de ses personnalités, et dans le chapitre suivant celui de son autre personnalité. Et chaque fois je pense mettre par moment dans les chapitres des morceaux de point de vue interne. De rien Effectivement avec une double personnalité, il est intéressant d'avoir le point de vue des deux. Je viendrai te lire avec plaisir - SergentMajor a écrit:
- C'est une histoire d'amour incestueuse, pas de rapport avec ton histoire, donc, mais là où je veux en venir c'est que chaque chapitre était raconté à la première personne. Un coup le garçon, un coup la fille sans que ce soit épistolaire ou sous forme de journal intime. Il y avait juste deux narrateurs parlant chacun son tour. J'avais adoré.
Ca me semble un procédé intéressant. Il faudrait que j'essaye un de ces quatre. |
| | Nombre de messages : 211 Âge : 26 Date d'inscription : 31/07/2013 | JosyVal / Autostoppeur galactique Lun 5 Aoû 2013 - 13:13 | |
| Pour l'instant j'en suis encore au stade où j'établie la base de l'histoire, je n'ai pas encore écris une seule ligne. ^^ Mais dès que ce sera fait, ça sera un plaisir d'avoir ton avis. |
| | Nombre de messages : 10 Âge : 32 Date d'inscription : 04/08/2013 | Tessalya / Homme invisible Lun 5 Aoû 2013 - 16:44 | |
| - Cassis a écrit:
- A chaque chapitre, je fais une courte introduction de quelques lignes du point de vue interne avant de reprendre le fil de l'histoire en tant que narrateur omniscient.
En effet c'est une bonne idée, même si je ne pense pas que je peux vraiment l'appliquer dans mon cas |
| | Nombre de messages : 10 Âge : 32 Date d'inscription : 04/08/2013 | Tessalya / Homme invisible Lun 5 Aoû 2013 - 16:55 | |
| - L'Arbre a écrit:
- Non-conformisme, vivre la vie comme elle vient. Classique, mais potentiellement intéressant en fonction des péripéties et des méthodes de Gaïa pour tenter de ruiner la vie de Vahé. Je vise juste cette fois-ci, ou je me trompe encore ?
C'est déjà plus proche de ce que j'ai en tête En gros, pour résumer, c'est une histoire sur la trace que l'on laisse sur les gens que l'on croise au cours de sa vie, qui n'est finalement, contrairement à ce que croit Gaïa, quelque chose qu'on ne contrôle pas vraiment. Ça parle aussi de la façon dont on gère le fait de devoir mourir jeune, quand on n'a même pas vraiment eu le temps de vivre. - L'Arbre a écrit:
- Les deux pdv alternés ou un pdv extérieur/omniscient permettrait peut-être quant à lui de brosser toute la possible richesse de cette relation ambigüe. Mais cela risque de laisser peu de place au non-dit, au mystère de l'une ou l'autre des deux personnalités.
En fait, ça correspond à ce sur quoi j'avais commencé à travailler, à savoir : l'histoire racontée alternativement du point de vue de Vahé (narration à la première personne, point de vue interne) et du point de vue de Gaïa (via des lettres qu'elle envoie à son voisin d'en face). Merci mille fois en tout cas d'avoir pris le temps de m'écrire une réponse aussi longue, ça m'a beaucoup aidée !! |
| | Nombre de messages : 10 Âge : 32 Date d'inscription : 04/08/2013 | Tessalya / Homme invisible Lun 5 Aoû 2013 - 16:57 | |
| - SergentMajor a écrit:
- Peut-être devrais-tu assayer de faire parler tes personnages comme ça, chacun son tour. Ca te permettrait de développer les points de vu de Gaia et Vahé sans minimiser ou valoriser l'un ou l'autre.
Oui en effet ça me semble être la solution la plus judicieuse, le fait que j'ai autant de mal à choisir entre les deux points de vue aurait du me mettre la puce à l'oreille ^^ Merci pour le conseil en tout cas, je vais essayer de trouver ce roman ! |
| | Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Mer 7 Aoû 2013 - 16:49 | |
| Le titre exact c'est Malika ou un jour comme tous les autres. Je ne sais pas s'il est toujours édité, mais on le trouve facilement sur le net. Valérie Valère l'a écrit à 18 ans, un âge proche de ses personnages et ça se ressent immédiatement. Ce n'est pas une histoire youp la joie! mais tu devrais l'apprécier, je pense. En plus ça te donnera des idées pour aborder le tiens (par rapport au va-et-viens entre les deux personnages de chapitres en chapitres, je veux dire.) je crois que L'élégance du hérisson est écrit de la même manière, d'ailleurs, entre la concierge et la petite fille. A vérifier, mais il me semble bien. Bonne lecture...tiens, ça me donne envie de relire Malika! |
| | Nombre de messages : 234 Âge : 53 Pensée du jour : "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!" Date d'inscription : 28/07/2012 | Nepal / Autostoppeur galactique Mer 7 Aoû 2013 - 17:22 | |
| Tessalya, Bonjour ! Ta question est en effet interessante car ce point de vue de départ déterminera le ton définitif que prendra ton roman ! Et comme tu vois, les avis divergent ! Je vais te donner aussi le mien, qui vaut ce qu'il vaut : - J'opterai pour l'alternance des deux protagonistes qui s'exprimeraient chacun en "Je", avec une police d'écriture différente (comme dans "L'élégance du Herisson" de Muriel Barbery). Ainsi on assisterait en plus à la back story de chacun avant leur rencontre. Cette alternative "tuera" peut être le suspense du cancer (quoi que tu puisses encore l'éluder, en révélant le caractère revolté de Gaïa... tout en gardant le cancer pour la fin). - Et s'il fallait choisir l'un des deux protagonistes, moi j'aurai opté pour le point de vue de Vahé en "je", subissant "la tempête" Gaia et se demandant (avec le lecteur) au fur et à mesure du récit si elle lui veut vraiment du bien au final...jusqu'à la chute du "cancer" qui l'humaniserait !(C'est peut être trop classique mais j'aime bien quand même ) Bref, pour te dire que tous les goûts sont dans la nature et que finalement, la narration dans laquelle tu te sentiras le plus à ton aise sera la bonne ! Beau projet en tout cas ! A bientôt ! |
| | Nombre de messages : 209 Âge : 29 Pensée du jour : Plus tard, le retour à l'endormissement; plus tard, les riens déguisés; plus tard, les mots avec des majuscules; laissez-moi regarder le vide entre les étoiles. Date d'inscription : 10/07/2013 | Racou / Autostoppeur galactique Sam 17 Aoû 2013 - 8:05 | |
| Salut Tessalya! Intéressant dilemme... Désolée de remonter ce vieux topic, mais j'avais envie d'y répondre.
Personnellement, je n'aime pas vraiment l'idée de ce que la chute finale du roman soit la découverte du cancer de Gaïa. Quand on nous présente la version Vahé seulement, ça peut sembler tiré par les cheveux... Comme dit l'Arbre, je pense que d'un côté comme de l'autre, de te limiter à un seul point de vue ne pourrait que sous-exploiter une partie de ton histoire, et ce serait dommage car les deux côtés ont quelque chose d'intéressant à apporter. As-tu pensé à un espèce de fourre-tout? Alternance entre point de vue Gaïa, point de vue Vahé, lettre qu'un proche écrit à un autre décrivant leur situation, parfait étranger qui assiste à leurs folies... Comme si ton histoire s'était matérialisée du fait qu'on aurait fait une recherche phénoménale pour trouver n'importe quel fragment de mémoire qui parlerait de leur histoire, n'importe quoi que n'importe qui aurait couché sur le papier et qui les concerne le moindrement. Il me semble que de cette manière chacun garderait de son mystère. Mais ça peut s'avérer fastidieux à écrire, ça c'est certain.
Ou mieux : tu écris les deux pdv. Mais pas en alternance; en deux parties. Une première partie Gaïa et une seconde partie Vahé. Comme ça tu pourrais faire le tour de tous les sujets que tu veux aborder tout en permettant à chaque personnage de garder son mystère. Personnellement je trouve que c'est la meilleure alternative.
|
| |
|
|